Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014

calire

Messages recommandés

@ Padawan

Oui, on dirait bien des questions d'élus ou de DGS   :wink:

Ce serait intéressant de voir pourquoi ta présentation les a attirés là-dessus. Tu es en intercommunalité ?

Tu en as parlé ?

Sinon, les qualités d'un bon manager, je dirais :

- Savoir où on va. (ce que l'on veut)

- Etre capable d'y aller avec son équipe.

- En gardant son humour et sa bonne humeur, peu importe le temps et la température ambiante.

D'après le Journal du Net

Les qualités les plus importantes d’un manager Note de 1 (peu important) à 5 (très important)

Le sens de la décision                4,23

Le sens de l’équipe                    4,08

Le sens de l’anticipation                         3,91

Le sens de la délégation                         3,85

Le sens de la vision                    3,85

Le sens de l’organisation                        3,83

Le sens de la combativité                       3,49

Le sens de la hiérarchie                          2,74

Les aptitudes fondamentales d’un manager Note de 1 (peu important) à 5 (très important)

L'écoute                        4,16 

La confiance en soi                    3,77

Le charisme                   3,60

La rapidité d'action                    3,59

La capacité de travail                 3,56

Le calme                        3,42

L'expérience                  3,34

La mémoire                   3,24

L'écoute, élément lié à l'équipe et aux clients.

Bravo à Nicola pour sa réussite

B. Majour

@B. Majour

Effectivement, je pense que les membres de mon jury étaient des élus ou des DGS. Ils ne se sont pas présentés, ni nom, ni qualité. Les petits chevalets sur la table devaient sans doute être suffisants ; ils ne faisaient état que du nom.

Je suis en bib interco et j'en ai parlé. Je maîtrise le sujet ; cela ne me gênait pas. Mais de là à élargir le sujet aux fusions départements-régions... Je ne m'y attendais pas du tout. Ils rebondissent sur tout ce que vous dites, même les plus banales.

Après, plus je pense aux questions, plus je me dis que finalement elles étaient intéressantes. Elles permettaient de mettre en valeur les connaissances et aptitudes nécessaires. Mais avec tout ce stress, j'ai l'impression d'être passée à côté.

Je vais attendre les résultats début avril... Et en attendant, essayer de ne plus y penser, ne pas refaire l'oral dans sa tête, se détendre. ;)

Bon courage à Calire et aux autres qui doivent encore passer cet oral.

Je comprends également bien le stress de ceux qui doivent attendre encore les résultats en ressassant. C'est vraiment délicat de savoir ce que ça a donné tant les jurys ne laissent rien paraître et les réponses aux questions  ne sont pas si évidentes... Et puis, l'écrit compte également !

Padawan, j'avais également l'impression d'être passée à côté de tout, plus j'y pensais, moins j'étais contente de moi... et je suis finalement reçue...

Modifié par Panettone

@Ferris

je suis désolée, je n'ai pas vu ton post

alors pour répondre brièvement : je suis sur ce forum juste pour la  prépa à l'oral et si je dois témoigner d'une expérience qui retrace quelques difficultés, je retrouverai l'anonymat et serai libre de mes propos, pas d'inquiétude pour ça

bon sinon, pour ceux qui ont déjà passé l'oral : avez vous galéré pour préparer votre exposé et surtout tout faire tenir en 5 mns? parce que là j'ai coupé enormément de choses, j'en suis encore à 6mns 30! je me demande encore ce que je peux résumer ou couper tout en gardant une cohérence et en faisant vraiment le topo de mon expérience?

@C JN: Si tu lis tous les commentaires de ce sujet, tu trouveras la réponse à ta question. Tu peux demander à Calire par exemple si elle n'a pas galéré sur son exposé. Tout est dans ces 12 pages! Il suffit de lire! :wink:

Bon courage pour ta prépa!!

A 15h15 pétantes j'ai envoyé mentalement une décharge de vibrations positives vers Claire. J'espère qu'elle avait ses sept chakras bien ouverts. Normalement ça devrait marcher...c'est scientifique. :drool:

Bonjour à tous et merci pour vos retours et conseils! A mon tour de vous faire part des questions que j'ai eues lors de mon entretien.

- Quelles sont les évolutions dans les conditions de travail du bibliothécaire? Quelles tâches peuvent lui être retirées?

- Que trouve-t-on sur le site Data.bnf.fr?

- Qui décide et qui exécute le budget?

- Quelles sont les qualités d'un bon manager?

- Toute votre équipe vous demande ses congés la même semaine, que faites-vous?

- Quel rôle peut endosser une médiathèque dans le changement des rythmes scolaires?

- Avantages et inconvénients de l'intercommunalité

- Qu'est-ce que la DRAC?

- Quelles actions peut-on mettre en place en direction des publics empêchés?

- Droits et devoirs du fonctionnaire

Bref, l'impression d'une avalanche de questions qui ne s'appuyaient pas du tout sur mon exposé mais dans l'ensemble, pas de piège!

Et CJN, ne t'inquiète pas trop pour ton timing, je m'étais beaucoup entraînée à tenir 5 minutes pile poil et le stress m'a fait terminer bien avant...

Bon courage à ceux qui vont passer et à tous ceux qui attendent les résultats!

Ah les vaches ! Pas de piège, non c'est vrai, mais t'as quand même eu droit à la totale FPT ! Y compris les TAP-NAP, je crois que tu es le premier à le signaler.

Moi ce qui me scie le plus dans ces questions c'est le coup des 20 mn pour répondre.

19, si tu en gardes une pour leur foutre ton poing sur la gueule en plus.

Bonjour à tous et merci pour vos retours et conseils! A mon tour de vous faire part des questions que j'ai eues lors de mon entretien.

- Quelles sont les évolutions dans les conditions de travail du bibliothécaire? Quelles tâches peuvent lui être retirées?

- Que trouve-t-on sur le site Data.bnf.fr?

- Qui décide et qui exécute le budget?

- Quelles sont les qualités d'un bon manager?

- Toute votre équipe vous demande ses congés la même semaine, que faites-vous?

- Quel rôle peut endosser une médiathèque dans le changement des rythmes scolaires?

- Avantages et inconvénients de l'intercommunalité

- Qu'est-ce que la DRAC?

- Quelles actions peut-on mettre en place en direction des publics empêchés?

- Droits et devoirs du fonctionnaire

Bref, l'impression d'une avalanche de questions qui ne s'appuyaient pas du tout sur mon exposé mais dans l'ensemble, pas de piège!

Et CJN, ne t'inquiète pas trop pour ton timing, je m'étais beaucoup entraînée à tenir 5 minutes pile poil et le stress m'a fait terminer bien avant...

Bon courage à ceux qui vont passer et à tous ceux qui attendent les résultats!

"Toute votre équipe vous demande ses congés la même semaine, que faites-vous?"

Et oui, que faites-vous??? Il faut trancher dans le vif?

Anne Verneuil

Faut refuser les congés, bien sur, à tout le monde !!! Et la conscience professionnelle alors ??

Sinon faut attribuer en fonction des pots-de-vin versés au chef. Très efficace (surtout pour le chef).

Comment ça mes méthodes de management sont déplorables ?

Faut refuser les congés, bien sur, à tout le monde !!! Et la conscience professionnelle alors ??

Sinon faut attribuer en fonction des pots-de-vin versés au chef. Très efficace (surtout pour le chef).

Je peux tenter mais ne suis pas certaine qye le jury acquiesce ;)

Valeryella Ella

@ Ferris je veux pas te decevoir mais pour calire c demain!!!! mais bon c'est l'intention qui compte:)ça doit être le manque de nicotine!!

Valeryella Ella

Pour les congés , le dgs que j'ai eu à la formation cnfpt nous as posé la ? et donné la reponse : il faut s'appuyer sur le reglemnt intérieur , anticiper , et pour raison de service demander aus employes de s'entendre pour l'assurer , et si celà n'est pas possible il faut refuser les congés pour raison de service .

C'est impossible. Et peut-être y avait-il effectivement là un petit piège. Si tu te laisses enfermer dans une situation qui permet des questions de ce genre, c'est que tu n'encadres ni ne manages rien.

Tout d'abord, la pose des congés, leur nombre, leur cumul ou non avec des récupérations etc... leur annualisation ou non, sont définies avec le CTP dans le cadre du Règlement interieur des services. Un délai est toujoures fixé pour faire une demande (ce qui fait que ce truc ne peut pas te tomber dessus d'un seul coup, tu penses bien) que tu approuveras ou non et qui sera ensuite validée ou non par le DGS et/ou les RH.

D'autre part, et quoi qu'il arrive, la prise de congés, de RTT etc...ne peuvent s'effectuer qu'en fonction de l'intérêt du service, qui reste prioritaire. Autrement dit, si tout le monde se barre, le service ne fonctionne plus. Situation impossible à priori. C'est toi qui détermine quel nombre minimal de personnes est necessaire pour que le service fonctionne. Et si tu n'as pas visé juste et que le public ronchonne, tu rendras des comptes à ta hierarchie.
Consciente de tout cela, cadre, tu vas rédiger un planning en début d'année fixant les grandes dates des congés (de type petites et grandes vacances) avec un équilibre entre chacun et en tenant compte d'une éventuelle periode de fermeture du service : Si cette fermeture existe, les personnels seront contraints de l'utiliser prioritairement pour poser le plus gros de leurs congés d'été par exemple. Ce qui peut te débarraser de 2/3 du probleme.

Bon, je te la fais courte, je vois que 4 nouvelles réponses sont en train de s'afficher....

@barberylane.

Je comprends pourquoi. Vu mes heures tardives de lecture, quand j'ai lu "moi c'est demain etc...", moi j'étais déjà demain mais je me croyais aujourd'hui, enfin dans son aujourd'hui à elle,  enfin hier quoi. Elle, elle était sur la veille. Donc elle part demain. OK. Je remettrais ça à 15h15. C'est compliqué ces trucs là...Au moins elle aura le temps de préparer ses chakras. Et moi j'ai retrouvé des clopes ce matin. Tout baigne. Merci Barbie !

Sally, je te garde un paquet de Good Vibrations (peu servi) qui me vient tout droit de Woodstock, histoire de contrer le côté obscur de la Force. Quelle heure ? :)

Modifié par Ferris

Coucou, j'ai fait la touriste à Paris aujourd'hui et enfin vu la BPI !

Merci de vos messages, je vois que même absente on pense à moi, ça me touche beaucoup !

Aller, je vais rentrer à mon hôtel pour me faire un bain (pas de baignoire chez moi, faut comprendre mes petites joies)

Je suis désormais en mode guerrier zen et j'ai volontairement tout oublié pour n'être que dans le présent (focus, aware, affûtée)

(J'ai pas encore fait de yoga, peut être demain dans un parc si encore soleil)

Re-objectif numéro 1 : bon dodo

@ claire de Salon

Pour l'exposé, j'avais un plan qui m'a convenu dès le début. Mais j'ai sabré par mal de choses surtout ce qui avait avoir avec la motivation. Il y a des choses que je ne fais qu'évoquer. Là mon exposé fait environ 4 min 20 pour me laisser le repas de vraiment le prendre. J'ai demandé conseil à 4 personnes ce qui complique un peu les choses (2 qui disent enlèvent ça 2 qui disent gardent le)

L'important n'est pas de tout dire mais de montrer qu'une logique t'a mené ici devant eux.

J'ai lu 4 guides pour l'oral et voici ce que j'ai retenu :

- accepter le cadre de l'oral, c'est un rituel

- écouter le jury

-respirer

- privilégier les actions et les exemples plutôt que les déclaration d'intention

- avoir une attitude volontaire plutôt que vouloir montrer qu'on sait tout (alors que non)

- argumenter et justifier toutes ses réponses

- regarder chacun

Et y croire !! :o)

Claire de Salon, on se verra un de ces jours ?

Claire de Marseille - en déplacement à pantin -

@ Claire de Marseille -en déplacement à Pantin  :)

j'ai également un plan qui me va, j'evoque mon parcours de formation pour expliquer mon choix de travailler en bibliothèque territoriale et surtout en section jeunesse. Ensuite, je plante le décor, puisque je trvaille sur une annexe (quartier ZUP, nombre d'habitants, equipements), mes débuts puis ma prise de responsabilités et les actions que j'ai developpées, (en sabrant tellement de choses!!!), je finis par ce qui me motive à passer le concours et mes projections a moyen et long terme.

C'etait long, beaucoup trop long, mais à force d'enlever des choses, d'en resumer d'autres, là je ne vois plus du tout ce qu'il faut faire pour cadrer avec le chronomètre

je ne desespère pas j'ai encore deux semaines de prépa

et j'y crois!  :wink:

je t'envoies tout d'ondes positives pour ton bon dodo et demain! j'ai comme l'impression que demain à 15h15 j'aurai la tête ailleurs

tu nous raconteras?

et pour se voir, pas de souci!  :thumbsup:

a très bientot!

Je suis passée aujourd'hui à Pantin. Ma présentation a duré 4 min 20. J'ai eu seulement 2 questions en rapport avec mon parcours et mon expérience : grosse déception car je m'étais vraiment préparée à ça, j'avais parsemé ma présentation de perches en direction du jury :getlost: .
Ensuite des questions sur le désherbage, le budget municipal, les subventions possibles pour les bibliothèques, les droits et devoirs des fonctionnaires, la décentralisation/déconcentration.

Que des questions bateaux ! En voyant les questions reportées ici par certain ça doit vraiment dépendre du jury ! 

Bon courage à ceux pas encore passés  :flowers: Je peux vous dire que ces 20 minutes passent très très vite !

Modifié par nouknouk

Claire, je ne veux pas bouleverser ton plan mais sur le pourquoi tu as choisi les bib territoriales, c'est pas utile de trop insister puisque tu y travailles déjà, de glisser par un mot ta satisfaction de tes tâches accomplies en tant qu'adjointe devrait suffire (surtout si tu as l'air convaincue en le disant).

Je te dirais plus tard si c'était bon, mais moi c'est ce que j'ai fait : j'ai viré toutes les phrases qui disaient pourquoi ça me tient à cœur le faire passer les livres ... Les actions faites pendant 10 ans impliquent que c'est mon truc et mon sourire confirmera la place de mon cœur dans tout ça !

C'est la même chose pour "tes débuts".... Attention c'est pas un récit de vie. Les actions avant tout. J'ai fait ça, je sais ça, je veux ça (j'exagère un chouïa, mais ça permet de raccourcir)

Enfin on en reparlera parce que là je donne des conseils (pas la payeuse donc) mais je suis pas expérimentée en la matière ...

Bonne soirée

Caliralo

@Sally

Et oui, que faites-vous??? Il faut trancher dans le vif?

@ Anne Verneuil

:D

@Barberylane
Pour les congés , le dgs que j'ai eu à la formation cnfpt nous as posé la ? et donné la reponse : il faut s'appuyer sur le reglemnt intérieur , anticiper , et pour raison de service demander aus employes de s'entendre pour l'assurer , et si celà n'est pas possible il faut refuser les congés pour raison de service

A cette question, il y a bien sûr au moins trois réponses.

La réponse du vrai chef !

Je pose mes congés la même semaine, et c'est moi qui pars. Parce que je suis le chef, et le chef passe toujours en premier. Eux, ils bossent. C'est MOI le chef !

La réponse du chef conciliant.

Je demande à la tutelle hiérarchique s'il est possible de fermer la bibliothèque cette semaine.
(C'est déjà le cas lors d'inventaire ou de travaux, alors pourquoi pas sur cette semaine particulière. Dans certaines bibliothèques, c'est même souvent une obligation, et là tout le monde doit prendre ses congés sur des semaines précises. Pas le choix. Cas vu en BU)

De toute façon, si le public est averti, il n'y a aucun problème.
C'est encore mieux si c'est la même semaine année après année. On crée une habitude et le public n'est pas surpris.

Mais la réalité mieux organisée oblige cette réponse.

Votre question n'est pas possible. (*) Parce que j'ai établi un planning des congés (pour des raisons de service), et tous les agents doivent inscrire leurs congés sur ce planning avant de pouvoir les prendre effectivement. Pour que ce soit plus équitable, nous avons établi un tour de rotation à celui qui a droit de les poser en premier, et ainsi de suite pour les suivants.
Aux agents de s'entendre entre eux pour les périodes qui se chevauchent, ma règle est stricte, pas d'entente = pas de congés sur la période en litige.

(*) D'ailleurs, la question est même un non sens. En tant qu'assistant, on a en charge le planning de présence public pour son équipe, bien obligé d'avoir un planning des congés pour organiser ce planning "public".

Comme le dit Ferris, c'est impossible.

Et c'est d'autant plus impossible que les congés sont évalués par la tutelle hiérarchique avant d'être accordés. (Circuit de la demande de congés chez moi: service comptabilité/personnel + DGS + Maire, avec pose un mois à l'avance... pour évaluation justement.)
Donc les demandes seront invalidées par la tutelle si la tutelle souhaite que le service reste ouvert. (Dans ce cas, eux ont forcément un planning du personnel, si l'assistant, ce pauvre clown n'en a pas !  ;-) )

Donc, on ne tranche pas dans le vif, c'est plus haut que ça tranche. On passe surtout pour un clown !

D'où une autre réponse possible.

Vu que leurs demandes de congés seront rejetées par la tutelle, qui souhaite la continuité de service, bon père ou bonne mère, j'explique à mes agents qu'ils doivent s'entendre entre eux pour que leurs congés ne se chevauchent pas.

Comme ce sont vraiment des mulets purs jus, je déclare ouverte les olympiades à la bibliothèque. Courses de chariot pour les départager après le départ du public. Rangement de livres chronométrés, avec appréciation du style et du résultat final. Couverture de trois livres le plus rapide avec pénalité d'un point par bulle.

Là le jury va ouvrir de grands yeux stupéfaits !

Euh, Non, non, ... je me base sur la ponctualité de chacun, sur le sens du service et de l'accueil, et sur les qualités de chaque agent dans l'exercice de ses fonctions.
Mais avec un point de bonus pour celui qui me salue d'un "Ave Cesar !". Quand même, le respect du chef, ça vaut une toujours une bonification ! (N'est-ce pas Anne ? )

happyhappy.gif

Bien cordialement
  B. Majour

Et bon courage pour ceux et celles qui passent demain.

Soyez sans peur et sans reproche, vous êtes déjà des chefs ! :wink:

Modifié par B. Majour

Il revient à l’autorité territoriale le soin de fixer le calendrier des congés annuels dans le respect des règles fixées par le Règlement intérieur délibéré en Commission Paritaire.Il doit pour ce faire:

- tenir compte des nécessités liées au service,

- consulter les agents, 

- tenir compte de la priorité donnée aux agents chargés de famille. En cas de litiges entres agents le cadre dirigeant doit savoir que les mères de famille sont prioritaires sur les non mères, les mères d'enfants scolarisés de 6 à 14 ans sont prioritaires sur les mères d'enfants d'autres âges, les divorcés seuls en charge sont prioritaires sur les agents en couple. Ainsi, le refus d’octroi d’une congé annuel ne peut être fondé que sur l’un de ces motifs.

Et les célibataires sans enfants l'ont profondément dans le cul. (à ne pas dire au concours) 

Ne pas oublier un détail rappelé par le Conseil d'Etat (La cour administrative d’appel de Paris a, dans une décision du 19 octobre 

2005 (req n°02PA01519) évoqué la possibilité de rappeler un fonctionnaire placé en congés annuels :

: « les fonctionnaires peuvent, en cas d'urgence ou de nécessité du service et notamment pour assurer la continuité de ce dernier, être légalement astreints à travailler en dehors de leurs horaires normaux ou même être rappelés s'ils sont en congé ». 

c'est particulièrement vrais pour les cadres (qui touchent l'IFTS rappelons-le au passage). Chez nous on nous demande de laisser notre numéro de téléphone pour pouvoir nous joindre pendant nos congés.).

Le cas évoqué par Sally ne peut donc être qu'un improbable concours de circonstances mais une intéressante hypothèse d'école si on la tourne autrement  : Sur une équipe de 5, on a 2 agents en congés planifiés dont une adjointe de 1ere classe principale mère célibataire en charge d'enfant de 3 ans, et une adjointe de 2° classe mariée mère de 3 enfants scolarisés mais dont le mari était en déplacement professionnel, 1 cadre A  en RTT planifiée, 1 cadre B en stage, 1 Adjoint de 1ere classe en arrêt maladie (appel le matin même)

Bon, il se passe quoi, jeunes cadres présomptueux, sachant qu'il faut au moins deux personnes pour ouvrir le service ? (Les vieux cadres peuvent répondre aussi...)

Je vous laisse sur ces interrogations...à découvrir au petit déjeuner entre le croissant au beurre et la confiture à la Tremblote. (La Tremblote est un fruit qui pousse les jours de concours au buffet de la gare et se consomme de préférence sur place) 

(ce cas n'a pas une chance sur cent de se produire à mon avis, mais bon, on peut se détendre un peu, non ?. Je crois que l'année prochaine je vais faire jury et tourner les questions de cette façon...)

Ferris

Animateur de Forum

Les seuls concours que j'aie jamais gagnés c'est les concours de circonstances, disait Coluche, ben justement... :tongue: 

Modifié par Ferris

Valeryella Ella

On rappelle la cadre A , apres tout elle est chef non !!!

oui je sais c pas la bonne reponse mais bon on fait ce qu'on peut !!!

Modifié par barberylane

La cadre A est joignable au téléphone certes, mais sa RTT planifiée elle la passe à 4h d'avion de la France. Donc elle ne peut pas revenir séance tenante et même à l'ère et à l'heure de la dématérialisation elle ne peut pas assurer la permanence juste avec un téléphone (dont elle a bien sûr oublié le chargeur, elle est cadre A et étourdie).

Ce n'est donc effectivement pas la bonne réponse.

Mais comme il y a un piège dans l'énoncé de Ferris...