Aller au contenu

Lettre de motivation / Magasinier des Bibliothèques


JessicaPP

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je vais bientôt envoyer mes candidatures pour le recrutement de magasinier des Bibliothèques pour la rentrée de Septembre. 

J'ai alors repris ma lettre de motivation. Cependant, j'ai deux petits points que j'aimerais améliorer: je ne sais pas trop comment plus 

mettre mon stage en valeur dans ma lettre et j'ai dû mal à développer mon dernier paragraphe...

 

Ai-je peut-être oublier de développer quelque chose ? Qu'en pensez-vous ?  

 

   Ayant à coeur de contribuer au service public et d’intégrer votré équipe, c’est un plaisir pour moi de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de magasinier des bibliothèques.

 

   Forte de mes cinq années d’expérience dans l’hôtellerie, j’ai développé un sens du contact, une capacité d’écoute et une adaptabilité qui me permettront de m’intégrer facilement au public en bibliothèque et à votre équipe. En hôttelerie et en bibliothèque, l’interaction avec le public est essentielle. Que ce soit pour répondre aux besoins des clients en hôtellerie ou pour accueillir et orienter les usagers en bibliothèque, il est crucial de gérer les conflits de manière professionnelle et empathique. Enfin, la gestion efficace des ressources, qu’il s’agisse des chambres et du personnel en hôtellerie ou des collections de livres et des espaces de lecture en bibliothèque, est primordiale. La communication interne joue également un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des équipes dans ces deux secteurs.

 

   De Septembre à Avril 2024, j’ai suivi une formation Callisto avec l’Université de Lorraine (Médial). J’ai pu acquérir des connaissances essentielles sur l’environnement professionnel et les besoins des usagers en bibliothèque. J’ai choisi de devenir bibliothécaire après un stage à la Bibliothèque Universitaire du Saulcy, où j’ai ressenti une profonde connexion avec ce métier. J’aime aider les autres et travailler en autonomie, notamment en répondant aux besoins des usagers et en les guidant. Lors de ce stage, j’ai participé au service public, en travaillant en autonomie à la banque de prêt où j’ai pu enregistrer les (ré)inscriptions, les prêts, les retours ainsi que les demandes de réservations. J’ai également accompagné les usagers à effectuer une recherche documentaire sur le catalogue de l’Université de Lorraine (Ulysse). Par conséquent, j’ai pu enrichir mon sens du service, de la pédagogie et de la rigueur. De plus, mon fort attrait pour la lecture et mon envie de conseiller mon entourage sur les nouvelles sorties littéraires m’ont également motivée à poursuivre cette voie. Je considère mon rôle comme une forme de médiation culturelle, similaire à celle d’un agent de bibliothèque, en mettant en place des tables thématiques pour satisfaire les besoins d’information et éveiller la curiosité des usagers.

 

   Avec cette expérience en tant que magasinier des bibliothèques, j’accueillerai, orienterai et aiderai le public dans l’utilisation des services proposés, comme la réservations de salles, les photocopieurs et l’accès au wifi. Je veillerai également à ce qu’il ait toutes les clefs en mains pour effectuer une recherche documentaire efficace afin qu’il réussisse dans leurs études. Je participerai également au traitement physique des documents, tel que les réparations, rangement et le mouvement des collections. Enfin, j’apporterai un appui logistique aux manifestations culturelles pour contribuer à la valorisation des collections de votre bibliothèque.

 

Étant enthousiaste à l’idée de travailler au sein de votre équipe, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je serai ravie de discuter de ma candidature lors d'un entretien.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • JessicaPP

    2

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

Bonjour,

Ta lettre ma parait très bien, peut-être un peu longue (c'est mieux si elle tient sur une page).

On croise les doigts pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre retour !

C'est vrai, je vais faire attention, et la réduire à une page :)

 

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JessicaPP

 

Attention aux coquilles.

Trouve quelqu'un pour te relire avant d'envoyer, que ce soit ta lettre ou ton CV.

Une personne extérieure verra immédiatement une coquille que tu ne vois plus.

 

Je te donne quelques idées pour retravailler ta lettre et la rendre plus agréable à lire.

 

Ayant à coeur de contribuer au service public et d’intégrer votré équipe, c’est un plaisir pour moi de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de magasinier des bibliothèques.

 

   Forte de mes cinq années d’expérience dans l’hôtellerie, j’ai développé un sens du contact, une capacité d’écoute et une adaptabilité qui me permettront de m’intégrer facilement au public en bibliothèque et à votre équipe. En hôttelerie et en bibliothèque, l’interaction avec le public est essentielle. Que ce soit pour répondre aux besoins des clients en hôtellerie ou pour accueillir et orienter les usagers en bibliothèque, il est crucial de gérer les conflits de manière professionnelle et empathique. Enfin, la gestion efficace des ressources, qu’il s’agisse des chambres et du personnel en hôtellerie ou des collections de livres et des espaces de lecture en bibliothèque, est primordiale. La communication interne joue également un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des équipes dans ces deux secteurs.

 

C'est long, c'est très redondant (répétition des mots).

Et tu affirmes des choses comme "primordiale" ou "rôle clé" qui peuvent t'attirer des questions gênantes. Du genre, en quoi est-ce primordial ?  Décrivez-nous une bonne communication interne ? (alors que tu postules pour un poste d’exécutante, et non pas de chef, si ta réponse déplaît...)

 

Tu mets aussi en avant tes années d'hôtellerie, alors qu'elles sont moins importantes que ce qui suit.

Ici, on est dans le vif du sujet : je postule parce que j'ai une formation dans le métier + un stage qui m'a enthousiasmée.

 

   De Septembre à Avril 2024, j’ai suivi une formation Callisto avec l’Université de Lorraine (Médial). J’ai pu acquérir des connaissances essentielles sur l’environnement professionnel et les besoins des usagers en bibliothèque. J’ai choisi de devenir bibliothécaire après un stage à la Bibliothèque Universitaire du Saulcy, où j’ai ressenti une profonde connexion avec ce métier.

J’aime aider les autres et travailler en autonomie, notamment en répondant aux besoins des usagers et en les guidant. Lors de ce stage, j’ai participé au service public, en travaillant en autonomie à la banque de prêt où j’ai pu enregistrer les (ré)inscriptions, les prêts, les retours ainsi que les demandes de réservations. J’ai également accompagné les usagers à effectuer une recherche documentaire sur le catalogue de l’Université de Lorraine (Ulysse).

 

Aére un peu. En descendant d'une ligne par exemple, plus haut.

Et en créant un nouveau paragraphe ici.

 

Durant mon stagePar conséquent, j’ai pu enrichir mon sens du service public, de la pédagogie médiation et de la rigueur. (c'est quoi cette rigueur ?, tu peux la définir ?) De plus, mon fort attrait pour la lecture et mon envie de conseiller mon entourage sur les nouvelles sorties littéraires m’ont également motivée à poursuivre dans cette voie. Je considère mon rôle comme une forme de médiation culturelle, similaire à celle d’un agent de bibliothèque, en mettant en place des tables thématiques pour satisfaire les besoins d’information et éveiller la curiosité des usagers.

 

Là, attention à l'idée de "fort attrait pour la lecture", qui est l'équivalent du fatidique "j'aime beaucoup lire".

En BU de médecine, ce n'est pas le même genre de lecture, idem dans les autres BU. Sauf cas exceptionnels d'espace détente, tu ne pourras pas conseiller ni être médiatrice culturelle avec des étudiants (en BM, par contre, oui)

Néanmoins, ça reste intéressant dans l'idée de la médiation culturelle. Là, ça prouve que tu sais faire.

 

   Avec cette expérience en tant que magasinier des bibliothèques, je souhaite accueillir, orienter et aider j’accueillerai, orienterai et aiderai le public dans l’utilisation des services proposés, comme la réservations de salles, les photocopieurs et l’accès au wifi. Je veillerai également à ce qu’il ait toutes les clefs en mains pour effectuer une recherche documentaire efficace afin qu’il réussisse de réussir dans leurs études. Je participerai également au traitement physique des documents, tel que les réparations, rangement et le mouvement des collections. Enfin, j’apporterai un appui logistique aux manifestations culturelles pour contribuer à la valorisation des collections de votre bibliothèque.

 

Ce paragraphe est à revoir dans sa formulation. Tu te projettes dans des tâches particulières, mais il faut adapter "ce souhait" à ce qui est indiqué dans l'offre d'emploi.

Le futur peut se révéler gênant, surtout si on te colle dans un magasin à chercher les ouvrages pour les étudiants la majeure partie de ton temps.

On a aussi une impression d'un catalogue des différentes tâches d'un magasinier de bibliothèque.

 

Étant Enthousiaste à l’idée de travailler au sein de votre équipe, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je serai ravie de discuter de ma candidature lors d'un entretien.

 

Le passif, étant, est inutile.

Comme toute formulation au passif, elle alourdit la phrase.

A supprimer, pour plus simple.

 

Dernier conseil. Lis ta lettre à haute voix et fort, comme si tu parlais à une foule devant toi. (c'est le gueuloir de Flaubert)

Si tu n'arrives pas à dire, fort, toute une phrase, si tu t'essouffles avant la fin, il faut la découper et/ou l'alléger.

 

 

Reste ceci

   Forte de mes cinq années d’expérience dans l’hôtellerie, j’ai développé un sens du contact, une capacité d’écoute et une adaptabilité qui me permettront de m’intégrer facilement au public en bibliothèque et à votre équipe.

 

qui est intéressant et que l'on peut garder quelque part, mais après le stage

même si s'intégrer au public n'est pas top au niveau formulation.

 

 

Question suivante : as-tu préparé un petit speech de présentation, si on te demande  en entretien présentez-vous en deux trois minutes.

 

Là, ce petit paragraphe aurait toute sa place.

 

En tout cas, bravo pour ta lettre, elle est déjà bien tournée.

 

Bonnes suites à toi.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...