klaxon Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre Bonjour à tous, je souhaiterai des retours d'expériences concernant les romans historiques. Je m'explique : dans la section fiction, nous avons distingué le rayon "roman" et le rayon "roman historique" (et policier, et science fiction, et poésie, et théâtre et Young adult...). Mais comme tout bon classement, régulièrement des livres sont dans "l'entre deux", et donc nous retravaillons sur les définitions de chaque catégorie. Quels sont les critères que vous retenez pour définir un roman historique, (si vous les séparez bien sûr !) ? Merci pour vos retours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Le roman historique peut avoir deux conditions, reunies ou non : soit c'est un roman qui incorpore des personnages ou événements historiques dans un récit fictif, ce qui est assez limitatif à mon avis, soit c'est plus largement un recit fictif sans personnages ou evènements historiquement réels. C'est alors seul le contexte qui est historique. D'une façon plus generale, un assez bon tableau reunit les divers genres de romans. J'y ajouterais le roman du terroir, le roman "feel good" et le roman sentimental. A voir sur https://taletribe.fr/2023/12/17/genres-de-roman/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klaxon Posté(e) le 12 novembre Auteur Share Posté(e) le 12 novembre merci Ferris, je ne connaissais pas ce lien intéressant. La difficulté, c'est effectivement quand seul le contexte est historique, car beaucoup de roman sont inscrits dans un contexte historique (pas tous heureusement). La bicyclette bleue ? Au revoir là-haut ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés