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  1. Hier
  2. stef

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Nous avons installé linux mint sur nos postes public, avec une configuration de profils invité. Ceci permet d'avoir une session invité vierge de tous documents ou historique internet à chaque démarrage de l'ordinateur. Il n'y a en revanche pas de gestion du temps de session. Ce n'est pas un problème dans notre cas car nous ne limitons pas le temps d'accès aux ordinateurs. Le système est très stable et la solution est gratuite. Les utilisateurs se débrouille très bien avec. Il faut également s'occuper de l'installation et de tout dépannage logiciel soi-même (c'est souvent ce qui freine la mise en place) Si vous n'avez pas peur de tester et d'installer un système d'exploitation, ça vaut vraiment le coup (bien sur il faut tester avant !) Voici le tuto posté il y a quelques années déjà : https://www.agorabib.fr/topic/3286-utiliser-linux-pour-des-postes-public/#comment-23956 Ci-joint le tuto mis à jour pour linux mint 20 LINUX_mint_config_invité_tutoriel.pdf LINUX_mint_config_invité_tutoriel.odt
  3. La dernière semaine
  4. Bonjour Françoise, Ce webinaire présente le financement CAF des biblio-ludothèques avec le service action sociale/développement des territoires (CAF de la Marne). Peut-être que ce dispositif est activable pour vous avec la CAF de votre département ? Dans l’exemple présenté, ils avaient une sub de 40% en 2022 sur le mobilier et les jeux + une aide de 10€/nouvel horaire d'ouverture sur 1 an (en bonus territoire). Voici le webinaire : https://replay.bpi.fr/captations/bibliogrill/bibliogrill-biblio-ludotheque-faites-equipe-avec-la-caf
  5. Liemena

    Poste adjointe catégorie C

    Bonjour, L'annonce est pour un poste de contractuel ? Auquel cas, vous pouvez essayer de négocier le salaire. Si l'annonce est pour un poste de fonctionnaire (ou stagiaire fonctionnaire dans votre cas si je comprends bien), vous aurez beaucoup plus de mal à négocier le salaire. Vous pourrez essayer de négocier le montant des primes mais il va falloir justifier de ce que vous pouvez apporter. Venez à l'entretien avec des idées d'amélioration pour la bibliothèque ! Bon courage à vous.
  6. Hermione

    Poste adjointe catégorie C

    Bonjour à toustes, Je travaille en bibliothèque depuis près de 12 ans, dans les alliances et instituts français à l'étranger. J'ai une licence de Lettres Modernes, un master des Métiers du livre et une formation Enssib. Je cherche à passer le concours catégorie B en troisième voie, pour la deuxième fois. Parallèlement, je souhaite postuler à une offre de catégorie C. Pensez-vous que je puisse prétendre à un salaire au-dessus du traitement indiciaire (l'annonce stipule le rifseep)? Comment calculer le salaire net? Merci beaucoup pour votre aide, J'espère ne pas m'être trompée de catégorie. Hermione
  7. Bonjour Je m'occupe depuis plusieurs années du fonds de jeux de société d'une Médiathèque Nous ne prêtons pas de jeux actuellement. Mais nous souhaiterions développer notre fonds (environ 250 jeux) afin de mettre en place du prêt. Sauriez-vous m'aider pour trouver les subventions qui existent ? Ce n'est pas une création de fonds, alors je ne sais pas ce qui existe. On trouve pas mal d'infos sur les subventions pour acheter des livres, mais je n'ai pas encore réussi à trouver pour l'achat de jeux de société Je pose cette question à des institutions comme la DRAC, je la pose aussi ici à des collègues qui ont pu peut-être déjà pu faire cette démarche. Merci de votre aide. Françoise
  8. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    Il y a des établissements qui sont très ouverts pour prendre des agents ITRF sur des supports BIB, surtout quand il y a pénurie ou quand le profil est très intéressant. Le ministère entérine toujours si vous êtes classé en première position par l'établissement d'accueil. Je reste à votre disposition pour en parler en MP si vous cherchez des postes en particulier.
  9. Amok12

    Mutation

    Vos retours sont très intéressants et montre aussi qu'il y a de ma part et surement d'autres de ce qui se passe en coulisse.. Pour ma part, c'est vrai que je cumule. Je postule sur un poste en tension. Ce que je n'ai pas dit c'est que je suis itrf. J'ai contacté le support poppée qui m'a donné la procédure à suivre dans ce cas pour un détachement (Candidater avec une lettre de motivation auprès de Madame la Ministre de l'enseignement supérieur sur un canal dédié, avant la date de fermeture de Poppée, puis on a un mois pour envoyer les documents à verser au dossier. J'ai contacté l'établissement d'accueil avec CV lettre de motivation où je demandais un entretien. On m'a répondu qu'il y avait suffisamment de candidature BIBAS. Ces candidatures sont surement plus pertinente que la mienne. Même si je cochais la plupart des cases du profil de poste. Je vais faire le dossier pour la forme. Mais next..
  10. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    Je persiste et signe : les enseignants (premier ou second degré) ont un barème : points par échelon, par ancienneté sur le poste, par tranche d'ancienneté sur le poste, pour le rapprochement de conjoint, pour les affectations sur poste sensible, ... Pour certains personnels administratifs de l'état qui avaient un barème, ce dernier a été supprimé en 2020 ! Pour la filière bibliothèques, il n'y a JAMAIS eu de barème. Un seul syndicat l'a demandé (le SNASUB) et ne l'a jamais obtenu. Dans le lien que vous citez, vous oubliez de tout écrire : Je connais le sujet parfaitement pour la filière bibliothèques de l'état et invite donc les collègues à demander leur mutation selon plusieurs critères : - la région si c'est leur seule motivation - la fiche de poste s'ils sont mobiles et veulent obtenir un poste qui leur plaît Il faut aussi se faire connaître des établissements, prendre contact, envoyer son CV ... et demander dans ses voeux des établissements qui ne proposent aucun poste car des agents peuvent demander à partir et ces postes-là ne font l'objet d'aucune déclaration. La dernière fois qu'il y a eu un poste de bibliothécaire d'état au mouvement national à Montpellier, en 2024, il y a eu 0 candidat et c'est les lauréats de concours qui se le sont vus proposer. Toulon a eu 2 postes de bibliothécaire il y a peu : un candidat sur un poste, 0 sur l'autre. Il y a des mythes et il y a la réalité.
  11. Avant
  12. raskolnikov

    Mutation

    bonjour, Je rejoins la position de "bibliothécaire tout terrain", d'expérience depuis l'autonomie des universités, et même si en théorie les textes disent autre chose, les mutations se font à partir d'entretien autour d'une fiche de poste, les célibataires sans attache territoriale ont toute leur chance car une université priorisera un profil en adéquation professionnelle avec le besoin demandé. J'ai de nombreux collègues de toute catégorie (A,B,C) qui ont eu leur mutation sans invoquer le motif "conjoint, famille, etc", et dans des régions en tension. A ce titre les mutations se révèlent vraiment comme un nouvel entretien d'embauche. Donc Amok12, ne soyez pas défaitiste mais postulez à des postes auxquels vous pouvez prétendre d'une manière réaliste (selon les compétences demandées).
  13. Orele71

    Animation avec groupe d'adultes handicapés

    Je vous remercie pour vos réponses. Mon accueil est mardi, j'ai préparé une animation à partir d'un album avec différents petits ateliers. Je vais voir si cela fonctionne mais je prends en compte vos idées
  14. Ferris

    Mutation

    Vous jouez sur les mots : bareme, priorité, classement...en ajoutant un peu d'autonomie des etablissements, ce qui brouille le message global. Pourtant les textes sont clairs, et utilisent dailleurs parfois le terme barême : Dans les administrations ou services, les mutations peuvent être prononcées dans le cadre de tableaux périodiques de mutations, c’est-à-dire un mouvement organisé par l’employeur suivant un principe de barème ou de saisonnalité. Si tel est le cas, l'autorité compétente peut procéder à un classement préalable des demandes de mutation à l'aide d'un barème rendu public. Le recours à un tel barème ne constitue qu’une mesure préparatoire, et qui ne se substitue pas à l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires. Ce classement est établi dans le respect des priorités de mutation L'autorité compétente procède aux mutations des fonctionnaires de l'État en tenant compte des besoins du service. Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service et sous réserve des priorités de mutation, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les intéressés et de leur situation de famille. Existe-t-il des demandes de mutation prioritaires ? Les demandes de mutation sont examinées en donnant priorité aux fonctionnaires de l'État relevant de l'une des situations suivantes : (et on retrouve les 5 categories susnommées) https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa/vos-droits-et-obligations/carriere/mutations-et-mobilite/mutations/la-mutation-dans-la-fonction-publique-de-l-etat-srv1_1295647 Bien evidemment, s'il n'y a pas de pression particuliere sur un poste, cela facilite les choses. Par ailleurs, concernant les zones geographiques les plus demandées, il s'agit bien du sud ouest, sud et Corse. Vous pouvez consulter le rapport de la Cour des comptes sur la mobilité (particulierement la carte page 41, tres parlante, et suivantes) sur https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190711-rapport-affectation-mobilite-fonctionnaires-2.pdf
  15. MorganeSol

    Animation avec groupe d'adultes handicapés

    La bibliothèque du personnel et des malades de l'hôpital de Garches organisait des séances d'écoute de musique il y a quelques années, vers des enfants en situation de handicap scolarisés dans l'hôpital. Pas mal d'adultes en ESAT ou en résidence d'adultes sont mélonames et apprécient les musiques actuelles ou plus anciennes. Une idée à creuser ?
  16. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    Tout ce que vous nommez sont des priorités légales. Ce n'est pas un barème. Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner sur les modalités d'affectation dans les universités et les grands établissements, et à lire les lignes directrices du dialogue de gestion. Les priorités légales, comme leur nom l'indique, restent des priorités. A l'exception de l'affectation des fonctionnaires stagiaires, le président d'une université ou le directeur d'un établissement peut refuser l'affectation d'un agent qu'il n'aurait pas choisi. C'est aussi ça la réalité de l'autonomie des établissements.
  17. Epsy

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Il y a également Webkiosk chez Aesis qui pourrait fonctionner. https://www.aesis-conseil.com/webkiosk/postes-publics/ Epsy.
  18. klaxon

    Animation avec groupe d'adultes handicapés

    Bonjour, comme nous avons une ludothèque, nous proposons (et animons) des jeux de société qui peuvent s'adapter aux différents niveaux. Je pense aussi qu'un kamishibai est sympa à proposer et peut-être à concevoir avec eux.
  19. ABF

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Le comité éditorial est dans la liste des commissions : rubrique Commissions dans le menu principal du site. https://www.abf.asso.fr/4/230/256/ABF/comite-editorial Vous pouvez contacter le comité via l'adresse email indiquée sur la page.
  20. Ferris

    Mutation

    Faux ! Une priorité de mutation est accordée aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes : Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu Fonctionnaire reconnu handicapé Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-merPolynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service Le statut particulierEnsemble des règles applicables en matière de recrutement, d'avancement, de promotion, de rémunération, etc., à tous les fonctionnaires membres d'un même corps ou cadre d'emplois de certains corps peut prévoir d'autres critères de priorité. C'est sur le site officiel, section fonction publique d'Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F459
  21. BibliothécaireToutTerrain

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Merci de votre réponse. Sur le site Actualitté, il est indiqué que l'on peut voir le comité éditorial sur votre site mais je n'ai rien trouvé. Quelles seront les rubriques ? Qui peut contribuer ? Quels appels à contributions ?
  22. Morgane DS

    Contrôle postes ordinateurs

    Merci pour votre réponse ! Je regarde cela, et je reviens ver vous dès que j'en sais plus .
  23. ABF

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, La rubrique Actualités et prises de position est un relais du fil RSS des articles mis en Unes du site de l'ABF. Les publications sont donc automatiques. Il n'y a pas de contributions "manuelles", sauf pour les réponses. La rubrique dédiée à la revue Bibliothèque(s) a été supprimée car d'une part la revue a été arrêtée en 2020 et d'autre part, il y avait très peu de contributions, qui de plus étaient très anciennes. Une nouvelle version de la revue sera lancée en avril de cette année. Nous verrons avec le comité éditorial la nécessité ou non d'une nouvelle rubrique dédiée sur Agorabib.
  24. BibliothécaireToutTerrain

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Pourquoi cette rubrique est-elle la seule où il est impossible de poster un nouveau sujet ? Pourquoi la rubrique qui était dédiée à Bibliothèque(s) a-t-elle disparu ? Merci.
  25. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    La question porte sur les bibliothèques en fonction publique d'état. Cela signifie donc : bibliothèques universitaires, BnF, BPI, Bnu, CTLES, ABES, ... Je crois que beaucoup n'ont pas lu le mot d'état car j'ai lu beaucoup de choses complètement fausses. Il n'existe aucun barème tout d'abord pour muter. Ensuite, s'il existe des priorités légales (rapprochement de conjoint, familial, handicap) qui sont prises très au sérieux par le ministère, les établissements font globalement ce qu'ils veulent. Il faut demander la fiche de poste lors du mouvement, envoyer son CV, passer un entretien et les établissements établissent ensuite un classement. Quand je lis que le Sud, c'est compliqué, ça dépend où et des années : il y a très souvent des postes à Marseille, à Toulouse (3 rien que cette année), parfois à Toulon ou à Montpellier. Il n'est pas spécialement compliqué de muter si l'on cherche un poste intéressant et que l'on est mobile. Si on vise une ville seulement, cela dépend.
  26. MorganeSol

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Novatice est un autre prestataire de gestion des postes publics, avec la solution Neos. Il gère le RGPD, la cybersécurité, garde les logs de connexion etc. Tu peux allumer/éteindre les postes à distance, les usagers ont une session individuelle (possibilité de bureau personnel avec conservation des documents) qui est paramétrable selon l'âge, avec des sites ok et pas ok. Ca peut se coupler à un service d'impression, et aussi un wifi captif public pour les usagers.
  27. MorganeSol

    Boîte de retour "fait maison"

    Tu peux contacter Céline à la médiathèque de Montgermont (35) : la boîte de retour a été faite maison par les ST, avec du bois type contreplaqué + roues.
  28. Ferris

    Contrôle postes ordinateurs

    Avant tout, bien prendre connaissance des obligations et aspects reglementaires : acces wi-fi ou non, une charte est-elle prevue etc....Tu trouves ça sur https://questions-reponses.enssib.fr/question/acces-aux-postes-informatiques-en-mediatheque Voir aussi le sujet sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/269-utilisation-dinternet-par-le-public/ https://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/ Sinon, une réponse a verifier (données de 2016) qui confirme la réponse de Liemena : Tu as une page forum la-dessus http://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/ Et effectivement beaucoup de bibliothèques utilisent Cyberlux. Tu devrais contacter la mediatheque de Rochechouart, qui en est équipée. Il ne faut pas chercher un logiciel pour bibliothèques mais un logiciel pour la gestion des EPN en général (cyberbases ..) C'est commode et toutes les actions sont enregistrées (le temps d’utilisation, le nombre des impressions, l’historique des consultations, (que tu dois conserver un an) et beaucoup d’autres fonctionnalités. C'est un ensemble de deux applications, l’une cliente et l’autre serveur : Cyberlux Serveur est l’application serveur et s’installe sur le PC de l’animateur qui pourra ainsi contrôler son point cyber. Cyberlux Station est l’application cliente et s’installe sur tous les PC à contrôler. Je crois que son utilisation est gratuite pour un parc de 6 machines (poste administrateur inclus), mais c'est à vérifier. A voir toutes les fonctionnalités sur http://www.data-concept.be/presentation-de-cyberlux-8-logiciel-de-gestion-pour-cybercafes-et-salles-multimedias.html (il y a une version d'essai rechargeable, gratuite pour 4 postes) Tu as une presentation de la version actuelle (cyberlux 10) sur leur site : https://data-concept.be/presentation-de-cyberlux-10/?srsltid=AfmBOopkzJHZig7zAEQN_9OIduR2fZHIHLYUwVN34ekijcD-JnsQkbd1
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