Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je suis une jeune bibliothécaire fraîchement diplômée et je vais d’ici quelques jours débuter ma carrière de bibliothécaire en étant référente des publics dits éloignés/empêchés. C’est mon premier « vrai » métier (j’ai déjà eu des expériences professionnelles auparavant mais toujours en tant que vacataire). C’est pour cela que j’aimerais des conseils et/ou des retours d’expérience. D’après vous comment bien réussir une nouvelle (première) prise de poste ? Que faire dans les premiers temps ? 
 

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils/retours ☺️ 

 

Modifié par LSDH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Fiona

    4

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Doriane

    1

Bonjour,

Je suis également référente des publics empêchés et éloignés, en bibliothèque départementale, mais je peux peut-être t'apporter des pistes. Premièrement, priorise : tu ne pourras tout faire pour tout le monde dès ton arrivée. En fonction de ta hiérarchie/tes élus, choisis les publics prioritaires, tu peux aussi faire en fonction de ce qui existe déjà pour approfondir le sujet. Ca fait trois ans que je suis sur mon poste et je suis frustrée de ne pas avoir pu avancer autant que je le souhaiterais mais satisfaite de voir que ce qui est lancé se pérennise, c'est plus important que de lancer plein d'actions différentes qui ont peu de chances de durer dans le temps. Sers toi des ressources de ton territoire également : les partenaires institutionnels et associatifs qui existent t'aiguilleront dans tes projets. 
Si tu souhaites échanger plus concrètement sur ce qui peut être mis en place, nous pouvons convenir d'un temps d'échanges par téléphone :) 
Bon courage pour ta prise de poste !
Doriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est aussi vaste que les publics concernés. Tu en as un repertoire sur https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/publics-empeches-trouver-des-actions-concretes-en#:~:text=Les publics empêchés regroupent un,très âgées%2C hospitalisés%2C détenus…

 

La premiere chose à faire est de recenser tous les acteurs associatifs de ta collectivité qui sont impliqués de pres ou de loin dans des actions avec ces publics. Les services sociaux de ta commune, les Maisons de service également. Dans l'optique de monter des actions partenariales en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit conseil également pour une prise de poste, prends le temps de regarder ce que font tes collègues, pose leur des questions.

Tu pourras faire des changements dans un second temps mais au début vois déjà comment ils font.

 

Amuse-toi bien dans ce nouveau poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:57, Doriane a dit :

Bonjour,

Je suis également référente des publics empêchés et éloignés, en bibliothèque départementale, mais je peux peut-être t'apporter des pistes. Premièrement, priorise : tu ne pourras tout faire pour tout le monde dès ton arrivée. En fonction de ta hiérarchie/tes élus, choisis les publics prioritaires, tu peux aussi faire en fonction de ce qui existe déjà pour approfondir le sujet. Ca fait trois ans que je suis sur mon poste et je suis frustrée de ne pas avoir pu avancer autant que je le souhaiterais mais satisfaite de voir que ce qui est lancé se pérennise, c'est plus important que de lancer plein d'actions différentes qui ont peu de chances de durer dans le temps. Sers toi des ressources de ton territoire également : les partenaires institutionnels et associatifs qui existent t'aiguilleront dans tes projets. 
Si tu souhaites échanger plus concrètement sur ce qui peut être mis en place, nous pouvons convenir d'un temps d'échanges par téléphone :) 
Bon courage pour ta prise de poste !
Doriane

Bonsoir Doriane, 

 

Je te remercie pour ta réponse claire et complète. 
Ça me fait sourire de voir ton conseil… j’ai déjà pleins d’idées à mettre en place et j’ai bien peur de m’y perdre ahah afin d’avoir l’esprit clair, je vais suivre ton conseil et me renseigner sur les priorités de ma collectivité ! 
Effectivement…. J’imagine que ça doit être frustrant ! Je note tes précieux conseils ! 
C’est super gentil de ta part, merci ! Je n’hésiterai pas à venir vers toi si le besoin se fait ressentir ! 
 

Merci beaucoup ! :) 

Fiona 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ferris a dit :

Le sujet est aussi vaste que les publics concernés. Tu en as un repertoire sur https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/publics-empeches-trouver-des-actions-concretes-en#:~:text=Les publics empêchés regroupent un,très âgées%2C hospitalisés%2C détenus…

 

La premiere chose à faire est de recenser tous les acteurs associatifs de ta collectivité qui sont impliqués de pres ou de loin dans des actions avec ces publics. Les services sociaux de ta commune, les Maisons de service également. Dans l'optique de monter des actions partenariales en priorité.

 

Je te remercie pour cette réponse et pour ce lien plus qu’utile ! 
C’est vrai ! Tu as raison, c’est un bon début ! Je commencerai sans doute par ça :) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Liemena a dit :

Bonjour,

 

Petit conseil également pour une prise de poste, prends le temps de regarder ce que font tes collègues, pose leur des questions.

Tu pourras faire des changements dans un second temps mais au début vois déjà comment ils font.

 

Amuse-toi bien dans ce nouveau poste !

Bonsoir, 

 

C’est un très bon conseil, je te remercie ! C’est vrai que pouvoir « analyser » et surtout s’inspirer de ce que font les collègues peut être profitable ! 
 

Merci beaucoup ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fiona, effectivement je suis d'accord avec Liemena, tu arrives juste, tu intègres une équipe que tu dois apprendre à connaître. Observe d'abord, les changements et les envies viendront ensuite quand tu auras un peu plus de recul. Bonne prise de poste en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...