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clarisse b a rejoint la communauté
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café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
Liemena a répondu à un(e) sujet de sofie63 dans La bibliothèque et ses murs
Les lecteurs nous les apportent ! ;-) -
café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
Ferris a répondu à un(e) sujet de sofie63 dans La bibliothèque et ses murs
Et pour les petits gâteaux, on fait comment ? On les apporte ou on installe un atelier cookies ? -
miss lili-flo a rejoint la communauté
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Ornythoto a rejoint la communauté
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café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
Liemena a répondu à un(e) sujet de sofie63 dans La bibliothèque et ses murs
La bibliothèque peut également proposer ces animations "hors les murs" par exemple dans le tiers-lieu pour se faire connaître du public (qui ensuite viendra à la bibliothèque pour emprunter des livres !). J'ai visité une bibliothèque (à Saran je crois) qui propose thé et café avec des tasses à disposition en demandant au public de les nettoyer ensuite (ou d'apporter leur propre tasse). C'est sympa ! -
Ferris a commencé à suivre café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
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café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
Ferris a répondu à un(e) sujet de sofie63 dans La bibliothèque et ses murs
Le mieux est probablement de proposer le passage de la bibliothèque en structure associative. Et de l'associer à ce tiers lieu préexistant qui semble très dynamique. -
olivierdoutrellot a commencé à suivre Les publics et Le management
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olivierdoutrellot a rejoint la communauté
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Mathieu Beaudin a rejoint la communauté
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sofie63 a rejoint la communauté
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café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale
sofie63 a posté un sujet dans La bibliothèque et ses murs
Bonjour, Arrivant du milieu associatif, j'occupe désormais un poste au service culturel d'une mairie. Dans le cadre de mes fonctions je suis également responsable de la petite médiathèque communale qui emploie 1 salariée bibliothécaire à mi-temps, soutenue par une quinzaine de bénévoles qui s'impliquent dans la médiathèque. Cette médiathèque semble vivoter un peu : elle est vieillotte et la ville n'a pas les moyens de la rénover. Par ailleurs, la ville dispose déjà d'un tiers lieu très actif, dans lequel beaucoup d'associations proposent des activités variées comme des repair cafés, des ateliers tricots, etc. Il ne me semble dès lors pas pertinent de proposer ce type d'activités dans la médiathèque et surtout dans une ville de petite taille où cette demande est déjà satisfaite par le tiers-lieu. Je pensais rendre la médiathèque plus conviviale en proposant peut-être des cafés, thé et sirop à l'eau aux usagers de façon à ce qu'ils puissent s'installer plus confortablement. Afin de ne pas "ruiner" la commune, je me disais qu'il serait peut-être possible de mettre en place une "boite pour participation", où les gens laisseraient un paiement libre (1ou 2 euros), ce qui permettrait de racheter le café et les sirops... Comme nous ne sommes pas dans une structure associative mais dans une médiathèque municipale, est-ce légalement possible ?? La médiathèque organise bien de temps en temps des performances (pour les enfants par ex); des lectures, des concerts, des représentations de petites formes théâtrales, et des expositions, mais elle est si petite que ces accueils ne sont pas dans les meilleurs conditions et notamment, les exposition surchargent des murs qui sont déjà bien occupés par des étagères de livres ! Aussi si vous avez des idées et des suggestions, cela m'intéresse ! -
Maëlle L a rejoint la communauté
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Centrales d'abonnements presse
Maëlle L a répondu à un(e) sujet de JeanRaph dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, J'ai vu que vous aviez posté votre message en 2020. Avec le recul, quel est votre avis sur la centrale d'abonnement CID ? Au plaisir d'échanger. -
Epreuve orale d'admission ACPB - 3e concours
batso a répondu à un(e) sujet de batso dans Témoignages de concours
Bonjour, Grand merci du retour, et de toutes ces informations. Bravo à vous ! J'ai effectivement bien lu la note de cadrage. A l'inverse de l'externe, pour l'oral du 3e concours, il n'y a pas à exposer de projet professionnel (même si j'en ai un en tête), je dois mettre en valeur mes expériences et compétences déployées, je dois faire comprendre ma motivation, ce qui me paraît utile dans l'exercice des missions d'ACPB. Le plus dur reste encore le timing, j'en suis toujours à 5 min 10/20 ! J'ai partagé mon exposé à plusieurs personnes, les retours sont plutôt positifs et j'ai pris en compte les endroits où cela nécessitait plus de matières. J'espère que le jury rebondira sur mon parcours, que je puisse préciser au mieux en quoi ma transition professionnelle me paraît logique et cohérente. Pour les questions, je croise les doigts, ce sera quitte ou double. Clairement sur les questions qu'ils vous ont posées, j'aurais trébuché (tricoté des réponses) sur un bon tiers... Je ne manquerai de vous tenir au courant. Belle journée, et merci encore ! - Avant
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Epreuve orale d'admission ACPB - 3e concours
Dodidada a répondu à un(e) sujet de batso dans Témoignages de concours
Une question que j'ai oublié, sur le management : un de vos agents arrive ivre au travail : que faites-vous ? -
Dodidada a rejoint la communauté
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Epreuve orale d'admission ACPB - 3e concours
Dodidada a répondu à un(e) sujet de batso dans Témoignages de concours
Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre admissibilité. Ensuite, j'ai passé en 2023 ACPB et l'ai eu, et mes souvenirs de ce concours sont assez frais, donc je peux apporter une réponse partielle à votre question (je l'ai passé en externe mais l'épreuve est la même qu'en 3e voie). Il ne faut pas non plus hésiter à consulter la note de cadrage de l'épreuve qui rappelle les attendus de celle-ci. Le CDG35 en propose une sur son site : https://www.cdg35.fr/accueil_internet/passer_un_concours/les_concours_et_examens/_142 Les attendus seraient donc : Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. Pour ma part, j'ai choisi un plan plutôt chronologique pour l'oral car je voulais montrer que mon parcours m'avait naturellement menée au concours que je passais à ce moment-là. Cependant, 5min c'est très court, surtout quand on a comme vous une expérience riche et variée. Il faut donc identifier les étapes qui ont été clés pour vous, les postes importants qui qui vous ont aidé à comprendre ce que vous voulez faire ou dans quelle direction vous diriger, ou encore ceux où vous avez acquis le plus de compétence. Rien ne vous empêche non plus de placer dans une phrase la variété de votre expérience, comme vous l'avez fait dans votre présentation ci-dessus ("Mon profil est celui d'une vingtaine de missions dans le secteur culturel dans des domaines très variés") avant de cibler des expériences significatives. J'avais donc un plan du style : 1) ma formation (assez court) 2) mes expériences pro 3) mon projet pro. Très scolaire mais avec peu de risques. Le projet pro donne des infos au jury sur la manière dont vous vous projetez dans la suite de votre carrière et explique que vous passiez un concours aujourd'hui. Il ne faut pas hésiter aussi à placer des mots-clés qui montrent aussi que vous vous projetez/ou connaissez l'environnement de la fonction publique territoriale, comme par ex une allusion au fait que "vous aimeriez travailler au service des publics d'un territoire" ou encore que "vous vous projetez dans un poste avec de la transversalité" (c'est souvent le cas en bibliothèque et c'est un avantage), "pour défendre des valeurs du service public" (mais si vous dites ça ils vont sûrement vous demander "lesquelles ?"). Si vous arrivez à placer une allusion à la hiérarchie ça peut être bien aussi car ça reste une composante forte de la fonction publique (il y a tout de même une obligation qui est celle d'obéir...). Pour les questions posées, il y avaient celles en lien avec mon parcours et celles plus scolaires. Soyez vigilants aux termes que vous employez dans votre exposé car si vous donnez des détails techniques ou utilisez des termes précis pour quelque chose, il y a des chances qu'ils viennent vous interroger dessus. Inversement, trop d'imprécision peut amener le jury à vous questionner sur ce flou aussi. Ce peut être aussi une stratégie. Par exemple, lors de mon exposé, j'ai précisé que je cataloguais des manuscrits en XML en respectant la DTD-EAD, et un membre du jury m'a demandé ce que c'est, ce que j'ai pu expliquer (il vaut mieux éviter de bluffer). Et donc, de mémoire, mes questions : - Quel type de compétence souhaitez-vous renforcer ? - Quelle formation bibliothéconomique avez-vous suivi depuis votre arrivée en poste ? - Qu’est-ce qu’une bibliothèque municipale classée ? (j'en avais parlé dans mon oral) - Qu'est-ce qu'un EPCI ? Pouvez-vous les citer ? (Établissements Publics de Coopération Intercommunale si je ne me trompe pas - communautés de communes, communautés d'agglomération etc) - Pouvez-vous expliquer l'EAD ? - Connaissez-vous les différentes collectivités territoriales ? Pouvez-vous les citer ? - Un livre est vendu 20€, quelle part va à l'imprimeur, l'éditeur, à l'auteur, au libraire ? (je m'étais totalement embrouillée) - La journée du 25 novembre vous dit-elle quelques chose ? (on était le 23/11, et il y avait la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25... pas su répondre mais le coeur de la question venait après) Que mettez-vous en place à la bibliothèque dans le cadre de cette journée ? - Vous parlez des devoirs du fonctionnaire, quels sont les droits et les devoirs des fonctionnaires ? - Une question sur le cumul d'activité sur laquelle j'ai pataugé ensuite (peut-on être peintre et fonctionnaire, par ex) - Comment repérez-vous les acquisitions ? (presse pro, veille, demandes lecteurs avec appui de la pol doc et fiches domaine...) - Une fois les ouvrages repérés, comment procédez-vous ? (avoir une pol doc définie, repérer en suivant les structures commerciales du territoire pouvant répondre à la demande, libraires etc. puis marché public avec spécificités pour les livres) En général, il n'y a pas assez de temps pour poser plus d'une douzaine de questions. Voilà, en espérant que ça vous aide et bonne chance ! -
Ferris a commencé à suivre Délibération passage à la gratuité
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Tu as celle des bibs de Rouen qui n'est pas mal au niveau argumentaire : https://rouen.fr/deliberation/2021-11-22/5-7#:~:text=La gratuité de l'accès,Limoges ou Nantes en 2021. Il y en a beaucoup d'autres mais elles sont noyées dans une refonte du "projet de ville" et assez indigestes (https://www.saintetiennedurouvray.fr/wp-content/uploads/2022/12/delib51.pdf) Beaucoup de villes mentionnent en référence la loi Robert, adoptée en décembre 2021. Par ailleurs mentionner le fait que la gratuité est un mouvement ascendant est assez systématique aussi : La gratuité de l'accès à l'emprunt des documents apparaît comme une opportunité majeure pour élargir et diversifier les publics. 3.588 bibliothèques françaises pratiquent déjà la gratuité totale et de nouvelles villes s'engagent dans cette voie, comme Rennes en 2020, Limoges ou Nantes en 2021. La notion pour élargir et diversifier les publics apparait quasiment partout. A noter que cette décision implique évidemment une refonte du Règlement intérieur, tâche qui te reviendra. En profiter pour inclure d'autres modifications que tu souhaites. On ne modifie pas le Règlement intérieur tous les jours. Donc c'est une opportunité à saisir.
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Géraldine DF a commencé à suivre Gratuité des inscriptions et Délibération passage à la gratuité
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Bonjour, je suis à la recherche de modèle de délibération pour le passage des inscriptions à la gratuité. Si vous avez ce type de document, je suis intéressée, merci bcp, trés heureuse que la collectivité ait été sensible aux arguments présentés en faveur de la gratuité !
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Loubib a rejoint la communauté
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Auto-édition en bibliothèque
FlorieC a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Merci pour cette réponse détaillée, notamment pour le côté "droit de prêt" que je n'avais pas aussi clairement en tête. Je vais donc creuser de ce côté. Nous faisons aussi remplir un formulaire de cessation pour les tous les dons en précisant bien, en effet, que nous nous réservons le droit de mettre ou rayon ou pas, le documents. Mais pour les auto édités, j'estime que soit nous les prenons, soit nous ne les prenons pas, ne serait-ce que par égard pour les frais que l'auteurice à investit dedans. Je ne trouve pas très sympa de le·la priver d'une copie si c'est pour la cacher en réserve ou la jeter sans jamais la faire apparaître au catalogue.- 7 réponses
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- acquisition
- politique acquisitions
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Auto-édition en bibliothèque
FlorieC a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Même si cela me semble un peu rude d'interdire toute sollicitation cela pourrait être une solution, en effet. Merci 🙂- 7 réponses
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- acquisition
- politique acquisitions
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Ferris a commencé à suivre Auto-édition en bibliothèque
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Auto-édition en bibliothèque
Ferris a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Effectivement cela doit apparaitre dans la politique documentaire. Actuellement, l'autoédition se multipliant, parfois de façon douteuse, il convient de vérifier que le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France (BnF) a bien été réalisé. Ensuite on fait connaitre notre politique d'acquisition des livres auto-édités et on leur propose en priorité (en ce qui nous concerne en tous cas) un don d'exemplaire(s). Certaines bibliothèques ont même mis en place un système de dons d'ouvrages autoédités . Par ailleurs, si l'ouvrage est inintéressant, rien ne t'oblige à le conserver non plus. Idem pour les dons des lecteurs : on leur spécifie bien que l'acceptation de leur don ne vaut pas obligation de mise en rayon ou de conservation. Cela aussi doit être spécifié. La bibliothèque peut demander par exemple au donateur de remplir un formulaire de don. Ou figurera notamment une mention de "Cession irréversible" ce qui veut dire qu'en faisant un don, vous cédez définitivement les documents à la bibliothèque, qui en devient le propriétaire exclusif. Etc... Pour les magazines qui démarrent et cherchent à se faire connaitre, cela peut être assez délicat car il est parfois difficile de définir la frontière du magazine "militant" et de celui qui est juste "informatif" (on a eu le cas evoqué en 2019 sur le forum, pour L 214, Causette, La Decroissance, des publications naturistes etc....) Mais là encore il s'agit de bien définir les limites dans ta poldoc. Effectivement, accepter des flyers a mettre à disposition du public est assez piegeux...Perso, je refuserais. C'est risquer d'entrer dans une démarche de propagande pour des contenus à venir que nous ne maitriserons pas. Un dernier aspect, que je n'ai pas creusé, mais qui est signalé par l'ENSSIB : Les livres auto-édités étant exclus du droit de prêt, il revient à la bibliothèque d'obtenir l'accord de l'auteur de chaque ouvrage. En règle générale, les livres autoédités par leurs auteurs ne sont pas soumis au droit de prêt en France, car le droit de prêt concerne les livres soumis à une TVA à 5,5 % (qui n'inclut pas les livres autoédités), et n'est pas destiné aux livres vendus en propre par leurs auteurs. le donateur conserve donc les droits d'auteur. Ces livres sont achetés par les bibliothèques de prêt, qui sont ensuite chargées de verser une rémunération aux auteurs et éditeurs via la SOFIA (Société française des auteurs). En cas de don, avec formulaire de don, qui éventuellement mentionnerait cet aspect, on n'entre pas dans ces considérations. Mais c'est un peu complexe pour moi...- 7 réponses
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Auto-édition en bibliothèque
Liemena a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Ah oui, je comprends l'élu. Sinon il faut faire une charte documentaire où vous stipulez que vous refusez toutes les sollicitations d'auteur en auto-édition. (Ce qui ne vous empêche pas d'en acheter si c'est vous qui l'avez décidé) Comme ça, en cas de refus, vous renvoyez uniquement à la charte, pas besoin de vous justifier.- 7 réponses
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Auto-édition en bibliothèque
FlorieC a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Hello, Merci pour cette réponse. C'est à peu près ce que nous faisions jusqu'à maintenant aussi. Malheureusement, malgré notre diplomatie, deux personnes (un auteur et une autrice) n'ont pas accepté notre refus à quelques mois d'intervalle. Or, comme "ils connaissaient l'élu", ils ont chacun fait un courrier pour s'offusquer de notre refus. Même s'il comprend et respecte nos choix, l'élu a été un peu "soulé" d'être ainsi pris à partie, du coup, il nous demande désormais un règlement clair et précis sur lequel nous appuyer afin de minimiser les réclamations.- 7 réponses
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Auto-édition en bibliothèque
FlorieC a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Hello, Merci pour cette réponse. C'est à peu près ce que nous faisions jusqu'à maintenant aussi. Malheureusement, malgré notre diplomatie, deux personnes (un auteur et une autrice) n'ont pas accepté notre refus à quelques mois d'intervalle. Or, comme "ils connaissaient l'élu", ils ont chacun fait un courrier pour s'offusquer de notre refus. Même s'il comprend et respecte nos choix, l'élu a été un peu "soulé" d'être ainsi pris à partie, du coup, il nous demande désormais un règlement clair et précis sur lequel nous appuyer afin de minimiser les réclamations.- 7 réponses
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Auto-édition en bibliothèque
Liemena a répondu à un(e) sujet de FlorieC dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, Dans ma bibliothèque, nous avons tendance à n'acheter de l'auto-édition que si nous avons une rencontre prévue avec l'auteur.e (et dans ce cas, il faut que ce soit quelqu'un de "local" - et que nous ayons lu à minima un extrait au préalable). Pour les dons, nous les lisons et nous décidons ensuite si nous les acceptons. Par exemple, un auteur nous a donné des flyers pour faire de la publicité pour son livre, nous sommes allés en lire un extrait en ligne. Il y a de longues descriptions des personnages féminins - de jeunes filles - et de leurs tenues, des fautes d'orthographe, des phrases qui ne veulent rien dire (pas de relecture)... et bien étonnamment, nous avons décidé de ne pas conserver les flyers. Quand il est revenu, je lui ai dit ce qui me posait problème (avec diplomatie...). Une autrice nous a donné son livre auto-édité, nous l'avons lu, il est bien écrit (même si le sujet ne m'intéresse pas ;-)) et nous l'avons reçu en rencontre. Il y a aussi la phrase : "votre livre ne correspond pas à notre public" qui parfois peut permettre de répondre sans rentrer dans les détails.- 7 réponses
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FlorieC a commencé à suivre Auto-édition en bibliothèque
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Bonjour à toustes, Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas de réelle politique documentaire concernant l'auto-édition. Aujourd'hui, suite à plusieurs soumissions venues d'un coup d'auteurs différents qui ont tout de suite interpellés mon élu, ma tutelle, me demandent de présenter un alinéa spécifique sur cette catégorie d'achats ainsi que de monter, éventuellement, une commission pour étudier chaque cas soumis selon des critères d'achats préalablement établis. Comment ça se passe par chez vous? En achetez-vous? Si oui, sur quels critères? Si vous n'en prenez pas, quelles raisons donnez-vous aux auteurices pour les débouter? Merci d'avance 🙂
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Comment dynamiser un fonds de livres audio physiques ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de egoulard dans La bibliothèque et ses collections
Exact et vérifié par les stats de prêt. Mais les explications et les outils doivent être clairs pour tous et ce n'est pas toujours évident. Détail d'une conversation marrante sur ce sujet sur : https://www.reddit.com/r/audiobooks/comments/1j4ivpa/audiobooks_transfer_to_phone_help/?tl=fr -
Comment dynamiser un fonds de livres audio physiques ?
Epsy a répondu à un(e) sujet de egoulard dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, J'ai déjà prêté des lecteurs CD aux usagers, mais ce n'est pas ce qui a franchement boosté l'offre. En revanche, l'aide apportée aux usagers qui souhaitent les écouter de manière nomade (extraction des pistes sur PC et transfert sur leur téléphone) est très appréciée ! Epsy. -
Plateformes de livres audio numériques ?
Epsy a répondu à un(e) sujet de egoulard dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour @egoulard, N'hésitez pas à consulter le sujet ici : A priori, les livres audio via PNB se développent également à présent. Epsy. -
Les conservateurs des bibliothèques sont-ils des hauts fonctionnaires ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de Aliénor93 dans territoriales
En principe oui. Cela dépend à la fois de l'emploi occupé et du statut. Pour la territoriale , il s’agit des emplois définis par décret comportant des responsabilités d’encadrement, de direction de services du Code général de la fonction publique, de conseil ou d’expertise, ou de conduite de projet. Pour le statut, c'est un agent public qui appartient à un corps d’encadrement supérieur destiné aux fonctions supérieures de direction, d’encadrement, d’expertise et de contrôle et ayant vocation à occuper les emplois supérieurs précédents. A noter que ces deux situations se recoupent de fait car les personnes qui occupent d’importantes responsabilités sont également membres des corps de hauts fonctionnaires. Pour la territoriale on ne parlera pas de "corps" mais de cadres d'emploi, en l'occurence le cadre d'emploi des conservateurs territoriaux des bibliothèques A noter que l'expression "A+" est obsolete . La catégorie A+ n’existe pas au sens du statut général des fonctionnaires de l’État puisqu’elle n’est pas prévue à l’article 29 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 qui définit les catégories hiérarchiques A, B et C. Mais l’expression « catégorie A+ » est fréquemment utilisée par les gestionnaires pour distinguer, au sein de la catégorie A, les corps ayant vocation à occuper des emplois de direction, les autres corps de catégorie A ou niveau « A type » ayant vocation à exercer des fonctions d’encadrement intermédiaire. (https://questions-reponses.enssib.fr/question/metier-de-conservateur-et-reforme-haute-fonction-publique ) -
Les conservateurs des bibliothèques sont-ils des hauts fonctionnaires ?
Aliénor93 a posté un sujet dans territoriales
Bonjour, Je me demandais si les conservateurs de bibliothèques peuvent être considérés comme des hauts fonctionnaires, du fait de leur appartenance à la catégorie A+. Merci d'avance -
Ce serait intéressant que @Louna nous dise comment il a finalement évolué sur cette question, qui date quand même de 2013 !