Aller au contenu

Accessibilité web pour les sites des bibliothèques

alain33000

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Si l’accessibilité des bibliothèques a bien évolué ces dernières années, j’ai constaté que l’accessibilité sur le web (dyslexie, daltonisme, handicaps moteur) était parfois négligée sur les sites des bibliothèques.

Il me semble qu’il est important de pouvoir proposer ces services aux personnes les plus jeunes en situation de handicap. En effet, il faut séduire des lecteurs de plus en plus digitalisés et donc s’assurer que les sites internet des bibliothèques soient adaptés à tous.

Quel est votre avis sur cette analyse ? Faut-il commencer à miser sur le numérique aujourd’hui ou pensez-vous que l’activité d’une bibliothèque doit se résumer à un bâtiment physique ?

Voici ci-joint un exemple de site proposant des options d’accessibilité. Cela illustrera mieux mes propos.

spacer.png

• Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• alain33000

2

• Liemena

1

• raskolnikov

1

• MorganeSol

1

Bonjour,

Je pense que nous sommes globalement tous d'accord pour dire qu'il faut rendre accessible nos sites web en même temps que nos bibliothèques...

Les freins étant le manque de moyen mais surtout, dans ce cas, le manque de connaissances sur le domaine.

Bonne journée !

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J'espère sincèrement que ce sujet d'accessibilité du web pourra devenir une priorité pour les communes et les collectivités dans le futur. Quelques actions simples peuvent vraiment contribuer à une meilleure inclusivité du web.

J'ajoute une source assez complète qui parle du sujet si un internaute souhaite se renseigner. Certains passages sont un peu techniques mais d'autres dégrossissent bien le concept ! En espérant que cela puisse aider quelqu'un !

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Accessibility/What_is_accessibility

Bonne journée.

Bonjour,

Il existe un référentiel étatique qui donne des préconisations sur l'accessibilité numérique : RGAA 4

https://accessibilite.numerique.gouv.fr/

Il est possible de prendre en compte des préconisations qui ne relèvent pas de la contrainte d'un logiciel, comme le choix des polices et des couleurs, rediscuter la charte graphique etc.

Bonne journée

• 2 weeks later...

Bonjour,

l'accessibilité numérique est une obligation légale.

Les nouveaux sites doivent en effet se référer au RGAA v4.

Pour les projets de portail web, il faut quand-même le spécifier dans le cahier des charges.

Mais c'est clair qu'il y a encore du boulot pour que l'accessibilité ne se résume pas qu'à l'accès PMR des bâtiments ou à quelques documents dans nos collections !

Vaste et passionnant sujet :)