Aller au contenu

Vers une intelligence artificielle dédiée aux bibliothèques


martin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous n'êtes pas sans savoir que les intelligences artificielles se développent à un rythme soutenu et touchent désormais de nombreux domaines.

On distingue aujourd’hui des intelligences artificielles généralistes, comme ChatGPT, largement utilisées par le grand public, et des intelligences spécialisées adaptées à des métiers spécifiques.

 

Dans ce contexte, il est tout à fait envisageable qu’une intelligence artificielle dédiée aux bibliothèques voie le jour.

Une telle IA, entraînée sur un corpus spécifique au monde des bibliothèques, pourrait offrir des services innovants : retrouver un titre ou un auteur à partir de quelques indices fournis par un lecteur, rédiger des règlements intérieurs, concevoir des fiches domaines ou encore automatiser d'autres tâches propres aux bibliothèques.

 

Cependant, il est crucial que ce développement s'inscrive dans une démarche libre et éthique, garantissant que les données utilisées pour entraîner l’IA restent sous la gouvernance d’une institution d’intérêt général, plutôt que de tomber dans les mains du secteur privé.

 

Si cette idée vous intéresse ou si vous souhaitez contribuer à ce projet, je vous invite à me contacter par mail à l’adresse suivante : martin.aubeut@gmail.com

Ensemble, nous pouvons réfléchir à ce futur prometteur pour nos bibliothèques.

 

Merci d’avance pour votre intérêt !

 

 

Modifié par martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Aliceuh

    1

  • MorganeSol

    1

  • martin

    1

  • Cédric Limousin

    1

Bonjour,

 

en aparté, j'ai découvert récemment que Decalog, GMInvent (et bientôt C3rb) intègrent désormais l'intelligence artificielle dans leurs solutions informatiques pour les bibliothécaires.

 

Belle journée

Modifié par MorganeSol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Cédric Limousin

Hello,

je ne suis pas totalement certain de savoir ce que vous voulez dire.

 

Si je comprends bien ce que vous cherchez à faire, ce serait d'entraîner un chatbot afin de répondre à des demandes spécifiques au domaine des bib ? 

 

Est ce que vous avez une idée du coût du temps de calcul nécessaire pour ça ? Est ce que ce ne serait pas plus simple de fine-tune un modèle existant (genre un petit LlaMA ou Mistral, je suppose que 7 ou 14M paramètres seraient suffisants en fonction de ce que vous avez en tête) ? 

 

Mais dans ce cas, qu'utiliser comme base de données ? Et qu'entendez-vous exactement par éthique ? Sachant que du libre, il y en a vraiment plein qui existe déjà, est ce que vous ne risquez pas de réinventer la roue ? 

 

Quant à l'inférence sur le modèle, elle ne sera pas gratuite non plus, peu de bibliothèques ont les moyens d'investir dans un pc capable de sortir assez de token à la seconde pour être utilisable ou gérer une fenêtre assez large pour faire du RAG...

 

@MorganeSol, à ma connaissance, décalog n'intègre pas encore d'IA, ils ont un genre de chatbot en construction pour aider à la gestion du portail mais c'est tout.

 

Cordialement ☺

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

GMInvent travaille sur la description automatique de couvertures de livres (toujours "que" le livre, hein), corrigée par des bibliothécaires volontaires. In fine, je suppose que l'objectif est de permettre de faire une recherche de titre en décrivant ce qu'il y a sur la couverture. 

PMB travaille sur la recherche catalogue en langage naturel avec un modèle de langage de Mistral. Par exemple, on pose une question et ça répond avec un texte de synthèse dans lequel sont cités des documents du catalogue. Expérimenté sur la base docu du réseau Ascodocpsy, la question du modèle économique se posait. La base de connaissances, ce sont les notices du catalogue, notamment les résumés. Donc la nécessité d'avoir des notices riches en information.

C3RB a monté un groupe de travail pour plancher sur des usages IA en bib, je n'ai pas pu en faire partie car je ne travaille plus directement en bibliothèque. 
 

Entre un outil capable de faire de la recherche de doc en langage naturel (question, description de couverture), où la base de connaissance est forcément le catalogue de la structure, et un outil adapté pour la rédaction de fiche domaine ou autre chose spécifique aux bibs où il faudra des corpus de doc différents, il faudra nécessairement aller sur un panel d'outils, spécialisés sur X et Y tâches. 

Modifié par Aliceuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...