Ferris Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 Tous les documents sont à prendre en compte, mais certains moins que d'autres. Il faut établir une typologie des documents. Pour le multiculturalisme, il pouvait y avoir redondance au niveau des documents sur l 'état des lieux de la lecture etc...Mais pas de documents parasites. Tout ça est très bien expliqué sur http://infos.emploipublic.fr/concours/preparer-les-concours/les-differents-types-depreuves/3-la-note-de-synthese/apm-7028/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feecara Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 (modifié) La note de cadrage du CDG35 au sujet des textes du dossier :"Le dossier rassemble au plus une dizaine de documents et compte de l’ordre d’une vingtaine de pages.Il peut comporter des documents de nature (documents juridiques, documents officiels,articles de presse spécialisée ou non...) et de forme (textes, documents graphiques ou visuels...) variées dont le candidat doit mesurer l’importance relative.Si les informations peuvent être redondantes d’un document à l’autre, aucun document n’est jamais totalement inutile, le dossier ne comprenant pas de ‘’document piège’’. Modifié le 19 novembre 2013 par Feecara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franny Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calire Posté(e) le 23 novembre 2013 Share Posté(e) le 23 novembre 2013 @ Ferris Merci de ces informations.Désormais ce n'est plus dans mes mains. Espérons que cela suffise.Je ne me vois pas échouer.Cela dit ce serait terrible... Là, erreur stratégique ou pas, je fais relâche avant de bosser l'anglais en janvier (et l'oral en février).Merci Claire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 23 novembre 2013 Share Posté(e) le 23 novembre 2013 Claire, ton plan est très bien parce que tu pars du sujet de base bien ciblé, ce que très peu semblent avoir fait, tu l'exploites au plus général (contexte international, constats, Ifla) et tu reviens doucement comme une fleur à la problématique française puis solutions. Et ton petit plus du paragonnage.. Et puis n'oublie pas qu'il y a toujours double correction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calire Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Merci !Inch'allah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calire Posté(e) le 2 janvier 2014 Share Posté(e) le 2 janvier 2014 Bonjour et bonne année aussi ! J'ai une petite question quant à l'oral du concours d'assistant que je vais commencer à préparer (on sait jamais ) :La présentation de notre parcours/motivation doit-elle durer 5 ou 10 minutes ? Merci de vos réponses. Je souhaite réussite et chance à ceux qui attendent les résultats du 28 janvier (sauf ceux qui sont en 3ème à Pantin, concurrence oblige ) Claire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feecara Posté(e) le 2 janvier 2014 Share Posté(e) le 2 janvier 2014 Salut calire, la présentation du parcours pro doit durer 5 minutes.Bonne année à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alwat Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Bonjour et bonne année à tous, La note de cadrage pour l'oral du concours est costaud: présentation parcours en 5min, re toute la bibliothéconomie, la FP...Y-aurait-il des gentils admissibles des derniers concours d'assistant ou assistant qualifié pour nous raconter un peu leur oral? :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmandineGivors Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Bonjour et bonne année à tous ;-)J'ai été admissible en 2011, mais les épreuves ont changées depuis : mon oral partait d'un texte, on devait en faire une analyse devant un jury mixte bibliothécaires, élus, prof (de'histoire des institutions dans mon cas...) Ensuite des questions sur le texte puis sur des sujets variés : institutions, fonctinnement de la fpt, parcours...Le jury était pour ma part assez bienveillant, sauf Mr institutions, qui avait même tendance à énerver ses collègues (d'après mon ressenti). Ils étaient 4, ça a du durer 40mn en gros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Il y a un retour sur http://coinderue.wordpress.com/2011/11/09/oral-du-concours-assistant-qualifie-de-conservation-specialite-musees/, mais c'est pour la spécialité musée, ceci dit une bonne partie des questions étaient très generalistes. Le vécu est intéressant à lire. Un rappel du cadrage sur le site du CNFPT : - Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. (d'où pas mal de questions sur la FPT) (durée de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient : 3) Ne pas oublier que les fonctions d'assistant comportent des fonctions d'encadrement. La note de cadrage du cdg69, page 4 à 6 est très précise la-dessus et donne des listes entières de sujets possibles: http://www.cdg69.fr/documents/divers/Cadrage_ACPB_admission_Entretien.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerise06 Posté(e) le 10 février 2014 Share Posté(e) le 10 février 2014 Salut ! En espérant que les courriers ont été positifs pour vous en ces jours de résultats ...Savez vous s'il existerait une sorte de corrigé pour le questionnaire du concours d'assistant 2013 ?? Moi qui pensait avoir plutôt réussi cette épreuve contrairement à la note de synthèse et ben pas du tout, les deux sont assez désespérants. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panettone Posté(e) le 10 février 2014 Share Posté(e) le 10 février 2014 Bonjour à tous,en préparation de l'oral, auriez-vous des conseils concernant des questions/sujets d'actualités qui semblent inévitables (j'ai forcément du en louper à un moment ou un autre, il y en a tellement), notamment hors bibliothèque (musées, archives) ou j'ai plus de mal à avoir une vue d'ensemble.J'ai également bien lu le lien proposé par Ferris et c'est vrai que je serais bien embêtée également d'avoir à définir certaines choses concernant les archives...(je n'ai d'ailleurs aucune idée de la façon dont on élimine les collections dans ces services, ou même dans les musées)Merci d'avance à vous ! Ca parait tellement enorme tout ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 10 février 2014 Share Posté(e) le 10 février 2014 Oulala vous pensez que si on passe la spécialité bibliothèques on risque réellement d'être interrogé sur les archives et les musées ? Pourtant dans les notes de cadrage ils disent que les questions des jurys "s'attachent à partir de l'expérience et de la spécialité du candidat" blablaSinon pour te répondre Panettone comme sujets d'actualité qui semblent inévitables je vois la réforme des rythmes scolaires et les horaires d'ouverture haha ça m'étonnerait que tu sois passé à côté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panettone Posté(e) le 10 février 2014 Share Posté(e) le 10 février 2014 Oui ça j'avais bien vu (et oui, j'ai aussi bien pensé à l'acte 3 de la décentralisation et aux élections )!Et je ne sais pas vraiment concernant les questions, c'est vrai que les notes de cadrage précisent qu'il s'agit bien de la spécialité, mais il s'agit aussi de connaître les missions du cadre d'emploi... Alors je ne sais pas trop. de toutes façons, j'aurais du mal à être optimale pour mercredi prochain, j'essaye juste de limiter les dégâts...Je pensais justement à des choses moins évidentes aux vues des questions qui avaient été posées à la personne du témoignage de 2011 (lien dont je parlais dans mon précédent message) : des choses justement du type de ce récolement national, ou des rencontres de l'IFLA 2014 par exemple.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 10 février 2014 Share Posté(e) le 10 février 2014 (modifié) En principe non, pas sur archives et musées, puisqu'on tient compte de la spécialité choisie mais dans le cadre d'emploi. Donc les thematiques se rejoignent souvent en fait et sont pas si proches que cela de la spécialité choisie. C'est un peu vicieux comme cadrage... Si vous lisez la note de cdrage pour l'oral du Cdg35 http://www.agirhe-concours.fr/docs/35/brochures/Cadrage%20SIC%20%C3%A9preuves%20admission%20ACPB.pdf, c'est clair, les questionnements sont très larges et pourraient concerner les 4 spécialités : (c'est moi qui souligne) B- Le champ des questions1) Des questions en lien avec les missions dévolues aux assistants territoriaux de conservationdu patrimoine et des bibliothèquesLes compétences et aptitudes que le jury entend évaluer le sont à l’aune des missions exercées par unassistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des fonctions qui lui sontconfiées.Ces missions sont définies par le décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulierdu cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et desbibliothèques (extrait) :Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et desbibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissementcorrespondant à l'une des spécialités suivantes :1° Musée ;2° Bibliothèque ;3° Archives ;4° Documentation.Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d'actions culturelles etéducatives. Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans letraitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ilspeuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnairesappartenant aux cadres d'emplois de la catégorie C ainsi que de l'encadrement de leurs équipes.Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecturepublique.Les questions du jury s’attachent, à partir de l’expérience du candidat et de sa spécialité, à évaluer sesconnaissances à partir de questions portant notamment sur : la constitution de fonds et/ou de collections ; leur organisation ; leur conservation ; leur enrichissement et leur mise en valeur ; leur évaluation ; leur exploitation ; les méthodes et moyens permettant de les faire connaître.A titre indicatif, les candidats peuvent se référer au cadrage de l’épreuve écrite de « trois à cinqquestions » dans la spécialité.Les grandes questions d’actualité culturelle appliquée à la spécialité choisie par le candidat ainsi queles grands principes de l'action publique territoriale dans le domaine de la culture doivent être connusdes candidats, notamment ceux du 3ème concours pour lequel l'intitulé réglementaire de l'épreuveprévoit clairement l'appréciation des connaissances des candidats.2) La connaissance de l’environnement professionnelPlus largement, il est attendu du candidat qu'il dispose des connaissances indispensables à tout cadrede la fonction publique territoriale : Décentralisation et déconcentration Droits et obligations des fonctionnaires La fonction publique territoriale Les collectivités territoriales et leurs établissements publics : leur organisation, leurs organes etleurs principales compétences Les principales caractéristiques des collectivités territoriales selon leur nature et leur taille Notions de base en matière de finances publiques locales La démocratie locale Les moyens juridiques d’action des collectivités territoriales, la commande publique (marchéspublics, partenariat public-privé…) Les relations entre l’administration et les administrés L’accessibilité des services publics Notions sur les politiques publiques sectorielles des collectivités territoriales L’évaluation des politiques publiques ...c) Des aptitudes à l’encadrementLe jury détermine les aptitudes du candidat à l’encadrement ainsi que son intérêt pour les techniques etoutils utilisés en la matière.Il peut recourir à des questions et/ou à des mises en situation faisant état de problèmes courantsd’encadrement auxquels le candidat doit apporter des solutions concrètes et opérationnelles pouvantconcerner les thèmes suivants : Les notions de responsabilité, de hiérarchie La transmission des informations au sein d’un service La communication au sein d’une équipe, entre services, avec les usagers L’animation de réunions, de groupes de travail Le travail partenarial avec d’autres services, d’autres collectivités L’intérêt pour les politiques culturelles des collectivités territoriales La perception des enjeux d’une politique La prise en compte des contraintes budgétaires L’évaluation des actions La connaissance de l’évolution réglementaire (dans le secteur d’activité du candidat) La sensibilité aux évolutions techniques La formation continue, la sensibilité aux évolutions professionnelles La capacité d’adaptation …IV- Une motivation, un savoir-être et un potentiel appréciés tout au long de l’épreuveTout au long de l’entretien, le jury cherche à évaluer si le candidat est réellement motivé et prêt àexercer les responsabilités confiées à un assistant territorial de conservation du patrimoine et desbibliothèques, s’il a un intérêt pour le monde qui l’entoure, notamment pour l’évolution del’administration territoriale et les questions culturelles, par exemple à travers des qualités decomportement telles que le dynamisme, la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit.On mesure ici que cette épreuve orale peut, d’une certaine manière, même si la finalité de l’épreuven’est pas de recruter un assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans unposte déterminé mais de s’assurer que le candidat est apte à en assumer les missions, s’apparenter àun entretien d’embauche, les membres du jury se plaçant souvent dans une position d’employeur : s’ils’agissait d’un entretien de recrutement en vue de pourvoir un poste confié à un assistant territorial deconservation du patrimoine et des bibliothèques, ce que dit ce candidat, sa manière de se comporterconduiraient-ils à l’engager ?Au-delà de ses connaissances, fait-il la preuve des aptitudes et des qualités humaines et intellectuellesindispensables pour exercer les fonctions d’assistant territorial de conservation du patrimoine et desbibliothèques et répondre au mieux aux attentes des décideurs, des agents qu’il encadreraéventuellement et des usagers du service public ? Donc, statistiquement, peu de chances d'échapper à des questions sur la Fonction publique territoriale, les politiques culturelles territoriales, l'encadrement et management, les partenariats, etc...Bref, ne pas oublier que vous êtes un cadre territorial en situation quasi équivalente à un entretien de recrutement. Panettone a raison avec l'idée de l'acte 3 de la décentralisation par exemple. Modifié le 10 février 2014 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calire Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 Au secours !!Trop c'est trop ! Comment peut-on tout savoir ? Qui peut tout savoir !!Merci pour ce programme immense...(me reste 3 semaines moins le temps passé sur l'anglais... et sur la présentation de mon parcours que je ne cesse d'affiner depuis 15 jours... dur labeur pour une perfectionniste!)Allez, hop un peu de courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 Panique pas Claire, il ne s'agit pas de tout savoir, il s'agit de le faire croire. De toutes façons l'entretien est beaucoup trop court pour tester un tel éventail de connaissances.le jury cherche à évaluer si le candidat est réellement motivé et prêt à exercer les responsabilités confiées à un assistant territorial de conservation du patrimoine et des entoure Tu vois la nuance ? Le jury veut se faire une idée, une (bonne) impression en termes de motivation et d'implication dans les différentes facettes de ton métier. Il ne s'agit pas de lui reciter le statut de la FPT ou le Code des Communes par cœur. on teste ton "dynamisme, la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit", pas le contenu de ta boite à neurones mémorielles. Ne sois pas perfectionniste, tu vas te noyer ou faire des impasses longues comme le bras. Sois généraliste. Et n'hésite pas à prendre 1 exemple (pas deux ou trois) pour illustrer un aspect de façon concrète et parlante. Du vécu si possible. Bonne chance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Lu Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 Moi j'ai une petite question : je suis admissible et j'aimerais bien connaître le seuil d'admissibilité dans la région grand-ouest. Vous pouvez me dire ça pour me donner une idée ? ou peut-être qu'on a pas le droit de savoir quand on va à l'oral. Je ne sais pas ce sera ma première fois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feecara Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 J'ai eu mes notes aujourd'hui car non admise à l'oral. Il fallait avoir 11 de moyenne pour aller à l'oral et j'ai eu 10.90. Tant pis c'est la règle du jeu. Ce sera pour une prochaine fois. Bon courage pour ceux qui vont à l'oral. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 (modifié) supprimé Modifié le 27 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerise06 Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 CDG 35 taux d'admissibilité à 10.50 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feecara Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 Cerise06, le seuil CDG35 est de 11. C'est ce que j'ai comme info sur mon courrier.Merci Ferris mais passer un concours ne m'a jamais empêcher de faire la fête ... Ceci explique peut être cela Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 (modifié) supprimé Modifié le 27 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerise06 Posté(e) le 11 février 2014 Share Posté(e) le 11 février 2014 En interne ou externe ? Moi j'étais en externe et j'ai 10.5 sur le courrier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.