Aurelie Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Bonjour à tous, Je suis en pleine préparation du concours externe d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (spécialité musée) et je me pose beaucoup de questions sur le "programme de révisions". En effet, je n'ai pas trouvé de note de cadrage, ni d'annales (étant donné la réforme de la catégorie B de 2011). Du coup, je me focalise sur le fait que " en l'absence de programme réglementaire, l’intitulé officiel de l’épreuve, ainsi que les missions du cadre d'emplois permettent de prendre la mesure des thématiques possibles". Ce qui reste tout de même assez flou ! Je crains de ne pas étudier toutes les thématiques ou de trop élargir sur certaines ... Quelqu'un aurait-il des conseils ou des informations à me donner?Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Bonjour, Je ne prépare pas tout à fait le même concours que vous, mais je vous rassure : le programme de révision est tout aussi difficile à élaborer pour moi ! Personnellement, je m'appuie sur la liste de thèmes donnée concernant ma spécialité, le tout étant de savoir à quel degré approfondir tel sujet. De votre côté, la spécialité musée renvoie à cette liste, sur la note de cadrage concernant votre concours : Missions et rôlesEnvironnement administratif et culturelHistoire des musées Les politiques en direction des publicsSociologie des publicsPrésentation et mise en valeur des collectionsAccueilMédiationCommunication sur l’activité du serviceEvaluation Organisation et gestion (financière, humaine, etc.)Réglementation relative à l’environnement professionnelEvaluation des coûts et des services Les collectionsAcquisitionInventaireConservation préventiveRestaurationDocumentation des collectionsRégie des collectionsEtude scientifique des œuvres Partenariat et coopération Bon courage ! Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelie Posté(e) le 19 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Merci beaucoup Epsy pour votre réponse et ces informations complémentaires. Je vous souhaite également bon courage pour votre concours.Aurélie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 12 novembre 2013 Share Posté(e) le 12 novembre 2013 L'ABF adresse tout son soutien aux candidats qui passent cette semaine les épreuves écrites du concours d'assistant. Bonne chance à chacun ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés