Aller au contenu

Gestion des retards et envoi au Trésor Public

Casper

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille pour un réseau qui comprends 8 médiathèques et je m'occupe de la gestion des retards.

Jusqu'ici nous n'avons pas de système de pénalités. Nous demandons le remplacement d'un titre lorsque celui-ci est perdu ou abîmé.

Ma question concerne les usagers qui ne rapportent pas les documents et que nous n'arrivons pas à joindre par mail ou téléphone et pour qui les relances papier n'ont pas d'effet.

Nous avons décidé de mettre en place l'envoi au Trésor public pour les retards à partir d'une certaine durée.

Pouvez-vous m'indiquer comment cela se passe dans vos structures ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !

• Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

2

• Casper

2

• Pamina

1

• Etaules17

1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Dans ma structure nous avons décidé de ne pas mettre en place l'envoi au Trésor public. En effet, la procédure est longue et n'aboutit pas toujours. De plus, une fois qu'elle est lancée, elle est compliquée à arrêter (même si l'usager rapporte les livres entre-temps).

Comme cela ne concerne pas beaucoup d'usagers chez nous (6 personnes en 5 ans), on préfère dire adieu aux livres... (dans les faits on attend 5 ans pour faire les retours et désherber les exemplaires).

Bonjour,

Oui, je comprends.

Chez nous on est déjà à 21 personnes pour plus de 500 € de documents non rendus depuis le début de l'année donc c'est plus difficile de ne rien faire.

Pour le moment, je fais un suivi téléphonique après l'envoi de trois courriers et mail de rappels. C'est efficace quand on a les gens de vive voix mais cela prends du temps.

merci pour votre retour en tout cas !

Modifié par Casper

Bonjour,

Effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes chiffres.

Comme nous sommes une petite structure, j'ai le temps d'appeler les personnes. En général, j'attends qu'ils reçoivent le premier mail de retard (au bout de 7 jours), je les appelle au bout de 10 jours puis je les rappelle toutes les deux semaines. Ils reçoivent un deuxième et un troisième mail de retard (au bout de 7 jours à chaque fois). Puis je leur envoie un courrier "personnalisé".

Et voilà !

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) )

Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents.

Et cela fonctionne très très bien.

Il y a 2 heures, Etaules17 a dit :

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) )

Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents.

Les lettres de relance, c'est après quel délai ?

Comment vous faites si les gens les ont perdus ?

Envoyer la police, je trouve ça atroce.

S on veut que les usagers ne viennent plus jamais, c'est un excellent moyen.

Je préfère un livre rendu en retard qu'un livre jamais prêté.

Il y a 2 heures, Etaules17 a dit :

Bonjour,

J'espère que c'est du second degré.

Sinon faut aller plus loin et tuer directement sur la place publique...