Aller au contenu

Suppression de la dewey pour les documentaires ?

Aymerix

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un objectif de réflexion autour de nos collections, je souhaiterais savoir si vous connaissez des bibliothèques qui ont supprimé la Dewey pour les documentaires MAIS qui sont par la suite revenues sur ce choix.

Leurs raisons pourraient être instructives.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Ferris

1

• raskolnikov

1

• Aymerix

1

Pas de réponse, mais il faut se demander si tant de bibliotheques que cela sont passées à la thematique. Si on prend simplement la question du numerique, on voit bien que la Dewey ne convient pas, mais ce n'est pas le cas pour d'autres sujets.

Mon problème avec Dewey est que certaines catégories n’ont aucun sens. Par exemple, le matériel informatique et les logiciels se situent dans des domaines différents. La programmation et Word pour les nuls sont en 004-005, et la construction d'un ordinateur, etc., en 600.

Un débat interessant sur https://www.reddit.com/r/Libraries/comments/16pxsqg/its_2023_we_gotta_scrap_the_dewey_decimal_system/?tl=fr&rdt=58543

D'un autre côté, si tu connais beaucoup de collègues qui souhaitent se lancer dans le ré-etiquettage de 20 000 ou 40 000 documents, fais moi-signe...

Modifié par Ferris

Bonjour,

Je crois que la bibliothèque Arthur Rimbaud à Paris (4e arrondissement) est en plein dans cette problématique.

J'y suis usagère, les documentaires adultes et enfants ont supprimé la Dewey, mais pas pour tous les domaines ! Je n'ai pas compris si c'était encore un travail en cours inachevé ou si c'était un choix définitif.

En rayon c'était un peu le bazar pour s'y retrouver de manière autonome, surtout qu'il y avait des cotes thématiques à côté de cotes en Dewey. En discutant avec une professionnelle, j'ai cru comprendre qu'ils allaient revenir sur ce choix.

Modifié par raskolnikov