stef Posté(e) le 23 juillet 2014 Share Posté(e) le 23 juillet 2014 (modifié) Bonjour, désolé si la question a déjà été posée. Je me demandais si dans le cadre d'une projection (droit de pret et consultation ok) à la médiathèque, on pouvait annoncer le titre du film sur notre site internet ? ceci est il considéré comme de la pub extérieure ? bien sur le danger c'est par exemple que cette annonce soit reprise par le journal local... En vous remerciant pour vos éventuels retours d'expérience dans ce domaine. Modifié le 23 juillet 2014 par stef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paugo Posté(e) le 23 juillet 2014 Share Posté(e) le 23 juillet 2014 Bonjour,Si vous n'avez pas acquis les droits de projection pour ce film auprès d'un organisme pour le jour et l'heure de la projection, vous ne pouvez pas faire de publicité autre que dans l'enceinte de l'établissement, donc sur votre site internet ça peut être considéré comme de la publicité extérieure...enfin vous pouvez toujours le faire mais en prenant des risques ;-). Pour la petite expérience : nous avions annoncé une projection uniquement pour nos usagers via notre com' interne (affiches dans la médiathèque) et uniquement sur inscription. L'info a filtré (nous ignorons par qui, comment, pourquoi...) et la projection a été annoncée dans le journal local....nous avons du refouler des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi, qui râlaient, qui voulaient impérativement assister à la projection parce que c'était annoncé dans le journal etc. Un moment pas franchement des plus agréables à gérer, dont je me serais bien passé...:-D. Il y a peut être d'autres retours d'autres collègues sur ce sujet...Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphaneG Posté(e) le 23 juillet 2014 Share Posté(e) le 23 juillet 2014 Site internet et mailing sont considérés comme de la communication externe.Les affiches dans les locaux ne doivent pas se voir depuis la rue... Par contre, on peut toujours feinter sur le site en parlant d'un "moment cinéma" (ou toute autre expression plus heureuse...) sans rien annoncer qui puisse évoquer ce film. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef Posté(e) le 23 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 23 juillet 2014 merci Stéphane et Paugo pour ces éclaircissements, c'est bien comme je pensais, un peu comme d'hab' : on n'a rien le droit de faire !!bonne soirée à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caramel Posté(e) le 24 juillet 2014 Share Posté(e) le 24 juillet 2014 Si on a le droit de faire mais il faut s'acquitter des droits qui servent à rémunérer ensuite les artistes En fait on a le droit de faire plein de choses mais on a rarement les budgets... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef Posté(e) le 24 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 24 juillet 2014 ce que je voulais dire, c'est que quand bien même on a acquis les droits de projection, on était fortement contraints dans notre com'. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lul Posté(e) le 30 juillet 2014 Share Posté(e) le 30 juillet 2014 Ca me fait penser au film de Gondry : Be kind, Rewind... c'est une bonne idée pour les animations TAP ça non ?...Après, on pourrait se filmer et se rémunérer nous-même en faisant toute la pub qu'on veut, partout où on veut, et partout dans la rue, on parlera de nous, les filles (et les mecs) seront nu, et se jetteront sur nous, ils nous admireront nous tueronhont etc etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panettone Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 Question qui a sans doute été déjà posée des milliers de fois mais je le fais une mille et unième fois : j'ai un vague et lointain souvenir qui me fait penser qu'on a le droit de 'projeter' un film au sein des locaux de la médiathèque qui en a éventuellement acquis les droit de 'consultation sur place' mais que dans ce cas il ne faut pas faire de publicité à l'extérieur de l'établissement (ce qui est le sujet de cette discussion). C'est bien ça ? C'est bien légal dans ce cas là ? Exemple : dans le cadre d'un 'ciné-club' on pourrait imaginer projeter un film du fonds (pour lequel on a les droits de consultation) si on annonce simplement dans la presse, les affichages, un thème par exemple (Genre ciné-club Western samedi prochain, programme détaillé en médiathèque) ? Ou bien est-ce que c'est limite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panettone Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 Je me réponds à moi-même mais j'ai trouvé ça sur le site de l'ADAV : "Les droits vidéographiques de consultation sur place sont à caractère non-commercial et impliquent : public restreint, gratuité, pas de publicité extérieure, emprise de l'organisme acquéreur. Cette activité n’autorise pas l’activité de type cinématographique avec programmation, c’est-à-dire ne permet pas de faire appel à un public extérieur à l'organisme acquéreur par l'édition de programmes, d'affiches, de tracts, ou la diffusion d'informations sur le site Internet..." Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que c'est possible tant que les personnes présentes à la séance sont uniquement des adhérents de la bibliothèque ? Qu'est ce qu'il faut comprendre par 'public restreint' ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 Re bonjour Alors , il faut consulter les sites suivants : http://www.enssib.fr/content/bonjour-dans-le-cadre-dune-projection-dans-une-mediatheque-il-semblerait-quon-nait-le-droit http://www.enssib.fr/content/bonjour-ma-question-concerne-les-droits-de-projection-dvd-publique-je-crois-avoir-les En clair, il faut comprendre : public restreint = public non extérieur à la médiathèque, ce qui veut dire information destinée aux seuls utilisateurs de la bibliothèque. Pas de publicité au travers de journaux ou de publications mairies, uniquement ceux de la bibliothèque. De plus, il faudra vérifier que le film est bien "OK" pour cet usage. Les droits peuvent être différents film à film. L'idéal serait de contacter son fournisseur et de s'assurer que tout est dans les règles pour le ou les films envisagés. Si on veut une publicité plus massive, et donc prévoir une salle plus grande, ça reste possible en louant les droits pour une projection "publique", avec publicité extérieure. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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