Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. La dernière semaine
  2. Biblio-Manchot

    Gestion des retards et envoi au Trésor Public

    J'espère que c'est du second degré. Sinon faut aller plus loin et tuer directement sur la place publique...
  3. Les lettres de relance, c'est après quel délai ? Comment vous faites si les gens les ont perdus ? Envoyer la police, je trouve ça atroce. S on veut que les usagers ne viennent plus jamais, c'est un excellent moyen. Je préfère un livre rendu en retard qu'un livre jamais prêté.
  4. Bonjour, En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) ) Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents. Et cela fonctionne très très bien.
  5. Bonjour à toutes et tous, je suis actuellement en études à l’IUT en métiers du livre et apprenti dans une bibliothèque municipale de l’agglomération bordelaise. Dans le cadre de mes études, j’écris un mémoire sur la mise en réseau de bibliothèques municipales en milieu urbain. Or, dès que je fais des recherches sur ce sujet, tout le contenu que je trouve concerne des réseaux de bibliothèques intercommunaux (souvent en milieu rural). Existe-t-il des ressources autour des réseaux municipaux de lecture publique, dans les grandes villes (ex : réseau des bibliothèques de Bordeaux, de Marseille, etc...) ou en banlieue (ex : plus petits réseaux comme ceux des bibliothèques de Floirac, Villenave d'Ornon, etc...) ?
  6. OrelyPinc

    Contrôle postes ordinateurs

    Bonjour, Auriez-vous de la documentation Utilisateur/Administrateur? Nous venons de passer à Néos, et notre DSI a restreint beaucoup (trop) de choses. J'aimerais pouvoir savoir ce que je peux leur demander ou pas NB: j'avais l'habitude de Webkiosk, qui est très intuitif et simple d'utilisation. Et nou avions un accès semi-administrateur qui nous permettait des paramétrages fins à notre niveau.
  7. Avant
  8. Rocajip

    NBI et navettes

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous. Je travaille depuis plus de vingt ans à la médiathèque départementale 31. Depuis peu et pour nombre de mes collègues, les missions de chauffeur de bibliobus ont été supprimées. À l'inverse, les livraisons et récupérations des documents réservés ou des prêts aux petites communes, en navette utilitaire, ne cessent d'augmenter. La NBI (transport d'ouvrages culturels) qui m'était accordée jusqu'alors a été supprimées également, sous prétexte qu'elle s'appliquait uniquement aux missions des chauffeurs de bibliobus. Parmis vous, quelqu'un perçoit il cette NBI pour des transports réguliers d'ouvrages en navette utilitaire ? Votre collectivité accorde t'elle cette NBI pour des missions comparables aux miennes ? Merci pour votre réponse
  9. Félicitations ! Et merci beaucoup pour ce retour, c'est toujours très intéressant de savoir ce qui se passe "après".
  10. Ameliecf

    Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques

    Bonjour à toutes et tous. Je reviens faire le point près d'un an après ma prise de fonctions. Sur proposition du maire du village je deviens au 1er juillet attaché de conservation du patrimoine par détachement de l'éducation nationale. Ainsi je reste en catégorie A et conserve mon ancienneté. Je demanderai ensuite mon intégration définitive à la fin de l'année civile. C'est une bonne nouvelle pour mois et après des débuts assez sport (je suis restée seule à la médiathèque durant presque 8 mois) je me plais beaucoup sur ce poste....
  11. Morgane DS

    Communication graphique

    Bonjour à tous, Je suis en charge de la communication graphique dans ma bibliothèque et je souhaite montrer des exemples d’affiches à la responsable du pôle graphique de la commune. Je cherche une bibliothèque qui utilise une charte graphique avec un format d’affiche unique pour chaque animation, décliné chaque mois avec une couleur différente pour distinguer les dates. Merci à tous pour votre aide !
  12. Bonjour, Effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes chiffres. Comme nous sommes une petite structure, j'ai le temps d'appeler les personnes. En général, j'attends qu'ils reçoivent le premier mail de retard (au bout de 7 jours), je les appelle au bout de 10 jours puis je les rappelle toutes les deux semaines. Ils reçoivent un deuxième et un troisième mail de retard (au bout de 7 jours à chaque fois). Puis je leur envoie un courrier "personnalisé". Et voilà !
  13. Bonjour, Oui, je comprends. Chez nous on est déjà à 21 personnes pour plus de 500 € de documents non rendus depuis le début de l'année donc c'est plus difficile de ne rien faire. Pour le moment, je fais un suivi téléphonique après l'envoi de trois courriers et mail de rappels. C'est efficace quand on a les gens de vive voix mais cela prends du temps. merci pour votre retour en tout cas !
  14. Bonjour, Dans ma structure nous avons décidé de ne pas mettre en place l'envoi au Trésor public. En effet, la procédure est longue et n'aboutit pas toujours. De plus, une fois qu'elle est lancée, elle est compliquée à arrêter (même si l'usager rapporte les livres entre-temps). Comme cela ne concerne pas beaucoup d'usagers chez nous (6 personnes en 5 ans), on préfère dire adieu aux livres... (dans les faits on attend 5 ans pour faire les retours et désherber les exemplaires).
  15. Bonjour, Je travaille pour un réseau qui comprends 8 médiathèques et je m'occupe de la gestion des retards. Jusqu'ici nous n'avons pas de système de pénalités. Nous demandons le remplacement d'un titre lorsque celui-ci est perdu ou abîmé. Ma question concerne les usagers qui ne rapportent pas les documents et que nous n'arrivons pas à joindre par mail ou téléphone et pour qui les relances papier n'ont pas d'effet. Nous avons décidé de mettre en place l'envoi au Trésor public pour les retards à partir d'une certaine durée. Pouvez-vous m'indiquer comment cela se passe dans vos structures ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée !
  16. Bonjour, Théoriquement tous les agents devraient avoir le même nombre de jours de congés et en BU, le personnel ne bénéficie pas des vacances scolaires. L'idée c'est que tous les fonctionnaires doivent travailler 1607 h et le nombre de congés est calculé en fonction du nombre d'heures travaillées. Après certaines BU avaient réussi à négocier des avantages... à savoir s'ils ont pu les garder ! Bonne journée,
  17. Je travaille en bibliothèque universitaire et j’aimerais mettre en valeur certains podcasts (notamment sur des thématiques liées à la santé, la culture scientifique ou les métiers médicaux) au sein de la BU. L’idée serait de proposer des QR codes menant vers des épisodes ou de permettre l’écoute sur place (via casques/tablettes). Avant d’aller plus loin, je me pose plusieurs questions juridiques : * Est-il autorisé de diffuser un podcast (en entier ou en extrait) dans un lieu public comme une BU, sans autorisation explicite ? * Peut-on faire un lien (QR code) vers un podcast librement accessible sur une plateforme comme France Culture, Arte Radio, etc. ? * Existe-t-il des sources ou des retours d’expérience sur ce type de projet dans vos établissements ? Merci beaucoup pour vos éclairages, vos pratiques ou vos références juridiques si vous en avez !
  18. Bonjour à toutes et à tous, Je travaille en bibliothèque universitaire et j’aimerais mettre en valeur certains podcasts (notamment sur des thématiques liées à la santé, la culture scientifique ou les métiers médicaux) au sein de la BU. L’idée serait de proposer des QR codes menant vers des épisodes ou de permettre l’écoute sur place (via casques/tablettes). Avant d’aller plus loin, je me pose plusieurs questions juridiques : * Est-il autorisé de diffuser un podcast (en entier ou en extrait) dans un lieu public comme une BU, sans autorisation explicite ? * Peut-on faire un lien (QR code) vers un podcast librement accessible sur une plateforme comme France Culture, Arte Radio, etc. ? * Existe-t-il des sources ou des retours d’expérience sur ce type de projet dans vos établissements ? Merci beaucoup pour vos éclairages, vos pratiques ou vos références juridiques si vous en avez !
  19. Bonjour, Je vais passer le concours Bibas externe en FPE, et il y a certaines informations que j'ai du mal à obtenir en tant qu'externe, et le nombre de congés pour les agents selon les bibliothèques en fait parti. J'aurais aimé savoir si le nombre de congés annuels est le même dans toutes les bibliothèques d'Etat? Si je ne me trompe pas, les collègues travaillant en BU en ont peut-être plus, du fait des vacances scolaires, notamment...? La contemporaine, par exemple, située sur le campus de Nanterre, prévoit 50 jours/agent. Et qu'en est-il des collègues travaillant pour la BnF, la BPI, ou les grands établissements comme la bibliothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle ? Accepteriez-vous de me partager cette information, de la manière la plus précise, pour vous? Merci beaucoup. Bonne journée, Missmogwai
  20. A l'attention des professionnels des bibliothèques et de la documentation. Bonjour, Enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg, je mène une recherche sur l'usage de l'IA par les professionnels des bibliothèques. Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de répondre au questionnaire suivant. Il a pour but de connaître et comprendre l'évolution des compétences digitales des professionnels des bibliothèques avec les IA génératives. Le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes. Les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Pour obtenir toutes informations utiles à propos de cette recherche, vous pouvez m'écrire à : chevry@unistra.fr Merci infiniment. https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/584788?lang=fr Avec tous mes remerciements. Bien à vous, Emmanuelle CHEVRY PEBAYLE Maîtresse de Conférences en Sciences de l'information et de la communication Responsable pédagogique du BUT Information numérique dans les organisations et de son apprentissage Responsable de l'équipe de recherche "Technologie et Communication" Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) Université de Strasbourg - IUT R. Schuman http://www.lisec-recherche.eu/membre/chevry-pebayle-emmanuelle
  21. Ferris

    Quid des objets trouvés?

    On depose en mairie au fur et à mesure, avec la date et le lieu (mediatheque pour nous), le plus rapidement possible. C'est stocké dans leurs locaux par la police municipale. Ensuite c'est le service com qui gère les demandes du public. Idem pour les autres services, ecole de danse, services sportifs, piscine etc... Notre seule obligation, tous services confondus, c'est d'informer le public, par le règlement intérieur et par affichage, que les objets trouvés sont gérés en mairie. En precisant bien qu'il ne s'agit que des objets retrouvés dans les services municipaux. On retrouve souvent des objets de gamins suite au passage des classes, des clés USB en pagaille, des chaussons de danse etc...Souvent c'est retrouvé par le personnel de service. Pour les objets trouvés suite aux passages de classes, on fait une petite exception : on previent l'instit, qui ira chercher les objets en mairie. Dans certaines communes les objets trouvés, par exemple sur la voie publique, sont gérés par le commissariat ET la police municipale. Pas chez nous.
  22. Bonjour à tous ! Dans le cadre d'un stage de 4 mois dans une BU, j'ai désherbé un fonds et je dois maintenant le réaménager et y intégrer des revues qui étaient jusqu'ici stockées dans le bureau d'une collègue, faute de place. La bibliothèque utilise des porte-revues gris très vieux et devenus fragiles avec le temps. J'ai eu l'idée que nous pourrions utiliser des porte-revues transparents, bien plus modernes, afin de rendre les revues plus visibles et attrayantes pour les usagers et de les encourager à les consulter (les boîtes grises à l'aspect daté pouvant peut-être leur donner l'impression qu'ils ne sont pas autorisés à les manipuler, car il s'agit d'un public assez peu habitué aux bibliothèques). Je me demandais donc si certain(e)s d'entre vous aviez testé les boîtes de rangement transparentes et quel avait été l'effet sur le public/les prêts. N'hésitez pas à répondre si vous avez d'autres expériences autour du stockage/rangement des revues, particulièrement ce qui peut contribuer à les mettre en valeur ou non.
  23. maxine

    Quid des objets trouvés?

    Merci pour cette réponse ! Du coup, dans ta bib, à quelle fréquence sont déposés les objets au service des objets trouvés de la mairie? Qui s'occupe de ce dépôt?
  24. Ferris

    Quid des objets trouvés?

    Tout depend de ta commune. Beaucoup de villes ont un "service municipal des objets trouvés", par exemple à Tours etc...https://www.tours.fr/service/service-municipal-des-objets-trouves/ En principe, étant un service de la ville, tu n'as pas interet à les conserver en bibliotheque. Ensuite, ne pas oublier que c'est à la personne de declarer la perte. Comment pourras tu identifier que l'objet trouvé appartient bien à la personne qui le reclame ? Chez nous c'est donc le depôt en mairie, et c'est spécifié dans le règlement interieur. Pour les mediatheques de la ville de Paris, La première chose à faire est de prendre contact avec l’établissement puis si votre objet ne s’y trouve pas vous pouvez contacter le service des objets trouvés de la ville. D'autres utilisent des services dédiés: Rendez-vous sur Troov.com pour déclarer la perte de votre objet car c’est l’outil choisi par La Médiathèque centre-ville pour vous restituer les objets trouvés en toute sérénité. Décrivez précisément l’objet perdu pour certifier que vous êtes le propriétaire. Dès que le lieu aura authentifié votre propriété sur l’objet, vous recevrez un message qui vous indiquera comment le récupérer Souvent, les mairies ne conservent ces biens que pendant 1 an, d'où probablement le célèbre « 1 an et 1 jour ». Je ne sais pas ce que ça vaut sur le plan legal...Mais ce n'est plus ton problème. D'autres textes : La durée de conservation d'un objet trouvé est fixée par les municipalités, elle est donc variable. À Paris, le service des objets trouvés les conserve pendant 4 mois s'ils ont une valeur inférieure à 50 euros et pendant 1 an et 6 mois si leur valeur est supérieure à 50 euros. Ou encore : Le registre des objets trouvés est conçu pour recueillir les informations relatives la découverte d'un objet et la suite donnée (remise au propriétaire, l'inventeur...). C'est le maire qui décide de la gestion des objets trouvés.
  25. Bonjour à tous·tes, Nous arrivons, dans la bib où je travaille, à nos limites en termes de gestion/traitement/stockage des objets trouvés/perdus, sans récupération de nos usagers. Quelles politiques appliquez vous dans vos bibs? J'ai connaissance de "musées des objets trouvés" mais je m'interroge sur le cadre légal etc. Je serai intéressée par des retours d'expérience? Merci!
  26. Toto.Cutugno

    La transition bibliographique c'est long, surtout vers la fin

    Bonjour à toutes et tous, je n'étais pas revenu depuis longtemps, j'avais oublié d'activer les notifications. J'ai donc eu le plaisir de vous lire. Mona : nous sommes également avec Orphée NX. J'ai suivi les webinaires proposés sur le sujet mais les opérations me paraissent encore un peu complexes. Mais j'ai compris la même chose que vous, il faut "nettoyer" sa base avant de la "LRMiser". Pour cette dernière opération, une prestation tarifée est proposée, je viens de l'apprendre. Je vais essayer d'en savoir + et je reviens vers vous, ça pourra intéresser du monde je pense.
  27. raskolnikov

    Suppression de la dewey pour les documentaires ?

    Bonjour, Je crois que la bibliothèque Arthur Rimbaud à Paris (4e arrondissement) est en plein dans cette problématique. J'y suis usagère, les documentaires adultes et enfants ont supprimé la Dewey, mais pas pour tous les domaines ! Je n'ai pas compris si c'était encore un travail en cours inachevé ou si c'était un choix définitif. En rayon c'était un peu le bazar pour s'y retrouver de manière autonome, surtout qu'il y avait des cotes thématiques à côté de cotes en Dewey. En discutant avec une professionnelle, j'ai cru comprendre qu'ils allaient revenir sur ce choix.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...