Aller au contenu

Taux de renouvellement CD


Franck Sanka

Messages recommandés

Bonjour,

Je retombe systématiquement dans mes recherches sur le taux de renouvellement sur les seuils suivants : viser un taux de 10 % de préférence, et a minima 7,5 % pour éviter l'impression de stagnation de la collection.

Ces seuils sont-ils pertinents pour les documents sonores ?

Il semblerait que les 10 % soient privilégiés par certains :

http://poldoc.enssib.fr/ressource/PDF1D.pdf

J'ai d'autres questions en suivant mais je préfère attendre les réponses à celle là.

PS : je poserai la même question sur discothécaires_fr à mon retour de congés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les critères, j'ai une grille aussi suite à un stage désherbage des documents sonores.


 


Pour l'accroissement, je vise le zéro (acquisitions - désherbage), mes bacs sont pleins... :tongue:


 


Je suis bien sur le taux de renouvellement, c'est-à-dire le nombre d'acquisitions par rapport au fonds total (en libre accès).


Je suis tombés sur ces chiffres de 10 et 7,5% en préparant le concours de bib.


Du coup, j'ai calculé pour ma discothèque, et avec mes 600 nouveautés pour 10 à 12.000 CD, je suis plutôt autour de 5%...


 


Et donc, mon budget n'étant pas extensible, il me faudrait désherber mon fonds en profondeur pour descendre à 6-8.000 CD au total afin d'atteindre ces taux de renouvellement. Mais je voudrais vérifier qu'ils sont pertinents pour les documents sonores avant d'éliminer le tiers de mon fonds ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour le taux d'accroissement : il faut compter le désherbage (ce que fait B. Calenge dans ton lien) pour savoir de combien augmente (ou diminue) le fonds au réel.

Et là, je vise le zéro vu que mes bacs sont pleins : 600 acquisitions donc 600 CD enlevés des bacs (pilon et mise en réserve).

Voir mieux les nouveautés, c'est une partie de l'objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais à volumétrie contrainte, je fais quoi, je range mes CD par terre ?

Y a pas quelqu'un qui parlait d'image de marque dans un autre sujet...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de problèmes pour les critères de désherbage, c'est plus sur son ampleur que je m'interroge.

Ça fait 10 ans que je rajoute des bacs et j'arrive au bout du système...

Les nôtres sont en fait des bacs BD où je rentre 200 cd. Pas de bacs classiques "à étage" pour permettre un accès aux personnes en fauteuil roulant (on a pas mal d'instituts type ASEI, IME, etc. qui fréquentent la médiathèque).

Les offres dématérialisées, pour l'instant je suis sceptique quant au rapport utilisation/coût/temps de médiation...

Je me rends compte au fil de ce dialogue à 2 (j'aime qu'un pléonasme soit redondant, je suis généreux) que plus que le désherbage, je recherche peut être à calculer la "taille idéale" de mon fonds, en fonction des contraintes données (place, population, budget, taux divers et variés, etc.) d'où découlerait (mathématiquement, mécaniquement) la volumétrie de mon désherbage...

Le tout adapté aux documents sonores bien entendu !

Et 100 balles et un Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...