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  1. Hier
  2. La dernière semaine
  3. Bonjour Dans une situation similaire à Fafa, je vous sonde aussi sur ces 4 formations. Je suis preneuse de témoignages sur l'accès et la qualité. Merci par avance car je ne trouve pas simple de se repérer dans l'offre de formations
  4. Dipari

    La disparition des CD en médiathèque ?

    Bonjour, La médiathèque Condorcet de Bouguenais (44) a supprimer sa discothèque (20 000 CD) et n'a conservé que ses vinyles dans un projet de reconfiguration de la médiathèque.
  5. Biblio-Manchot

    Recherche de logiciel(s)

    Bonjour. Si vous avez des compétences techniques et de la motivation, installation de PMB : https://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=220 Sinon en ligne : Waterbear : https://waterbear.info/
  6. Bonjour, Je viens de récupérer la gestion d'un fonds que je ne connais pas bien et je souhaite avoir des statistiques pour faire son état des lieux et orienter l'acquisition et le désherbage. J'aimerais connaître le nombre de prêt par titre dans ce fonds et si possible par année pour voir une évolution potentielle. J'avoue que Decalog statistique n'est vraiment pas mon fort d'où mon appel à l'aide :,) Par avance désolée si jamais une réponse a déjà été donnée ailleurs mais je n'ai pas trouvé. Bien cordialement, Lloupe
  7. Avant
  8. marc_cdi2

    Recherche de logiciel(s)

    Bonjour à tous, N'étant pas habitué à lancer des demandes comme celle-ci, je vais essayer d'être le plus clair possible et veuillez m'excuser par avance des potentielles confusions que je pourrais avoir. Je suis "bénévole" dans un établissement privé et je m'occupe désormais d'une nouvelle partie qui est la partie documentaire (gestion de ce que l'on pourrait un "C.D.I."). N'étant pas un expert, je recherche un type de logiciel bien précis qui doit remplir un cahier des charges qui m'a été fourni. Je vous communique les points principaux : Logiciel en réseau permettant un accès depuis tous les postes du réseau voire même depuis l'extérieur. Logiciel documentaire sans grosses restrictions (notices limitées (au moins 5.000 sont nécessaires), fonctionnalités utilisateurs limitées, ...) Logiciel simple de prise en main (ne nécessite pas une formation excessive de plusieurs jours pour le maîtriser convenablement) Logiciel offrant une fonctionnalité de gestion des prêts des ouvrages (fiche "client", suivi des prêts, des retards, ...) Logiciel offrant si possible une interface web client afin de pouvoir réserver des livres depuis internet (ou depuis un espace client nécessitant une connexion). Point essentiel : le logiciel "serveur" doit pouvoir s'installer sur une machine Windows (serveur-accessoire) accessible depuis le réseau. J'ai conscience que ce cahier des charges est conséquent et ne permet, à mon sens, pas d'obtenir une solution gratuite. Néanmoins, si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet, il me libèrerait d'un poids. Une solution gratuite même si un peu fastidieuse à mettre en place (installation) est la bienvenue ! Bonne journée, Cordialement, Marc
  9. Bonjour à toutes et à tous ! Je suis en train de mener une petite veille sur les conditions de prêt pour les personnes en situation de handicap, plus particulièrement en BU. J'ai vu que de nombreuses bibliothèques proposent des conditions de prêt plus favorables pour les PSH que pour les autres lecteurs, mais ces conditions sont rarement détaillées. Pour celles et ceux dont les établissements ont des pratiques similaires, pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Merci d'avance 🙂 Joséphine
  10. La 71ᵉ édition du congrès de l'ABF se tiendra du 17 au 19 juin 2026 au Couvent des Jacobins à Rennes. À cette occasion, l'ABF lance un appel à contribution sur la thématique 2026 : l'hospitalité.Voir l'article complet
  11. gush

    Relations avec les élus

    ceci sera peut-être un point de départ utile : https://www.abf.asso.fr/fichiers_site/fichiers/ABF/enquete_lahary/elusetbibliothecaires.pdf https://www.decitre.fr/livres/la-bibliotheque-9782818618684.html
  12. Bonjour Christelle, Je connais un fablab qui propose de la fabrication sur-mesure, notamment aux institutions culturelles, qui pourrait réaliser ce type de meubles : La Fabrique Caylus Ils ont par exemple fait du mobilier pour une artothèque et des ateliers pédagogiques et le rapport qualité/prix est vraiment bon. Je pensais passer par eux pour le mobilier hors-les-murs auquel on réfléchit !
  13. cocodu69

    NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque

    Bonjour. Avez vous trouvé réponse à votre question ? Avez vous eu gain de cause ? Vous ? Vos directeur.rice.s. La loi indique bien l'échelon communal pour prendre en compte la NBI. Pour les adjoints je ne vois pas trop la partie de la loi qui le permettrai.
  14. cocodu69

    Planning

    Planno est beaucoup utilisé dans les bibliothèques. Il est paramétrable et cela semble possible de le faire sur 3 semaines. Mais à vérifier. Il y a pas mal de tuto sur le web. Après il vaut mieux avoir un serveur où l'installer et donc voir avec ton SI.
  15. Bonjour Christelle Pour matérialiser et valoriser notre service de question réponse Eurêkoi dans les bibliothèques du réseau, nous avons conçu une maquette de mobilier présentoir facilement déplaçable et pouvant permettre de présenter des ouvrages en facing ou en mode disposition sur rayonnage classique, autour des questions aux recommandations traitées par notre SQR. Le fournisseur correspondant le mieux à nos attentes a été Izzibox, qui propose des modules empilables avec un choix varié de configurations car les différentes conceptions de modules sont compatibles entre elles. Les modules sont en bois, éco conçus et pèsent 4 à 5 kg à vide. En revanche, pas de roulettes sur ce mobilier. Nous en sommes encore au stade de la commande il ne m'est donc pas possible de faire un retour d'usage. Sylvie
  16. Bonjour, Je recherche un fournisseur de mobilier de bibliothèque pour un projet de bibliothèque itinérante. La spécificité de ce projet est que ce mobilier devra être léger et sur roulettes. Il sera, en effet, transportable dans un véhicule type Jumper et déplaçable dans un lieu éphémère. Ce serait principalement des petits bacs et des étagères simple face. Avez-vous connaissance de fournisseurs qui pourraient répondre à cette demande? Merci par avance! Christelle
  17. MorganeSol

    Choix et Migration d'un SIGB

    Bonjour, j'ai d'excellents souvenirs du dernier Orphée de C3rb. Actuellement sur BGM (GMInvent), nous apprécions la simplicité d'usage - et une version améliorée sort en 2026.
  18. MorganeSol

    La disparition des CD en médiathèque ?

    Bonjour, la bibliothèque de La Chapelle Chaussée (35 Ille et Vilaine) a été construite il y a quelques années sans fonds CD.
  19. Mig

    Préparation aux concours

    Bonsoir, Merci beaucoup pour la réponse (ici et en réponse à mon autre post), je comprend bien, je vais continuer de chercher en tant que contractuel, peut-être que ma petite expérience en tant que vacataire avec 12h par semaine plaira à quelqu'un !
  20. AdLLau

    Planning

    Bonjour, Je relance ce sujet concernant les plannings, 5 ans après. Avez-vous trouvé entre temps des solutions/logiciels plus efficaces ? Je vais devoir faire des plannings sur 3 semaines (car avec 1 samedi tournant sur 3) et avec du personnel à mi-temps et à temps partiel, quelqu'un aurait-il des conseils pour simplifier la création des plannings ? Bonne journée, Adèle
  21. Aliénor93

    Relations avec les élus

    Bonsoir, je suis à recherche de lectures (articles de presse ou autres) ou de captations vidéos de conférences consacrées aux relations entre les bibliothécaires et les élus (je parle de bibliothèques territoriales). Merci d'avance
  22. 8 janvier 2026 - Le Quarante (Laval 53) Voir l'article complet
  23. Journée d'étude : 8 janvier 2026 - Le Quarante (Laval 53) Voir l'article complet
  24. Epsy

    Concours A 2026 : raisonnable ou illusion ?

    @Apie, Oui, vous avez bien un certain délai pour trouver un poste dans les bibliothèques après obtention du concours. Déjà à ce moment-là, il faut être prêt à un peu de mobilité, ou alors se trouver dans une zone peinant à recruter, pour être embauché. Car si on n'est pas "commis d'office" comme dans l'Etat, on se rapproche du privé : on prépare CV et lettres de motivation, et on postule aux offres qu'on voit passer sur emploi territorial. Si on a la chance d'être reçu en entretien, il faut ensuite convaincre pour être recruté. Et ce processus vaut aussi bien pour la nomination dans la fonction publique que pour la mutation. Alors, certes, il y a des personnes pour qui ça a marché, et qui ont pu travailler dans la région souhaitée tout de suite. Mais je crains que ce ne soit de plus en plus rare tout de même, et le risque de trouver un poste par défaut, qui ne vous convienne pas, me parait grand, d'autant plus que tous les postes ne sont pas renouvelés actuellement. Je suis peut-être pessimiste, croisez les avis. Epsy.
  25. Ferris

    La disparition des CD en médiathèque ?

    Intéressant aussi de voir le débat, très très chaud, de 2013 sur ce sujet sur le forum. Depuis 2005 on nous annonçait la fin du CD. Et en 2013, les mèmes questions se posaient finalement. Comme aujourd'hui. https://www.agorabib.fr/topic/112-création-fonds-cd-dvd-ou-numérique/ On y découvre notamment ce post : A Anzin, 15000 habs, création ex nihilo ouverte en 2010, nous avons fait le choix d'ouvrir sans CD, mais avec borne d'écoute Automazic, livres, partitions, périodiques bien sur. Depuis plus de 2 ans,... seulement deux personnes nous ont demandé si on avait des CD ! Faut dire que deux médiathèques voisines en ont, ça paraissait bête de mettre 60000€ pour faire un fonds somme toute assez similaire. Mais l'offre de musique en ligne pour médiathèques reste chère et limitée, insuffisante en fait. Par contre, gros succès sur le DVD, avec une politique documentaire adaptée. D'une manière générale, il faut adapter ses choix à son environnement documentaire, à la population, etc. Le parti pris à un endroit ne sera pas forcément le meilleur ailleurs. Il émane de @Anne Verneuil, Presidente de l'ABF de l'époque. Ce serait bien qu'elle nous raconte la suite. Si on se réfère au site d'Anzin https://www.anzin.fr/mes-loisirs/mediatheque.html on découvre cette mention : Que peut-on emprunter ? Livres, DVD et magazines en prêt illimités; Jeux vidéos (5 max) et jeu de société (1 max); des consoles et des tablettes numériques. Donc pas de CD ? Le débat rebondit en 2021 et 2024 sur https://www.agorabib.fr/topic/4812-cd-en-médiathèque/ Mèmes questions, mais des réponses plus modérées. A voir aussi cet article d'Actualitté de 2012 https://actualitte.com/article/64772/bibliotheque/bibliotheques-parisiennes-des-baisses-de-credits-pour-les-commandes-de-cd-et-dvd Et enfin une présentation Powerpoint du groupe ABF Franche-Comté sur l'histoire des bibliothèques musicales en France. Je cite les derniers slides : Les années 2000 et 2010 - Entre téléchargement et streaming, l’auditeur est submergé de sources musicales. Les « discothèques de prêt » perdent leur monopole. - Les chiffres de prêt s’érodent sauf dans les services où un vrai travail de médiation est mené - De nombreuses voix commencent à s’élever pour supprimer le prêt de disques ce qui dans beaucoup de bibliothèques revient à ne plus proposer de diffuser la culture musicale - La profession réagit : Collection hybrides, action culturelle, animations, formations, pratiques amateurs, sites internet dédiés, webradios, playlists…Etc Les années 2000 et 2010 - 2011 : Manifeste de l’ACIM « La musique a toute sa place en bibliothèque » - De nouveaux modèles émergent : BPI, Médiathèque de la Cité de la Musique - Pour résumer : 2 écoles Ca sert à rien on ferme La culture musicale a sa place, adaptons-nous et poursuivons le travail avec une approche revue et corrigée Les années 2020: Les pratiques culturelles évoluent et se sectorisent : publics de niches culturelles - La chute des prêts se stabilise dans les médiathèques ayant modernisé le fonctionnement de leur service Musique (CF : Enquête de la MD35, voir Sources) - Elles retrouvent le public initial pré 1990 : les mélomanes, les passionnés Elles intègrent la nécessité de diffuser la culture musicale, de travailler sur les pratiques amateurs (prêt d’instruments), d’animer leurs locaux (concerts), de multiplier les supports, d’occuper la toile (podcasts, playlists) - La base d’un service Musique devient la création et l’animation d’une communauté d’amateurs de musique, de s’intégrer dans un écosystème musical local (disquaires, valorisation scènes locales, web…etc) : - Elles retravaillent leurs locaux, moins de bacs et plus de confort : Le service Musique Tiers-Lieu ou la mort Un débat éternel donc... Accessoirement il est intéressant de voir la richesse des débats et le nombre de participants actifs du forum à cette époque. Aujourd'hui, en comparaison, c'est un cimetière...
  26. Apie

    Concours A 2026 : raisonnable ou illusion ?

    Merci Epsy d'avoir pris le temps de me répondre et de vous êtes prêtée à cet exercice, il est vrai peu évident, de donner un avis sur un simple témoignage Vos remarques sont judicieuses, notamment concernant le suivi du conjoint : je pensais naïvement que les "mutations" seraient plus simples avec la Fonction Publique Territoriale ? En effet j'avais entendu dire qu'une fois le sésame du concours obtenu on avait 4 ans pour trouver un poste en postulant dans les bibliothèques qu'on souhaitait, à l'inverse de la FPE ou c'était moins flexible car on était "commis d'office" en fonction de sa notation/ses vœux. J'ai peut être mal compris ? Ou alors c'est le peu de postes proposés en A dans la FPT aujourd'hui qui vous alarme ?
  27. Epsy

    Concours A 2026 : raisonnable ou illusion ?

    Bonjour Apie, C'est toujours très difficile de se positionner sur le parcours d'autres personnes, et d'émettre un quelconque jugement ou recommandation en la matière. Il faut d'abord vous poser la question suivante : si vous êtes A, il y a de fortes chances que vous ayez une équipe à manager, vous ferez sans doute tampon entre l'équipe et les élus, vous prendrez toutes les décisions liées à la structure notamment sur le plan administratif (demandes d'aides financières, défense du budget, gestion des stocks d'absolument tout, des collections au rouleau de papier toilette). Est-ce que vous avez envie de ce type de poste, et de ce niveau de responsabilité ? Ensuite, ce qui m'a alerté dans votre post, c'est aussi l'aspect suivi du conjoint. Certes, la fonction publique permet de prendre des dispos pour suivi de conjoint. Toutefois, et quel que soit votre grade, si vous êtes en territorial, ce sera très compliqué de, d'abord, trouver un poste près du lieu où il exerce, et ensuite, de muter pour le suivre. Si vous êtes en Etat, il faudra faire jouer les voeux de mutation, mais ce n'est pas magique non plus. Bon courage dans vos réflexions, Epsy.
  28. Epsy

    La disparition des CD en médiathèque ?

    Bonjour, Je sais que la Médiathèque de Beaupré, lors de sa construction, avait déjà pris le parti de se passer des disques : ce ne fut pas sans remous pour les usagers et les professionnels, à voir comment ça a évolué depuis qu'elle est sortie de terre. https://www.mediathequesdugolfe.bzh/taxonomy/term/578 Au lancement de la Médiathèque de Riom, ils se sont posés pas mal de questions sur le secteur musique, dont la possibilité de créer un fonds à travers des dons. J'ignore comment ils ont fait au final, il faudrait les contacter. https://reseaubibliotheques.rlv.eu/index.php Le conseil de Ferris de vous tourner vers l'Acim est excellente : n'hésitez pas ! Epsy.
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