Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014

calire

Messages recommandés

Elanor: mange un truc avant, sinon ton ventre va gargouiller ! :wink:

demain matin, la grande à l'école , le ptit à la crèche, l'homme au boulot = 4h de révisions efficaces!

perso, + je lis , + je me fais peur sur ce que le jury va me poser comme questions...

j'ai hate que ça arrive, je commence à perdre confiance en moi alors que c'est pas le moment! :cry:

bon dimanche!

Valeryella Ella

moi pareil demain révision avec une collègue en arrêt  , un jour de congé et le grand saut , je me rattache à la phrase du dgs qui nous a préparé à l'oral , les connaissances vous les avez , suffit d'arriver à les communiquer !! courage miel , on va y arriver!

Ouh làlà !

Il y a 6 mois, le poste de mes rêves - mais il fallait avoir le concours - avait été diffusé.... j'avais postulé au cas où (et pour déclarer mon amour... euh ma motivation !) et finalement le poste avait été "suspendu".... En rigolant je m'étais dit : ils m'attendent ....

Et là !!!!! Voilà que l'offre réapparaît ! Je ne tiens plus en place ! Vite les résultats ! Vite dites moi que j'ai toutes mes chances !!!

Dites-moi que ces histoires des postes déjà pourvus en interne malgré la diffusion de l'offre, ce n'est que des salades !!!

Une ville qui m'attire, un mi-temps en bibliothèque jeunesse, un mi-temps en hors les murs pour des lectures petite enfance.... J'espère pour le coup que je serai la meilleure des meilleures des meilleures.... bref, je viens ici pour remuer la chance et me la coller sur le dos.

Bon courage à ceux qui passent bientôt, bravo à ceux qui ont réussit !

Calir-en-fleur

Modifié par calire

Calire: remuer la chance et te la coller sur le dos! hihi un peu comme l'abeille avec le pollen! on se comprend alors !

je croise les doigts !!!

Barbelylane: super sympa ton dgs ! 

moi je retiens cette phrase lue sur le forum: "ce n'est pas seulement la réponse donnée qui compte mais aussi et surtout la manière d’argumenter et de raisonner elle-ci.."

]@Calire

Je te le souhaite. Mais le problème des "reçus-collés" que tu évoques est malheureusement bien réel http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-recus-colles-de-la-fonction-8677. Ils se sont même constitués en collectif loi 1901 pour recenser et signaler ces pratiques, que le contrôle de légalité persiste à ignorer ... :cry:

Modifié par Ferris

coucou Claire,

je vois de quelle annonce il s'agit et il est vrai que travailler dans cette mediathèque fait rêver, surtout sur un tel poste!

croisons les doigts pour tes résultats  :wink:

pour ma part, mon oral est prévu le 27 mars, ce jeudi à 13h30... chouette, le jury sera en pleine digestion, je ne sais pas si c'est bon signe ça d'ailleurs... hou la! le stress commence à monter, monter, monter!

pour les résultats, il faudra que je m'arme encore de patiente puisqu'ils ne seront annoncés que le 28 mai!!!

oh rien que deux mois d'attente, c'était trois pour les résultats de l'écrit

d'ailleurs je ne comprends pas qu'il y ait autant de différence entre les cdg?

Valeryella Ella

Pour nous ce sera le 16 mai , ça risque d'être long ! Pour les collés reçus , c'est clair que c'est décevant , en même temps par exemple pour ma part si je l'ai je vais demander une ouverture de poste à la mairie , qui peut accepter ou pas mais s'ils acceptent et ouvrent le poste ce sera pour me recruter , donc effectivement pour  les gens qui vont postuler , ce sera creux et inutile.

oui ça a été pareil pour moi, quand j'ai réussi le concours d'adjoint ils ont ouvert "exprès" un poste pour moi , donc pas d'annonce de faite..

AAAAAARRRRRGGGG  !!!!

Ferris, ton article me tue !

Je passe plus de 14 mois de mon chômage à bosser sur ce concours en pensant que ça va simplifier la recherche d'emploi et finalement j'aurai eu plus de chance en contractuel !?!!?

Je ne peux pas me permettre d'être à la rue

Je panique, en novembre 2012 aurais-je fais le pire choix de ma vie ?

Qui va m'embaucher ? sans expérience en bib, chère parce qu'à former, et tout au chomâge (donc pas digne de confiance dans une posture de fonctionnaire)..... hara kiri hara kiri !!

Quand je pense à la vague d'embauche de colleur d'affiche analphabètes qui viennent d'être embauchés dans la bibliothèque de mon quartier !!

Adieu monde cruel.... j'aurai apprécié mon passage sur agorabib.... dommage qu'il y ait si peu de chance pour moi qu'il y ait une suite....

Calimero

Claire, tu paniques aussi vite que tu te réjouis. Cet article n'est qu'une constatation faite par tellement de gens et depuis tellement longtemps, qu'ils ont décidé de s'unir pour protester contre ces fausses vacances de postes. D'ailleurs Mielpops et Barberylane sont complètement dans ce jeu et le disent carrément. Sauf que, si on ouvre un poste pour elles, il y aura quand même annonce de recrutement sur le site de leur Cdg, parce que c'est la loi. Mais l'annonce sera bidon, c'est tout. Poste déja pourvu...

Il est normal aussi qu'une collectivité décide de titulariser un contractuel déja en poste plutôt que de lancer un recrutement nouveau...et de virer le contractuel, non ? J'ai connu une fille qui est restée 7 années contractuelle B et qui a tremblé à chaque renouvellement de contrat.

On l'a déjà signalé sur le forum à de nombreuses reprises : place aux contractuels, parce que jetables et peu coûteux en formation. Et tu le sais aussi, ou alors tes conseils divers t'ont caché la vérité du "marché". L'article en question signale en plus, à la fin, que ce sont les postes de la filière culturelle qui sont le plus touchés.

D'un autre côté une place de contractuelle, en attendant mieux, n'est pas si terrible, tout dépend de la durée du contrat. Et tu gardes le bénéfice de ton concours pendant trois ans. Un long parcours, je sais, mais rien à voir avec le fait "d'être à la rue". La logique actuelle étant qu'un contractuel a statistiquement plus de chance d'être recruté qu'un lauréat de concours, tes chances de recrutement sont finalement assez élevées, non ?

Le problème c'est que l'Etat, cherchant à améliorer les choses , a réglementé l'emploi des contractuels, ce qui risque de mettre les mairies dans une situation plus difficile, et ce qui ne profitera pas à grand monde au total : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-2

Comme disent les DRH "faut positiver". Oui je sais, c'est facile pour eux, eux qui poussent d’ailleurs les élus à la jouer de cette façon...

Pas une raison non plus pour t'en prendre à des "colleurs d'affiches analphabètes", qui ont trouvé un boulot, probablement par piston (l'autre façon de recruter  :angry: ). Si tu as des relations, fais-les jouer...

T'as pas remarqué que tout le monde cherche à gagner sa croûte, croûte que croûte, de nos jours ?

Allez, panique pas ! :)

(et puis c'est pas une raison non plus pour quitter Agorabib, ce que laisse entendre ta phrase : "j'aurais apprécié mon passage sur agorabib".)

Un petit conseil à ceux qui n'auront leurs résultats que tardivement : au lieu de laisser passer des annonces attirantes, n'hésitez pas à poser des candidatures spontanées dessus. Vous pouvez y mentionner l'attente des résultats du concours ou pas. Si vous êtes géographiquement proches et libres de suite (pas de fin de contrat à attendre ou autres), ça peut payer. J'ai pu remarquer dans ma région qu'il y avait une forte corrélation entre ces facteurs (proximité géographique, pas de logement à chercher, disponibilité immediate) et le recrutement de contractuels, particulièrement sur des mi-temps.

La chasse commence maintenant!

j'ai été pendant 6 ans assistant non titulaire, avec l'angoisse chaque année que mon contrat ne soit pas renouvelé le 1 novembre (début de chaque contrat) c'est flippant.. j'ai été tellement heureuse d'avoir réussi mon tout petit concours d'adjoint pour enfin être titulaire je vous dis pas!

Je te comprends. Et ces 6 ans de non titulaire, donc sans avancement d'échelon (sauf si le contrat le prévoit) et donc de salaire (sauf si négocié, sinon c'est le Smic), c'est une perte sèche en termes de carrière et de valeur en points retraite. Et surtout, niveau vie privée, prise de crédits etc...surtout si on est seul, c'est plutôt la galère. En plus quand tu es titularisée, c'est en C malgré des fonctions de B effectives. Je ne sais pas comment tu l'as vécu, Miel, mais c'est aussi une expérience à faire partager à nombre de candidats dont beaucoup risquent de passer sous contrat.

Savoir ce qui vous attend, c'est l'apprivoiser et en avoir moins peur.

Modifié par Ferris

@ Claire : arrête de faire faire des montagnes russes à ton estomac !

Oui il y a des reçus-collés, mais aussi des gens qui décrochent 1 poste après le concours.

Non, ça ne sera peut-être pas facile et rapide. Tu passeras peut-être plusieurs entretiens avant que ça marche. Et peut-être pas toujours pour le poste idéal à tous points de vue.

Si tu as le concours.

Et même si tu ne l'avais pas cette fois (CE QUI EST UNE PURE HYPOTHÈSE !), rien ne t'interdirait de postuler sans concours aux postes qui t'intéressent, même s'il est écrit "recrutement statutaire" sur l'annonce.

Parce que

1/ les recruteurs ne reçoivent pas toujours toutes les candidatures statutaires qu'ils attendent et peuvent quand même prendre en compte d'autres profils,

2/ tu pourras a minima te prévaloir d'être dans la démarche concours dans ta candidature, tu ne débarques pas de la planète Mars pour bosser en bibli (je t'assure avoir reçu des tas de candidatures loufoques, rien à voir avec le profil ni de près ni de loin, même pas cousin avec le maire, mais qui ne tente rien n'a rien !),

3/ si tu es reçue en entretien tu élargiras de toute façon ton expérience en la matière, j'ai raté pleins d'oraux de concours avant de débloquer le compteur, j'ai aussi passé plus d'un entretien d'embauche. Après coup, j'ai réalisé que les échecs, même amers sur le moment, m'avaient apporté et sans doute aidée à faire mieux la fois d'après,

4/ tu te feras connaître, c'est toujours bon à prendre. Je te donne un exemple vécu : je passe un entretien mais ne suis pas retenue pour le poste. 1 ans plus tard, je croise un membre du jury de recrutement (représentant la BDP) qui me dit "tiens, c'est bien que je tombe sur vous, j'ai pensé à vous y'a pas longtemps, on ouvre un poste là, c'est tout à fait votre profil. Si vous cherchez toujours..." Comme quoi un RV raté un jour peut vous ouvrir d'autres portes (entretemps j'avais rebondi ailleurs mais c'est pas le sujet)

Bref, tout ça pour te dire :

Garde la niaque et ton compte Agorabib, parce que tu ne me sembles pas en si mauvaise voie pour atteindre ton but et que j'espère bien pouvoir continuer à suivre ça.

Modifié par Isalabib

On se charge à bloc pour réussir l'écrit, puis on se charge à bloc pour réussir l'oral... puis ça se termine jamais... Pour un contrat à 20€ de plus que le smic la première année et bosser les samedis...

J'ai déjà postulé comme contractuelle une bonne dizaine de fois sans jamais avoir un seul entretien... la carte "j'ai le concours" a-t-elle une valeur ou mon profil n'intéresse pas les bibliothèques...

Vais-je quitter mes enfants pour travailler à Massy ?

Je savais qu'il y avait des personnes qui réussissaient le concours qui ne trouvaient pas de postes, mais je pensais que c'était une minorité (par exemple ceux qui savent pas bien se vendre ou qui ont la poisse). J'ignorais que c'était la majorité des "vrais externes".

Pas sûre de fêter ce concours si je le réussis.

Oui, je panique, pas situation est angoissante, je tâche de rester confiante mais cet article dit que ce n'est pas la chance qu'il faut, c'est du piston. Je suis pas sûre d'en avoir. Aller pleurer à un élu, ça marche ?

Calire sans soleil

Merci Isalabib

Je vais tâcher de m'en remettre. Mieux vaut flipper maintenant et être active et battante après (les résultats). Et j'arrête de rêver sur les rares endroits qui me permettraient de laisser mes enfants dans leurs écoles, j'arrête aussi de rêver même sur les trop bons postes (sûrement déjà pris).

Aller, un peu de respiration et une bonne nuit de sommeil.

Pourquoi diable le monde professionnel français ne fonctionne-t-il pas sur le mérite ou au moins l'alchimie motivation/compétence ?

Claire

oui Ferris, ce sont tous les projets qui sont comme "gelés".... faire un deuxième enfant ou pas.. obtenir un crédit immo... partir en vacances... 

pas d'évolution dans les échelons , SMIC, mais j'ai pu récupérer ces 6 années d'ancienneté pour ma retraite c'est déjà ça !

hummm j'suis un daim! je les adore les daim... au chocolat! :tongue:

Modifié par Mielpops

Bon ben après lecture de ce magnifique article, je me dis que c'était bien la peine d'arrêter mon Master pour me focaliser sur le concours...

Déprime du dimanche bonsoir 

Attention tout le monde :

je viens d'aller lire l'article mis en lien par Ferris. J'ai tiqué sur la mention de la FIA à 240 jours, qui n'est plus d'actualité depuis 2008 ou 2009.

Et donc j'ai cherché la date de l'article : posté le 7 avril 2006.

Bon.... En cherchant on trouve une info + récente, un rapport de 2012 de l'Inspection Générale de l'Administration. Qui confirme que le phénomène existe, mais à la marge (de toute façon pas de chiffres réellement fiables).

http://www.lagazettedescommunes.com/116327/un-rapport-de-ladministration-sattaque-a-la-question-des-recus-colles/

Alors franchement bloquez pas là-dessus.

Reconcentrez-vous sur l'essentiel : révision pour ceux qui ont l'oral en ligne de mire, fignolage de CV et démarrage des candidatures pour tous !!!

Le rapport de l'IGA minimise les choses en ne se basant que sur les déclarations d'inscription sur la liste d'aptitude (c'est un peu aussi honnête que quand on calcule le nombre de demandeurs d'emplois sur la base des listes de Pôle emploi). Or, passé la première année, cette inscription n'est faite qu'à la demande du laureat du concours. L'IGA va jusqu'à pointer le comportement des lauréats (!) :

"Le comportement des candidats est aussi pointé du doigt par l’IGA, qui propose de mieux informer candidats puis lauréats ou encore de leur demander de prouver leur réelle recherche d’emploi avant de renouveler leur inscription sur la liste d’aptitude."

"dans 50 à 75 % des cas examinés, le lauréat ‘présumé reçu-collé’ sur un plan statistique par le centre de gestion n’était plus, parfois depuis son inscription initiale sur liste d’aptitude, en situation de candidat disponible ou intéressé par le cadre d’emplois pour lequel il avait passé le concours », expliquent les auteurs du rapport. Parce qu’il a réussi d’autres concours ou trouvé un emploi dans une autre fonction publique ou dans le privé."

La dernière phrase est savoureuse sur le plan de l'hypocrisie. Evidemment, on n’apparaît plus sur les listes dès qu'on a trouvé un emploi de contractuel, par exemple. Or depuis 2006 le nombre de contrats + contrats aidés est en augmentation inquiétante. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement a tenté par la loi de 2012, d'encadrer les choses, sans succès pour l'instant, comme le montre le lien que j'ai donné http://www.fonction-...remunerations-2.

Les "reçus-collés" ne sont donc qu'une petite partie de l'iceberg. Ne serait-ce que parce qu'ils n'apparaissent dans cette appellation dans les stats "officielles" qu'au bout de trois ans ! Il faut y ajouter toutes les autres situations de précarité et de magouilles dans les recrutements. La définition du reçu-collé est très limitative :

Tout lauréat de concours est inscrit d’office sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable un an et renouvelable deux fois à sa demande, durée pendant laquelle il conduit ses démarches de recherche d’emploi. A l’issue de ces trois ans, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours. Il appartient alors à une catégorie que l'on appelle communément celle du "reçu/collé". 

Ceux qui pensent, préfèrent croire, ou faire croire que les choses se sont améliorées depuis 2006, sur le plan général de la précarité peuvent continuer à chausser leurs lunettes roses. Ce n'est pas en ignorant la réalité qu'on améliore les choses. Je ne me positionne pas dans le rôle de maman poule qui rassure à tout prix ses petits poussins stressés en leur cachant le vilain renard qui va les bouffer au coin du bois, mais comme quelqu'un qui informe des adultes responsables. Et c'est aussi ce que je fais dans ma vie syndicale depuis longtemps.

Pour moi, la citation de cet article qui semble bouleverser tout le monde est une information comme les autres, comme toutes celles que j'ai pu donner pour la prépa aux concours. Je suis aussi stupéfait que déçu de telles réactions. Déçu surtout.

Pour ceux qui n'aiment que les infos toute fraiches et pourraient croire qu'ils marchent sur un chemin pavé de roses, lire cet article qui fait le point sur les recrutements en FPT.

http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-carbone/130114/mode-de-recrutement-dans-la-fonction-publique-territoriale

Lire aussi le rapport du CSFPT sur la précarité dans la FPT (de 2011, c'est pas trop vieux ?) http://www.csfpt.org/documents/032011/16031116505123LaprcaritdanslaFPT.pdf

ou un petit résumé que j'en faisais sur le forum http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1549-conditions-de-recrutement-fonction-publique-territoriale/?hl=%2Boffres+%2Bd%26%2339%3Bemploi  (post 20)

Bonne chance à tous IRL et, comme je le disais précédemment, n'attendez pas vos résultats pour postuler en candidatures spontanées, et lisez régulièrement les offres d'emploi. (tous les sites sont referencés sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/171-o%C3%B9-chercher-du-travail/?hl=annonces   :thumbsup:  

Modifié par Ferris

@ Franny

Twist and Shout ? Pourquoi pas, j'adore, un joli succès de 1963 je crois, mais je préfère nettement la version des Beatles...Mais mon pseudo ne vient pas de là mais d'une double faute de frappe quand je me suis inscrit sur le forum, j'ai déja expliqué ça quelque part   :D