Aller au contenu

Embauche avec ou sans concours

FloreBib

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai obtenu en 2023 le concours d'adjoint du patrimoine principal de 2ème classe. Je suis donc inscrite sur la liste d’aptitude. 

Je vais passer la semaine prochaine un entretien pour un poste de bibliothécaire, catégorie C, ouvert aux contractuels. 

Si je suis retenue pour ce poste, est-ce que je suis automatiquement stagiaire de la fonction publique ? Je me pose la question car ce poste est présenté comme un CDD d'un an. Et la personne que j'ai eu au téléphone pour le RDV m'a dit qu'il fallait négocier le fait que je sois en stage et non en CDD... J'avoue que je m'y perd. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance car si j'arrive sans arguments, je ne serai pas à l'aise. 

• Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• FloreBib

4

• Ferris

3

• Pigranelle

1

• Liemena

1

Un CDD ça veut dire que tu es recrutée en qualité d'agent public non titulaire pour effectuer un remplacement au moyen d'un contrat. Cette période ne pourra pas être prise comme une stagiairisation puisque pour être nommé stagiaire, il faut un emploi vacant, ce qui n'est pas le cas dans la situation que tu decris (bien que cet aspect ne soit pas clair Un emploi non permanent est créé de manière provisoire pour répondre à un besoin temporaire ou saisonnier.)

Te stagiairiser entrerait en conflit avec le fait que le CDD est renouvelable sur décision de l'employeur, dans la limite de 6 ans mais qu'au-delà, le contrat ne peut être renouvelé qu'en CDI. (on ne peut pas recruter directement en CDI dans la fonction publique territoriale. Le CDI s’ouvre à l’issue de 6 ans de CDD.)

Par contre lorsque tu auras trouvé un emploi et qu'une collectivité procédera à ta stagiairisation, le temps passé en CDD sera comptabilisé, de manière alternative et non cumulative, dans le cadre de la "reprise de service" et permettra ton positionnement dans la grille.

Bien sur, tu peux toujours passer un concours interne. Mais là encore tout dépend s'il s'agit d'un poste permanent ou non. Tu pourrais même bénéficier d'un recrutement sans concours (uniquement pour certains emplois du premier grade de catégorie C, ce qui est ton cas).

Donc si ton employeur a choisi le CDD c'est que ça l'arrange...

Tu sais, dans la FPT , un agent sur cinq est déjà non titulaire. La part des CDD est plus importante que dans les autres versants de la FP et ces contrats sont majoritairement inférieurs à un an...et 50% des recrutements actuels se font sur des CDD, surtout sur les categories C.

Cette réponse des RH comme quoi il faudrait "négocier" un statut de stagiaire me parait assez peu fondée.

Merci beaucoup pour cette réponse, cela m'éclaire. Je comprends mieux les enjeux pour la commune qui a publié l'offre. Effectivement, c'est un emploi temporaire où "seul un contractuel peut être recruté...". Bon, je suis mal partie pour "négocier" ! 

Je relis l'annonce et vois que pour ce poste "il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder 1 an, pdt une même période de 18 mois consécutifs". La personne avec qui j'ai discuté m'a dit qu'au bout d'un an, la personne serait titularisée ou dans mon cas "stagiarisée" mais que je pouvais négocier ce stage à l'entretien... bref... 

Une expérience d'entretien est toujours bonne à prendre et si tu as bien précisé que tu venais d'avoir le concours, pour moi ça se tente quand même. En précisant bien que s'ils te recrutent, ça ne pourra pas être sur un poste en CDD car tu ne veux pas risquer de perdre le bénéfice de ton concours.

Comme le dit Liemena, un entretien c'est toujours bon à prendre, ça te donne de l'expérience dans ce genre d'exercice, souvent difficile. Par contre il reste cette incoherence entre le besoin affiché d'un CDD (ils ne peuvent pas faire autrement pour un emploi temporaire) et une quasi-promesse de stagiairisation/titularisation (au bout de 12 mois), ce qui est antithetique, même moyennant une negociation ... On marche sur la tête! D'autant plus, comme le dit Liemena, qu'au passage tu pourrais perdre le benefice de ton concours. (Quoique si je me souviens bien l'inscription sur liste d'aptitude est valable deux ans après la réussite à un concours, et renouvelable deux fois pour une année supplémentaire.)

Par ailleurs, glisser dans un entretien une "negociation" de ce genre (qui n'est pas rien puisqu'elle va à contre-courant de la volonté des élus de recruter un CDD), me parait assez suicidaire. Les membres du jury, et j'en ai fait partie pas mal de fois, risquent de voir d'un mauvais oeil ta proposition, notamment considérer que tu chercheras aussitôt recrutée un poste ailleurs en toute discrétion (ce que tu as tout interet à faire du reste) et ça c'est pas bon du tout.

Tu risques de passer pour une chipoteuse, une instable, ou autre. Ils veulent un CDD, point-barre.

Perso je ne tenterais pas le coup de la "négo".

Bonjour FloreBib,

Tu peux postuler en tant que contractuelle, sans demander de mise en stage, ça ne posera pas de problème par rapport à la liste d'aptitude et ça te fera une expérience à mettre en avant lors de tes prochaines recherches d'emploi.

• 2 weeks later...

Merci pour vos retours et vos conseils.

En effet, c'est bien un CDD d'un an. Je n'ai pas pas négocié, car effectivement ce n'était pas le lieu... Par contre j'ai évoqué le fait que j'étais inscrite sur une liste pour que les 4 personnes présentes (dont 2 élus) comprennent bien ma situation... Je n'ai pas compris (mais ce n'était pas clair) si au bout d'un an le poste est pérennisé... Je ne sais pas si au bout d'un an, ils peuvent m'embaucher en tant que stagiaire, ce serait souhaitable mais ils n'ont pas évoqué cette possibilité... Il me reste 2 ans pour valider ce concours. J'attends leur retour mais comme je suis en CDI (hors FPT) ce n'est pas grave si c'est négatif.