Thursday Next Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Bonjour, nous travaillons sur la mise en place d'un service de portage à domicile. Voici le contexte : une médiathèque intercommunale (1 tête de réseau et deux antennes) pour un territoire de 10 communes et environ 30 000 habitants. Nous avons déjà consulté plusieurs chartes mises en ligne par des médiathèque, des supports de formations de médiathèques départementales, etc... Je poste ce sujet pour recueillir des retours d'expériences, idéalement de réseaux similaires : y a t-il des critères pour pouvoir bénéficier de ce service ? avez-vous fixé un quota maximum de bénéficiaires, selon les moyens (humains surtout) dont vous disposez ? Bref, je suis preneuse de tout ce qu'il vous semble important à prendre en compte avant la mise en place d'un tel service. Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Bonjour, Notre expérience n'est pas similaire puisque nous ne faisons du portage que pour une commune (d'environ 12000 habitants). Nous avons limité le portage aux habitants de la ville inscrits à la bibliothèque. Nous spécifions que le portage est ouvert uniquement aux personnes ne pouvant se déplacer de façon temporaire ou permanente. Nous avons fait le choix de ne pas mettre plus de critère (âge ou autres), ni de demander des justificatifs. A ce jour nous avons... 2 personnes ! Le recours au portage s'effectue vraiment quand la personne n'a plus le choix, nos lecteurs (même les plus âgés) préfèrent venir choisir eux mêmes leurs livres. Concrètement une seule personne s'en occupe chez nous (mais peut être remplacée si besoin), elle va chez les personnes une fois par mois (le RDV est le même jour pour les deux bénéficiaires), apporte 10 livres et remporte les autres. Si nos lecteurs n'ont pas terminé, exceptionnellement on leur en laisse plus et on ajuste la prochaine fois. Dans la semaine précédent le portage, on les appelle et on confirme avec eux le RDV. Au préalable on leur a demandé leurs préférences en matière de lecture (qui peuvent être modifiés à chaque RDV évidemment). Bon courage dans vos recherches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MorganeSol Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin (modifié) Bonjour, dans une bibliothèque de commune de 6 000 habitants (et 30 000 hab dans le réseau) nous avions un service de prêt à domicile, vers une vingtaine d'inscrits à la fois à domicile et à la fois en EHPAD. Service gratuit, ouvert à tous, inscrit ou non à la bib. On avait surtout des anciens lecteurs, plutôt âgés (sauf une jeune femme aveugle et sa fille). On connaissait leurs goûts, et d'une fois sur l'autre on rapportait des choses similaires, proches, ou la suite de leurs lectures ou encore des choses différentes à proposer. A la fois du livre et des CD et du livre audio aussi, des revues, quelques documentaires. On se déplacer 1 journée/mois à 2 personnes. On faisait du prêt papier qu'on régularisait de retour à la bib, comme dans un service de 'chariot' à l'hôpital par exemple. Pas de stress sur la durée de lecture, on prolongeait à besoin. Prévoir un caddie solide pour le transport ! On en trouve même des ergonomiques maintenant ! Bonne journée. Modifié le 11 juin par MorganeSol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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