Aller au contenu

Prêt de lecteur DVD USB en médiathèque ? Logiciel de vérification de CD/DVD ?


Menfin79

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans nos médiathèques, nous aimerions prêter des lecteurs DVD USB. Je sais que cela se fait dans certaines bib, mais j'ai quelques interrogations :

 

- Comment cataloguez-vous l'objet ?

- Quelles sont les modalités de prêts et prenez vous des précautions particulières (du type charte d'utilisation, mode d'emploi...) ?

- Auriez-vous un modèle à recommander (sans téléchargement de logiciel requis, de préférence) ?

 

Également, comment vérifiez-vous efficacement les CD et DVD qui dysfonctionnent (suite aux retours des usagers) ? J'aimerais trouver un logiciel de vérification de CD/DVD, pour éviter d'avoir à les lire, mais je ne sais pas lequel utiliser.

 

Je triche un peu en mêlant deux problématiques différentes dans un même thread. Si cela pose problème je pourrai diviser le sujet en deux.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Menfin79

    2

  • Liemena

    1

  • JulieBUS

    1

  • MorganeSol

    1

Bonjour,

 

J'ai travaillé dans une bibliothèque où nous prêtions des lecteurs DVD USB. Nous les avions catalogué en objet et ils avaient un CB.

Il n'y avait pas de charte d'utilisation ou de mode d'emploi. Je ne me souviens plus de la durée de prêt.

 

Pour les CD et DVD qui dysfonctionnent, quand ils étaient signalés, je les passais sur mon lecteur pour les vérifier (après un petit nettoyage).

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 08:59, Liemena a dit :

Bonjour,

 

J'ai travaillé dans une bibliothèque où nous prêtions des lecteurs DVD USB. Nous les avions catalogué en objet et ils avaient un CB.

Il n'y avait pas de charte d'utilisation ou de mode d'emploi. Je ne me souviens plus de la durée de prêt.

 

Pour les CD et DVD qui dysfonctionnent, quand ils étaient signalés, je les passais sur mon lecteur pour les vérifier (après un petit nettoyage).

 

Bonne journée.

Merci pour votre retour. Nous procédons de la même façon pour vérifier les CD et DVD, mais je m'interroge sur la possibilité d'une méthode moins chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Nous prêtons depuis l'année passée 2 lecteurs DVD. Nous avons choisi un petit modèle pour ordinateur portable (avec câble USB) et un modèle plus grand "de salon" (avec câble HDMI et télécommande).

Les deux sont catalogués en tant qu'appareils/objets (cf. ici dans notre catalogue), rangés dans des boîtiers en plastique avec le matériel/câble/mode d'emploi, et bien sûr code-barres pour le prêt. Nous avons identifié chaque petit élément avec une étiqueteuse Dymo.

Nous n'avons pas établi de charte particulière, les appareils sont peu finalement assez peu coûteux, environ 50€ (nous avons quelques livres qui valent bien plus cher... !) l'idée est de diminuer au maximum les formalités administratives. L'emprunt est gratuit.

 

Pour l'instant ils n'ont pas été beaucoup empruntés, nous avons fait de la promo dans notre rayon DVD et sur nos réseaux. Nos lecteurs trouvent l'idée excellente mais ne les empruntent pas souvent... ;-) !

 

Pour la vérification des DVD abîmés, ma collègue fait un contrôle "visuel" de l'état du disque et parfois utilise une sorte de machine à "polir" pour enlever qqs rayures... mais ça prend du temps ! Ce que nous constatons c'est que l'appareil utilisé pour la lecture du DVD joue un rôle sur la qualité de lecture: sur certains ordinateurs ça bloque tout de suite, tandis que sur d'autres appareils cela passe sans souci. Mystère... et c'est chronophage, c'est vrai !

 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un réseau nous passions les DVD au "Skip doctor" lorsque les lecteurs nous signalaient des erreurs de lecture.

L'appareil n'est pas très cher, les disques de nettoyage c'est du consommable.

Je trouve ça intéressant d'en avoir un pour une grosse structure ou à l'échelle d'un réseau, comme matériel tournant communautaire.

Merci pour vos retours enrichissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...