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Liemena a commencé à suivre Affectation post concours
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Bonjour, Je ne sais pas si l'affectation se fait avant ou après le passage par l'ENSSIB mais dans mon souvenir, tu émets des voeux. Les établissements également. Et en fonction du classement dans le concours, tu es affecté quelque part. C'est pour ça que c'est toujours bon de contacter les établissements qui t'intéressent pour te présenter en amont. A l'époque où je l'ai passé, il y avait de nombreux postes à Paris, notamment à la BNF, pour celui qui voulait rester là-bas, c'était bon. Et m.... pour le concours !
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noug120 a commencé à suivre Affectation post concours
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Bonjour à toutes et tous, Je prépare activement le concours de bibliothécaire d'état externe et j'avais quelques questions sur le processus qui suit l'admission (🤞🏻). Si j'ai bien compris, l'admission provoque l'affectation dans un établissement. Celle-ci se fait-elle selon une liste de vœux ? Le choix des voeux dépend il des résultats au concours ? J'habite en région parisienne et je me demande s'il est probable, quasi certain ou carrément improbable d'être affecté loin de son lieu de résidence (si celui-ci est Paris bien sûr..) Autre question : l'établissement d'affectation est bien celui où l'on effectue son stage après les 6 mois de formation à l'ENSSIB, mais après cette année de validation faut-il refaire des voeux et être affecté par l'État sans possibilité de demander une région particulière ? J'espère que je suis clair.. je m'y perds moi-même un peu 😄 Un grande merci d'avance pour vos réponses ! VN
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noug120 a rejoint la communauté
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Ferris a commencé à suivre Le métier en tant que tel , Choix et Migration d'un SIGB , Prise de fonction - Responsable de BM et 2 autres
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Choix et Migration d'un SIGB
Ferris a répondu à un(e) sujet de Mazarine dans Informatique documentaire
Moi aussi, très mauvais souvenir de C3RB. Ne prends surtout pas Orphée, qui est souvent le moins cher. Il nous a été un peu imposé, avec l'appui de la BDP, et on en a bavé... -
Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de Toto.Cutugno dans Le management
Liemena a répondu : c'est un choix RH cette histoire de paramétrage. Pour ce qui est de ce choix, je pense que cela créait un carcan qui était peu compatible avec la souplesse d'un service public dont l'essentiel est l'accueil du public. Je me rappelle d'une agent à l'accueil, qui, 5mn avant l'heure de fermeture, se levait et faisait le tour des espaces en disant bien haut que nous allions fermer etc...A un moment je lui ai dit d'arrêter, cela devenait difficile à supporter. Pou les services techniques c'était différent : pas d'accueil du public, mais ils aimaient mieux réguler leurs horaires entre eux, parfois de façon assez douteuse, mais c'était leur affaire. Vu leur poids syndical, on leur a supprimé la badgeuse, plutôt que de risquer des conflits. La notion de "flicage" vient d'eux. Je pense que la comparaison avec une entreprise privée, type usine, est assez difficile. -
Je rebondis sur ce que dit fort justement Liemena :J'ai pu me rendre compte à quel point les habitudes, donc une certaine routine, représentaient la zone de confort des agents. Par exemple des mesures comme un réaménagement des horaires d'ouverture au public (sans heures sup) peut créer des tensions. Idem pour l'instauration d'animations/débat en soirée (21h/23h) : qui veut bien y participer ou non ? Et pourquoi ? (les réponses sont parfois assez éclairantes (famille, conjoint, faire mes courses etc...) sur le degré d'implication des agents dans le service public. Autre aspect : les dépassements d'horaire. Chez nous le CTP et les elus se sont opposés à une récupération financière. A nous de voir pour un système de récupération en temps. Est ce que cela ne pourrait pas changer les choses ? Dernier aspect qui me vient à l'esprit : tu parles de personnels en "ETP". Est-ce à dire qu'ils ne sont pas titulaires ? Quelles sont leurs attentes à ce niveau ? En tant que chef de service tu dois aussi être porteur des attentes de tes agents en termes de carrière. Et si , tes constats faits, tu te rends compte de la difficulté que tu rencontreras pour faire changer des choses, y compris assez basiques, tu pourras répondre à cette question : Vic, comme victoire ou comme victime ? (je déconne...)
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Choix et Migration d'un SIGB
Gwen_Z a répondu à un(e) sujet de Mazarine dans Informatique documentaire
Bonjour, Souvent les prix dépendent aussi de vos besoins. Il faut bien définir le périmètre fonctionnel que vous souhaitez. Le nombre de postes ou la taille de la structure, le nombre de documents dans votre base peuvent être des facteurs de négociations. Pour choisir le logiciel adapté, n'hésitez pas à contacter des structures proches de la votre, géographiquement mais également en termes de fonctionnement ou volumétrie. Il exite des logiciels professionnels libres qui évitent au moins de payer une licence à des prix exagérés, Koha, Nanook, Waterbear... Bon choix à vous ... Gwénaëlle -
Gwen_Z a rejoint la communauté
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Outil pour réalise un calendrier en ligne des animations à la bibliothèque
Gwen_Z a répondu à un(e) sujet de Jnd dans La communication
Bonjour, Pensez également à vous rapprocher de votre fournisseur de gestionnaire de contenu portail qui souvent proposent des pages de sites dédiées aux animations et agenda. A titre d'exemple https://arleane.vitrecommunaute.bzh/accueil/agenda Bien cordialement, Gwénaëlle -
Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?
Toto.Cutugno a répondu à un(e) sujet de Toto.Cutugno dans Le management
Ben en fait c'est paramétrable très facilement donc c'est pas la pointeuse le problème. Au contraire même, c'est l'assurance d'avoir un comptage précis pour tout le monde, je trouve ça moins contraignant (que d'avoir à noter toutes les heures) pour ma part et plus sûr. Le sentiment de flicage je vois pas trop ? Le seul truc à la limite, quand je bossais à l'usine par exemple, c'est que la pointeuse était dans l'atelier, et qu'il fallait se changer avant de pointer, ça c'était merdique, mais si la pointeuse est bien placée je vois pas trop où est le problème -
De mon côté, je pourrais te conseiller de prendre du temps avec chaque membre de l'équipe pour savoir leurs missions, leurs attentes, leurs points forts... Et attends un peu avant de changer les choses, le tems de faire des vrais constats, de voir les habitudes de tout le monde. Et implique l'équipe dans les changements, pour trouver ensemble des solutions.
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Sujet un peu abordé sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/11215-comment-bien-réussir-sa-prise-de-poste/ Sinon, impossible de répondre à cette question, beaucoup trop vaste. L'essentiel s'est en fait produit avant : au moment de ton recrutement tu as conscience des missions qui t'incomberont (direction, donc bien voir la fiche de poste), de la direction que les élus souhaitent que tu prennes (établir un projet de service ou le revoir), revoir les aspects règlementaires (Règlement intérieur), politique documentaire (établir une poldoc), etc... Tout dépend aussi du fait que tu as été recruté dans l'optique d'un suivi (de ton prédécesseur), d'une création, de nouvelles orientations (élargissement des missions, partenariats, animations, multimédia,) suivant une modification du le projet de ville par exemple. Bref, savoir si tu es là pour faire bouger les choses ou pour assurer une continuité. Et avec quels moyens, évidemment Savoir pourquoi ton prédécesseur (si c'est le cas) est parti (sauf si en retraite) sera une autre affaire... qui pourrait de tomber dessus sans prévenir, parfois de façon déplaisante. Tes agents pourront t'en apprendre un peu plus. Sinon, de par mon expérience sur 4 structures, je pense que le plus important, en démarrage, est de se situer clairement par rapport à des fonctions d'encadrant vis à vis de ton équipe, en tenant compte bien sur de leur expérience passée. Ne pas hesiter à revoir le partage des tâches, la verticalité/horizontalité du parcours décisionnel etc...en fonction des "points de frottement" deja vécus par l'équipe et que tu devras vite apprendre à connaître. Le management, c'est le plus difficile.
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Aide à la redynamisation d'un secteur adulte
Ferris a répondu à un(e) sujet de So-bib dans La bibliothèque et ses murs
Quel que soit la politique d'acquisition et de mise en valeur des fonds, tu as et auras quand même un un problème conflictuel de type générationnel, assez complexe à résoudre. -
Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences
Ferris a répondu à un(e) sujet de raymondquenotte dans Les animations
Nous on utilise les mallettes prêtées par les BDP et les guides et conseils offerts sur leurs sites. Accessoirement on y pioche des idées d'achat, apres expérimentation, sur le budget ludotheque (qui n'est pas extensible...) https://mdo.oise.fr/espace-pro/bibliotheques-inclusives/personnes-agees/1238-outils-d-animation-pour-les-personnes-agees https://mediathequedepartementale.lenord.fr/images/PDF/2021/Biblio-Seniors-mdn.pdf https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/jouons-ensemble/ https://bibliotheque.alsace.eu/pro/nouveaux-outils-de-mediation/malle-jeux-et-creativite-seniorsetc... Mais à l'usage on s'est vite rendu compte que la demande/offre la plus porteuse tournait autour du numérique, au sens d'aide à se familiariser avec ces outils. "Ils ont à la fois du temps et aussi l’envie d’apprendre des choses, souvent pour communiquer avec leur famille (traitement de texte, adresse courriel, utilisation de la webcam). Souvent, ce public de seniors (60-80 ans) dispose de matériel à son domicile mais ne sait pas toujours comment l’exploiter, même dans ses fonctionnalités les plus élémentaires ». La surreprésentation dans les ateliers se justifie : « Ils sont l’exemple-type d’usagers qui ont besoin d’une médiation ou d’un accompagnement. » Lire cet article du BBF qui fait le point sur les attentes des seniors.https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0066-009 (notamment determination d'horaires adaptés, le développement de partenariats (on peut travailler avec une maison de retraite, voire un Ehpad) etc.... Deux problèmes : avoir un personnel assez pointu sur le sujet ET ne pas faire doublon avec les Maisons de service (je ne suis pas habilité à aider un senior à effectuer sa déclaration d'impôts en ligne par exemple). Avoir un bon budget et pouvoir créer un espace dédié. Donc établir un argumentaire pointu pour les élus (dès qu'il s'agit de seniors, ils sont assez compréhensifs) Ce qui est certain, de mon expérience, c'est que l'atelier numérique "ludique" cède vite la place à une initiation de type utilitaire. A nous de suivre ou pas... -
vic42 a rejoint la communauté
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Bonjour à tous, Actuellement cat.B en BM, je prends bientôt la responsabilité de la médiathèque de ma commune (7000 habitants, 3 ETP cat.C + 1 ETP cat.B) J'ai déjà identifié pas mal de choses à mettre en place pour ma prise de poste, mais je souhaiterais avoir un max de retour d'expériences ou de conseils pour ne pas passer à côté de points primordiaux. Merci à tous !
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Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences
Liemena a répondu à un(e) sujet de raymondquenotte dans Les animations
Tu peux aussi contacter des médiathèques qui ont un fonds jeux vidéos pour échanger avec elles, je pense à celle de Saran, ou celle de La Chapelle Saint Luc. -
Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences
raymondquenotte a répondu à un(e) sujet de raymondquenotte dans Les animations
Merci @Epsy pour votre réponse ! Je n'ai pas Facebook mais je songe à me créer un compte professionnel pour pouvoir participer aux échanges ! Le budget n'est pas très élevé malheureusement, mais c'est toujours intéressant de faire une veille des initiatives portés par des professionnels ou d'autres structures. -
Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences
raymondquenotte a répondu à un(e) sujet de raymondquenotte dans Les animations
Ohhh, c'est une idée très sympa ! -
Aide à la redynamisation d'un secteur adulte
So-bib a répondu à un(e) sujet de So-bib dans La bibliothèque et ses murs
De toutes façons, il aurait été impossible de cloisonner un espace dédié aux adultes. Il faut imaginer un grand rectangle avec, à gauche, un vaste espace jeunesse et à droite, les toilettes (qui prennent beaucoup de place) et le fonds adulte (qui prend l'espace restant.) Puis encore plus à droite, la ludothèque et la salle multimédia pour les jeux vidéos. Depuis le bureau de prêt nous pouvons surveiller 90% de l'espace (à cause des toilettes, nous avons des angles morts). Mais pour y avoir déjà réfléchi, le seul endroit où nous pouvons mettre l'espace adulte est dans l'espace qu'il occupe déjà. Ils ne mettent pas le bazar en même temps, ce serait effrayant sinon. D'autant que 50 est une moyenne, il nous arrive d'en avoir bien plus ! Seuls quelques-uns viennent sans respecter les lieux et heureusement, nous ne les voyons pas souvent. Les autres se contentent de vivre en oubliant qu'ils ne sont pas seuls et qu'il faut chuchoter. On est là pour le leur rappeler Malheureusement, autant d'enfants, même s'ils essaient de se réguler... ça fait du bruit. Je pense que je vais partir là-dessus dans un premier temps, comme toi et Liemena me le conseillez. Je travaille déjà sur certains projets. J'essaierai donc de proposer des séances dans cette bibliothèque. Ne serait-ce que pour leur montrer qu'elle n'est pas que jeunesse -
Aide à la redynamisation d'un secteur adulte
Liemena a répondu à un(e) sujet de So-bib dans La bibliothèque et ses murs
Peut-être que tu peux aussi prévoir des animations à des heures spécifiques : en journée en semaine pour ton public senior (pour les faire re-venir) ? -
Tu peux modifier tout ça toi-même dans ton profil. Effectivement utiliser son vrai nom est assez problématique. Tu vas sur google en tapant Sylvie Jacquet bibliothèques, et on sait qui tu es !
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Aide à la redynamisation d'un secteur adulte
Ferris a répondu à un(e) sujet de So-bib dans La bibliothèque et ses murs
Suivre la tendance dominante de ton public : les jeunes ont une demande et une présence nettement majoritaire, avec les nuisances que cela implique (bruit etc..) donc privilégier ce public, notamment en termes d'espaces dédiés et de propositions (animations, multimedia, aide aux devoirs etc..). Tu peux en même temps lancer un sondage/enquête auprès de ton public adulte, déja simplement pour verifier si c'est le conflit avec les nuisances "jeunes" qui les préoccupent (auquel cas la réponse sera presqu'essentiellement un réaménagement des espaces, si tu en as la possibilité) ou s'il s'agit d'affiner la politique d'acquisition (et dans quels domaines). Nous avons connu ce problème "générationnel", notamment des heurts entre seniors (dans l'espace presse par exemple) et les pré-ados en sortie de classe, (devoirs, internet, papotages...) dans un espace documentaire multi-supports. Nous avons fini par créer un "espace ados" quasiment "auto-géré"(terme utilisé dans le projet initial), qui s'est révélé catastrophique sur d'autres plans. Depuis on essaie de trouver des compromis (quels fonds présents en espace ados mais qui reste disponible aux autres, présence ou non d'un agent etc...). De toutes façons créer des espaces hyper-cloisonnés décidés sur la base du critère âge et non du critère "fonds" ne peut pas fonctionner. Ce qui est certain c'est qu'un espace où aucun agent n'est présent pour analyser et harmoniser les choses, n'est pas viable. La description de tes 50 jeunes foutant le bazar en même temps me réconforte un peu. On n'a pas connu ça quand même...mais on ne sait jamais. -
Continuer ou non les séries de BD
Ririsama a répondu à un(e) sujet de Ririsama dans La bibliothèque et ses collections
Merci pour ses réponses. cela n'est en effet jamais facile avec nos budgets toujours trop petits (a mon gout!) En général nous ne prenons les bd nouveautés prevu en plusieurs tome uniquement quand le 2eme tome est sorti ( on est plus dans la nouveauté nouvelle mais je m'imagine que la frustration est moindre.) Et pour les mangas on commence une série par 4-5 tomes directement. Il faut en effet toujours jongler.... vivement notre prochain comité achat en librairie! Merci -
BONJOUR AUX MODERATEURS, J ai posé une question mais je ne trouve plus mon texte ! De plus je voudrais choisir le pseudo d AGATHE et supprimer mon vrai nom qui apparaît sur mon profil D avance merci pour votre retour
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AGATHA a rejoint la communauté
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Aide à la redynamisation d'un secteur adulte
So-bib a répondu à un(e) sujet de So-bib dans La bibliothèque et ses murs
Re, Merci pour vos réponses à tous les deux. Je peux réaliser une enquête, pourquoi pas. Je vais y réfléchir. J'avais déjà tâté le terrain à l'oral avec certains usagers et les réponses se rejoignaient : Trop d'enfants, trop de bruits, pas d'endroit où se poser tranquille pour lire ou parler livre. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire grand-chose pour le public jeunesse. Avec parfois plus de 50 enfants de tous âges (0 à 14 ans) dans les lieux, c'est difficile de maintenir le calme que nos usagers adultes apprécient particulièrement et ce, même s'ils essaient de faire attention à leur niveau sonore. D'autant que le fonds adulte est coincé entre le secteur jeunesse et la ludothèque. Cela dit, je pense qu'on peut revoir le nombre de nos étagères pour tenter d'agrandir l'espace et le rendre plus aéré. Je pensais aussi revoir la politique d'acquisition de cette bibliothèque, peut-être voir avec le public adulte ce qu'ils aimeraient y trouver grâce à l'enquête de satisfaction... c'est une piste à réfléchir Qu'entends-tu par "suivre le mouvement jeunes" ? C'est vrai que nous n'avons pas ce problème là. Nous accueillons énormément d'enfants qui viennent après les cours pour faire leurs devoirs, profiter des ordinateurs, de la wifi et de la ludothèque et aussi pour lire, pour certains d'entre eux. Malheureusement, comme je le disais plus haut, cela fait partie des raisons qui freinent les lecteurs adultes qui ne s'y sentent pas à leur place ou pas à l'aise. -
Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences
Epsy a répondu à un(e) sujet de raymondquenotte dans Les animations
Bonjour @raymondquenotte, Pour échanger autour des jeux vidéo, je recommande encore le groupe Facebook dédié, qui est dynamique et très riche : https://www.facebook.com/groups/jvbib/?locale=fr_FR Il y a beaucoup de choses que l'on peut mettre en place : des ateliers intergénérationnels autour de jeux retrogaming, des tournois Mariokart et Justdance, de la création avec le Mario Maker, de la découverte sur du jeu multijoueur local en coopération pour axer entraide avec par exemple overcooked, lovers and dangerous spacetime... Si vous avez du budget, vous pouvez également faire appel à des professionnels de manière ponctuel pour qu'ils proposent d'autres consoles, d'autres jeux, sur une thématique donnée, en résonance avec votre contexte local. Bonne journée, Epsy. - Avant
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Sage conseil. Le seul qu'on puisse te donner en la matière. Et encore, tu n'auras que la vision de ce qui se fait et se vit dans UNE bibliothèque. Dans celle d'à côté ce sera différent... Ne passe pas trop à côté des fiches de postes (et des annonces d'emploi sur les sites du CDG) car elle définissent tout de même ce qui sera commun à tous, quelle que soit la structure, sa taille etc...: ton niveau de responsabilité et de "décisionnel", selon ton cadre d'emploi et grade. Et c'est très important pour définir ensuite ta zone de confort par rapport à tes motivations. En gros, le temps qui sera passé à manager une équipe, par exemple, arrivera obligatoirement en tête de tes occupations. Tu pourras t'investir dans d'autres tâches ensuite seulement. Tu peux aussi lire "le métier de bibliothécaire" au Cercle de la librairie, disponible via l'ABF. (https://www.abf.asso.fr/162/194/833/ABF/le-metier-de-bibliothecaire. Ah, un détail, si tu te diriges vers ce métier parce que tu aimes les livres et la littérature, change de route, en bibliothèque il faut aimer les gens. Tous les gens.