nanouch Posté(e) le 24 mars 2015 Share Posté(e) le 24 mars 2015 Bonjour à toutes et à tous, Comme cela m’a beaucoup aidé durant mes révisions, à mon tour, je partage avec vous mon expérience de mon oral du concours de bibliothécaire. Le tirage au sort m’a conduit a travaillé ce texte en 30 minutes :http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265240958&cid=1250265235195&np=ex3403989&v=OJ’ai développé deux axes : la bibliothèque 3eme lieu et les problématiques liées à l’évolution du métier de bibliothécaire tout cela agrémenté d’exemples concrets. Les examinateurs étaient trois : un conservateur, une élue et un directeur d’archives départementales. Je suis passée la première, pas le temps de monter en pression. J'ai tenu 10 minutes pile poil. Ensuite, beaucoup de questions sur le texte et sur le monde des bibliothèques (externalisation, différents cadres d'emplois au sein des bibliothèques, le cas particulier des catégories C, les missions essentielles des bibliothèques...)Plusieurs questions où je n'ai pas très bien compris là où ils voulaient en venir notamment en me parlant des bibliothèques relavant de la fonction publique d'Etat... Que recouvre la fonction publique d'Etat??? Mais encore... comment faire pour externaliser une mission ? Oui mais concrètement ? Quelles sont les démarches de a à z ?Je suis une élue, donner moi l'envie de créer une bibliothèque 3ème lieu.Quel est l’avenir des BDP ?Voulez-vous travailler en BU?Quelles sont les modalités pour changer de fonction publique?Seule question de management : un agent arrive toujours en retard, que faites-vous?Dans l'ensemble, un jury plutôt bienveillant mais j'ai quand même eu parfois l'impression de ne pas comprendre ce qu'ils attendaient de moi. J’ai aussi été surprise de n’avoir aucune question sur la fonction publique territoriale et ses rouages (élections, budget..). J’espère que ce modeste témoignage pourra vous servir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isalabib Posté(e) le 24 mars 2015 Share Posté(e) le 24 mars 2015 "Seule question de management : un agent arrive toujours en retard, que faites-vous?"Où est le jury qui demandera "un agent arrive toujours en avance, que faites-vous?"Renouvelez-vous un peu bon sang. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 24 mars 2015 Share Posté(e) le 24 mars 2015 @Isalabib On lui file les clefs, et il prépare le café.S'il peut acheter les croissants aussi, ce sera le collègue idéal. Si en plus, il a une boîte de chocolats, il peut bien arriver en retard : on s'en fout ! Merci Nanouch pour ton témoignage. B. Majour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 25 mars 2015 Share Posté(e) le 25 mars 2015 (modifié) supprimé Modifié le 10 août 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanouch Posté(e) le 25 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2015 Pour la question autour de la bibliothèque 3ème lieu, j'ai commencé par recontextualiser. Définir le territoire: partenaires, population par âge, CSP, bref, des informations que l'on peut trouver sur l'INSEE car une bib 3ème lieu ne sera pas la même dans une agglo ou dans une BM de petite ville. Définir les besoins financiers et matériels (mobilier, personnel, budget...).Ensuite, j'ai évoqué le lien social, les relations intergénérationnelles, les zones de confort, l'autoformation, introduire des espaces de détente(cafétéria, machines à café...), zone géographique dans la ville... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 25 mars 2015 Share Posté(e) le 25 mars 2015 Pour une bibliothèque troisième lieu, j'aurais attaqué par un écran géant. Histoire d'avoir le maire et ses conseillers les soirs de finales du "mundial" ! Pis une bonne part de la population aussi. Soirée foot à la bibliothèque.Soirée JO.Etc. On peut faire plein de choses avec un écran géant. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmaa Posté(e) le 26 mars 2015 Share Posté(e) le 26 mars 2015 (modifié) "Seule question de management : un agent arrive toujours en retard, que faites-vous?"Où est le jury qui demandera "un agent arrive toujours en avance, que faites-vous?"Renouvelez-vous un peu bon sang.C'est vrai que celui qui arrive à 8h pour repartir à 16h me pose plus de problème que celui qui arrive 15 minutes en retard et qui est encore là après la fermeture de la bibliothèque..... Malheureusement on ne peut pas dire ça à un jury :-(C'est comme les questions sur les relations avec les élus. Chez nous il n'y a que la relation directe avec les elus et le maire qui permette d'obtenir quelque chose.... Mais ça ne se dit pas au concours... Modifié le 26 mars 2015 par michmaa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 26 mars 2015 Share Posté(e) le 26 mars 2015 Si un agent arrive toujours en retard le matin le mieux est de s'en réjouir avec lui et de lui proposer d'officialiser la chose et de lui proposer de travailler en horaires décalés. Cela permettra d'améliorer l'amplitude horaire de la bibliothèque, d'offrir un accueil public en soirée, tout en respectant le fait que certaines personnes ne soient pas du matin.Et c'est une réponse parfaitement sérieuse, qui peut être proposée en concours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mok Posté(e) le 4 juin 2015 Share Posté(e) le 4 juin 2015 Bonjour à tous, Je profite de ce sujet pour vous donner à mon tour un retour d'expérience d'oral du concours de bibliothécaire territorial (passé en novembre 2014). J'avais beaucoup apprécié trouver des retours de candidats lors de ma préparation aux oraux donc à mon tour de contribuer! Le texte que j’ai eu à commenter était tiré de La gazette et datait de juillet 2014. Il était intitulé : "Avignon 2014 : onze associations d’élus veulent retricoter ensemble les compétences culturelles" et traitait d’une déclaration d’associations d’élus relative à la place de la compétence culturelle dans le cadre de la réforme territoriale en cours. Le texte est disponible ici : http://www.lagazettedescommunes.com/244204/avignon-2014-onze-associations-delus-veulent-retricoter-ensemble-les-competences-culturelles/ Les questions qui m’ont été posées étaient les suivantes : - Vous avez parlé des apports des financements croisés et de la clause de compétence générale, mais ne pensez-vous pas qu’ils peuvent aussi être sources d’inconvénients ?- Qu’est ce que l’intercommunalité ?- L’intercommunalité est-elle obligatoire ?- Depuis quand précisément une commune est-elle obligée d’adhérer à une intercommunalité ?- Quelle est la place de l’Etat dans le cadre de la réforme en cours, et son rôle par rapport aux collectivités territoriales ?- Avez-vous des exemples de structures dans le monde de la culture gérées collectivement, hormis les bibliothèques ?- (J’avais parlé des EPCC) Qui finance un EPCC ?- Votre maire vous demande de mettre en place un projet visant à attirer les jeunes dans la bibliothèque, que faites-vous ?- Vous constatez une chute brutale du nombre de DVD prêtés dans votre bibliothèque, comment réagissez-vous ?- Quelle pourrait en être la cause ?- Une personne de votre équipe arrive voilée au travail, que faites-vous ? Que disent les textes ?- Droits et devoirs d’un fonctionnaire ? En espérant que cela puisse aider de futurs candidats! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.