klaroma Posté(e) le 6 avril 2016 Share Posté(e) le 6 avril 2016 (modifié) Bonjour, Je travaille dans le service bibliothèque d'une association. J'ai actuellement des livres qui ont été achetés en x exemplaires par cette dernière,et qui sont dans ma réserve depuis plus de 10 ans. Ces livres n'ont jamais été catalogués. Pouvez-vous me dire s'il est possible de réaliser une vente de livres sur internet ? Modifié le 6 avril 2016 par klaroma Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 6 avril 2016 Share Posté(e) le 6 avril 2016 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 7 avril 2016 Share Posté(e) le 7 avril 2016 Bonjour Comme pour toute action en association, il faut se référer aux statuts, en particulier sur l'article "Ressources" et voir si la vente peut passer sous l'un ou l'autre des termes (dans notre cas, nous avons le cas les ressources de l'association se composent des subventions, [blablabla...] ; "du revenu de ses biens" ; etc. Dans ton cas, en tant qu'employé (ou bénévole) tu ne peux pas décider seul, il te faut l'accord du CA, et en particulier du président et du trésorier. Sinon, ça veut dire que n'importe quel employé peut vendre ce qu'il veut... et en faire ce qu'il veut ? Comme en mairie, il y a des responsables, et des gens redevables devant la loi, leur accord est donc obligatoire. Ne le fais pas de ton propre chef, ce pourrait être considéré comme une faute grave. En outre, les sommes récoltées devront être inscrites au bilan financier de l'association. Là, au bout du compte, on se demande vite s'il est plus rentable de vendre de vieux livres que de les pilonner/donner. Car si tu vends un bouquin par mois, il faudra l'inscrire à chaque fois sur les comptes du mois, le trésorier va t'adorer. Le moyen de vente, Internet ou brocante/vide-grenier, etc. restera au choix, une fois que ce sera validé par une décision du CA. Mais le problème d'Internet, ce sont les ventes discontinues, à bien préciser dans la demande au CA pour que les choses soient claires. Sinon, il faut se rappeler que, en association, c'est le président qui est responsable... et responsable sur ses biens propres en cas de problème ! "De même, il peut être mis en cause s’il commet des fautes de gestion, comme, par exemple, ne pas procéder à une déclaration fiscale, et sous réserve que cette tâche lui incombe clairement. Les membres de l’association peuvent alors se retourner contre lui." http://www.pleinevie.fr/article/je-suis-president-e-d-association-quelles-sont-mes-responsabilites-778 Maintenant, tu as tous les éléments qu'il te faut... pour contacter ton CA et leur proposer la vente sur Internet. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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