Mathilde Hallot-Charmasson Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Chers collègues, Actuellement élève-conservateur à l'ENSSIB (DCB 23), je prépare, dans le cadre de ma scolarité, mon mémoire d'études sous la direction de Monsieur Thierry Grognet, inspecteur général des bibliothèques. Ce mémoire, à rendre au début de janvier 2015, a pour objet l'étude des fonds de séminaires dans les bibliothèques municipales classées. Pour nourrir ma réflexion sur ce sujet sur lequel la bibliographie demeure succincte, une enquête auprès des BMC a paru s'imposer. C'est pourquoi vous trouverez en pièce jointe un questionnaire à remplir. Vos réponses me permettraitent de cerner le devenir des fonds de séminaires, en particulier ceux qui ont fait retour à l'Etat après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905 : quel est leur statut juridique, quel est leur statut par rapport aux fonds anciens des BMC, comment sont-ils exploités et mis en valeur ? Le mémoire comprendra donc une partie historique sur la constitution des fonds et une partie prospective sur les atouts qu'ils constituent pour les bibliothèques aujourd'hui et sur les propositions de mise en valeur dont ils pourraient faire l'objet. Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir les résultats de mes travaux. Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Mathilde Hallot-Charmassonélève-conservateur, DCB 23Questionnairefondsdeséminaire.docx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 (modifié) Bonjour Mathilde Ton questionnaire étant précis, je te renvoie donc aux BM Classées Selon l'article R310-1, sont rangées dans la catégorie des bibliothèques classées, les bibliothèques publiques des villes suivantes : Aix-en-Provence, Albi, Amiens, Angers, Autun, Avignon, Besançon, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Caen, Cambrai, Carpentras, Châlons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Compiègne, Dijon, Dole, Douai, Grenoble, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Le Mans, Marseille, Montpellier, Moulins, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Périgueux, Poitiers, Reims, Rennes, La Rochelle, Roubaix, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Valenciennes, Versailles, liste à laquelle il faut ajouter les bibliothèques suivantes : Colmar, Metz et Mulhouse. Ce qui te donne, de manière triée, 54 adresses à trouver 1 Aix-en-Provence2 Albi3 Amiens4 Angers5 Autun6 Avignon7 Besançon8 Bordeaux9 Boulogne-sur-Mer10 Bourges11 Brest12 Caen13 Cambrai14 Carpentras15 Châlons-en-Champagne16 Chalon-sur-Saône17 Chambéry18 Clermont-Ferrand19 Colmar20 Compiègne21 Dijon22 Dole23 Douai24 Grenoble25 La Rochelle26 Le Havre27 Le Mans28 Lille29 Limoges30 Lyon31 Marseille32 Metz33 Montpellier34 Moulins35 Mulhouse36 Nancy37 Nantes38 Nice39 Nîmes40 Orléans41 Pau42 Périgueux43 Poitiers44 Reims45 Rennes46 Roubaix47 Rouen48 Saint-Étienne49 Toulouse50 Tours51 Troyes52 Valence53 Valenciennes54 Versailles en cherchant, par exemple pour versailles : bibliothèque versailles contact*tu devrais obtenir un email. Bon courage pour ton mémoire. B. Majour P.S. : bien sûr, tu passeras d'abord par l'observatoire de la lecture publiqueEn exportant les données, tu auras le site Internet, et une personne à contacter. Modifié le 30 septembre 2014 par B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés