Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. MorganeSol

    Animation avec groupe d'adultes handicapés

    La bibliothèque du personnel et des malades de l'hôpital de Garches organisait des séances d'écoute de musique il y a quelques années, vers des enfants en situation de handicap scolarisés dans l'hôpital. Pas mal d'adultes en ESAT ou en résidence d'adultes sont mélonames et apprécient les musiques actuelles ou plus anciennes. Une idée à creuser ?
  3. La dernière semaine
  4. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    Tout ce que vous nommez sont des priorités légales. Ce n'est pas un barème. Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner sur les modalités d'affectation dans les universités et les grands établissements, et à lire les lignes directrices du dialogue de gestion. Les priorités légales, comme leur nom l'indique, restent des priorités. A l'exception de l'affectation des fonctionnaires stagiaires, le président d'une université ou le directeur d'un établissement peut refuser l'affectation d'un agent qu'il n'aurait pas choisi. C'est aussi ça la réalité de l'autonomie des établissements.
  5. Epsy

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Il y a également Webkiosk chez Aesis qui pourrait fonctionner. https://www.aesis-conseil.com/webkiosk/postes-publics/ Epsy.
  6. klaxon

    Animation avec groupe d'adultes handicapés

    Bonjour, comme nous avons une ludothèque, nous proposons (et animons) des jeux de société qui peuvent s'adapter aux différents niveaux. Je pense aussi qu'un kamishibai est sympa à proposer et peut-être à concevoir avec eux.
  7. ABF

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Le comité éditorial est dans la liste des commissions : rubrique Commissions dans le menu principal du site. https://www.abf.asso.fr/4/230/256/ABF/comite-editorial Vous pouvez contacter le comité via l'adresse email indiquée sur la page.
  8. Ferris

    Mutation

    Faux ! Une priorité de mutation est accordée aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes : Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu Fonctionnaire reconnu handicapé Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-merPolynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service Le statut particulierEnsemble des règles applicables en matière de recrutement, d'avancement, de promotion, de rémunération, etc., à tous les fonctionnaires membres d'un même corps ou cadre d'emplois de certains corps peut prévoir d'autres critères de priorité. C'est sur le site officiel, section fonction publique d'Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F459
  9. BibliothécaireToutTerrain

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Merci de votre réponse. Sur le site Actualitté, il est indiqué que l'on peut voir le comité éditorial sur votre site mais je n'ai rien trouvé. Quelles seront les rubriques ? Qui peut contribuer ? Quels appels à contributions ?
  10. Morgane DS

    Contrôle postes ordinateurs

    Merci pour votre réponse ! Je regarde cela, et je reviens ver vous dès que j'en sais plus .
  11. ABF

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, La rubrique Actualités et prises de position est un relais du fil RSS des articles mis en Unes du site de l'ABF. Les publications sont donc automatiques. Il n'y a pas de contributions "manuelles", sauf pour les réponses. La rubrique dédiée à la revue Bibliothèque(s) a été supprimée car d'une part la revue a été arrêtée en 2020 et d'autre part, il y avait très peu de contributions, qui de plus étaient très anciennes. Une nouvelle version de la revue sera lancée en avril de cette année. Nous verrons avec le comité éditorial la nécessité ou non d'une nouvelle rubrique dédiée sur Agorabib.
  12. BibliothécaireToutTerrain

    Rubrique "Actualités et prises de position"

    Bonjour, Pourquoi cette rubrique est-elle la seule où il est impossible de poster un nouveau sujet ? Pourquoi la rubrique qui était dédiée à Bibliothèque(s) a-t-elle disparu ? Merci.
  13. BibliothécaireToutTerrain

    Mutation

    La question porte sur les bibliothèques en fonction publique d'état. Cela signifie donc : bibliothèques universitaires, BnF, BPI, Bnu, CTLES, ABES, ... Je crois que beaucoup n'ont pas lu le mot d'état car j'ai lu beaucoup de choses complètement fausses. Il n'existe aucun barème tout d'abord pour muter. Ensuite, s'il existe des priorités légales (rapprochement de conjoint, familial, handicap) qui sont prises très au sérieux par le ministère, les établissements font globalement ce qu'ils veulent. Il faut demander la fiche de poste lors du mouvement, envoyer son CV, passer un entretien et les établissements établissent ensuite un classement. Quand je lis que le Sud, c'est compliqué, ça dépend où et des années : il y a très souvent des postes à Marseille, à Toulouse (3 rien que cette année), parfois à Toulon ou à Montpellier. Il n'est pas spécialement compliqué de muter si l'on cherche un poste intéressant et que l'on est mobile. Si on vise une ville seulement, cela dépend.
  14. MorganeSol

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Novatice est un autre prestataire de gestion des postes publics, avec la solution Neos. Il gère le RGPD, la cybersécurité, garde les logs de connexion etc. Tu peux allumer/éteindre les postes à distance, les usagers ont une session individuelle (possibilité de bureau personnel avec conservation des documents) qui est paramétrable selon l'âge, avec des sites ok et pas ok. Ca peut se coupler à un service d'impression, et aussi un wifi captif public pour les usagers.
  15. MorganeSol

    Boîte de retour "fait maison"

    Tu peux contacter Céline à la médiathèque de Montgermont (35) : la boîte de retour a été faite maison par les ST, avec du bois type contreplaqué + roues.
  16. Ferris

    Contrôle postes ordinateurs

    Avant tout, bien prendre connaissance des obligations et aspects reglementaires : acces wi-fi ou non, une charte est-elle prevue etc....Tu trouves ça sur https://questions-reponses.enssib.fr/question/acces-aux-postes-informatiques-en-mediatheque Voir aussi le sujet sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/269-utilisation-dinternet-par-le-public/ https://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/ Sinon, une réponse a verifier (données de 2016) qui confirme la réponse de Liemena : Tu as une page forum la-dessus http://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/ Et effectivement beaucoup de bibliothèques utilisent Cyberlux. Tu devrais contacter la mediatheque de Rochechouart, qui en est équipée. Il ne faut pas chercher un logiciel pour bibliothèques mais un logiciel pour la gestion des EPN en général (cyberbases ..) C'est commode et toutes les actions sont enregistrées (le temps d’utilisation, le nombre des impressions, l’historique des consultations, (que tu dois conserver un an) et beaucoup d’autres fonctionnalités. C'est un ensemble de deux applications, l’une cliente et l’autre serveur : Cyberlux Serveur est l’application serveur et s’installe sur le PC de l’animateur qui pourra ainsi contrôler son point cyber. Cyberlux Station est l’application cliente et s’installe sur tous les PC à contrôler. Je crois que son utilisation est gratuite pour un parc de 6 machines (poste administrateur inclus), mais c'est à vérifier. A voir toutes les fonctionnalités sur http://www.data-concept.be/presentation-de-cyberlux-8-logiciel-de-gestion-pour-cybercafes-et-salles-multimedias.html (il y a une version d'essai rechargeable, gratuite pour 4 postes) Tu as une presentation de la version actuelle (cyberlux 10) sur leur site : https://data-concept.be/presentation-de-cyberlux-10/?srsltid=AfmBOopkzJHZig7zAEQN_9OIduR2fZHIHLYUwVN34ekijcD-JnsQkbd1
  17. Ferris

    Boîte de retour "fait maison"

    A voir directement en MP avec @Lyd , qui semble avoir realisé la solution "maison"en 2015 et @vdesrois
  18. Liemena

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Un collègue m'a parlé de "Cyberlux" solution utilisée dans les cyber-cafés mais je ne sais pas si c'est facilement applicable pour nous. (Je suis intéressée par votre retour si vous avez une solution !)
  19. Mircalla

    Boîte de retour "fait maison"

    Merci Ferris pour votre réponse. J'ai bien pris connaissance de l'historique concernant l'implantation d'une boîte de retour, mais si je me permets de relancer le sujet, c'est pour avoir des exemples de boîtes de retour fabriquées en interne : quels matériaux, quel amortisseur, quels coûts... ? Y aurait-il des collègues pour me faire part de leur retour d'expérience ? Merci par avance,
  20. Morgane DS

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour à tous ! Nous allons bientôt recevoir deux ordinateurs dans notre bibliothèque et souhaiterons ainsi créer deux postes informatiques ouverts aux usagers. Pour cela, nous souhaiterons trouver un logiciel/une solution afin de réinitialiser la session à chaque nouvelle connexion mais aussi afin de contrôler l'usage des ces postes. Connaissez-vous des logiciels proposant une telle offre ? Nous allons contacter notre SIGB pour voir si ils n'ont pas une formule intégrée, mais nous souhaiterons tout de même faire une comparaison des prix et des offres. Bonne journée à tous !
  21. Avant
  22. Ferris

    Boîte de retour "fait maison"

    Sujet largement abordé sur le forum.https://www.agorabib.fr/topic/2296-boîte-de-retour-extérieure/#comment-29417 Mon choix dès 2020 : https://www.boite-aux-lettres-normalisee.com/167-boite-a-colis-lettres-easy-up.html Un choix adopté par d'autres. Un produit equivalent mais un peu plus cher est apparu en 2022: https://www.boite-aux-lettres-normalisee.com/315-boite-a-colis-easy-book.html
  23. B. Majour

    Filet suspendu

    Bonjour Des exemples de filet mezzanine (en bibliothèque) https://playoffice.es/biblioteca-infantil-red-lectura/ https://www.maxitendance.com/2013/11/reading-net-playoffice-lire-hamac-filet-suspendu.html https://www.archdaily.com/936421/microlibrary-warak-kayu-shau-indonesia/5e7dd6ffb357658bc30001e8-microlibrary-warak-kayu-shau-indonesia-photo?next_project=no https://www.archdaily.com/467129/library-of-muyinga-bc-architects Ce qu'il faut savoir sur les "règles/nécessités" (à faire valider par la commission hygiène et sécurité/services techniques). Filet suspendu / filet mezzanine https://www.18h39.fr/inspiration-maison/astuces-rangement-et-amenagement/inspirations-et-conseils-de-pros-pour-installer-un-filet-suspendu-chez-vous.html - Assurez-vous que la séparation entre chaque maille ne dépasse pas les 2,5 cm maximum. Ainsi, votre enfant ne risquera pas de tomber dans les trous du filet. - La hauteur nécessaire pour placer le filet suspendu 2 mètres entre le sol et le filet et 1m80 entre le filet et le plafond... Voici le conseil de François Primault pour pouvoir passer sous le filet tout en étant à l'aise dessus. - Bien installé, le filet peut alors accueillir jusqu'à 700 kilos au m2. https://www.cordagesgautier.com/content/filets-sur-mesure.html Garanti très solide (Résistance de 700kg / m2 et charge de rupture jusqu’à 7 tonnes ! Vos poutres cèderont avant le filet) et avec une longue durée de vie : nous avons près de 20 ans de recul et d’expérience sur ces produits de haute qualité. https://stootie.com/le-choix-du-bon-filet-de-mezzanine-entre-securite-et-esthetique/ Coût éventuel pour se donner une idée. https://www.srf.fr/habitat-jardin/26-filet-mezzanine-type-catamaran-sans-noeud.html Attention aux petites jambes qui pourraient se coincer entre les mailles du filet, avec un gamin de moins de 3-4 ans qui se retrouverait coincé => bien choisir la taille des mailles. Ce n'est pas non plus un trampoline. (à préciser aux enfants) Peu d'exemples en bibliothèque pure, par contre, en espaces extérieurs, on en trouve beaucoup plus. Une idée à proposer pour l'été (pour ceux qui ont un jardin et pas de place pour un filet mezzanine) ? https://fr.pinterest.com/pin/53972895518417901/
  24. Bonjour, Je me permets de relancer la discussion initiée en 2015 à propos de l'installation d'une boîte de retour extérieure. Devant la forte demande de nos usagers, j'avais repéré un modèle (capacité : 250 documents) chez le fournisseur WF Demco --> https://shop.wf-education.fr/bibliotheques/424535306.html Mais, même si cet investissement pouvait bénéficier d'une subvention à hauteur de 30%, le reste à charge d'environ 5 000 € pour la collectivité a été rédhibitoire. J'ai donc sollicité les services techniques de la ville pour la fabrication d'une boîte en s'inspirant du modèle clé en main cité plus haut. Auriez-vous des informations techniques et tarifaires à me fournir si vous avez été dans la même situation que moi ? D'avance merci pour tout élément de réponse que vous pourrez me fournir,
  25. PaulineBer

    Mutation

    Bonjour, Je rejoins les interrogations de @Liemena. Pour ma part, j'ai fait une demande de mutation sans rapprochement familial et je l'ai obtenu. J'ai postulé, eu un entretien d'embauche et fait ma demande en premier et seul vœu. De leur côté ils m'ont également mise en premier et seul vœu. C'était pour l'Île-de-France et effectivement il y a beaucoup plus de postes. Mais ça ne coûte rien de demander.
  26. Bonjour, Je reçois depuis 1 an 1/2 des adultes handicapés, différents types et degrés au sein du même groupe, au sein de ma bibliothèque à raison d'une séance par mois. J'ai déjà proposé pas mal d'activités autour du livre, des mots, du numérique. Je voulais savoir si vous aviez des expériences du même genre à me proposer pour élargir mes idées. Je vous en remercie par avance. Aurèle
  27. JPouchol

    Plan de développement des collections

    Bonjour, plus les PDC sont "fins" (ex. 52 chartes documentaires à la MIOP vs charte générale des collections blablabla), plus ils garantissent un développement raisonné et contractuel des collections, sans compter les protocoles d'exemplarisation et autres plans de classement qui s'avèrent indispensables à une gestion dynamique des collections en réseau. Un tel "extrémisme" me semble pour ma part des plus vertueux. Bien poldoquement
  28. MorganeSol

    Filet suspendu

    Bonjour, oh ce serait une chouette idée ! Question normes sur les ERP type S (bibliothèques), tu peux te rapprocher de l'architecte conseil de ton EPCI ou de ton département, ou aussi contacter le service prévention du SDIS. Il me semble que c'est surtout la solidité du bâti qui est à vérifier, car les filets exercent énormément de pression sur les murs. Bonnes recherches
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...