Aller au contenu

Que faire des livres mis au pilon ?


Anamyn

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai des documents mis au pilon et je ne sais pas quoi en faire ... 
Je parles de documents très abimés qui ne peuvent pas être donnés à des associations ou autre. 

Faites-vous porter directement des cartons en déchetteries ?
ou avez vous des alternative de recyclage?  pour des bibliothèques qui ne se trouve pas dans des grande villes.

Comment procédez-vous avec vos livres "à jeter" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Anamyn

    2

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

  • MorganeSol

    1

Top Posters In This Topic

Posted Images

Nous, nous retirons les couvertures (souvent plastifiées) que nous mettons à la poubelle et les pages du livre sont mises dans une benne papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MorganeSol

Bonjour !

 

pour la partie légale : « loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique » de décembre 2021, dite Loi Robert, demande le passage par une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

image.png.275519af949169da5cc5f373ae70af18.png

 

Dans les faits, les bibliothécaires peuvent faire des
braderies de livres, un don (de livres) à l’association des parents d’élèves, mettre au recyclage ou contacter une structure locale de l’ESS locale. Les conditions de récupération des documents sont à voir au cas par cas avec partenaires, notamment sur le type de documents acceptés et les critères (rayer les tampons et code barre, effacer les références en page d’accueil, enlever les couvertures souples plastifiées....).

 

Voir avec des chantiers de réinsertion, recycleries, écoles avec les projets de récupération/vente de vieux papiers pour financer les sorties des enfants.

Sinon voir avec votre BDP ou votre coordination de réseau, pour connaître les noms des acteurs de récupération de documents près de chez vous.

Au pire oui le recyclage en sacs jaunes ou à la benne de papier directement !

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je n'ai pas envisagé la simple benne de recyclages, car cela concerne trop de documents. (quand c'est trop lourd ils ne prennent pas les sacs et/ou ne vide pas notre poubelle de recyclage). 

Avant nous avions régulièrement 1 ou 2 bennes à livres par an des écoles alentour pour évacuer les documents irrécupérable par des associations par exemple.  Mais depuis 2-3 ans ... cela ne semble plus se faire autour de notre bibliothèque. 

Je vais voir avec la BDP si ils ont une solution. 

Merci à tous. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anamyn

 

Si tu as beaucoup de cartons, passe par les services techniques. C'est aussi leur rôle de vider les encombrants.

 

A défaut, dans ma petite ville, je jetais régulièrement les dons en très mauvais état dans les grands bacs jaunes (recyclage papier) de la déchetterie ou des autres points de collectes de même type sur la commune.

Parfois plusieurs cartons.

 

Idem pour les pilons inutilisables, en procédant comme Liemena (couverture en moins)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...