Anne14 Posté(e) le 17 juillet 2014 Share Posté(e) le 17 juillet 2014 (modifié) Bonjour, Je travaille actuellement sur la refonte d’un centre de doc d’une collectivité. Il est équipé avec Alexandrie (v 7.2) et je ne suis pas hyper satisfaite de cette solution. En tant qu’ex-bibliothécaire je regrette les SIGB avec lesquels j’ai travaillé précédemment (et portant ils sont loin d’être parfait !) j’aurai donc besoin de savoir si vous connaissez des centres de documentation équipés avec des logiciels traditionnellement utilisés en bibliothèque et/ou si vous avez eu à migrer une base Alexandrie vers Orphée.net.Fonctions que je souhaite utiliser : catalogage (dont contenus web), recherche, acquisitions (avec récup' notices d'Electre), prêts/retours, statistiques, éditions. La partie veille sera traitée avec d'autres outils et pour l'aspect portail il s'agira d'interfacer le SIGB avec un site web (avec intégration d'un iframe et authentification des usagers). Merci d’avance pour vos réponses. Modifié le 17 juillet 2014 par Anne14 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iggy1972 Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 Bonjour, Votre projet a-t-il avancé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne14 Posté(e) le 25 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2014 Mon éventuel projet de réinformatisation est toujours à l'étude.En fait j'ai surtout une question en tête : sur le marché il existe des SIGB spécifiques aux centres de doc, quelle est la réelle plus value de ces outils par rapport à ceux utilisés en bibliothèque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iggy1972 Posté(e) le 25 août 2014 Share Posté(e) le 25 août 2014 Bonjour,Je ne saurais te renseigner...En revanche, s'il existe des SIGB spécifiques aux centres doc et gratuits, je suis interéssée...Pour ma part, j'ai commencé à regarder PMB. Je pense que ça vaut le coup pour les personnes, qui contrairement à moi, sont des documentalistes chevronnés. Pour ces derniers la prise en main du logiciel devrait être assez rapide. As-tu essayé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne14 Posté(e) le 26 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 26 août 2014 Oui je connais PMB et effectivement j'ai repéré que plusieurs centres de doc qui l'utilisent.Moi non plus je ne suis pas une "documentaliste chevronnée" pusique je viens du monde des bibliothèques, mais ma préoccupation est surtout d'avoir une solution technique fiable et stable. Et surtout, surtout je pense aux utlisateurs et pour moi ce qui prime c'est le portail, mais là c'est déjà une autre histoire !Plus je creuse mon projet plus je me dis que je vais ajouter diverses briques techniques (SIGB + outils de veille + CMS) pour obtenir ce que je souhaite car il me smeble qu'aucun outil sur le marché n'est satisfaisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 26 août 2014 Share Posté(e) le 26 août 2014 Polyvalent Doc et Bib, et surtout gratuit : http://www.papyrus2000.com/fonctionnalites.php?PHPSESSID=134vm452d99dn94dp9a0kjvtm7A noter qu'il y a un forum qui permet aussi de voir les problèmes et les possibilités : http://www.papyrus2000.com/forum/index.php (voir notamment la rubrique Programmation Script et SQL ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iggy1972 Posté(e) le 26 août 2014 Share Posté(e) le 26 août 2014 Merci ferris... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iggy1972 Posté(e) le 26 août 2014 Share Posté(e) le 26 août 2014 cependant le logicie n'est pas vraiment gratuit! quel avantage par rapport à 'd'autres? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stéphanie C Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Bonjourje débute sur le forum, je lis vos échanges avec interet ...je suis documentaliste dans une petite structure, avec superdoc premium en logiciel depuis 30 ans, et j'etudie serieusement la possibilité de gérer par la suite la base doc avec DRUPAL (notre CMS)l'outil est simple, ergonomique, il mermet trois niveaux d'accès (grand public / partenaires / équipe), un excellent référencement ....il reste un peu de parametrage des gabarits à fairemais le prestataire est excellentet en parallèle je vais garder pour le moment superdoc en monoposte comme il l'est actuellementau plaisir d'échanger avec d'autres sur e sujet, si d'autres personnes gerent leur base doc avec drupal ou un autre CMS ...cordialement stéphanieBrest Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liliputech Posté(e) le 31 mars 2015 Share Posté(e) le 31 mars 2015 Bonjour,Je travaille à la BU de Lyon3, le SIGB que nous utilisons actuellement est un logiciel OpenSource appellé Koha.ça fonctionne à merveille et l'équipe qui le développe a un bon relationnel, avec des équipes en France.Il y a même une association dédié à son développement (KOHALA) et un environnement de prestataire (je pense à BibLibre)http://koha-fr.org/http://www.biblibre..../solutions/koha J'espère que ce message aura pu t'aider!A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Martins Posté(e) le 6 avril 2015 Share Posté(e) le 6 avril 2015 Vous avez également le logiciel PMB qui propose en plus des fonctions classiques d'un SIGB l'intégration des documents numériques ainsi que la géolocalisation des documents. La société PMB service qui s'occupe du développement de ce logiciel est également occupé de mettre au point avec Radio France l'intégration des nouvelles normes de catalogage avec le FRBR. Vous pouvez retrouver également d'autres fonctionnalités ici :http://www.sigb.net/.../decembre_2014/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés