Aller au contenu

Concours d'adjoint territorial du patrimoine avec un Master


Jnd

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de terminer ma deuxième année de Master en communication politique et publique, dans le cadre duquel j'ai effectué un stage en communication de 6 mois dans une bibliothèque parisienne. Bien qu'il ne s'agissait pas d'un stage de bibliothécaire, je me suis fortement intéressé à la profession.

 

Après mon Master, j'ai prévu de suivre la préparation au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques du CF2ID. Cependant, j'ai appris qu'il est nécessaire d'avoir un bac L option histoire des arts pour pouvoir passer ce concours sans avoir à saisir un dossier d'équivalence de diplôme (ce qui n'est pas le cas pour le concours de la Ville de Paris, mais je ne souhaite pas vivre là-bas).

 

C'est donc avec peu d'espoir, mais sait-on jamais, que je suis en train de finaliser ce fameux dossier.

 

Si l'équivalence de diplôme est acceptée, je prépare le concours susmentionné. Mais si elle est refusée, j'envisage de passer le concours d'adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, puis de trouver un emploi et atteindre quatre années au sein de la fonction publique pour pouvoir passer le concours de catégorie B en interne.

 

Je me demande alors quelles sont mes chances d'obtenir un concours de catégorie C avec un Master en poche, étant donné que mon profil correspond plutôt à un poste de catégorie ? N'y a-t-il pas une chance que cela soit rédhibitoire pour le jury ? 

 

Plus largement, quelles sont mes chances d'obtenir un emploi avec une formation communication de la Licence au Master, et avec pour seule expérience en bibliothèque un stage dont les tâches relatives aux bibliothèques, au-delà de la communication, ont été l'accueil des publics ?

 

Si je ne passe pas le concours de bibliothécaire, c'est notamment parce que la prochaine session a lieu en 2026, et je devrais également saisir un dossier d'équivalence de diplôme. Plus largement, même si le salaire est plus intéressant en catégorie A, mon idéal professionnel est à ce jour un poste en catégorie B, dans lequel je me sentirais plus légitime et plus épanoui.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Jnd

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...