Aller au contenu

Transition municipalisation des bibs


MorganeSol

Messages recommandés

MorganeSol

Bonjour,

 

je coordonne un réseau de 9 bibliothèques en milieu rural, dont 4-5 bibliothèques en association.

 

La première est en délégation totale du service public, avec une salariée municipale.

La seconde pareil, mais la bibliothèque est portée exclusivement par des bénévoles.

La troisième est municipale, avec des bénévoles gérés par l'ancienne association. Et une convention mairie-asso qui mentionne toujours une 'co-gestion' qui pose problème.

La quatrième vient de se municipaliser avec la création dans la foulée d'un poste pro en gestion de la bibliothèque, accompagnée des bénévoles... toujours en asso.

La cinquième est municipale, avec une salariée municipale mais une asso qui fournit les bénévoles et gère l'intégralité des actions culturelles de la bibliothèque (avec subvention à l'appui).

 

Je me retrouve à accompagner les bibs 3 et 4 plus particulièrement (élus, bibliothécaires et assos).

 

C’est difficile cette question de la transition des associations vers autre chose, après avoir porté les bibliothèques pendant des années. Surtout pour les présidents d'asso (anciens élus) qui étaient plus dans le management, et qui ne savent plus quoi faire. Et ne veulent pas "retomber" à faire du prêt/retour, de l'équipement... Et ils ne savent plus comment réorienter leurs activités d'asso en dehors de la bibliothèque.

Je suis consciente que la majorité des bibliothèques aujourd'hui doivent énormément à cette palanquée de bénévoles qui ont porté les structures à bout de bras, parfois peinant des années pour leur création. 

Et ces assos sont autant en besoin de soutien professionnel, que démunies quand elles en ont face à la réorganisation nécessaire que ça engendre.

 

J'ai conseillé aux élus de la 3ème bib de réécrire leur convention, mais ça ne plaît pas à l'asso qui va se plaindre au Maire... qui annule la démarche.

J'ai aussi conseillé de créer une charte des bénévoles pour que la responsable de la bib passe en encadrement direct des bénévoles, mais là c'est le DGS qui a retoqué le projet car il faut "bien s'entendre avec les bénévoles".

J'ai fini par conseillé la création de fiches de poste, me rendant compte que les agent n'en avaient pas !! (en cours).

 

Les élus de ces communes veulent ménager la chèvre et le chou, et continuent parfois de voter des subventions aux assos pour des actions culturelles. Ce qui cause préjudice aux bibliothécaires qui ont des difficultés à mener leurs missions à bien.

 

Et les bibliothécaires qui se retrouvent coincé.es avec des président d'asso qui ont encore les clés de la bibliothèque, accès à la messagerie, gèrent les annulations de permanence auprès de leurs bénévoles... mais ne transmettent pas l'info à la responsable qui se retrouve le bec dans l'eau.

J'ai conseillé la création d'une adresse email responsable.bib..... pour cloisonner les tâches.

Ca éviter la lecture de mails, voir qu'un président d'asso se pointe à une réunion où il n'est pas convié).

J'ai aussi conseillé de lister le nombre de clés, d'orienter l'asso à se regrouper ailleurs qu'à la bib. Faire un planning de bénévoles et récupérer les contacts des bénévoles pour échanger en direct avec eux/elles.

 

Bref, voilà c'est un post plus pour exprimer cette transition délicate pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'éléments.

J'ai l'impression que la coupe franche et nette est plus saine mais douloureuse.

La coupure longue et ambigüe est compliquée à gérer pour tout le monde.

 

Bon à tout hasard : auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci :) 

 

 

 

Modifié par MorganeSol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MorganeSol changed the title to Transition municipalisation des bibs
  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • MorganeSol

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...