Amok12 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Bonjour Me confirmez vous que s'il l'on n'est ni pacsé, ni marié, ni parent etc.. on a aucune chance de muter dans une autre bibliothèque en fonction publique d'Etat. Cela vaut il le coup de postuler sur poppee ? Merci à vous... (un bib désespéré du coup...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Officiellement non. Mais une "priorité" est accordée aux personnes repondant aux règles suivantes : *Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux *Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu *Fonctionnaire reconnu handicapé *Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible *Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-merPolynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie *Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service A toi de voir si tu remplis au moins une de ces conditions, de preference plusieurs, car les places sont chères... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Après tout dépend où tu postules. Si c'est dans le Sud où c'est très demandé, c'est compliqué. Si c'est dans un coin où peu de personne ne veut aller, tu as toutes tes chances ! Et si tu appelles avant pour te renseigner et te présenter, tu as plus de chances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 19 février Share Posté(e) le 19 février Le 18/02/2025 à 09:03, Liemena a dit : Si c'est dans un coin où peu de personne ne veut aller, tu as toutes tes chances ! Demande Mayotte, tu auras toutes tes chances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amok12 Posté(e) le 19 février Auteur Share Posté(e) le 19 février Si j'ai bien compris, il faut cumuler des points pour être prioritaire. La qualité professionnelle n'a rien à voir ici.. Non pas que les gens qui obtiennent leur mutation car ils ont fait des années de "trajets" ne soient pas très bien, je ne me permettrais pas de juger... Mais si vous n'êtes pas marié, des enfants ou un parent malade autant démissionner j'imagine. Mes raisons ne rentrent pas dans les "cases". J'aimerai savoir pour ma culture Gé, l'établissement d'accueil peut il imposer son classement au ministère ? Je ne suis pas très au jus de toute la procédure de sélection. Le seul avantage que j'ai est professionnel. Je comprends les difficultés des couples séparés, mais c'est parfois un moindre mal, quand d'autres jouent juste leur existence... Pardon pour mon amertume... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Je ne comprends pas ton pessimisme, tu as déjà fait plusieurs demandes qui ont été refusées ? Car dans la BU où je bossais plusieurs personnes sont arrivées chez nous par voie de mutation sans rapprochement familial. Elles s'étaient présentées avant pour rencontrer le responsable et il y avait peu de demande sur ces mutations donc elles sont passées. Bien sûr tout dépend où tu demandes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Il y a 20 heures, Amok12 a dit : La qualité professionnelle n'a rien à voir ici. Helas non. Il faut bien instaurer des methodes de sélection. Mais on n'est pas dans la "meritocratie" traditionnelle, basée sur l'experience professionnelle etc... (sauf le cas d'exercice en zone sensible). À noter : il existe aussi la mutation d’office dans l’intérêt du service. Elle n’est toutefois légale que s’il existe un intérêt pour le service, attaché au prononcé d’une telle mutation. De plus, il doit y avoir absence de tout comportement fautif caractérisé n’entrainant pas l’engagement d’une procédure disciplinaire à l’encontre de l’agent muté. En effet, cette mutation ne doit pas être confondue avec le déplacement d’office, sanction disciplinaire nécessitant l’intervention du conseil de discipline (voir, par exemple, l’arrêt du Conseil d’État n° 312133 du 28 décembre 2009). Mais le texte precise dans un arrêt du 7 juillet 2022, n° 459456, que la situation de famille (voir plus loin) doit aussi être prise en considération pour une telle mutation. Donc on voit toujours reapparaitre la notion de situation familiale... Une autre categorie de priorisation est d'être affecté sur un emploi qui est supprimé, y compris si cet emploi relève d'une autre administration, sans pouvoir être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service. A noter enfin que les deux categories les plus importantes, celles qui te font passer avant les autres, qui sont des priorités légales, sont la separation/rapprochement du conjoint et le handicap. Il y a donc des priorités dans les priorités... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaulineBer Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Bonjour, Je rejoins les interrogations de @Liemena. Pour ma part, j'ai fait une demande de mutation sans rapprochement familial et je l'ai obtenu. J'ai postulé, eu un entretien d'embauche et fait ma demande en premier et seul vœu. De leur côté ils m'ont également mise en premier et seul vœu. C'était pour l'Île-de-France et effectivement il y a beaucoup plus de postes. Mais ça ne coûte rien de demander. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) lundi à 18:59 Share Posté(e) lundi à 18:59 Le 15/02/2025 à 22:58, Amok12 a dit : Bonjour Me confirmez vous que s'il l'on n'est ni pacsé, ni marié, ni parent etc.. on a aucune chance de muter dans une autre bibliothèque en fonction publique d'Etat. Cela vaut il le coup de postuler sur poppee ? Merci à vous... (un bib désespéré du coup...) La question porte sur les bibliothèques en fonction publique d'état. Cela signifie donc : bibliothèques universitaires, BnF, BPI, Bnu, CTLES, ABES, ... Je crois que beaucoup n'ont pas lu le mot d'état car j'ai lu beaucoup de choses complètement fausses. Il n'existe aucun barème tout d'abord pour muter. Ensuite, s'il existe des priorités légales (rapprochement de conjoint, familial, handicap) qui sont prises très au sérieux par le ministère, les établissements font globalement ce qu'ils veulent. Il faut demander la fiche de poste lors du mouvement, envoyer son CV, passer un entretien et les établissements établissent ensuite un classement. Quand je lis que le Sud, c'est compliqué, ça dépend où et des années : il y a très souvent des postes à Marseille, à Toulouse (3 rien que cette année), parfois à Toulon ou à Montpellier. Il n'est pas spécialement compliqué de muter si l'on cherche un poste intéressant et que l'on est mobile. Si on vise une ville seulement, cela dépend. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) mercredi à 00:50 Share Posté(e) mercredi à 00:50 Le 03/03/2025 à 19:59, BibliothécaireToutTerrain a dit : Il n'existe aucun barème tout d'abord pour muter. Faux ! Une priorité de mutation est accordée aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes : Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu Fonctionnaire reconnu handicapé Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-merPolynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service Le statut particulierEnsemble des règles applicables en matière de recrutement, d'avancement, de promotion, de rémunération, etc., à tous les fonctionnaires membres d'un même corps ou cadre d'emplois de certains corps peut prévoir d'autres critères de priorité. C'est sur le site officiel, section fonction publique d'Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F459 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) mercredi à 18:56 Share Posté(e) mercredi à 18:56 Tout ce que vous nommez sont des priorités légales. Ce n'est pas un barème. Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner sur les modalités d'affectation dans les universités et les grands établissements, et à lire les lignes directrices du dialogue de gestion. Les priorités légales, comme leur nom l'indique, restent des priorités. A l'exception de l'affectation des fonctionnaires stagiaires, le président d'une université ou le directeur d'un établissement peut refuser l'affectation d'un agent qu'il n'aurait pas choisi. C'est aussi ça la réalité de l'autonomie des établissements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) vendredi à 07:06 Share Posté(e) vendredi à 07:06 Vous jouez sur les mots : bareme, priorité, classement...en ajoutant un peu d'autonomie des etablissements, ce qui brouille le message global. Pourtant les textes sont clairs, et utilisent dailleurs parfois le terme barême : Dans les administrations ou services, les mutations peuvent être prononcées dans le cadre de tableaux périodiques de mutations, c’est-à-dire un mouvement organisé par l’employeur suivant un principe de barème ou de saisonnalité. Si tel est le cas, l'autorité compétente peut procéder à un classement préalable des demandes de mutation à l'aide d'un barème rendu public. Le recours à un tel barème ne constitue qu’une mesure préparatoire, et qui ne se substitue pas à l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires. Ce classement est établi dans le respect des priorités de mutation L'autorité compétente procède aux mutations des fonctionnaires de l'État en tenant compte des besoins du service. Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service et sous réserve des priorités de mutation, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les intéressés et de leur situation de famille. Existe-t-il des demandes de mutation prioritaires ? Les demandes de mutation sont examinées en donnant priorité aux fonctionnaires de l'État relevant de l'une des situations suivantes : (et on retrouve les 5 categories susnommées) https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa/vos-droits-et-obligations/carriere/mutations-et-mobilite/mutations/la-mutation-dans-la-fonction-publique-de-l-etat-srv1_1295647 Bien evidemment, s'il n'y a pas de pression particuliere sur un poste, cela facilite les choses. Par ailleurs, concernant les zones geographiques les plus demandées, il s'agit bien du sud ouest, sud et Corse. Vous pouvez consulter le rapport de la Cour des comptes sur la mobilité (particulierement la carte page 41, tres parlante, et suivantes) sur https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190711-rapport-affectation-mobilite-fonctionnaires-2.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raskolnikov Posté(e) vendredi à 09:56 Share Posté(e) vendredi à 09:56 bonjour, Je rejoins la position de "bibliothécaire tout terrain", d'expérience depuis l'autonomie des universités, et même si en théorie les textes disent autre chose, les mutations se font à partir d'entretien autour d'une fiche de poste, les célibataires sans attache territoriale ont toute leur chance car une université priorisera un profil en adéquation professionnelle avec le besoin demandé. J'ai de nombreux collègues de toute catégorie (A,B,C) qui ont eu leur mutation sans invoquer le motif "conjoint, famille, etc", et dans des régions en tension. A ce titre les mutations se révèlent vraiment comme un nouvel entretien d'embauche. Donc Amok12, ne soyez pas défaitiste mais postulez à des postes auxquels vous pouvez prétendre d'une manière réaliste (selon les compétences demandées). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) vendredi à 18:08 Share Posté(e) vendredi à 18:08 Je persiste et signe : les enseignants (premier ou second degré) ont un barème : points par échelon, par ancienneté sur le poste, par tranche d'ancienneté sur le poste, pour le rapprochement de conjoint, pour les affectations sur poste sensible, ... Pour certains personnels administratifs de l'état qui avaient un barème, ce dernier a été supprimé en 2020 ! Pour la filière bibliothèques, il n'y a JAMAIS eu de barème. Un seul syndicat l'a demandé (le SNASUB) et ne l'a jamais obtenu. Dans le lien que vous citez, vous oubliez de tout écrire : Citation Dans les administrations ou services, les mutations peuvent être prononcées dans le cadre de tableaux périodiques de mutations, c’est-à-dire un mouvement organisé par l’employeur suivant un principe de barème ou de saisonnalité. Si tel est le cas, l'autorité compétente peut procéder à un classement préalable des demandes de mutation à l'aide d'un barème rendu public. Le recours à un tel barème ne constitue qu’une mesure préparatoire, et qui ne se substitue pas à l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires. Je connais le sujet parfaitement pour la filière bibliothèques de l'état et invite donc les collègues à demander leur mutation selon plusieurs critères : - la région si c'est leur seule motivation - la fiche de poste s'ils sont mobiles et veulent obtenir un poste qui leur plaît Il faut aussi se faire connaître des établissements, prendre contact, envoyer son CV ... et demander dans ses voeux des établissements qui ne proposent aucun poste car des agents peuvent demander à partir et ces postes-là ne font l'objet d'aucune déclaration. La dernière fois qu'il y a eu un poste de bibliothécaire d'état au mouvement national à Montpellier, en 2024, il y a eu 0 candidat et c'est les lauréats de concours qui se le sont vus proposer. Toulon a eu 2 postes de bibliothécaire il y a peu : un candidat sur un poste, 0 sur l'autre. Il y a des mythes et il y a la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amok12 Posté(e) vendredi à 20:01 Auteur Share Posté(e) vendredi à 20:01 Vos retours sont très intéressants et montre aussi qu'il y a de ma part et surement d'autres de ce qui se passe en coulisse.. Pour ma part, c'est vrai que je cumule. Je postule sur un poste en tension. Ce que je n'ai pas dit c'est que je suis itrf. J'ai contacté le support poppée qui m'a donné la procédure à suivre dans ce cas pour un détachement (Candidater avec une lettre de motivation auprès de Madame la Ministre de l'enseignement supérieur sur un canal dédié, avant la date de fermeture de Poppée, puis on a un mois pour envoyer les documents à verser au dossier. J'ai contacté l'établissement d'accueil avec CV lettre de motivation où je demandais un entretien. On m'a répondu qu'il y avait suffisamment de candidature BIBAS. Ces candidatures sont surement plus pertinente que la mienne. Même si je cochais la plupart des cases du profil de poste. Je vais faire le dossier pour la forme. Mais next.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) vendredi à 20:30 Share Posté(e) vendredi à 20:30 Il y a des établissements qui sont très ouverts pour prendre des agents ITRF sur des supports BIB, surtout quand il y a pénurie ou quand le profil est très intéressant. Le ministère entérine toujours si vous êtes classé en première position par l'établissement d'accueil. Je reste à votre disposition pour en parler en MP si vous cherchez des postes en particulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés