Cyrielle Posté(e) le 5 mars 2013 Share Posté(e) le 5 mars 2013 Bonjour, Est-ce que certains passent par des centrales d'abonnements pour les pério de leur bibliothèque ? Et avec qui ? Nous sommes en train de renouveler le marché, et j'aurai aimé avoir des retours d'expérience sur les différentes entreprises existant. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 5 mars 2013 Share Posté(e) le 5 mars 2013 Depuis un moment, avis très négatifs sur Ebsco. Chez nous, 150 titres seulement, on est chez France Publication. Correct, sans plus. Le marché est très limité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xgalaup Posté(e) le 5 mars 2013 Share Posté(e) le 5 mars 2013 Très mauvaise expérience avec Ebsco et beaucoup de retour négatif... à tel point que notre CG a accepté de ne pas lancer un Appel d'offre, du coup nous sommes en direct pour une partie de nos abonnements mais c'est lourd et pour l'autre partie c'est un libraire local qui fait l'intermédiaire... Je précise que le libraire est en Alsace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrielle Posté(e) le 5 mars 2013 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2013 Ebsco effectivement, j'ai entendu de très mauvais avis, nous sommes pour le moment avec France Publications, ça se passe correctement, mais sait-on jamais, je voulais voir s'il y avait une centrale fabuleuse ! Apparemment non ! (aucun rapport, mais je voulais mettre ce smiley !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlotteH Posté(e) le 6 mars 2013 Share Posté(e) le 6 mars 2013 Il y aussi CID, pas mal (interlocuteur dédié et plutôt réactif) mais la remise est moins importante que chez France Pub.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlotteH Posté(e) le 6 mars 2013 Share Posté(e) le 6 mars 2013 et aussi, pour préparer le cahier des charges des périodiques, le doc proposé par l'adbs est vraiment bien fichu, et permet de comprendre la complexité du truc...version 2011 : http://www.adbs.fr/abonnements-aux-periodiques-54309.htm?RH=ACCUEIL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal WAGNER Posté(e) le 6 mars 2013 Share Posté(e) le 6 mars 2013 Après une année catastrophique avec EBSCO, nous avons passé un marché avec France Publication, et pour le moment, tout fonctionne très bien. Réponses aux courriels, avis de suivis... rien à reprocher pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celaeno Posté(e) le 6 mars 2013 Share Posté(e) le 6 mars 2013 Expérience désastreuse également avec Ebsco, mais aussi avec Unipresse lorsque je travaillais pour une bibliothèque française à l'étranger... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrielle Posté(e) le 6 mars 2013 Auteur Share Posté(e) le 6 mars 2013 En tout cas Ebsco fait l'unanimité dans le négatif ! Ah je ne connais pas CID - enfin que de nom ! Pareil pour Unipresse. Pour avoir une idée plus précise, vous avez environ combien d'abonnements ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlotteH Posté(e) le 7 mars 2013 Share Posté(e) le 7 mars 2013 En tout cas Ebsco fait l'unanimité dans le négatif ! Ah je ne connais pas CID - enfin que de nom ! Pareil pour Unipresse. Pour avoir une idée plus précise, vous avez environ combien d'abonnements ? Plus de 800, divisés en 2 lots adultes/jeunesse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celaeno Posté(e) le 7 mars 2013 Share Posté(e) le 7 mars 2013 De notre côté c'était plutôt 30! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlotteH Posté(e) le 12 mars 2013 Share Posté(e) le 12 mars 2013 De notre côté c'était plutôt 30!Ah oui^^ S'il s'agit d'abonnements à des titres courants et français, pour une trentaine, alors peut-être un hors marché pourrait convenir (et les 2 agences pré-citées conviendront sans problème) bon courage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 (modifié) supprimé Modifié le 2 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 25 mars 2013 Share Posté(e) le 25 mars 2013 Comme beaucoup de clients liés à Ebsco, après une année 2012 difficile et le marché des périodiques venant à échéance au bon moment..., nous avons choisi, après études des soumissionnaires, l'agence d'abonnement Swets Contacts et services de qualité pour l'instant. A suivre... car nous travaillons avec Swets que depuis janvier 2013. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité DamienR Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 Bonjour, il existe des bibliothèques qui sont revenues à une gestion directe de leurs collections de périodiques (je pense à l'Astrolabe de Melun), constatant que le temps consacré à la gestion de leur centrale d'abonnement ne justifiait pas le paiement de la marge de celle-ci. Voici une petite liste de fournisseurs. Ca vaudrait le coup de compléter celle du Biblioannuaire ou d'en créer une sur Bibliopedia. - France publicationsSite web :http://www.france-publications.fr/Contact mail : infos@France-Publications.frTél : 01 49 65 60 00- IS abonnement Site web : http://www.is-abonnements.fr/PublicWeb/index.aspContact mail : info@is-abonnements.fr Tél : 01 55 17 77 00 - CID Site web :http://81.255.91.189/Contact mail : info@cid.fr Tél : 05 34 50 86 60 - A2PresseSite web : http://www.a2presse.fr/Contact mail : serviceclients@a2presse.fr ; bnguyen@a2presse.fr - Tél : 02 51 84 82 49Tél : 08 20 89 03 75 - SwetsSite web : http://www.swets.fr/swetswise/library-editionContact mail : info@fr.swets.comTél : 01 30 68 40 40 - LavoisierSite web (abonnements) : https://gael.lavoisier.fr/Contact mail : dirabos@lavoisier.frTél : 01 47 40 67 00 - ViapresseSite web : www.viapresse.comContact mail : youssouf@viapresse.comTél : 01 70 08 03 04 / Youssouf MZE - PrenaxSite web : http://www.prenax.frContact mail : mail@prenax.frTél : 01 55 17 77 00 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabula Posté(e) le 5 avril 2013 Share Posté(e) le 5 avril 2013 Nous avons travaillé avec A2presse, cité dans le message de DamienR, pas terrible pour le suivi des abonnements. Par contre Viapresse, rien à redire jusqu'à présent. Mais ne proposent pas certaines revues pourtant courantes : Chasseur d'image, Causette, course au Large... A voir, je recommande ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 (modifié) supprimé Modifié le 2 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biblioannuaire Posté(e) le 18 avril 2013 Share Posté(e) le 18 avril 2013 Bonjour, Je me permets d'intervenir sur le sujet : Pour répondre @DamineR : Oui ça serait une très bonne idée de compléter la rubrique des abonnements aux périodiques sur biblioannuaire mais également toutes les autres rubriques ;-)La raison d'être de cet annuaire est l’aspect collaboratif (en plus de vous servir via les fiches fournisseurs, les dossiers thématiques, l’agenda pro et l'espace marché). Vous pouvez donc suggérer l’inscription d’un fournisseur en utilisant le formulaire dédié. Nous sommes actuellement à une petite centaine d'entreprise insérées. L'objectif est que celui-ci soit le plus complet possible, et pour cela, nous avons besoin de vous.En effet, nous ne connaissons pas la totalité des entreprises travaillant avec les bibliothèques. C'est pour cela, n'hésitez pas à nous proposer, via le formulaire, de nouvelles entreprises dont vous auriez été satisfait. De plus, il est également possible que certaines entreprises soient absentes par manque de temps pour éditer les fiches. En effet tout comme vous, nous travaillons en bibliothèque, donc le temps nous manque pour insérer la totalité des entreprises en si peu de temps (depuis le lancement). En espérant que ce service vous soit utile. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daisy Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Bonjour, je confirme qu'avec EBSCO c'est très difficile (abonnements papier et abonnements numériques). Les factures sont constamment erronées, et il faut beaucoup de temps pour qu'ils fassent la rectification (ça nous est arrivé cette année : nous avons récemment reçu une facture datant... de 2012 !). Nous recevons souvent des factures sans explication ou qui ne sont pas des originaux, donc on ne peut rien en faire. Le service compta devient chèvre.Le service client répond rarement, et quand il répond, ce sont des phrases bateau qui éludent totalement nos questions. Nous avions peut-être envisagé de prendre SWETS mais nous venons d'apprendre qu'ils étaient en faillite... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ixchel Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Bonjour, Pour avoir connu des fonctionnements variés ( avec et sans centrale d'achat), je suis les tarifs avantageux que nous arrivons à négocier , en gérant en direct tout nos abonnements ( 139). C'est du boulot derrière, entre les relances etc... mais pour le moment financierement ça vaut le coup. Et j'avais fait des devis qui étaient beaucoup trop elevé chez France Presse pour le nombre d'abonnements que nous avions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) Là où ça coince, chez tous les gros prestataires internationaux, c'est au niveau des relances et du suivi. Voici ce que vous ne pourrez pas modifier dans votre marché et qui, au final, vous fera rechercher autre chose :(c'est moi qui souligne) L’agence a une obligation de moyens et non de résultats quant au respect et conditions de distribution des titres. L’agence s’engage sur une qualité de service et sur un délai de traitement des commandes, mais pas sur l’édition ni l’expédition et le bon acheminement des numéros. En cas de difficultés : 1) le client avertit l’agence de la non-réception, Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements 2) l'agence regroupe les réclamations (consolidation),3) l’agence se retourne vers l’éditeur, 4) l’éditeur rétablit le service. L’éditeur ne peut pas donner satisfaction à des réclamations trop anciennes. Il est donc amené à fixer un délai pour effectuer la réclamation. Celui-ci est fixé en fonction de la périodicité du titre. L’éditeur doit transmettre sa politique de réclamation à l’agence pour que cette dernière la saisisse dans son système et en informe les clients.Les clients soulignent les avantages d'un regroupement et d'une gestion centralisée par les agences des réclamations concernant un titre. Leurs témoignages rappellent que le suivi des réclamations est un critère objectif de qualité, voire un critère de sélection d'une agence. (extrait du document http://www.arald.org/ressources/pdf/dossiersenligne/clients_agences_editeurs_comment_gerer_ensemble_les_abonnements_aux_periodiques.pdf ) Se souvenir aussi qu' EBSCO est americain, que Sweets est hollandais, que Prenax est suédois.... Modifié le 26 septembre 2014 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 27 septembre 2014 Share Posté(e) le 27 septembre 2014 Swets vient de faire faillite, ça réduit d'autant les possibilités... et bon courage aux bibs qui étaient clientes (pauvre Marcel) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saida Posté(e) le 27 septembre 2014 Share Posté(e) le 27 septembre 2014 Bonsoir,Chez nous c'est un lot géré par les archives de la ville et le fournisseur de ce lot est France publication..Jusqu'aujourd'hui nous n'avons aucun souci Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Aucun souci parce qu'ils sont Français, de Montrouge, et depuis 1949 ! Bravo Saida ! Marcel a joué la carte étrangère, il a perdu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emiliemarie Posté(e) le 30 avril 2018 Share Posté(e) le 30 avril 2018 Bonjour, J'aimerais réactiver cette discussion à propos des centrales d'abonnements aux périodiques en bibliothèques. Sur quels critères avez-vous choisi votre prestataire ? En êtes-vous satisfait ? Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux abonnement titre à titre ? etc. Merci par avance de partager vos expériences. Émilie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.