Médiadix Antonutti Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 bonjour, Achetez vous des romans roses ?Quelle est la place de la fiction sentimentale populaire dans votre bibliothèque ?Achetez vous les collections Harlequin et MiladyFaites vous des distinctions entre les différents types de romans sentimentaux ? par exemple, vous achetez Françoise Bourdin mais pas les collections Harlequin ?Est ce que vous les indexez dans votre catalogue ?Sont ils repérables sur vos rayonnages ?Faites vous des animations sur ce thème ? Et si vous avez répondu oui à toutes ces questions ! est ce que ce secteur remporte un franc succès ? Médiadix prépare une journée d'étude sur la fiction sentimentale paralittéraire et nous recherchons des bibliothècaires intéressés par ce sujet.Merci pour toutes vos réponses, vos réactions, vos remarques.à bientôt,Isabelle Antonutti Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 @Isabelle Bonjour Achetez vous des romans roses ? Non, mais on m'en donne suffisamment, ce qui revient au même. Quelle est la place de la fiction sentimentale populaire dans votre bibliothèque ? A l'équivalent des livres France-Loisirs pour les romans "sentimentaux" grand public Achetez vous les collections Harlequin et Milady Non plus, pas d'achat, c'est tout du don. Et j'en mets en rayon. Dans une proportion d'environ 1 pour 25.Je conseille Nora Roberts, très lu, très apprécié.Erika Spindler aussi, qui marche très fort en RP et donc auteur lue par des hommes. Faites vous des distinctions entre les différents types de romans sentimentaux ? par exemple, vous achetez Françoise Bourdin mais pas les collections Harlequin ? Non.Je connais l'ostracisme de certains collègues pour ces collections, mais les collections Mira/Harlequin relooké ont largement acquis leur place en bibliothèque.J'ai aussi une lectrice qui m'a dit : avez-vous de cette "connerie", alors qu'elle ne lit que ça. Et je lui ai répondu : "bien sûr que j'en ai !"Il n'y a aucune raison de bouter les collections Harlequin hors des rayons, comme on a longtemps bouté la SF ou les Romans Policiers hors des rayons sous prétexte de "littérature de gare". Tout le monde ne cherche pas une lecture "littéraire" à outrance... Un roman léger et codifié, pour se détendre, ça fait du bien.Un San-Antonio aussi.Et comme je l'ai dit ci-dessus, on trouve du très bon. Aussi bon que Danielle Steele, très lue, même si ce n'est pas sous couverture Harlequin. Est ce que vous les indexez dans votre catalogue ? Bien sûr. Sont ils repérables sur vos rayonnages ? Oui.Pour qui connaît la couverture, c'est évident. Sinon, rien ne les distingue des autres romans. Faites vous des animations sur ce thème ? Non, mais pas plus sur d'autres thèmes avec d'autres ouvrages.Sinon, j'en mets régulièrement en présentation, et ils sortent. Et si vous avez répondu oui à toutes ces questions ! est ce que ce secteur remporte un franc succès ? Tout à fait.Autant que le terroir, et certainement plus que la littérature "des prix et compagnie" (qui eux ne sortent pas).La chicken-littérature relève tout à fait du même domaine, et pourtant elle n'est pas rejetée. Je conçois mon fonds comme un fonds pour tous, et non uniquement pour une certaine élite littéraire.Je suis aussi sur une ligne de chemin de fer, ce qui peut expliquer l'engouement du lectorat pour ces livres de "poche". Mais oui, j'ai bien de ces "conneries".C'est lu, j'en ai. Médiadix prépare une journée d'étude sur la fiction sentimentale paralittéraire et nous recherchons des bibliothècaires intéressés par ce sujet. Paris est trop loin pour moi. Mais si vous avez un cours ou des pistes de lecture sur votre site, je suis intéressé par d'autres pistes.Merci à vous ! B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine DF Posté(e) le 6 novembre 2015 Share Posté(e) le 6 novembre 2015 @ Ferris, je suis preneuse de ta liste de best-off (je suis en train de constituer mon fonds littérature sentimentale), merci à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 6 novembre 2015 Share Posté(e) le 6 novembre 2015 (modifié) Supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 Le dossier de décembre de la revue Bibliotheques, intitulé "Bibliotheques roses", portera sur la littérature sentimentale et érotique en bibliotheque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 (modifié) @Ferris Super chouette cette liste, mais il est passé où le Val-Jabert v.2 ???Pilonné et racheté ? Sinon, voici ta liste reclassée. Après un peu de boulot pour remettre les séparateurs aux bons endroits. Bernard Hum, tu as la même chose en RP ?En MP, ou sur un autre fil, parce que je trouve ça très intéressant... quand on n'a pas le temps de faire de la prospection dans ces domaines. ListeRomansSentimentaux.xls Modifié le 7 novembre 2015 par B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 @Ferris Si tu as un fichier Excel, enregistre-le sous : format séparateur ; ou .csv. Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir ce fichier avec Word ou le Notepad et à le copier-coller dans le message. Avec ça, c'est beaucoup plus facile pour le rendre exploitable. Sinon, tu peux attacher ton fichier Excel, comme expliqué ici :http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1740-planning/page-2#entry17832 Bernard (qui te remercie pour ce nouveau document) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine DF Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 @Ferris un grand merci pour cette liste, j'ai de quoi faire !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine DF Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 Allez j'avoue, j'ai déjà mis en panier des "Harlequin" grands formats Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés