Aller au contenu

Embauche avec ou sans concours

FloreBib

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai obtenu en 2023 le concours d'adjoint du patrimoine principal de 2ème classe. Je suis donc inscrite sur la liste d’aptitude. 

Je vais passer la semaine prochaine un entretien pour un poste de bibliothécaire, catégorie C, ouvert aux contractuels. 

Si je suis retenue pour ce poste, est-ce que je suis automatiquement stagiaire de la fonction publique ? Je me pose la question car ce poste est présenté comme un CDD d'un an. Et la personne que j'ai eu au téléphone pour le RDV m'a dit qu'il fallait négocier le fait que je sois en stage et non en CDD... J'avoue que je m'y perd. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance car si j'arrive sans arguments, je ne serai pas à l'aise. 

• Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• FloreBib

4

• Ferris

3

• Pigranelle

1

• Liemena

1

Un CDD ça veut dire que tu es recrutée en qualité d'agent public non titulaire pour effectuer un remplacement au moyen d'un contrat. Cette période ne pourra pas être prise comme une stagiairisation puisque pour être nommé stagiaire, il faut un emploi vacant, ce qui n'est pas le cas dans la situation que tu decris (bien que cet aspect ne soit pas clair Un emploi non permanent est créé de manière provisoire pour répondre à un besoin temporaire ou saisonnier.)

Te stagiairiser entrerait en conflit avec le fait que le CDD est renouvelable sur décision de l'employeur, dans la limite de 6 ans mais qu'au-delà, le contrat ne peut être renouvelé qu'en CDI. (on ne peut pas recruter directement en CDI dans la fonction publique territoriale. Le CDI s’ouvre à l’issue de 6 ans de CDD.)

Par contre lorsque tu auras trouvé un emploi et qu'une collectivité procédera à ta stagiairisation, le temps passé en CDD sera comptabilisé, de manière alternative et non cumulative, dans le cadre de la "reprise de service" et permettra ton positionnement dans la grille.