Aller au contenu

Podcast problématique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Formatrice en bibliothéque, j'ai eu récemment la désagréable expérience de me retrouver dans un débat inattendu sur la question de la neutralité, une expérience d'autant plus improbable que j'étais face à des tenants d'une ligne refusant le pluralisme et... la neutralité. Compliqué, quand même, pour des bibliothécaires, non ?

Après discussion, ces derniers m'ont fièrement passée un podcast dont ils tiraient leurs sources. Il s'agit de celui des "Deux connards dans un bibliobus", qui ne se cache pas même pas de leurs militantisme (Alors qu'ils semblent être en poste !) avec des épisodes comme celui-ci : https://deux-connards-dans-un-bibliobus.lepodcast.fr/antifasciste-tu-gardes-ton-sang-froid-devoir-de-reserve-et-bibliotheques

 

Episode ou il s'agit rien de moins que d'appeler les auditeurs à voter à gauche. On peut tous avoir nos opinions personnelles, bien sûr, mais ne s'agit-il pas ici d'un réel abus de leurs devoir de réserve ? 

J'ajouterais que le podcast est fréquemment vulgaire, que les deux animateurs sont dans un entre-soi plein de jargon new-âge détestable, et que le peu auquel j'ai été confrontée m'a suffit pour remercier le ciel de n'avoir jamais eu à les avoir comme collègues.

Car oui, je le répète, ces deux ahuris semblent tout les deux être en poste. 

 

Bref, je serais curieuse de savoir si certains parmi vous ont déjà eu des échos de ce podcast, et si vous pensez qu'un signalement est possible ?

 

Bonne journée à tous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    4

  • Pompon

    2

  • ChaDuchézou

    1

  • Sophsoph

    1

Sur le pluralisme en bibliotheque, lire 

https://www.mediatheque-martigues.fr/fr/blog/378-le-pluralisme-des-collections-en-bibliotheque#:~:text=« Le pluralisme consiste%2C non pas,et non à l'embrigader.

 

On y trouve entre autres references des textes de l'ABF.

« Le pluralisme consiste, non pas à utiliser la bibliothèque comme instrument de propagande, mais à assurer la représentation de la plus grande variété possible de sujets, de cultures, d’auteurs, de styles..., il concourt grâce à une information multiple à développer le sens critique du lecteur et non à l’embrigader. Dans le domaine politique, la bibliothèque doit donc présenter la plus grande diversité des mouvements, des idées, et accompagner de textes critiques les documents émanant des différentes tendances politiques ».

 

Le terme de neutralité me parait impropre.

 

Quant à la valeur légale de ces textes dits de reference, elle est malheureusement inexistante. Les choix de l'autorité territoriale concernée sont difficiles à contrer. Certes l’intrusion du Front national dans les bibliothèques publiques françaises au cours des années 1990 a mobilisé les bibliothécaires autour d’une réflexion renforcée sur l’ingérence politique et la défense des valeurs démocratiques, mais cela n'a pas produit autre chose que des textes deontologiques, certes renforcés, et des prises de position plus fermes de la profession, mais sans valeur legale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ChaDuchézou

Haha, morte de rire !

J'adore ce podcast. Problématique ! Et surtout très bien documenté. Leurs biblios sont des coffres à trésors.

Je vous conseille d'écouter aussi l'épisode "Peut-on être bibliothécaire et de droite ?"

https://podcloud.fr/podcast/deux-connards-dans-un-bibliobus/episode/peut-on-etre-de-droite-et-bibliothecaire

 

Franchement, je suis du même avis que les deux connards : neutralité = lâcheté.

Rappelez-vous qui réduit systématiquement les crédits de la culture et qui défend réellement le "pluralisme" qui vous est si cher.

C'est ce même militantisme, plutôt une source de fierté qu'une tare à cacher, qui a permis le développement de la lecture publique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Et plus récemment, qui nous a évité une majorité fasciste à l'Assemblée.

Non, ne nous remerciez pas. Restez bien neutre en attendant que le camp de la haine prenne la main.

Sinon, "signaler" des collègues qui osent user de la liberté d'expression qu'offre le web pour parler de leur métier, vous trouvez ça neutre ? On se demande ce que vous auriez "signalé" d'autre, Sophsoph, en tant que fonctionnaire de Vichy.

 

Bonne journée aussi : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le temoignage, asez honnête, d'un bibliothecaire militant et se revendiquant comme tel

https://hal.science/hal-03277708/document

 

On y retrouvera cette phrase, qui pose bien le problème :

Cependant, je mentirai en disant que mon implication militante n’a aucun impact sur le fonds, simplement parce que je ne crois pas à la neutralité absolue. Il y a sans doute des tropismes plus forts sur certains sujets, car on prête toujours mieux ce qui nous convainc, mais je doute que ce soit si marquant. Pas plus en tous cas que sur d’autres fonds dont je m’occupe et où j’apprécie particulièrement un auteur ou une thématique. Il est certain que je n’irai pas inviter un climato-sceptique à débattre à la bibliothèque

 

C'est bien là le problème...

 

Selon une etude Ifop/National geographic, 1 français sur 10 pense que la terre est plate.

Je pense donc utile d'organiser une soirée sur la question du platisme.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, même  en temps que bibliothécaires. Et heureusement d'ailleurs.

Ils sont en poste mais ne s'expriment pas dans le cadre de leur emploi.

 

Les idées politiques ont un impact sur la manière dont on travaille ? Sans blague ! Ben oui, si on apprécie l'idée d'égalité d'accès aux services, on prônera plutôt la gratuité d'inscription, si on veut "responsabiliser les gens", on les fera payer.

 

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il faille inviter un climato-sceptique à débattre à la bibliothèque, quand nos missions sont de garantir l'accès à l'information, contre les fake-news par exemple. On peut avoir dans notre fonds des livres dont le sujet n'est pas bien documenté, mais les intervenants, c'est autre chose.

On a la Bible en rayon, doit-on inviter un prêtre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce podcast hyper intéressant. Désolée @Sophsoph mais visiblement je pense que tu n'as pas les codes culturels de ce genre de format (peut-être l'âge? ou le milieu social?).

Ce qui m'étonne c'est que tu sois formatrice en bibliothèque et que tu aies si peu d'ouverture d'esprit, et par dessus tout tu veux faire un signalement! Car outre la forme que tu n'aimes pas, ces podcasts sont très bien documentés.

Quand à appeler à voter à gauche, perso j'attends qu'on m'explique comment on peut être fonctionnaire et de droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
 

J’espère ne vous avoir jamais eu comme formatrice ! Heureusement que certain.e.s professionnel.le.s se posent les bonnes questions ! A choisir, je préfère être formée par ces 2 « connards » qui semblent plus ouverts d’esprit que vous ne pouvez l’être !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2024 à 17:16, Pigranelle a dit :

Quand à appeler à voter à gauche, perso j'attends qu'on m'explique comment on peut être fonctionnaire et de droite...

 

Dommage cette derniere phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces posts prouvent surtout une chose, c'est que la notion de pluralisme est de plus en plus mal comprise, interpretée de façon individuelle, voire dénaturée. Les politiques documentaires doivent inévitablement s'en ressentir. On s'affiche desormais ouvertement. (Et je ne parle meme pas de l'appel à la delation qui ouvre ce sujet...).

 

C'est un recul important, mais probablement inéluctable, pour la profession. Nos textes, dits "de reference", n'ont toujours servi que de pretexte, bourrés de flou artistique permettant de fait des politiques d'acquisition très personnalisées, on le sait depuis longtemps.

 

Plus j'aime mon métier, moins je suporte la profession (Godard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...