giroflée Posté(e) le 2 octobre 2015 Share Posté(e) le 2 octobre 2015 Bonjour,Je souhaiterais savoir s'il existe des statistiques sur le sujet de la gratuité en bibliothèque. Connaît-on le pourcentage de médiathèques françaises ayant opté pour la gratuité des inscriptions? D'avance merci de vos réponses!Bien cordialement,Giroflée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
giroflée Posté(e) le 2 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2015 Mumm, je viens de lire "20%" sur un dossier 2015 accessible au téléchargement sur le forum... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine DF Posté(e) le 2 octobre 2015 Share Posté(e) le 2 octobre 2015 20% de gratuité mais 80% des publics exonérés ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Schmauch Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Bonjour à tous, Je prépare un petit topo à destination de ma collectivité (Belfort) en vue de demander la gratuité pour ma bibliothèque... Je suis du coup à le recherche d'exemples d'autres villes d'environ 50 000 habitants qui seraient passées récemment à la gratuité. Si quelqu'un pouvait me fournir quelques pistes, ce serait très chouette ! Merci par avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louve Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Bonsoir, la taille de la collectivité importe peu à mon avis car au final les dépenses en terme de rh (joies de la gestion d'une régie!) sont proportionnellement équivalentes. Pour des bibs recemment passés à la gratuité : Beauvais (55 000), Arras (42 000), Dunkerque (89 000) et plus près de Belfort Besançon et Dijon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Ce qu'il faut trouver ce sont des bilans de villes qui sont passées à la gratuité depuis au moins un an et qui annoncent leur bilan. C'est déja plus difficile. On fait beaucoup de bruit médiatique sur le passage à la gratuité mais moins sur les résultats avec du recul. Exemple de Bordeaux, 1 an de gratuité en octobre 2016 : http://www.goldfm.fr/2016/10/10/an-de-gratuite-a-bibliotheque-de-bordeaux/ Sinon voir le tableau de simulation très intéressant sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-03-0047-007. Il suffit de l'appliquer à sa propre situation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louve Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Toutes les bibliothèques que j'ai citées ont mis la gratuité en place depuis 3 ans, je pense qu'elles ont observé les effets! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 1 décembre 2016 Share Posté(e) le 1 décembre 2016 Voui voui, je n'ai pas dit le contraire, mais c'est pas la peine de mordre. Le problème c'est que tu ne donnes pas les chiffres. C'est simplement le problème que je signale. Voir aussi le forum sur http://www.agorabib.fr/topic/180-gratuité-des-inscriptions/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Schmauch Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Merci pour toutes ces infos ! Pour Arras et Beauvais, cela dit, la gratuité n'est pas totale, les extérieurs ont même un tarif assez élevé (5 à 30 € à Beauvais, 15 à 42 € à Arras). J'essaye de terminer ma note rapidement... souhaitons-lui bonne chance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louve Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Bonjour, effectivement au niveau gratuité totale, mis à part Dunkerque, je ne connais pas d'autre exemple! J'attends avec impatience le résultat, j'essai de convaincre mes élus, mais la bataille est loin d'être gagnée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés