nordkinn Posté(e) le 13 mars 2013 Share Posté(e) le 13 mars 2013 Bonjour,Je souhaiterais pouvoir contacter des bibliothèques municipales utilisant Vsmart, dans la perspective d'un changement de SIGB dans notre bibliothèque.Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 13 mars 2013 Share Posté(e) le 13 mars 2013 Bonjour, s'il s'agit de Vubis Smart, tu peux t'adresser à la Médiathèque municipale de Neuilly sur Seine (92) qui utilise ce SIGB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tredok Posté(e) le 13 mars 2013 Share Posté(e) le 13 mars 2013 Si je ne me trompe pas, Saint-Raphaël aussi. PS : le libre, c'est mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zenodote Posté(e) le 14 mars 2013 Share Posté(e) le 14 mars 2013 Bonjour, vous pouvez aussi voir avec le réseau des 68 bibliothèques publiques de Paris... Mais les échos seront franchement négatifs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmaa Posté(e) le 14 mars 2013 Share Posté(e) le 14 mars 2013 Bonjour, vous pouvez aussi voir avec le réseau des 68 bibliothèques publiques de Paris... Mais les échos seront franchement négatifs... Ce serait intéressant de prendre à la fois en compte le ressenti des agents qui l'utilisent quotidiennement et les critères de choix des personnes en charge de la réinformatisation. j'ai mon avis personnel sur V-smart mais je me dis qu'il y a du y avoir des raisons (pas forcément que financières) et j'aimerais bien les connaître. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephanie Posté(e) le 14 mars 2013 Share Posté(e) le 14 mars 2013 Bonjour ! Alors nous utilisons effectivement V-Smart à Neuilly-sur-Seine, depuis quelques mois maintenant, ayant auparavant la version précédente Vubis. En toute objectivité, je n'ai jamais vu un logiciel aussi compliqué d'utilisation. De ce que j'ai entendu, c'est un logiciel qui a été choisi pour son côté "paramétrable" (bien que maintenant tous les logiciels ou presque le permettent tout autant). Beaucoup de problèmes si jamais vous avez une connexion internet pas forcément très fiable, ce qui était plus ou moins notre cas, et c'est aussi la raison pour laquelle je ne comprends pas vraiment ce choix. Je ne sais pas après ce que tu veux savoir exactement sur le logiciel mais je suis disposée à te répondre ! PS : le libre, c'est mieux, je suis d'accord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
memoire2silence Posté(e) le 17 mars 2013 Share Posté(e) le 17 mars 2013 Si je ne me trompe pas, Saint-Raphaël aussi. PS : le libre, c'est mieux Tu as raison Pierre... Saint-Raphaël utilise Vsmart... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED Posté(e) le 26 mars 2013 Share Posté(e) le 26 mars 2013 Je ne sais pas sur Neuilly, mais sur Paris, ce n'est pas sur 68 bibliothèques (il y a les bibs spé aussi, qui ne sont pas sur V-smart)..Je ne connais pas beaucoup de systèmes qui peuvent encaisser 13 millions de prêt par an sans moufter (une fois qu'on lui a mis ce qu'il faut comme serveurs, c'est vrai), avec des dizaines de milliers de chargements de notices biblio, et des temps de réponses quand même canon. Le libre, c'est peut-être mieux, mais pour faire tout ça aux petits oignons, avec en plus des configurations possibles sur Linux, Unix et / ou Windows,je ne suis pas sûre que ça le fasse... A moins d'avoir 'ses' informaticiens à soi pour pouvoir faire avancer le schmilblic... Souvenir de la BULAC à ce sujet. Pour les raisons du choix, on peut en causer, bien sûr : le prix, évidemment, mais très clairement aussi les fonctionnalités. Et à Paris, c'est plutôt pointilleux ! Le dialogue compétitif là-dessus à Strasbourg était assez instructif, d'après ce que j'avais compris.Enfin, si vous voulez des détails, ne pas hésiter à demander, on peut échanger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Le Poisson Posté(e) le 26 mars 2013 Share Posté(e) le 26 mars 2013 Bonjour à tous, Je ne peux pas laisser ce sujet avec pour seules réponses celles qui ont été données par les différents contributeurs. Je suis ici à la fois en tant que juge et parti. J'ai été cliente de la société Infor de 2008 à 2012 en tant qu'administrateur SIGB pour la bibliothèque où je travaillais. Nous utilisions V-Smart depuis 2010 et en étions très satisfaits. J'en ai été tellement satisfaite que j'ai démissionné de la fonction publique pour rejoindre en 2013 la société Infor en tant que chef de projet. Je crois à la qualité et aux potentialités des différents progiciels spécifiques bibliothèque, édités par Infor. Je n'ai pas démissionné sur un coup de tête ... En tant qu’employée, je suis aussi totalement satisfaite. Afin de vous aider à obtenir d’autres avis je vous conseille de contacter notamment : le réseau des médiathèques de Quimper communauté, le réseau des médiathèques de Strasbourg, le réseau des médiathèques de la communauté d’Agglomération de Montpellier, le réseau des bibliothèques et médiathèques de la communauté d’agglomération nancéienne, le réseau des médiathèques du Grand Troyes, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg… je reste à votre disposition pour vous fournir d’autres références si nécessaires ainsi que les noms des administrateurs SIGB.La société Infor a remporté récemment les appels d’offres du réseau des médiathèques de la communauté urbaine de Dunkerque, du réseau des bibliothèques du Mans, du réseau des Bibliothèques Médiathèques de Metz, du réseau de Nanterre, de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles… Par ailleurs, je souhaite rappeler, pour avoir suivi l’affaire avant même d’avoir intégré la société Infor, que pour la ville de Paris, les problèmes étaient surtout dus à une infrastructure technique qui avait atteint ses limites… Ma démarche, lorsque je publie ce message, est strictement personnelle. J’ai beaucoup de mal avec certaines réponses qui sont tout sauf constructives. Sur ce bonne fin de journée à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Le Poisson Posté(e) le 26 mars 2013 Share Posté(e) le 26 mars 2013 Si je ne me trompe pas, Saint-Raphaël aussi. PS : le libre, c'est mieux J'oubliais ... tredok arrête de troller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zenodote Posté(e) le 26 mars 2013 Share Posté(e) le 26 mars 2013 J'ai pas spécialement envie de troller cette question au demeurant intéressante... Disons pour faire simple qu'à mon avis V-Smart n'est pas adapté à un réseau comme celui des bib de Paris mais plutôt à un système centrale + petites annexes. J'en veux pour preuve le fait que la gestion des réservations est inopérante, que c'est l'enfer pour les revues (tant pour les résa que pour le bulletinage), qu'il a fallu 2 ans pour stabiliser le système le samedi après-midi (le prêt secouru est notre ami), et que passer d'une manip de retour doc à une recherche sans faire 5 clics de marche arrière, mais en utilisant les icônes plante la bête...Mais je suis d'accord : y a-t-il un SIGB capable de supporter le réseau de la ville de Paris ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmaa Posté(e) le 26 mars 2013 Share Posté(e) le 26 mars 2013 Mais je suis d'accord : y a-t-il un SIGB capable de supporter le réseau de la ville de Paris ? Geac + à condition de maitriser les touches F1 à F16 sur le bout des doigts. @Sushi, il est évident que VSmart est plein de fonctionnalités intéressantes et que certains problèmes sont dus moins au SIGB qu'aux infra-structures locales (avantages et inconvénients du full web ?). C'est plutôt la simplicité d'utilisation et l'ergonomie qui sont en cause. mais forcément pleins de fonctionnalités sur un réseau de 56 (?) bib ça ne peut certainement pas faire un truc simple. Néanmoins, au lieu de prendre ainsi la défense de Infor, il me semblerait plus constructif de prendre en compte les critiques des usagers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED Posté(e) le 28 mars 2013 Share Posté(e) le 28 mars 2013 Il convient quand même d'évoquer des faits exacts et avérés sur plusieurs sujets.Il est tout à fait inexact de dire que la gestion des réservations est inopérante à la Ville de Paris : les chiffres (parfaitement publics) font état de milliers de réservations par jour... avec la Réserve Centrale qui a été énormément sollicitée par les internautes depuis 2009. Ou alors, de quoi parle-t-on ? S'il s'agit de la demande de réservation de documents sur place, c'est une fonction qui existe sur V-smart et est très utilisée dans le cadre de la communication sur place à Ste Geneviève et d'autres BU. La Ville de Paris ne l'a pas mise en place pour des questions de moyens humains.En ce qui concerne le bulletinage, la grosse difficulté vient du fait que ce type de fonction est utilisée par énormément de personnes sur un très gros réseau. C'est vrai que c'est une gestion pointue, qui nécessite rigueur et attention, car les erreurs impactent l'ensemble du réseau. Une difficulté aussi est que traditionnellement dans les bibliothèque le bulletinage était dévolu à des personnes pas toujours très qualifiées, alors que l'informatisation de ce type de fonction requiert justement l'inverse.Je me demande aussi où est l'exactitude des propos quand on affirme qu'il a fallu '2 ans pour stabiliser le système le samedi'. Concernant V-smart,il y a effecivement eu un énorme souci à l'ouverture en 2009, ce qui a été réglé dans la semaine qui a suivi. Puis rien jusqu'en fin 2011, où l'activité du réseau a été telle qu'elle a 'passé un pic'... Et les utilisateurs ont effectivement attendu TROIS samedis pour signaler à l'informatique qu'ils avaient des soucis. Les moyens ont alors été mis pour donner du souffle, sans trainer. Mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose, là encore ?.Je suis un peu désolée d'avoir à rectifier des informations qui demanderaient à être factualisées plutôt qu'émises sans vraiment de précision. Je veux bien avoir les critiques des usagers, ce me semblerait effectivement constructif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSC Posté(e) le 28 mars 2013 Share Posté(e) le 28 mars 2013 J'ai quittté la Ville de Paris il y a un peu moins d'un an et j''ai connu le passage de GEAC+ (ahhhhh la touche F16 !) à Vsmart. Le passage a été réussi dans l'ensemble et il faut reconnaître que vu la taille du réseau et le volume des transactions c'est du bon boulot. Les plantages à répétition le samedi et le mercredi sont sans doute imputable à l'architecture réseau de la Ville, très en deça des besoins en bande passante.Cependant, Vsmart n'est pas le plus ergonomique des logiciels... Certes, il fait mieux que GEAC mais c'est toujours la course aux clics... la logique est pour le moins complexe !Enfin, et c'est là un gros problème, contrairement à ce qui était annoncé, pas de support natif de la RFID. Bref, c'est du bricolage !Maintenant je travaille sur Carthame, beaucoup plus modeste en taille mais tellement plus confortable ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmaa Posté(e) le 28 mars 2013 Share Posté(e) le 28 mars 2013 Je veux bien avoir les critiques des usagers, ce me semblerait effectivement constructif. Bonjour, par usager je pensais "bibliothécaire qui utilise la bête au quotidien". Cela fait quelques années que je n'ai pas utilisé V-Smart donc je ne saurais plus dire par exemple en quoi le système de réservation est compliqué d'autant que j'avais développé une technique alternative autrement plus efficace (à base d'ouverture de l'opac interne dans une autre fenêtre et de copier-coller de code barre). Néanmoins je me souviens de certaines choses qui m'avaient choquée en terme d'ergonomie. Je ne sais pas si les doléances ont leur place ici toutefois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risu Posté(e) le 28 mars 2013 Share Posté(e) le 28 mars 2013 Les doléances peuvent avoir leur place dans le cadre d'avis sur le logiciel, comme demandé par l'auteur du topic. Par contre on évitera que le topic se transforme uniquement en cahier de doléances, vous pouvez contacter directement votre prestataire pour ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrédéricN Posté(e) le 29 mars 2013 Share Posté(e) le 29 mars 2013 Bonjour ! Alors nous utilisons effectivement V-Smart à Neuilly-sur-Seine, depuis quelques mois maintenant, ayant auparavant la version précédente Vubis. En toute objectivité, je n'ai jamais vu un logiciel aussi compliqué d'utilisation. De ce que j'ai entendu, c'est un logiciel qui a été choisi pour son côté "paramétrable" (bien que maintenant tous les logiciels ou presque le permettent tout autant). Beaucoup de problèmes si jamais vous avez une connexion internet pas forcément très fiable, ce qui était plus ou moins notre cas, et c'est aussi la raison pour laquelle je ne comprends pas vraiment ce choix. Je ne sais pas après ce que tu veux savoir exactement sur le logiciel mais je suis disposée à te répondre ! PS : le libre, c'est mieux, je suis d'accord Bonjour, Je travaille moi aussi à Neuilly-sur-Seine. J'ai administré Vubis Smart pendant 2 ans et suivi la migration vers VSmart avec un grand intérêt ; cette migration a effectivement coïncidé avec quelques problèmes de réseau. N'importe quel autre SIGB full web aurait été impacté de la même façon... Attention à ne pas confondre l'infrastructure et le logiciel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas Posté(e) le 8 mai 2013 Share Posté(e) le 8 mai 2013 (modifié) Bonjour, je connais très bien les sites que vous venez de citer "sushi". Mais avant de montrer le "tableau de chasse" il faut replacer les choses dans leur contexte. Si VSmart a un succès certain depuis 3 - 4 ans ceci s'explique par la disparition de certains grands acteurs dans le monde des SIGB.Dynix dans un premier temps avec les sites Horizons (il n'y a plus aucune équipe commerciale en France depuis 2008)Ever pour la partie biblio avec LorisAbsysNet proposé par GFI présent sur de très gros sites comme BrestNous pouvons aussi parler d'Opsys qui certes n'a pas disparu mais a été rachetée par Archimed en 2010.Le malheur des uns fait le bonheur des autres et GEAC France devenu Infor France a profité de cet "appel d'air".N'oubliez pas que les sites remportés jusqu'en 2009 profitent de solutions tierces (le portail Ermes d'Archimed avec leur Opac Bookline qui a équipé vos solutions pendant des années sous l'appellation Cyberpac)Pour les projets suivants : Strasbourg, Paris et MontpellierStrasbourg :le projet a été remporté car le groupement Infor-Archimed proposait la meilleure solution sur le plan fonctionnel. La collaboration entre les deux sociétés et le client a tout simplement été parfaite, c'est ce qui explique la réussite du projet (un seul interlocuteur et le projet avance tout seul)C'est cette réponse et cette plateforme Ermes-Vsmart qui vous a permis de remporter Paris puis Montpellier.Paris :Oui je sais que vous avez connu des difficultés. Seulement là aussi, le projet de ré-informatisation s'est déroulé dans un contexte particulier, vous parlez de problèmes d'architecture technique, moi je parlerais plutôt de problèmes relationnels. Nous trouvons dans ce blog des billets qui condamnent le nouveau logiciel mis en place :http://parisculturesociale.over-blog.com/article-infor-c-est-plus-fort-que-toi-101546740.htmlOn ne peut s'arrêter à ce billet, si l'on regarde un peu plus loin on constate que les mouvements de grève sont aussi fréquents que les parties de belotes organisées chez ma mémé avec ses voisines.Le problème là-bas est que l'on a un réseau "énorme" avec un comité de X chefs de projets et des procédures à n'en plus finir.Et encore une fois ce projet a été remporté par le groupement Infor et Archimed : http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATIONPour MontpellierCe fut une autre collaboration avec Archimed, un portail Ermes encore une fois couplé à VSmart.Ils n'ont retenu que la meilleure réponse sur le plan fonctionnel et je pense que les deux références remportées dans l'année (Starsbourg puis Paris) ont joué pour vous. Puis en 2010 Archimed rachète Opsys, vous devenez alors concurrents et vous avez commencé à répondre avec votre propre solution IGUANA.Vos premières références (seul sans groupement) vous les avez gagné avec Quimper et le Grand Nancy. J'ai surveillé la réalisation de QUIMPER, vous avez pris plus de temps que prévu et l'intégration du WebOpac n'est pas réussie dans le portail.Votre première véritable référence avec Iguana et VSmart est donc le Grand Nancy, le portail est simple, l'intégration de l'OPAC est réussie. Donc, Infor peut se positionner sur de très gros sites mais VSmart montre quelques limites par rapport aux dernières solutions qui sont sur le marché :l'ergonomie : c'est un fait vous ne pouvez balayer les critiques des usagers dans ce topic. VSmart c'est le même problème qu'Aloès : l'outil se veut complet mais complexe à administrer, ça reste une véritable usine à gaz avec x modules qui doivent cohabiter entre eux.dans un réseau de bibliothèque, vous avez aussi des bénévoles, je connais votre logiciel et c'est tout sauf simple.A moins de casser le produit, je ne vois pas comment vous pouvez intégrer le "FRBR". Une fois que le produit est "stabilisé" aucune évolution majeure ne peut être proposée, un SIGB c'est comme un ERP une fois que l'on a une version stabilisée ça ne bouge plus.Vous n'avez pas encore porté votre solution dans le Cloud et proposez encore de gérer X versions sur vos sites. Le portage dans le "Cloud" permettrait d'optimiser vos développements et de minimiser les incidents.un autre point faible : l'équipe support d'Infor est où ? aux Pays-Bas, en Angleterre, au Canada ? Sur les gros réseaux il est bien évident que la maintenance de niveau 1 ne peut pas être assurée par la filiale française. Pour ma part je préfère une solution "made in France" car je sais sur qui je peux taper. Pour les réseaux, Opsys n'étant plus là nous avons :AFIDecalogC3rBBiblibreC3rbCette société vient de remporter de nombreux AO dont Hénin Carvin et Annecymais pour moi Orphée c'est calibré pour les BDP pas pour les réseaux. Je suis allé sur le portail d'Annecy (heureusement que ce n'est que la première version). Ils ont de bonnes réalisations Portail sur les BDP avec JOOMLA. BiblibrePour Biblibre, c'est du libre avec Koha proposé surtout en BU, j'aime pas le libre comme les outils "maison", j'ai regardé le projet d'Aix Marseille ils ont mis des mois voire des années à le terminer.Et comme je vous l'ai dit le libre j'aime pas : parce que c'est aussi cher que le propriétaire, que les projets vendus correspondent à du one-shot et que les développements réalisés sont rarement capitalisés.AFIAFI a remporté pas mal d'AO surtout des AO "portails" et sont présents à la "CASA" Sofia Antipolis mais n'ont pas réussi à déloger Opsys (comme quoi cette solution reste une référence).Mais je ne vois aucun réseau de grande importance. Ils ont aussi remporté Hénin Carvin sur la partie Portail cette fois et je pense que la cohabitation avec C3rb sur ce marché va être compliquée.DecalogJe surveille un autre produit : Carthame et attend sa prochaine version full-web. Le produit a été déployé à Cergy, à Clermont Communauté et Saclay. Les notices bibliographiques sont enrichies et leur Opac est assez véloce.Aujourd'hui c'est un acteur sérieux qui peut se positionner sur ce type d'offre. Comme beaucoup de monde ici je pense, je n'aime pas cette situation d'oligopole que nous subissons actuellement. J'espère qu'une autre solution (d'une boîte française) que VSmart puisse voir le jour. A suivre. Modifié le 9 mai 2013 par lucas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Le Poisson Posté(e) le 10 mai 2013 Share Posté(e) le 10 mai 2013 Bonjour, Lucas, je ne souhaite pas rebondir sur votre analyse du marché, juste dire qu'elle me semble pertinente. A travers ma première réponse, il ne s'agissait pas de montrer "le tableau de chasse" Juste de répondre de façon plus complète à la première question posée. Je voudrais juste apporter quelques réponses aux questions / affirmations de votre message. Concernant l'ergonomie, je ne "balaye" pas le problème, j'entends les remarques. Les plus judicieuses me semblent cependant être celles des actuels clients. Notre logiciel a évolué et à travers les dernières versions de nombreuses améliorations ont vu le jour. Concernant les évolutions à venir du logiciel, ce n'est pas à moi de répondre. Concernant Iguana Quimper, ce que vous pensez être Iguana ne l'est pas. Il s'agit du portail actuel des médiathèques de Quimper Communanuté, Iguana n'étant pas encore passé en production.Les différentes réalisations d'Iguana sont ici et elles intègrent toutes l'OPAC. Concernant le support : vous dites : " l'équipe support d'Infor est où ? aux Pays-Bas, en Angleterre, au Canada ? Sur les gros réseaux il est bien évident que la maintenance de niveau 1 ne peut pas être assurée par la filiale française." Je ne sais pas pourquoi vous pensez cela. Chaque pays dispose de son propre support et nous avons en France une équipe support dédiée aux clients français. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.