Aller au contenu

Passage d'une fonction publique à une autre

Mimosa54

Messages recommandés

Bonjour, 

En cherchant des informations je suis tombée sur votre conversation qui m'a beaucoup intéressé.

Je suis pour ma part en catégorie B en bibliothèque universitaire et j'envisage de passer en lecture publique. Je me demandais si n'avoir aucune expérience en lecture publique était un obstacle insurmontable...J'ai presque 20 ans d'expérience et quasi autant dans le monde associatif notamment dans l'éducation populaire. 

Je me posais la question du premier entretien, quels types de question sont susceptibles d'être posées. Je comptais consulter les ressources permettant de passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine (il me semble que je ne peux pas passer un concours de catégorie b, l'étant déjà me trompe je ?)

Tous les postes susceptibles d'être vacant sont ils publiés obligatoirement ? 

J'ai surement oublié d'autres choses...

Merci pour vos lumières !

• Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

4

• Mimosa54

4

• Pamina

2

Bonjour,

J'ai travaillé 20 ans en tant que catégorie B dans une bibliothèque universitaire et l'année dernière j'ai postulé sur une offre en lecture publique.

J'ai demandé un détachement pour un an et je viens de le renouveler pour 4 ans.

Le fond du travail est le même, sauf qu'au lieu de faire des formations, je fais des animations.

Ce n'est pas du tout un obstacle insurmontable (la preuve, je l'ai surmonté !).

De mon côté j'avais bien travaillé mon entretien, visité la bibliothèque, étudié leur site Internet et vu ce que je pouvais apporter.

J'avais fait le parallèle entre ce qui était demandé sur la fiche de poste et sur ce que je faisais déjà.

La seule chose pour laquelle je n'avais pas d'expérience, c'était l'animation pour les enfants. Là j'ai évoqué que j'étais ouverte au fait d'être formé en interne ou en externe.

Si mes souvenirs sont bons, en territorial, il n'y a pas de mutation à une date précise, il faut aller voir régulièrement si des postes sont disponibles.

Bon courage !

Bonjour,

On vous posera sans doute des questions liées au public jeune ou au tout public. Cela dépendra du poste : référent numérique ou référent actions culturelles, deux combats (un poil) différents.

Effectivement, pas de mutation à une date précise, il faut regarder régulièrement les postes disponibles sur emploi-territorial.

Il n'y a vraiment rien d'insurmontable à passer de la BU à la médiathèque. Une de mes amies est en BU et de ce qu'elle m'a raconté, certains étudiants de L1 peuvent avoir la candeur des pré-ados auxquels j'ai affaire. :baby:

Blague à part, ce qui change, c'est le type de direction : renseignez-vous sur les collectivités où vous postulez et soyez à l'aise sur ce qu peut différencier la fonction publique d'Etat et la Territoriale, mais en ce qui me concerne, je regarderais d'un œil très intéressé les candidatures des professionnels venant des BU si j'en avais sous le nez (je participe à des recrutements).

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises liées à des postes particuliers.

Bonjour

Et merci beaucoup pour vos réponses qui m'encouragent et nourrissent ma réflexion.

J'ai des interrogations concernant l'entretien. Pour être honnête la mention "Bonne culture générale" me fait un peu peur, car vaste... la culture de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. 

Mais j'ai d'autres qualités j'imagine..

Par ailleurs pensez vous qu'il soit opportun de passer le concours d'assistant en interne alors que je suis déjà catégorie B. Je me suis constituée une bibliographie concernant ce concours pour parfaire ma culture de la lecture publique dans un premier temps. 

Une autre chose me bloque. Pas mal de poste sont à temps partiel et ça je ne peux pas me le permettre. Il y a des annonces pour faire 28h par semaine. Je pense parce que je vise les petites structures en milieu rural ou "presque" en tout cas loin des grandes villes. Comment compléter, peut on travailler hors secteur public ?

Quelle est la période la plus propice à la publication des annonces ? (vote du budget, etc..)

Y a t'il un moyen de connaitre les projets de constructions ou d'ouvertures de bibliothèques à court ou moyen terme ?

Bonjour Mimosa,

La période de vote du budget n'est pas conjointe avec les publications des offres d'emploi, je dirais qu'il y en a plus au moment de la rentrée scolaire, au début de l'année civile, au début de l'été... mais il y a des offres toute l'année ! Il faut en revanche être mobile. Si tu es déjà en région parisienne, tu auras bien du choix.

En ce qui concerne le concours, je pense que tu n'as pas besoin de t'embourber dedans : tu es déjà titulaire et dans le milieu des bibliothèques. Un détachement me semble tout à fait propice, d'autant que, tu le sais sans doute, un concours en territoriale ne garantit pas le poste.

Enfin, pour la culture générale : ma foi, si tu as celle requise pour travailler en BU, elle est transposable en BM, même si une formation littérature jeunesse (par exemple avec le Salon du Livre et de La Presse Jeunesse) ajoute toujours des paillettes dans nos vies. En tout cas, en entretien, on ne te fera jamais jouer au Trivial Poursuite, rassure-toi !

Garde un œil sur la Gazette des Communes pour les éventuelles ouvertures de médiathèques. Ceci dit, ouvrir une médiathèque ne signifie pas nécessairement recruter : cela peut faire suite à la fermeture de l'existant pour un nouvel équipement à moyen constants.

Edit : je me rends compte que je suis passée du "vous" au "tu" ! Tu préfères que je te vouvoies ou vous préférez que je vous tutoie ? :D

Modifié par Pamina

Lors de mon entretien, je n'ai pas eu de question de "culture générale". Quand on postule sur un poste de B en bibliothèque municipale, c'est souvent un poste à responsabilité.

Ce qui intéressait plutôt mes recruteurs ce sont les idées que j'avais pour la bibliothèque en terme d'évolution.

J'ai eu quelques questions sur les types d'animations que je pourrais proposer à un public adulte.

Ensuite tu peux voir de ton côté les "best-sellers" des prêts en bibliothèque pour avoir quelques noms d'auteurs sous le coude si on te pose la question. Et si on te pose la question côté jeunesse tu peux admettre que tu ne connais pas encore l'offre éditoriale mais que tu n'as pas de doute quant à tes capacités à t'y intéresser dès ta prise de poste.

En amont tu peux regarder les réseaux sociaux de la ville, le site internet de la bibliothèque s'il existe, voir si elle appartient à un réseau, feuilleter les conseils municipaux pour voir si la bibliothèque a des projets. Si c'est le cas tu peux y réfléchir.

Par exemple de mon côté j'avais vu que les autres services culturels de la ville avaient une page Facebook mais pas la bibliothèque, j'ai demandé si c'était une volonté ou un manque de moyens humains pour s'en occuper. 

J'avais regardé les animations proposées et montré que je m'étais renseignée.

Mon conseil c'est de ne pas postuler sur un poste à temps partiel si ça ne te convient pas financièrement par contre tu peux tenter un coup de poker parfois en postulant sur une offre dans une autre catégorie (A ou C). J'ai postulé sur un poste en C en précisant que j'étais catégorie B. (Je savais que la bibliothèque n'avait pas de responsable à ce moment-là). J'ai été reçu en entretien et ils avaient anticipé et avaient prévu de transformer le poste s'ils me recrutaient.

Bonne chance à toi !

(Oui, moi je tutoie d'office souvent... ;-))

Bonjour,

Je vous tutoierai avec plaisir !

En tout cas merci beaucoup encore de prendre le temps de me répondre.

Je n'étais pas sur de pouvoir postuler sur un poste d'une autre catégorie étant donnée le principe d'adéquation catégorie poste dans la fonction publique.

C'est vrai que parfois le culot paye

Pour ce qui est du secteur de prédilection, j'aimerai me rapprocher de ma famille, aussi le Tarn ou l'Aveyron (je sais c'est limité..)

Sinon passer de 10 semaines de congés à 5 c'est pas suffisant comme preuve de motivation...:lol:

Bon c'est une question rhétorique en réalité !

Passer de 10 semaines de congés à 5 et - pour mon cas - passer d'un samedi matin par mois à tous les samedis (toute la journée).

Ce n'est pas suffisant comme preuve mais ça y contribue : je suis prête à accepter certains compromis car ce poste m'intéresse réellement !

• 2 months later...

Bonjour, je reviens vers vous car je lis beaucoup de chose sur les entretiens, et notamment sur Agorabib. 

Sur un autre post "

"

Il faut bien connaitre bien entendu le lieu où l'on postule, le territoire, le publics etc. Comme il s'agirait pour moi de changer de département et de fonction publique. Ai je le temps de me préparer entre le moment de la publication et l'éventuelle sélection ? J'avoue que ce post m'a un peu mit la pression...

Bonjour,

Il ne faut pas si longtemps pour se préparer, une ou deux soirées pour trouver tous les éléments disponibles.

Ensuite tu as le droit de prendre des notes et de venir avec pendant l'entretien.

=> ça montre que tu t'es préparé !