karine30380 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum. Je cherche un peu partout. J'ai assisté à un webinaire ce matin sur les statistiques mais nous ne sommes pas très à l'aise (avec mon collègue) encore. Il m'est impossible de faire et d'exécuter une statistique. J'ai parcouru le wiki-nanook. je cherche pour mes BD jeunesse en vue de faire un désherbage, avoir dans un tableau les BD qui sortent le moins. Je mets le critère nombre total de prêts, le genre mais je dois faire ou ne dois pas faire ce qu'il faut ! Une personne qui s'y entend aurait la façon de faire? En vous remerciant. Bonne journée. Karine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mariecharlotte Posté(e) mercredi à 09:15 Share Posté(e) mercredi à 09:15 Bonjour, Où est-ce que vous bloquez exactement ? Je pense qu'en vue d'un désherbage, c'est plus pratique cependant de faire une "recherche avancée" qu'une statistique (les statistiques ont plus vocation à retourner des chiffres que des listes de documents, même si elles peuvent le faire aussi). Vous pouvez faire Recherche -> Recherche avancée -> Exemplaires et ensuite dans les critères de sélection il faut remplir : Genre, Public visé, Type de document, Code activité (pour pas que les pilons ressortent), Propriétaire (si vous êtes en réseau ou avez des documents de la BDP par exemple), et enfin Année de dernier prêt. Il y aura peut-être plus ou moins de critères à remplir, ça dépend aussi de comment vous cataloguez, mais pour moi c'est celles-ci qui sont utiles. Pour l'année de dernier prêt, attention, si vous mettez dans type un égal "=" puis l'année 2022 par exemple, la liste ne retournera que les docs dont l'année de dernier prêt est 2022, pas ceux antérieurs (pas prêtés depuis 2021 par exemple). Donc il vaut mieux pour cette ligne choisir comme type "<=" (inférieur ou égal), et après l'année que vous voulez, "<=2022" par exemple ressortira tous les docs pas sortis depuis 2022 (donc année de dernier prêt 2022, ou avant). Ensuite, dans les colonnes affichées, vous mettez ce dont vous avez besoin dans votre tableau : Titre et auteur, code barre, cote, année d'acquisition, année de publication, taux de rotation, nombre total de prêts... c'est vous qui voyez ! Une fois tout ça rempli, vous pouvez faire Sauvegarder puis Exécuter et vous aurez votre liste de documents, vous pouvez l'exporter ensuite au format PDF (via la petite flèche en haut à gauche, sous le nombre de résultat), ou au format CSV si vous préférez un tableau Excel (Exporter en CSV, en bas). Avant de l'exporter, vous pouvez aussi classer les résultats par ordre alphabétique de cote, ou par année de dernier prêt (ou les deux) grâce aux petites flèches à côté du critère de sélection. J'espère que c'est clair et utile ! Belle journée, Marie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés