Géraldine DF Posté(e) le 13 octobre 2015 Share Posté(e) le 13 octobre 2015 La BDP vient de nous envoyer nos premiers livres non plastifiés (pas de charnières non plus). Heureusement il y a encore une cote avec un autocollant pelliculé, qui à mon avis ne tiendra pas longtemps si on ne rajoute pas une protection par dessus (Dans certaines bibs ,les bénévoles ont proposé de mettre "au moins un scotch", l'hérésie majeure en bib, où le nom même de scotch est banni ! )Par contre le code-barres est protégé. C'est vrai que ça fait une impression bizarre d'avoir ça dans la main. On va les suivre et voir ce que ça donne à l'usage. Bonjour Ferris, Serait-il possible d'avoir un retour de cette expérimentation ? En effet, de notre côté nous allons externaliser l'équipement; plastification oui mais je me pose la question pour la pose de charnières (facturées 0,32€ pièce). Merci de ton retour, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité biblianne Posté(e) le 14 octobre 2015 Share Posté(e) le 14 octobre 2015 Bonjour Géraldine,Nous avons expérimenté que si un livre doit casser, même avec une charnière, il cassera à la page à coté.En effet, la charnières crée une tension sur les pages "charnièrées" qui incite les pages proches à se décoller...Ceci m'a été enseigné par un relieur avec qui j'ai effectué un stage de petites réparations de livres, et qui était "anti-charnières"à vérifier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 14 octobre 2015 Share Posté(e) le 14 octobre 2015 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 15 octobre 2015 Share Posté(e) le 15 octobre 2015 (modifié) Bonjour facturées 0,32 la pièce ? HT ? Sinon, j'ai calculé, ça me coûte environ 0,76 les deux lies pour une BD, 0,48 deux lies pour roman, (Filmoplast bande large 3 cm pour uniformiser la traction)Si on rajoute le coût de la pose (15€/heure), ça augmente de +0,50 pour deux lies charnières. Soit 1,26 à 0,98 TTC suivant le document. Je mets de la lie charnière sur tous mes documents, parce que ça en augmente la durée de vie. En regardant certains titres BDP (maintenant sans lie) prêtés une vingtaine de fois, le constat est sans appel. Sans lie charnière, le document souffre énormément. Et si on ne fait rien, le livre va très vite partir au rebut. Bilan : 30 - 40 prêts sans lie, contre environ 60 à 100 prêts avec lie. Après, c'est vrai, si le livre doit craquer, il va craquer. En particulier au centre, si le lecteur le pose mal ou le force pour "garder la page" sur la table. Ou alors parce qu'ils sont thermocollés, comme le dit Ferris. Winx et Kinra Girls meurent en moins de 10 prêts. Je vais faire un test sans lie pour voir.La tension est peut-être trop forte. C'est bon à savoir. Bernard Modifié le 15 octobre 2015 par B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés