daniel Le Goff Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 pour le fun, comparez la recherche Bibliothèque et médiathèque dans google images. C'est édifiant ! Malgré tout, j'ai l'impression que le mot bibliothèque est plutôt de retour dans notre microchosme. Me trompe-je ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 C'est bien vrai. Nous sommes passés de médiathèques IUFM à BUFM dans notre réseau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lily T. Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 C'est assez édifiant c'est vrai. Les usagers en tout cas continuent d'employer le mot bibliothèque même lorsque le mot médiathèque est clairement inscrit partout. Le mot bibliothèque serait-il plus rassurant ? L'habitus langagier serait-il plus fort que la commmunication ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 Intéressant effectivement. Mais, sur Google images, le terme bibliothèque renvoie aussi au mobilier de rangement. Pour ma part, le terme de Médiathèque apparu me semble-t-il, au début des années 80 a été un coup de ripolin sur celui que l'on trouvait à cette période désuet : "bibliothèque".Nouveaux espaces, nouveaus supports, il fallait aussi un nouveau mot pour désigner la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu...). Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc.. C'est un peu comme le mot "discothèque", que j'ai toujours détesté et qui réduit la musique à un support -le disque- ou qui peut indiquer, à un usager néophyte, l'existence d'un dance-floor au sein de la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu aussi.. )....discothèque, discothécaire,... que l'on continue toujours à utiliser....Et le terme très militaire de section adulte, jeunesse ... Parlons-en ! Bon je m'arrête là pour aujourd'hui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phylactere Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 Intéressant effectivement. Mais, sur Google images, le terme bibliothèque renvoie aussi au mobilier de rangement. Pour ma part, le terme de Médiathèque apparu me semble-t-il, au début des années 80 a été un coup de ripolin sur celui que l'on trouvait à cette période désuet : "bibliothèque". Nouveaux espaces, nouveaus supports, il fallait aussi un nouveau mot pour désigner la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu...). Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc.. C'est un peu comme le mot "discothèque", que j'ai toujours détesté et qui réduit la musique à un support -le disque- ou qui peut indiquer, à un usager néophyte, l'existence d'un dance-floor au sein de la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu aussi.. ). ...discothèque, discothécaire,... que l'on continue toujours à utiliser... .Et le terme très militaire de section adulte, jeunesse ... Parlons-en ! Bon je m'arrête là pour aujourd'hui ! Oui d'ailleurs, il y a les sections ou les secteurs ou les espaces. Les assistants qualifiés devenus principaux. Et puis il y a les bibliothécaires (au sens générique bien sûr) (moi) qui disent "bouquins" aux classes de collégiens et qui se font corriger par les instituteurs : les livres vous voulez dire? Ouais, ouais! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 C'est vrai que ça revient de plus en plus. Chez nous on crée un réseau et un projet de "lecture publique". Il y a dix ans ça aurait fait rigoler, paru désuet, c'était l'époque où les emplois-jeunes avaient amené la profession à creér des expressions nouvelles (les emplois-jeunes étaient censés recouvrir de nouveaux services. En fait ils ont servi d'agent du patrimoine et ont fini titularisés dans cet emploi...). On parlait alors joyeusement de "passeurs-médiateurs", de "mediateurs du livre", et mème de "passeurs de passion" (si, si !). Aujourd'hui on est tous redevenus bibliothécaires. Le côté générique du terme étant d'ailleurs un peu agaçant. Je connais des bénévoles ruraux qui ont préféré l'expression, un peu militaire aussi, de "bibliothécaire volontaire" (sans pour autant signer la charte du mème nom proposée par feu le CSB). Amusant aussi la recherche éperdue des discothécaires pour se donner du "bibliothécaire musical" et autres expressions destinées à redonner du sens, alors que discothécaire, c'est très bien finalement.ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens .... Plus sérieusement je conseille la lecture d'un extrait d'une thèse de doctorat sur " la mediation du livre, une obsession du social ?" c'est sur http://www.espritcritique.fr/0603/esp0603article11.pdf. Un truc qui date de 1988, ce qui le rend doublement interessant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DigéRidou Posté(e) le 17 mars 2013 Share Posté(e) le 17 mars 2013 casto...RAMAfutu...RAMAoptic....2000sport...2000 ... MEDIA thèque.... Sur l'INPI 2551 marques contiennent MEDIA... oui.. le mot générique de bibliothèque est moins desuet car intemporel ... et J'aime beaucoup le mot de Marcel "Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc.." Tellement juste ! Le Media vous a un petit côté Cédérom des familles... un peu décorporé... tarte à la crême sur fond de fracture numérique... Bibliothèque a effectivement un côté mobilier, porte, réalité, support ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine DF Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Bonjour, je vais lancer le débat au sein des équipes du réseau de bibliothèques que je coordonne en Ardèche et j'aimerais savoir si d'autres idées pourraient alimenter mes réflexions. Je viens de prendre mon poste et un chantier signalétique est déjà en cours. Sur le territoire très rural, plusieurs appellations sont en cours Médiathèque, Bibliothèque, points lecture. Je suis favorable à n'utiliser qu'un terme, pour gagner en lisibilité et je trouve que le mot "Bibliothèque" peut à lui seul contenir les collections, les services et les nouveaux enjeux des politiques de lecture publique. Merci de vos retours si cela vous inspire des commentaires ou si vous avez déjà mené un dossier de ce type au sein de vos établissements. Bonne journée, Modifié le 26 décembre 2024 par Géraldine DF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 Autrefois on se fixait en theorie sur les supports: Bien que leur fonctionnement soit pareil, une bibliothèque est différente d’une médiathèque. Le premier point de divergence se trouve au niveau des éléments apportés. En effet, la bibliothèque propose des oeuvres sur support papier (livres), ce qui n’est pas le cas de la médiathèque. Cette dernière propose de la lecture numérique, des films ou encore des documentaires. Ainsi, la méthode de lecture (du terme choisi) devient différente. Dans une bibliothèque, vous aurez la tête plongée dans un livre alors qu’à la médiathèque, vous aurez un casque et les yeux fixés sur un écran. Pour finir, la bibliothèque propose des supports uniques et la médiathèque offre de nombreux supports. (texte de 2020) Le problème c'est que la réalité de terrain montre souvent qu'on à choisi de preferer telle ou telle appellation en fonction d'une hierarchie tres différente : la "tête de réseau" (puisque les intercos sont intervenues entre temps) est quasi automatiquement mediatheque, les autres sont bibliotheques, point-lecture, bibliotheque-relais et autres appellations. Avec des réalités locales (integration de la bibliotheque dans un ensemble de services type maisons de services etc...) de plus en plus "inclusives". Sans parler des coins "ludothèques" présents dans les structures. D'autres tiennent compte du personnel. Chez nous (11 structures), une structure gerée par des benevoles est automatiquement "point-lecture". Ce qui convient aussi parfaitement aux BDP pour leur nomenclature interne basée sur la superficie, les horaires et le type de personnel. D'autres vont tenir compte des activités d'animation, des partenariats sociaux, de l'action contre l'illettrisme etc... Bref, il n'y a plus de règles à partir du moment ou la notion de "suppports présents", qui suffisait à faire la différence, n'est plus un élément suffisant. S'il suffit d'avoir un média autre que le livre pour s'appeler mediathèque, ou d'autres types de services rendus, toutes les bibliothèques sont quasiment devenues des mediatheques ou peuvent le revendiquer. D'un autre côté il parait que le terme mediatheque serait devenu "ringard", et par ailleurs introduit cette notion de hierarchie (taille, personnel, rôle directeur etc..) qui est assez ridicule, au moins si on se place du point de vue du public. Par ailleurs dans la littérature professionnelle, on parle de bibliothèque hybride, de bibliothèque 3e lieu, pas de médiathèque hybride! De plus les noms et les sigles de la profession n’ont pas de médiathèque dans leur acronyme : Bulletin des bibliothèques de France (BBF), Association des bibliothécaires de France (ABF), etc. Les grands établissements ne sont pas des médiathèques : Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), quoi qu’étant multi-support depuis toujours. (...) lorsqu’Internet est arrivé dans les bibliothèques, on s’est mis à parler de cyberthèques, de webothécaires, puis la mode est passée. Je me souviens avoir signé un message sur une liste de discutions : biblio-disco-webo-média-ludo-thécaire. On pourrait faire plus long : biblio-disco-webo-média-ludo-logi-info-cyber-CD-DVD-vidéo-thécaire… hybride… de médiation… en ligne! ( tiré d'un excellent article à lire sur : https://infodocbib.net/2010/12/bibliotheque-vs-mediatheque/ ) Mon choix: Bibliothèque ,pour tout le monde, avec services open bar! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) jeudi à 07:23 Share Posté(e) jeudi à 07:23 Ce serait peut-être intéressant de faire un sondage auprès des publics pour voir quelle appellation ils plébiscitent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés