Administrateur ABF Posté(e) le 9 décembre 2014 Administrateur Share Posté(e) le 9 décembre 2014 Annoncé lors du congrès de l'ABF qui se tenait à Lyon, le ministère de la Culture et de la Communication, a constitué en 2013 un groupe de travail, réunissant l’Etat, les éditeurs, les libraires, les auteurs, les bibliothécaires et les élus de la culture afin de proposer des recommandations pour faciliter la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques.Voir l'article complet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grepauly Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 C'est un texte vraiment intéressant ! Néanmoins je trouve la septième recommandation très ambiguë, malgré sa deuxième partie de phrase. "7. Reconnaître que les systèmes de gestion des droits numériques sont légitimes pour réguler les usages des livres numériques en bibliothèque publique, mais qu’ils ne doivent pas rendre l’accès aux oeuvres moins aisé"un système de régulation des usages ne peut pas être légitime, vouloir réguler un usage, est-ce une forme de censure. Pourquoi vouloir réguler un usage ? La mission des bibliothèques est de permettre à tous d'avoir accès à tout , avec le numérique, les contraintes physiques disparaissent (un nombre de prêts simultanés illimités, copie ...). Les éditeurs (et pas les auteurs) ne voient pas plus loin que leurs bourses, ils ne peuvent pas empêcher un acte naturel et légitime qu'est la copie et l'échange dans un cadre non-marchand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathot Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 (modifié) Concrètement, quelle évaluation du PNB à l'aune de ces recommandations en définitive ? Modifié le 12 décembre 2014 par Simon Royer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 13 décembre 2014 Share Posté(e) le 13 décembre 2014 Une analyse du texte par SILex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isalabib Posté(e) le 13 décembre 2014 Share Posté(e) le 13 décembre 2014 Une analyse du texte par SILexAnalyse lumineuse (on comprend tout) et effrayante (la situation n'est pas désespérée mais elle est grave).Merci à Lionel Maurel pour cet exercice indispensable d'information et de dissipation des écrans de fumée ministériels. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 16 décembre 2014 Share Posté(e) le 16 décembre 2014 http://www.lagazettedescommunes.com/305022/il-faut-etendre-le-droit-de-pret-aux-livres-numeriques-lionel-dujol-secretaire-adjoint-de-labf/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathot Posté(e) le 16 décembre 2014 Share Posté(e) le 16 décembre 2014 Bon et bien ça répond à ma question:http://www.savoirscom1.info/2014/12/pnb-ou-le-livre-numerique-inabordable-pour-les-bibliotheques/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Savoirscom1+%28SavoirsCom1%29&utm_content=FaceBook Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 17 décembre 2014 Share Posté(e) le 17 décembre 2014 http://www.lagazettedescommunes.com/305151/decryptage-des-recommandations-pour-une-diffusion-du-livre-numerique-en-bibliotheque-publique/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouille Posté(e) le 17 décembre 2014 Share Posté(e) le 17 décembre 2014 La lecture de tous les articles dont les liens sont donnés ici sont éclairants. Très. particulièrement l'article de Calimaq. Comme le disait si bien le roi Arthur dans Kaamelott : "Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m'honorâtes. Mais avec l'équipe de romanos que je me promène, on n'est pas sorti des ronces." Je précise que les romanos en question sont, dans mon esprit, les décideurs politiques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés