maxine Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Bonjour à tous·tes, Nous arrivons, dans la bib où je travaille, à nos limites en termes de gestion/traitement/stockage des objets trouvés/perdus, sans récupération de nos usagers. Quelles politiques appliquez vous dans vos bibs? J'ai connaissance de "musées des objets trouvés" mais je m'interroge sur le cadre légal etc. Je serai intéressée par des retours d'expérience? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Tout depend de ta commune. Beaucoup de villes ont un "service municipal des objets trouvés", par exemple à Tours etc...https://www.tours.fr/service/service-municipal-des-objets-trouves/ En principe, étant un service de la ville, tu n'as pas interet à les conserver en bibliotheque. Ensuite, ne pas oublier que c'est à la personne de declarer la perte. Comment pourras tu identifier que l'objet trouvé appartient bien à la personne qui le reclame ? Chez nous c'est donc le depôt en mairie, et c'est spécifié dans le règlement interieur. Pour les mediatheques de la ville de Paris, La première chose à faire est de prendre contact avec l’établissement puis si votre objet ne s’y trouve pas vous pouvez contacter le service des objets trouvés de la ville. D'autres utilisent des services dédiés: Rendez-vous sur Troov.com pour déclarer la perte de votre objet car c’est l’outil choisi par La Médiathèque centre-ville pour vous restituer les objets trouvés en toute sérénité. Décrivez précisément l’objet perdu pour certifier que vous êtes le propriétaire. Dès que le lieu aura authentifié votre propriété sur l’objet, vous recevrez un message qui vous indiquera comment le récupérer Souvent, les mairies ne conservent ces biens que pendant 1 an, d'où probablement le célèbre « 1 an et 1 jour ». Je ne sais pas ce que ça vaut sur le plan legal...Mais ce n'est plus ton problème. D'autres textes : La durée de conservation d'un objet trouvé est fixée par les municipalités, elle est donc variable. À Paris, le service des objets trouvés les conserve pendant 4 mois s'ils ont une valeur inférieure à 50 euros et pendant 1 an et 6 mois si leur valeur est supérieure à 50 euros. Ou encore : Le registre des objets trouvés est conçu pour recueillir les informations relatives la découverte d'un objet et la suite donnée (remise au propriétaire, l'inventeur...). C'est le maire qui décide de la gestion des objets trouvés. Modifié il y a 9 heures par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés