Aller au contenu

C3RB (orphéeNX), demande de rançon


Pousse-mulot

Messages recommandés

Pousse-mulot

Bonjour,

 

Désolé pour le titre racoleur mais je suis un peu irrité. Et désolé pour le pavé également.

 

Je suis responsable numérique en bibliothèque (gestion portail sigb epn entre autres) et on a reçu un mail de C3RB hier, le prestataire qui gère OrphéeNX.

 

En gros ils nous expliquent que la version actuelle de notre portail est sur Joomla 3, que cette version n'est plus supportée, et que nous avons jusqu'à février 2025 pour choisir entre leur verser 4000€, leur verser 10000€, ou leur verser 14000€ pour qu'ils fassent la migration vers joomla 5 qui est la version actuelle et d'autres prestations.

 

- Je ne suis pas en poste içi depuis longtemps mais a priori nous n'avons recu aucun mail ou message nous signalant cette migration. Le presta dit qu'il l'a affiché pendant un temps sur leur site de support, mais que "vu que c'était pas un bon canal de communication on a enlevé le message"...

 

- Le support joomla 3 est officiellement arrété depuis Aout 2023 (c'est un prestataire allemand qui maintient la v3 jusqu'en février 2025, C3RB a fait appel a leurs services), et la communauté joomla a commencé à communiquer sur cette date depuis 2022. C3RB aurait pu nous faire monter cette info déjà fin 2022 afin que nous puissions prévoir la migration dans notre budget. Mais comme de par hasard ils nous préviennent à quelques jours de la cloture du budget... Alors qu'eux même font appel à un presta depuis plus d'un an pour gérer ça spécifiquement.

 

- nous sommes allés vérifier les conditions générales de vente et effectivement ils disent qu'ils ne prennent pas en charge les évolutions de Joomla, donc on est baisés.

 

- après avoir un peu cuisiné la commerciale au téléphone elle a fini par nous dire que si on voulait pas payer, elle pouvait laisser notre portail sur joomla v3, sur un serveur à part, mais que si il y a un problème de sécu, ils supprimeraient tout le portail et nous remettraient avec un simple catalogue sur joomla5 (tout le travail de valo / articles / blog / coup de coeur, compte-rendu d'anim etc serait perdu, et on aurait un site dégueulasse, et à nouveau des devis pour des prestations très onéreuses pour refaire le site). Pas de possibilités de sauvegarde et de restauration du site en V3.

 

- n'ayant pas la main sur le serveur, je ne peux pas faire de backups moi-même pour rétablir le site en cas d'attaque.

 

Ma bibliothèque est-elle la seule dans ce cas ? Si vous êtes dans cette situation aussi est-ce-que vous envisagez de faire quelque-chose ?

Perso j'ai pas les détails du contrat (c'est la DSI qui l'a) mais si des gens ont des infos je suis preneur.

 

Merci :)

 

 

Copie du mail :


 

Citation

 

Vous disposez actuellement d'un portail Orphée sur mesure sous Joomla! version 3, qui n'est plus supportée par la communauté Joomla!. Cette version présente désormais des risques en matière de sécurité. Pour y remédier, C3rb a déployé un patch de sécurité pour tous les portails, avec des mises à jour régulières jusqu'en février 2025.

 

Ainsi, pour des raisons de sécurité et afin de bénéficier des nombreuses améliorations, notamment en termes d'accessibilité, il est indispensable de migrer vers la version Joomla! 5.

 

Étant donné le saut technologique significatif entre les versions 3 et 5, toute migration d'un portail sur mesure ne peut pas être réalisée par une simple mise à jour. Elle nécessite une reconstruction complète de votre portail même dans le cas d'une reprise au plus près de l'existant.

Nous pourrons toutefois reprendre vos articles et les médias associés, vos événements ainsi que la configuration OPAC. Nous en profiterons pour nettoyer les médias non rattachés à un contenu et optimiser la taille des images.

 

Il est important de noter que certains composants ne seront pas repris lors de la migration :

·  Breezing Forms : gestion de formulaires avancées,

·  Droppics : Gestion de visionneuses d’images,

·  JComments : Gestion des commentaires sur les articles, 

·  Mijopolls / SP Polls : Outils de sondages,

·  Jux Social Stream : Intégration des contenus de vos réseaux sociaux sur le portail.

 

Notre contrat de maintenance inclut la mise à jour du CMS et les composants C3rb associés. Toutefois, ne sont pas pris en charge :

·  Les adaptations d'architecture et graphiques nécessaires en raison de l'évolution du CMS Joomla!,

·  L’agencement des données articles et événements récupérées qui reste à la charge de la collectivité,

·  La récupération des données ne migrant pas automatiquement,

·  Les prestations liées à la mise en œuvre (installation, conduite de projet, paramétrage, configuration),

·  La formation nécessaires pour la prise en main des nouveautés,

·  Les spécificités développées pour un client sous une version antérieure,

·  La récupération de composants non compatibles avec la nouvelle version.

Il est important de souligner que la politique actuelle de la communauté Joomla! vise à instaurer des mises à jour plus fréquentes pour éviter de grands écarts entre les versions. Cela permettra des transitions plus simples d'une version à une autre via des mises à jour classiques. L'objectif de la communauté Joomla! est donc de proposer davantage de mises à jour mineures et moins de mises à jour majeures. Joomla! 5, la dernière version, est conçue pour être plus évolutive et flexible, avec des mesures de sécurité renforcées et une meilleure accessibilité.

 

Nous vous proposons trois options :

·  Un projet de réaménagement complet de votre portail, avec une refonte graphique et structurelle. (offre à 14k€)

·  Un projet de migration à "l’identique" de votre portail. Il convient de noter que l’évolution du framework Bootstrap, ainsi que l'isométrie des fonctionnalités diffèrent entre Joomla! 3 et 5 et peuvent entraîner des ajustements graphiques laissés à l'expertise et l'appréciation des intégrateurs C3rb. (offre à 10k€)

·  Un projet de portail préstructuré sur la base d’un template prédéfini et d’un habillage graphique limité. Le périmètre fonctionnel est plus restreint que sur un Portail Orphée Média. (Voir exemples PPS2 à l'URL suivante : https://extranet.c3rb.org/nos-realisations) (Offre à 4K€)

 

Je vous joins, en premier lieu, nos propositions financières pour les 3 alternatives et je reste à votre disposition toute question ou information complémentaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • MorganeSol

    2

  • Pousse-mulot

    2

Pousse-mulot

Pour la blague vous remarquerez que "l'isométrie des fonctionnalités diffère entre joomla 3 et 5". Niveau bullshit j'ai rarement vu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous invite à éplucher le cadre de votre marché : durée, contenu (notamment le CCTP et le DQE voir le CCAP ou les cadres de réponse). Demandez-le à votre DSI.

Y a-t-il une clause de réversibilité du système, les contraignant à vous mettre à disposition les données pour une migration sur un autre CMS ?

 

Si vous le pouvez, c'est peut-être le moment de refaire un marché.

Sinon, vous êtes effectivement coincés. Il va falloir négocier sec pour faire baisser la note.

 

Merci pour l'exemple de l'évolution du CMS, du coup je rajoute une ligne sur notre marché.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...