maxine Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars Bonjour à tous·tes, Dans le cadre de l'élaboration d'une procédure concernant les documents rendus abîmés par les usagers, je m'interroge sur la possibilité d'enregistrer des documents rendus abîmés sur la carte des abonnés en leur absence (le temps de régler le litige ou d'avertir l'usager), ainsi que sur le délai après leur retour au-delà duquel la responsabilité des dommages ne peut plus être imputée au dernier emprunteur. Quelle est la procédure dans vos bibs? Qui s'occupe du traitement de ces documents? (acquéreurs, pôle service au public s'il y en a un...) Après une demande sur le forum Questions?Réponses! de l'enssib, il n'y a pas de cadre légal... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars Bonjour, L'idéal est de vérifier l'état des documents avant de faire le retour, ainsi ils sont toujours enregistrés sur le compte du lecteur. Là où je travaille nous demandons aux lecteurs de remplacer le livre par un exemplaire neuf, nous prolongeons la date de prêt si besoin le temps que le lecteur puisse commander le livre afin qu'il ne soit pas en retard. Si le lecteur conteste, tout dépend du livre, si c'est un livre neuf, c'est facile on sait que c'est lui. Donc on lui explique qu'il est le premier ou le deuxième à l'avoir emprunté. Si c'est un livre plus ancien, on dit aux lecteurs qu'on choisit de lui faire confiance, on fait le retour du livre et on le désherbe. En général ça se passe bien. Bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars Toujours verifier au moment du retour, en presence du lecteur et regler le litige en direct. Nous avons eu un pobleme au moment de l'installation des "boites de retour": aucune possibilité de remarque en direct. De la à penser que certains lecteurs negligents utilisent volontairement les boites de retour pour deposer discretement des documents abimés... Le document doit être remplacé par un neuf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés