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  4. Liemena

    Préparation aux concours

    Bonjour, Il y a déjà de très nombreuses entrées dans le forum sur ce sujet, nos conseils sont globalement toujours les mêmes : - ça vaut toujours le coup de passer les concours, on les a rarement du premier coup, ça permet de s'entraîner - de mon côté ça me parait indispensable d'avoir une expérience en bibliothèque pour les passer (que ce soit une formation, un stage, du bénévolat ou un contrat) - il ne faut pas attendre le concours pour chercher du travail, il y a des postes de contractuels pour des remplacements, ça offre une bonne première expérience, une entrée dans le métier, ça permet de voir si ça nous plait réellement et ça débouche parfois sur du long terme Il faut se lancer !
  5. Liemena

    La reconversion (mais dans l'autre sens pour une fois)

    En tout cas, merci pour ce retour qui permet de voir que tout est possible !
  6. Bonjour, Pour les concours d'état, la réussite au concours entraîne l'affectation quelque part en France... Pour les concours territoriaux, la réussite au concours te permet de chercher un emploi de fonctionnaire (le concours est valable 3 ans je crois me souvenir et si tu ne trouves pas de poste pendant ce délai, tu perds le bénéfice du concours).
  7. Ferris

    La reconversion (mais dans l'autre sens pour une fois)

    Un parcours complexe et courageux. Et merci pour ton retour ! Si c'est une ode à la reconversion, c'est réussi. Passer des bibliothèques à l'agroalimentaire, ce n'est pas banal. A noter que l'élément déclenchant a été l'informatique via un éditeur de logiciel. Mais il y a un bémol.... Tout d'abord tu confonds service public et secteur marchand, et ce n'est pas rien ! En bibliothèques, le "produit" n'est pas le livre mais le service rendu au public. Tu es rentré en bibliothèque comme on rentre dans une librairie ou dans un supermarché. Pour vendre et apporter ta contribution performative à ces secteurs. Avec succès semble t'il. Tout le monde ne peut pas passer superviseur de production aéronautique, à moins d'avoir géré ses réseaux de bibliothèques de la même façon, pour "orchestrer toutes les parties pour être dans les temps les plus justes possibles". Et c'est là que ça me pose un problème...
  8. Bonjour, Je viens poser une question par rapport au concours. Etant en réorientation dans les métiers du livre (encore officieuse car officiellement je suis seulement sans emploi ayant décidé d'arrêter brusquement mon master d'Histoire de l'Art en début d'année...), je me demandais si vous pensiez qu'il serait possible de me préparer au concours qui aurait lieu début 2026, à partir de maintenant (donc novembre 2025) ? Ou alors c'est franchement trop tard et je vais juste me rétamer lors du concours ? Ah oui et question un peu plus personnelle : étant de nature anxieuse, j'ai trop peur de me dire que si je fais une formation elle ne va me servir à rien et que je ne pourrais jamais me sédentariser dans un emploi en médiathèque, car pour cela je devrais passer le concours, mais j'ai énormément peur de le rater, j'ai entendu dire qu'il était très sélectif... Mais dans un autre sens, on m'a déjà dit que certains emplois en province sont occupés par des personnes en CDI qui n'ont parfois pas de formation voire même pas de concours, donc j'essaye de me rassurer comme je peux... Du coup est ce que vous pensez que faire par exemple une formation en BUT INFOCOM Métiers du Livre à Paris-Cité pourrait m'aider à trouver un emploi stable ? (et encore, je ne m'arrête jamais dans mes questions, ayant déjà fait une licence complète en Histoire de l'Art et ne voulant pas en refaire une entière, j'ai vu qu'il était possible de rejoindre directement la L2 ou la L3 dans cette formation, mais sur dossier, ça veut dire quoi concrètement ?) Bref merci à tous ceux qui vont me répondre, et sûrement aussi me rassurer moi et mon petit cerveau qui pense toujours au pire ! 😅
  9. Rebonjour à vous, Je ne sais pas si vous allez recevoir la notification de ce nouveau message de ma part, qui ici concerne spécifiquement le concours. En effet, je pense que j'avais mal compris la suite du concours, croyant que ce dernier nous affectais d'office dans une bibliothèque de la région au hasard. Est-ce vrai ou c'est toujours une recherche d'emploi classique, mais avec une priorisation des personnes qui ont réussi le concours ? Car si c'est ça, autant le passer cette année ! Deuxièmement, sachant que le concours a lieu en 2026 et qu'il me semble que les premières épreuves arrivent vite (vers Février), est ce que si j'achète disons un Vuibert de révisions de concours, et que je vais sur le site La Gazette des Communes pour m'informer sur l'actualité, je serais prête d'ici Février ? Merci beaucoup pour vos réponses ! (PS : j'ai aussi entendu parler d'une formation en ligne sur Exxea, mais je n'ai pas trop compris si ce type de formations en ligne donne un véritable diplôme à la fin... Est-ce que ça vaudrait le coup ? Sachant que je n'ai pas encore vu le tarif ahah)
  10. XWB

    La reconversion (mais dans l'autre sens pour une fois)

    Bonjour à tous, Je vous lisais il y a quelques années et je suis passée par ces moments de doute et de questionnements, bibliothécaire et après ? Après un bac +3 pro métiers du livre, j'ai été responsable d’une petite structure cat c, puis après concours b+, responsable de secteur dans un réseau, puis coordinateur réseau et programmation culturelle pour un autre réseau et enfin à nouveau responsable de secteur pour une autre collectivité. C'est à l'occasion d'un projet de ré-informatisation que j'ai franchi le cap public/privé, un des éditeurs de logiciel sélectionnés pour le marché m'a tendu la main. J'ai donc utilisé ce formidable parachute qu'est la mise en disponibilité qui permet de partir et rester en même temps. Très forte et bonne expérience sur un poste de chef de projets, avec des avantages mais trop d'inconvénients pour moi, au bout d'un an j'ai démissionné. J'ai préparé 2 CV que j'ai diffusé dans tous les circuits : le premier pour des postes d'assistant de direction, d'administration, le deuxième pour des postes de chef d'équipe, de projet. J'ai été à un forum des métiers de l'industrie où j'ai pu me présenter à de nombreux recruteurs. J'ai été contactée par 4 entreprises : deux du secteur agroalimentaire (1 poste de chef d'équipe et un poste d'assistant de direction) et deux du secteur aéronautique (2 postes de superviseur de production). J'ai choisi de faire le remplacement d'un superviseur de production aéronautique. De mois en mois, j'y suis restée un an, et je me suis vraiment bien adaptée, j'ai eu une proposition de cdi que j'ai refusée. J'ai contacté une entreprise agroalimentaire du forum qui avait retenu ma candidature pour retenter ma chance et j'y suis encore actuellement. Je suis chef d'équipe d'un atelier de fabrication et je me régale. Ce parcours est facilité par mon bassin de vie qui comporte de nombreuses industries dans un périmètre de 45min autour de chez moi. Peu importe le produit (un livre, un spectacle, un service, une pièce moteur, un biscuit) mon métier dans les bibliothèques est le même que dans l'industrie aéronautique ou l'agroalimentaire. Il est d'orchestrer toutes les parties pour être dans les temps les plus justes possibles. J'espère que ce message sera encourageant
  11. HastaLaVida

    Reconversion : Formation à distance, bonne idée ou pas ?

    Bonjour, Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à me lire et à me répondre. Malheureusement, pour une quelconque embauche en contractuel, une formation adéquate ou une première expérience en bibliothèque est souvent exigée (ou au minimum des études en lien avec le projet, ce qui n'est pas mon cas). Pendant des mois, je me suis cassé les dents – et le moral – à envoyer des dizaines de candidatures avec lettre de motivation personnalisée (y compris en librairie, car je n'étais pas sûr de mon choix à l'époque) sans la moindre réponse positive. Tout mon entourage et ma conseillère France Travail s'étonnent que je ne trouve pas de travail, alors sans vouloir accuser personne, les faux espoirs ça va bien deux minutes. Plus question de ça aujourd'hui, je ferai au minimum 6 mois de bénévolat et éventuellement un stage en PMSMP, quitte à rester quelques temps au chômage ou au RSA. Ensuite seulement, je pourrai espérer prétendre à un contrat rémunéré.
  12. Bonjour, Pour savoir si vous devez vous inscrire à un concours d'état ou territorial, vous seul pouvez répondre. En état : vous travaillerez en bibliothèque universitaire avec un public (majoritairement) étudiant. En territorial : vous travaillerez sans doute en bibliothèque municipal avec un public hétéroclite. Tout dépend de ce que vous préférez, après le fond du travail est le même (convaincre le public d'emprunter nos livres et faire du lien social). Si les deux vous tentent, alors il faut passer les deux concours ! (Enfin tous les concours avec les différentes catégories) Passer les concours sans préparation et sans expérience, je pense que c'est extrêmement difficile (mais ça se tente). Mais il ne faut pas que regarder les concours, vous pouvez postuler sur des offres de contractuels (que ce soit en municipal ou en universitaire) pour commencer. C'est utile pour les concours, ça permet d'avoir une première expérience et ça permet de se rendre compte de ce que vous voulez vraiment (ah les étudiants non merci ou ah les seniors et les bébés non merci). Pour trouver les offres, il y a plusieurs sites dont : https://biblioemplois.wordpress.com https://candidat.francetravail.fr/offres/emploi/bibliothecaire/s23m18 https://www.emploi-territorial.fr/fichemetier/C40206 (Et même quand ils cherchent des fonctionnaires, il ne faut pas hésiter à postuler) Il ne faut pas idéaliser le public, c'est comme le privé, ce sont des personnes derrière. Donc par moment c'est super et à d'autres beaucoup moins. Quant à postuler sur du A, du B ou du C, tout dépend de ce que vous faisiez avant et de votre parcours. En général je conseille de commencer par du C mais chacun voit en fonction de ses compétences et de son expérience. Bon courage !
  13. Bonjour, Je suis en reconversion et ça fait 1 an et demi que je cherche désespérément une formation en bibliothèque, mais j'ai peur de mal choisir car je ne connais pas bien les débouchées de chaque formation. La Mission Locale et France Travail n'ont pas vraiment su m'aider (ils n'ont aucune idée des options de formation en bibliothèque), à part me rediriger vers le CDML à Paris. Le CDML m'a transmis plusieurs fiches d'information, mais il y a tellement d'informations en même temps que je n'ai toujours pas pu en faire le tour. Le forum AgoraBib par exemple, son nom était dans une liste contenant 33 sites différents (et ce n'est qu'une des 3 longues listes indigestes que je n'ai toujours pas fini d'éplucher). J'aurais aimé venir ici plus tôt, mais j'étais tout simplement noyé sous les informations sans personne pour me guider, et je dois en même temps chercher du travail pour ne pas me retrouver au RSA, ce qui a beaucoup retardé mon travail. Je ne veux pas avoir recours à l'IA dans ma recherche, car je n'ai pas confiance en cet outil et j'aurais l'impression de tricher, et je pense que dans un métier centré autour de l'humain, je devrais privilégier le contact humain. Le problème, c'est qu'aucun être humain n'a l'air assez compétent ou motivé pour m'aider gratuitement. Tout ça prend un temps fou, et je trouve rarement les réponses que je cherche. Pour ne rien arranger, les noms des sites et organismes sont étranges et peu intuitifs. Pourquoi autant de sites différents pour les concours ou pour les offres d'emploi en bibliothèque ? Pourquoi aucune offre sur France Travail ? Pourquoi les grades n'ont pas le même nom selon le ministère (Etat/Paris/Territorial), et pourquoi seuls les catégorie A ou les catégorie B d'Etat portent le nom de "bibliothécaire" ? Moi qui vient de la sphère privée, je pensais trouver plus d'harmonie et d'unité dans la sphère publique, mais on dirait que c'est tout le contraire. Je fais face à une fresque hétéroclite d'options déconnectées de la réalité, et sans la moindre direction claire à suivre. (On croirait presque que quelqu'un a délibérément rendu tout ça plus compliqué que ça n'aurait dû l'être.) Pour ce qui est de me conseiller/déconseiller quoi que ce soit, ni le CDML ni aucune bibliothèque n'ont vraiment su me répondre ; Je repars souvent avec plus de questions que de réponses. J'avoue être désorienté face à tant de choix possibles : Quelle catégorie de concours pour commencer, et comment le préparer ? J'ai été éliminé au concours BIBAS (Cat. B), j'en déduis que j'aurais dû choisir catégorie C. Mais devrais-je suivre une préparation au concours, ou le passer sans préparation ? Plutôt concours d'État, Territorial ou de Paris ? J'aimerais bien territorial, mais au fond je n'en ai aucune idée, puisque je n'ai jamais pratiqué le métier. Quelle formation choisir ? Reprise d'études possible ou non ? (le CDML m'a dit que non, mais Parcoursup semble affirmer le contraire) J'ai été éliminé sans pitié à l'oral d'admission pour Mediadix, mais ils n'ont pas précisé pourquoi... Me voilà bien avancé. J'hésite à contacter l'ABF, car j'ai peur d'être recalé à la moindre maladresse, comme cela est arrivé avec Mediadix. Et que penser des formations à distance ? Est-ce que ça ouvre vraiment à des embauches ? Le CNED ne m'inspire pas confiance, mais que penser du CNFDI par exemple, qui n'est pas éligible au CPF ? Est-ce que cela vaut le coup, ou devrais-je plutôt attendre septembre 2026 pour la formation de l'ABF, qui demande d'être déjà en poste en bibliothèque ? Et si je ne suis pas en poste lors de mon inscription, que se passera-t-il ? Devrais-je attendre l'année suivante, ou opter pour une formation à distance ? Je suis conscient que ce sont des questions de débutant, mais elles me torturent depuis plus d'un an et personne n'a su y répondre de façon claire et précise jusqu'à présent. J'arrive en fin de droits au chômage (heureusement que je ne vis pas seul), et j'aimerais vraiment trouver une solution rapidement, car ce problème commence à s'éterniser et en dehors de 2 bibliothèques qui veulent bien me prendre en stage ou en bénévolat, personne n'a l'air de vouloir ou de pouvoir m'aider. Je ne m'attends pas à recevoir toutes les réponses sur un plateau, mais j'espère que vous comprenez l'enfer que je vis pour ce projet de reconversion. Si quelqu'un ici pouvait m'aider à y voir plus clair, je lui en serais très reconnaissant !
  14. Kermitt

    Affectation post concours

    Bonjour, après l'admission en mai, quelques semaines plus tard (en juin-juillet), il y a la phase de voeux, selon une liste de postes. Et les résultats sont selon les voeux des établissements et du rang du concours (et non le lieu de résidence) puis vous êtes affecté à partir du 1er avril suivant (et entre temps, d'octobre à mars, vous êtes à l'ENSSIB) pour une année de stage puis la titularisation. Si vous voulez changer de poste ensuite, ce sera le jeu des mutations ou des concours ;-) Il y a beaucoup plus de postes à Paris qu'en Province généralement. Bon courage pour le concours !
  15. Liemena

    Affectation post concours

    Bonjour, Je ne sais pas si l'affectation se fait avant ou après le passage par l'ENSSIB mais dans mon souvenir, tu émets des voeux. Les établissements également. Et en fonction du classement dans le concours, tu es affecté quelque part. C'est pour ça que c'est toujours bon de contacter les établissements qui t'intéressent pour te présenter en amont. A l'époque où je l'ai passé, il y avait de nombreux postes à Paris, notamment à la BNF, pour celui qui voulait rester là-bas, c'était bon. Et m.... pour le concours !
  16. Bonjour à toutes et tous, Je prépare activement le concours de bibliothécaire d'état externe et j'avais quelques questions sur le processus qui suit l'admission (🤞🏻). Si j'ai bien compris, l'admission provoque l'affectation dans un établissement. Celle-ci se fait-elle selon une liste de vœux ? Le choix des voeux dépend il des résultats au concours ? J'habite en région parisienne et je me demande s'il est probable, quasi certain ou carrément improbable d'être affecté loin de son lieu de résidence (si celui-ci est Paris bien sûr..) Autre question : l'établissement d'affectation est bien celui où l'on effectue son stage après les 6 mois de formation à l'ENSSIB, mais après cette année de validation faut-il refaire des voeux et être affecté par l'État sans possibilité de demander une région particulière ? J'espère que je suis clair.. je m'y perds moi-même un peu 😄 Un grande merci d'avance pour vos réponses ! VN
  17. Ferris

    Choix et Migration d'un SIGB

    Moi aussi, très mauvais souvenir de C3RB. Ne prends surtout pas Orphée, qui est souvent le moins cher. Il nous a été un peu imposé, avec l'appui de la BDP, et on en a bavé...
  18. Ferris

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Liemena a répondu : c'est un choix RH cette histoire de paramétrage. Pour ce qui est de ce choix, je pense que cela créait un carcan qui était peu compatible avec la souplesse d'un service public dont l'essentiel est l'accueil du public. Je me rappelle d'une agent à l'accueil, qui, 5mn avant l'heure de fermeture, se levait et faisait le tour des espaces en disant bien haut que nous allions fermer etc...A un moment je lui ai dit d'arrêter, cela devenait difficile à supporter. Pou les services techniques c'était différent : pas d'accueil du public, mais ils aimaient mieux réguler leurs horaires entre eux, parfois de façon assez douteuse, mais c'était leur affaire. Vu leur poids syndical, on leur a supprimé la badgeuse, plutôt que de risquer des conflits. La notion de "flicage" vient d'eux. Je pense que la comparaison avec une entreprise privée, type usine, est assez difficile.
  19. Ferris

    Prise de fonction - Responsable de BM

    Je rebondis sur ce que dit fort justement Liemena :J'ai pu me rendre compte à quel point les habitudes, donc une certaine routine, représentaient la zone de confort des agents. Par exemple des mesures comme un réaménagement des horaires d'ouverture au public (sans heures sup) peut créer des tensions. Idem pour l'instauration d'animations/débat en soirée (21h/23h) : qui veut bien y participer ou non ? Et pourquoi ? (les réponses sont parfois assez éclairantes (famille, conjoint, faire mes courses etc...) sur le degré d'implication des agents dans le service public. Autre aspect : les dépassements d'horaire. Chez nous le CTP et les elus se sont opposés à une récupération financière. A nous de voir pour un système de récupération en temps. Est ce que cela ne pourrait pas changer les choses ? Dernier aspect qui me vient à l'esprit : tu parles de personnels en "ETP". Est-ce à dire qu'ils ne sont pas titulaires ? Quelles sont leurs attentes à ce niveau ? En tant que chef de service tu dois aussi être porteur des attentes de tes agents en termes de carrière. Et si , tes constats faits, tu te rends compte de la difficulté que tu rencontreras pour faire changer des choses, y compris assez basiques, tu pourras répondre à cette question : Vic, comme victoire ou comme victime ? (je déconne...)
  20. Gwen_Z

    Choix et Migration d'un SIGB

    Bonjour, Souvent les prix dépendent aussi de vos besoins. Il faut bien définir le périmètre fonctionnel que vous souhaitez. Le nombre de postes ou la taille de la structure, le nombre de documents dans votre base peuvent être des facteurs de négociations. Pour choisir le logiciel adapté, n'hésitez pas à contacter des structures proches de la votre, géographiquement mais également en termes de fonctionnement ou volumétrie. Il exite des logiciels professionnels libres qui évitent au moins de payer une licence à des prix exagérés, Koha, Nanook, Waterbear... Bon choix à vous ... Gwénaëlle
  21. Bonjour, Pensez également à vous rapprocher de votre fournisseur de gestionnaire de contenu portail qui souvent proposent des pages de sites dédiées aux animations et agenda. A titre d'exemple https://arleane.vitrecommunaute.bzh/accueil/agenda Bien cordialement, Gwénaëlle
  22. Toto.Cutugno

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Ben en fait c'est paramétrable très facilement donc c'est pas la pointeuse le problème. Au contraire même, c'est l'assurance d'avoir un comptage précis pour tout le monde, je trouve ça moins contraignant (que d'avoir à noter toutes les heures) pour ma part et plus sûr. Le sentiment de flicage je vois pas trop ? Le seul truc à la limite, quand je bossais à l'usine par exemple, c'est que la pointeuse était dans l'atelier, et qu'il fallait se changer avant de pointer, ça c'était merdique, mais si la pointeuse est bien placée je vois pas trop où est le problème
  23. Liemena

    Prise de fonction - Responsable de BM

    De mon côté, je pourrais te conseiller de prendre du temps avec chaque membre de l'équipe pour savoir leurs missions, leurs attentes, leurs points forts... Et attends un peu avant de changer les choses, le tems de faire des vrais constats, de voir les habitudes de tout le monde. Et implique l'équipe dans les changements, pour trouver ensemble des solutions.
  24. Ferris

    Prise de fonction - Responsable de BM

    Sujet un peu abordé sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/11215-comment-bien-réussir-sa-prise-de-poste/ Sinon, impossible de répondre à cette question, beaucoup trop vaste. L'essentiel s'est en fait produit avant : au moment de ton recrutement tu as conscience des missions qui t'incomberont (direction, donc bien voir la fiche de poste), de la direction que les élus souhaitent que tu prennes (établir un projet de service ou le revoir), revoir les aspects règlementaires (Règlement intérieur), politique documentaire (établir une poldoc), etc... Tout dépend aussi du fait que tu as été recruté dans l'optique d'un suivi (de ton prédécesseur), d'une création, de nouvelles orientations (élargissement des missions, partenariats, animations, multimédia,) suivant une modification du le projet de ville par exemple. Bref, savoir si tu es là pour faire bouger les choses ou pour assurer une continuité. Et avec quels moyens, évidemment Savoir pourquoi ton prédécesseur (si c'est le cas) est parti (sauf si en retraite) sera une autre affaire... qui pourrait de tomber dessus sans prévenir, parfois de façon déplaisante. Tes agents pourront t'en apprendre un peu plus. Sinon, de par mon expérience sur 4 structures, je pense que le plus important, en démarrage, est de se situer clairement par rapport à des fonctions d'encadrant vis à vis de ton équipe, en tenant compte bien sur de leur expérience passée. Ne pas hesiter à revoir le partage des tâches, la verticalité/horizontalité du parcours décisionnel etc...en fonction des "points de frottement" deja vécus par l'équipe et que tu devras vite apprendre à connaître. Le management, c'est le plus difficile.
  25. Ferris

    Aide à la redynamisation d'un secteur adulte

    Quel que soit la politique d'acquisition et de mise en valeur des fonds, tu as et auras quand même un un problème conflictuel de type générationnel, assez complexe à résoudre.
  26. Nous on utilise les mallettes prêtées par les BDP et les guides et conseils offerts sur leurs sites. Accessoirement on y pioche des idées d'achat, apres expérimentation, sur le budget ludotheque (qui n'est pas extensible...) https://mdo.oise.fr/espace-pro/bibliotheques-inclusives/personnes-agees/1238-outils-d-animation-pour-les-personnes-agees https://mediathequedepartementale.lenord.fr/images/PDF/2021/Biblio-Seniors-mdn.pdf https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/jouons-ensemble/ https://bibliotheque.alsace.eu/pro/nouveaux-outils-de-mediation/malle-jeux-et-creativite-seniorsetc... Mais à l'usage on s'est vite rendu compte que la demande/offre la plus porteuse tournait autour du numérique, au sens d'aide à se familiariser avec ces outils. "Ils ont à la fois du temps et aussi l’envie d’apprendre des choses, souvent pour communiquer avec leur famille (traitement de texte, adresse courriel, utilisation de la webcam). Souvent, ce public de seniors (60-80 ans) dispose de matériel à son domicile mais ne sait pas toujours comment l’exploiter, même dans ses fonctionnalités les plus élémentaires ». La surreprésentation dans les ateliers se justifie : « Ils sont l’exemple-type d’usagers qui ont besoin d’une médiation ou d’un accompagnement. » Lire cet article du BBF qui fait le point sur les attentes des seniors.https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0066-009 (notamment determination d'horaires adaptés, le développement de partenariats (on peut travailler avec une maison de retraite, voire un Ehpad) etc.... Deux problèmes : avoir un personnel assez pointu sur le sujet ET ne pas faire doublon avec les Maisons de service (je ne suis pas habilité à aider un senior à effectuer sa déclaration d'impôts en ligne par exemple). Avoir un bon budget et pouvoir créer un espace dédié. Donc établir un argumentaire pointu pour les élus (dès qu'il s'agit de seniors, ils sont assez compréhensifs) Ce qui est certain, de mon expérience, c'est que l'atelier numérique "ludique" cède vite la place à une initiation de type utilitaire. A nous de suivre ou pas...
  27. Bonjour à tous, Actuellement cat.B en BM, je prends bientôt la responsabilité de la médiathèque de ma commune (7000 habitants, 3 ETP cat.C + 1 ETP cat.B) J'ai déjà identifié pas mal de choses à mettre en place pour ma prise de poste, mais je souhaiterais avoir un max de retour d'expériences ou de conseils pour ne pas passer à côté de points primordiaux. Merci à tous !
  28. Tu peux aussi contacter des médiathèques qui ont un fonds jeux vidéos pour échanger avec elles, je pense à celle de Saran, ou celle de La Chapelle Saint Luc.
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