Noïram Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Merci Ferris ! =)@Polgara : J'ai tout d'abord rédigé ma présentation pour avoir bien toutes les idées en tête, réfléchir au vocabulaire pour ne pas répéter x fois "j'ai fais" par exemple. Ensuite j'ai retenu les points forts de cette présentation, et je l'ai transformé en liste des différents points principaux que j'aborde, afin d'avoir une ligne chronologique conductrice à mémoriser. Cela me permet de ne pas apprendre le tout comme une poésie, mais de m'en détacher pour m'exprimer plus librement et naturellement.La seule chose, c'est que je déborde encore de 20 secondes... mon côté bavarde qui ressort...Et après de l'entrainement surtout face à des personnes, famille, amis, collègue, même si c'est désagréable, au final ça aide énormément.Après il doit y avoir d'autres méthodes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 @Polgara"parcours classique "? Si je me réfère à ton post de présentation, tu disais : "seule salariée, responsable de bénévoles quasiment tous retraités! " Pas si classique que ça. Tu as des particularités à vendre.Bon, qu'est ce qui ressort de tous les retours :1) Chronologique ou pas chronologique, l'essentiel est de mettre en valeur un ou deux points précis, sur lesquels le jury va rebondir par deux ou trois questions, ce qui te permets de les bosser plus que d'autres.2) Ces aspects particuliers sont les "aspects forts" de ton parcours de terrain/expériences/compétences. Mais des aspects qui vont pouvoir aussi être transposés dans d'autres situations. Ce sont aussi les missions que tu souhaites le plus occuper dans l'avenir, bien sûr. A toi de définir donc des points forts en priorité.Exemple: l'encadrement de bénévoles, ça n'existe pas en langage administratif, mais la confrontation à des problèmes d'équipe existe tout aussi bien avec des bénévoles qu'avec des agents. Donc il existe tout de même une certaine forme de management au sein d'un pool de bénévoles : à toi d'en tirer l'essentiel et de montrer que cette expérience là est irremplaçable-carrément- pour diriger une équipe d'agents)Je ne connais pas ton vécu pour prendre d'autres exemples (ruralité, partenariats, actions jeunesse etc.)..3) Avec ces aspects là, que pourrais-je apporter à une bibliothèque, à une équipe, à un projet d'établissement ? Là tu affirmes, tu es sûre de toi et de ta valeur ajoutée. Si tu arrives à convaincre de ta motivation là-dessus, ils vont rebondir sur des questions en rapport.4)Respecter les 5 minutes, ça a l'air fondamental d'après les retours, donc entraine-toi dans le cadre de ce que conseille Midola. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 @Noïram 20 secondes en plus, avec le stress de l'examen, ça reste un écart tolérable.Peut-être une ou deux phrases de trop. Après il doit y avoir d'autres méthodes. Face à un miroir, mais ça ne vaut pas le retour de ceux qui écoutent et qui peuvent donner leur avis. Après, pour retenir (et te présenter) tu as la technique mnémotechnique de Lul Bienvenue à toi Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noïram Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) @B.MajourAvec le stress, j'ai à la fois peur d'oublier des choses et donc gagner du temps, ou alors chercher mes mots et donc perdre du temps... mais comme le stress aura quitté mon corps le jour J... Plus sérieusement, je pense enlever encore une ou deux phrases, mais où, là est toute la question. Sinon le risque est de parler trop vite pour être dans le chrono....Face au miroir c'est intéressant aussi pour la gestuelle, histoire de ne pas mettre les mains dans les cheveux, le visage, se tordre les doigts ou autre gestes étranges...Se confronter à soi-même est aussi une très bonne expérience, je pense. Modifié le 16 avril 2014 par Noïram Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunalithe Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Autre technique : tu te filmes. Tu auras le son et l'image, et la possibilité de te regarder après pour analyser les éventuels tics. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noïram Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 @lunalitheAh oui, mais non... j'ai presque été traumatisée par cette pratique pendant mes études, que je vais m'en passer... =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunalithe Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) Et pour le temps, j'avais peur de déborder des 5min car je montais facilement à 5min30 lorsque je faisais chez moi, du coup le jour de l'oral j'ai enclenché mon chrono sur ma montre. Comme ça je surveillais, et je pouvais raccourcir sur la fin si les minutes filaient trop vites... Et finalement j'ai tout bouclé en 4min40. Record battu ! J'ai même pu broder un peu sur ma conclusion. Modifié le 16 avril 2014 par Lunalithe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunalithe Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Ah flute Bon, pas le choix alors, il te faut un public ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calire Posté(e) le 16 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2014 Oui essaye devant des gens, tu y mets une autre intention, ça change ton débit et les retours sont instructifs !(se filmer ! beurk cette voix, ma voix !!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Je me permets de redonner la référence du bouquin que j'avais cité quelques pages avant, il y a de bons conseils et des exemples de présentation (pas spécifiquement bib, mais l'exercice est le même) : "Entretien avec le jury, catégorie A et B : méthode et cas pratiques" aux éditions Vuibert. Chez le même éditeur, "Assistant territorial (principal) de conservation du patrimoine et des bibliothèques - épreuves écrites et orales" (coll. Admis). N'hésitez pas à bien relire la note de cadrage. Et pour ceux que le timing stresse, vous avez le droit d'avoir un petit chrono ou une montre devant vous le jour J ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) Vaut mieux pas raccourcir sur la fin puisqu'en principe c'est là que tu vas placer, hors conclusion, (et avec un maximum d'enthousiasme, de sourire et plein d'air dans tes petits poumons gonflés à bloc )les éléments les plus "vendeurs", donc ceux sur lesquels tu es censée faire un peu plus long, pour étoffer ton discours et ta motivation. Eléments sur lesquels ils rebondiront. Par contre si tu veux vraiment raccourcir, fais le soit en sautant un élément chronologique pas déterminant, soit par exemple les parties études et diplômes du début de ta chronologie (a moins qu'ils soient très étroitement liés avec ton parcours vécu et ton avenir souhaité). Le débit dépend aussi de ta respiration. D'un autre côté, avant d'aborder un point important, il n'est pas inutile de faire une pause-respiration, pour bien signifier que là, les gars, écoutez bien, parce qu'on entre dans du sérieux niveau motivation.. C'est comme si tu mettais un point ou un point-virgule dans une phrase écrite. Tu sais, c'est du théâtre. Alors théâtralise un maximum, donne des effets. Le débité dans les temps , tempo unique, voix monocorde, c'est pas bon. C'est comme le disco par rapport au rock, ça endort ! Modifié le 16 avril 2014 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Moi j'ai carrément consacré toute une partie à mes motivations/projets (après avoir abordé en premier études/formation et en deux, expérience/compétences professionnelles). Classique, mais efficace ! Évidemment cela dépend du profil de chacun, moi ça se prêtait bien à mon parcours et du coup mon exposé était assez logique et équilibré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritex Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 @Hello Je l'ai passé en Charente. Comme quoi, d'un CDG à l'autre, l'organisation peut vraiment être complètement différente. Quand j'ai passé le concours d'adjoint du patrimoine l'année dernière en Gironde, tout était bien calé au niveau des dates et des résultats... @Ferris Je ne vais pas me lancer dans une procédure d'annulation (imagine, je l'ai ... Dans ce cas, je me tire une balle dans le pied !). Le côté paradoxal de cet oral (plus que déstabilisant) est que, contre toute attente, en sortant, je n'étais pas mécontente de moi... J'ai ressenti un très gros soulagement car, pour moi, ça s'était bien passé (reste à savoir si le jury va être du même avis ).Ma première pensée en sortant n'a pas été : "Putain les cons, ils ont osé nous faire ça" mais plutôt : "ça y est, c'est fait, je suis liiiiibre !!! Et en plus, ce n'était pas une catastrophe", comme quoi, l'auto-persuasion peut faire des miracles : "Non, tu n'es pas avec une autre candidate, tu n'entends rien, tu ne les vois pas, tu es seule avec ton jury. Tiens, d'ailleurs, regarde, ils donnent l'impression de t'écouter attentivement alors vas-y ! Ne les déçois pas et surtout ne te déçois pas."Donc, c'est vrai, j'ai été déstabilisée à cause de cet imprévu mais aurais-je été plus performante sans leur présence ? Peut-être mais maintenant, c'est fait et j'en tire une bonne leçon : ne plus passer de concours via ce CDG !! @Polgara Pour ton exposé, il est conseillé de ne pas l'apprendre par coeur, car justement, ça ferait trop récitation, trop mécanique. Il faut essayer de le rendre le plus vivant possible. De plus, avec cette méthode, il suffit d'oublier un mot pour être perturbée et après c'est fini car la panique prend le dessus. Pour ma part, je l'ai écrit puis réécrit plus d'une fois car tu as toujours quelque chose à corriger, à modifier, à enlever. Dans un premier temps, il faut le structurer donc faire des parties. J'en avais 3 : parcours universitaire, expériences professionnelles et motivations à exercer le métier d'assistant de conservation/projet professionnel. Une fois que tu as tes parties, tu peux rédiger (c'est ce que j'ai fait mais tu peux aussi le faire sous forme de liste regroupant les étapes clefs). Une autre piste à explorer : à chaque expérience correspond une ou plusieurs compétences. Choisis bien ces dernières car il faut qu'elles fassent écho avec celles dont, selon toi, une assistante de conservation a besoin. Tu es contractuelle, tu as peut-être connu divers services, divers secteurs : il faut mettre en avant cette polyvalence car il faut faire preuve, dans ce cas, d'une grande capacité d'adaptation. Je n'ai pas appris par coeur mon exposé, je l'ai beaucoup relu pour me mettre dans la tête les points clés. Si je peux te donner un conseil : entraîne-toi et chronomètre-toi. Je l'ai fait plusieurs fois : face à mon copain, toute seule, j'ai même eu la chance de faire un oral blanc face à mes supérieurs hiérarchiques et ça m'a beaucoup aidé franchement. J'ai même réussi à tenir 5 minutes pile le jour J (alors que la veille, j'avais modifié mon texte car trop long ). Du coup, un juré (l'élu en l'occurrence) a dit : "5 minutes pile ! Vous l'avez appris par coeur ?" et un autre juré (un assistant de conservation jeunesse) a rectifié en disant : "Non, vous l'avez travaillé !". Et c'était bien le cas. De toute façon, dis-toi bien que même si, de prime abord, c'est un exercice difficile, ça te paraîtra, au fil de tes entraînements, logique et naturel car il s'agit de toi, de ton parcours, de tes motivations. Tu vas prendre confiance en toi petit à petit par rapport à cet exposé et une fois que tu seras devant le jury, tu auras tellement attendu ce moment (car tu te seras tellement entraînée ) que tu auras envie de leur montrer que tu l'as bossé et que tu n'es pas là par hasard ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polgara Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Merci à tous ceux qui m'ont répondu, cela m'aide beaucoup!Et je me rends compte que finalement, j'ai fait comme vous : d'abord les idées en vrac, puis les idées organisées, puis la mise en forme plus formelle, mais pas trop Ferris, quand je parlais de "classique", je parlais de mes études, à savoir bac littéraire, DUT, puis licence de Lettres. C'est vrai que mon poste actuel me permettra sûrement de me démarquer, et j'ai bien prévu d'insister dessus. Le seul "souci", c'est que j'ai peu d'expérience, puisque la bib n'est même pas encore ouverte, mais après tout je passe le concours en externe hein! Du coup, je pense finir l'exposé sur les objectifs à court terme (ouverture réussie, inauguration officielle également réussie, animations ponctuelles prévues cet été), puis sur ceux à long terme (partenariats plus poussés avec EHPAD/écoles/RAM, intercommunalité, etc) Merci encore tout le monde! Bon courage aux deux autres forumeuses qui passeront le même jour que moi! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) Merci Fritex. Tu mets le doigt sur un point majeur : le par cœur n'est nécessaire que quand le texte n'est pas de toi et ne correspond pas à ton vécu. Là tu parles de toi. Donc tu connais le sujet. Des relectures et mises en forme, une rythmique, un ton,suffiront. Bonne chance à toi Polgara ! Modifié le 16 avril 2014 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Pour piquer le slogan d'une célèbre enseigne de restauration rapide : "venez comme vous êtes" !Ne cherchez pas à jouer un rôle, le jury n'est pas dupe, il le verra. Restez vous-même, naturels et spontanés. Ça fera moins peur au jury de voir un humain bafouiller et rougir un peu qu'un espèce de robot imperturbable qui récite froidement son texte ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Hello, tu pousses le bouchon un peu loin. Pas d'accord pour la caricature. Entre le robot imperturbable et le bafouilleur qui fait pitié, il y a une place pour le travail, l'entrainement, la relecture, bref tout ce que décrit Fritex et tout ce qu'on a répété pendant 50 pages et que tu fiches en l'air en deux phrases. Le naturel spontané ne suffit pas. C'est un concours, donc faut être meilleur que les autres et, comme le disent toutes les notes de cadrage, faire passer à chaque instant votre motivation, même si elle n'est pas toujours évidente. Donc un concours ça se bosse. Un concours est par définition un jeu cruel et trafiqué, pas une situation naturelle. Faut donc rentrer dans le jeu et endosser le costume du candidat. Pour un instant au moins. Si vous avez préparé votre travail, le jury le verra, mais ça lui plaira. Cf le "non vous l'avez travaillé" de Fritex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Ferris, cette façon que tu as de te monter d'un coup, c'est agaçant... on dirait moi ! Qui a dit que bafouiller un peu faisait pitié ? ça arrive à tout le monde, le tout est de savoir se reprendre. On n'est pas des machines non plus, ni des comédiens. On peut avoir bien préparé et travaillé sans donner l'impression de réciter son texte et on peut avoir l'air convaincu en restant naturel, l'un n'empêche pas l'autre. Perso mon exposé, je l'ai archi bossé, limite appris par coeur, mais devant le jury je l'ai raconté comme si j'improvisais au fur et à mesure. Mais sans hésitation, c'était maîtrisé. Et je suis restée moi-même, je n'ai pas joué un rôle. Et pourtant je peux te dire qu'il y a du travail derrière. Alors peut-être que ce n'était pas la bonne méthode, que je me suis complètement plantée, mais en tout cas je me suis sentie à l'aise et je pense avoir fait passer ma motivation et mon enthousiasme.Et je ne crois pas avoir fiche en l'air tout notre travail de 50 pages en deux phrases, les gens sont assez intelligents pour faire le tri et la part des choses. Bref, mon conseil : faites comme vous le sentez, et puis c'est tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mielpops Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 comment je l'ai fait et vécu cet oral de fouuuuuuu: - pas du par coeur non plus.. d'abord faire un plan détailler et y intégrer des idées sous forme de tirets..- me suis entrainée avec mon caméscope.. je trouve ça très intéressant de voir nos mimiques, l'intonation de la voix si elle est monotone, le sourire...- j'ai moi aussi ressenti cet énoooooorme soulagement en sortant de la pièce! me sentais toute légère , je planais dans les couloirs avec le sourire jusqu'aux oreilles! et j'ai pensé à ce moment là que j'ai pas mal assuré!- mais, oui il y a un mais... les jours ont passé, et aujourdhui je suis beaucoup moins confiante... et si la note de mon écrit est vraiment trop basse? et si j'ai trop bafouillé? et si j'ai trop brodé, contourné les réponses?? bref vivement les résultats!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Courage, plus que 2 jours Miel ! Je suis comme toi, maintenant c'est sur l'écrit que je doute... grrrrr ! Je rebondis sur ton premier élément, on l'a déjà dit, mais il est très important de faire un plan, de l'annoncer et de le suivre pour que le jury comprenne où on veut en venir. C'est un peu comme à l'écrit en fait : il faut être clair, efficace et concis. Le plus dur est de sélectionner, surtout pour celles et ceux qui ont un parcours très riche. C'est frustrant mais il faut faire des choix. A ce moment-là, il vaut peut-être mieux développer une ou deux expérience significative et positive que de vouloir tout lister. Après tout, on ne nous demande pas de raconter notre CV, et en + apparemment certains jurys l'ont déjà ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 il faut être clair, efficace et concis. J'apporterais modestement une légère nuance ! Moi je dirais plutôt qu'il faut être concis, clair et efficace ! Et ça change tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritex Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 @Mielpops et HelloPour moi c'est pareil : la redescente a été dure... Peu de temps après l'oral, j'ai douté de tout ce que j'ai pu dire. J'ai essayé de me repasser le fil de mon épreuve et là, je me suis dit que j'aurais dû répondre autrement, développer davantage bref, les grosses questions qui font mal !Je pense aussi que j'ai réussi l'écrit de justesse donc à un mois des résultats, je ne suis pas très confiante. On ne peut jamais vraiment l'être avec les concours... C'est trop aléatoire et surtout ça ne dépend pas que de nous mais de ce que les autres ont fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) @Ferris : mmm... oui bien aussi dans cet ordre, car ça ne dure que 5 minutes !! arrrggglll que je suis contente d'en avoir finiiiii !!!!! oups, pardon les gens qui ne sont pas encore passés, mais Miel a raison : c'est un véritable soulagement quand on sort de là !!) Modifié le 16 avril 2014 par Hello Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mielpops Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 Hello... et dire que tu vas remettre ça pour le concours bibliothécaire.... t'es dingo toi !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Posté(e) le 16 avril 2014 Share Posté(e) le 16 avril 2014 c'est ma chef qui m'a poussé à le faire !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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