Epyon Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 Bonjour, Nous menons actuellement sur ma structure une réflexion sur le classement des livres CD en secteur jeunesse. Nous avons un bac avec les albums et contes en livres CD, situé à coté des albums, avec la même cote que les albums et contes (A + 3 lettres auteurs - C + 3 lettres auteurs), sauf que celles-ci sont jaune. Nous avons un autre bac avec les livres CD de chansons, comptines berceuses, proche des albums pour tout-petits, avec la cote 782.42. Et enfin, nous avons des livres CD rangés avec les documentaires sur la musique, comme les opéras, les ballets etc... avec bien entendu la cote dewey qui va avec. Nous voudrions rapatrier ceux-ci avec nos livres CD albums et contes car déjà ils sortent peu à leur emplacement actuel et aussi pour rassembler la fiction ensemble. Notre problème est de trouver une cote adéquate pour les ranger avec les livres CD albums et contes. Certains d'entre vous, ici, ont-ils rassemblés ces livres CD ensemble ? et a quel cote ? Nous voudrions aussi remplacer la cote dewey (782.42) de nos livres CD de comptines, berceuses, chansons, mais nous n'avons pas encore trouvé la bonne idée. Je suis donc ouvert a toutes les idées que vous avez pu avoir dans vos structures concernant ce fonds de livres CD. Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 Bonjour, J'essaie de bien comprendre votre fonctionnement actuel et votre projet. Ce qui me perturbe (un peu) c'est lorsque vous dites "pour rassembler la fiction ensemble" : pourtant, vous parliez bien de rassembler les documentaires livres CD (type opéras et compagnie) avec les livres CD albums et contes, non ? Du coup, il ne s'agit pas de rassembler la fiction vu qu'un livre CD sur Prokofiev reste un documentaire... non ? Ou bien j'ai mal compris quelque chose quelque part Et pourquoi souhaitez-vous remplacer la cote Dewey 782.42 pour les livres CD de comptines ? Ils rejoindraient également, à termes, les autres livres CD ? Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epyon Posté(e) le 9 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 9 juin 2016 Bonjour Epsy, Effectivement je me suis mal exprimé. Nous ne voulons pas enlever des documentaires les livres CD sur les compositeurs, mais bien les livres CD qui permettent d'écouter un opéra, avec la mise en image dans l'album comme la collection "Musigram" de chez Calligram par exemple. Nous souhaitons remplacer la cote dewey des 782.42, non pas pour les changer de place, mais parce que nous ne trouvons pas le cote adapté pour ce type de documents. Nous souhaitons mettre une cote de fiction car au final ce ne sont pas des documentaires. L'idée est qu'une chanson est une fiction, elle raconte une histoire et du coup d'être cohérent avec nos autre fonds : albums, romans, contes BD, poésie : cote fiction documentaire : cote dewey Et nous avons bien un pole de livre CD avec un bac pour les albums, contes et un autre bac pour les chansons, comptines, berceuses. Epyon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 D'accord, je vois un peu mieux ce que vous envisagez de faire (même si le fait de concevoir une oeuvre musicale, opéra ou comptine sur le même plan, comme fiction est assez originale mais j'aime beaucoup !). Néanmoins, à chaud tout de suite, je ne vois pas trop comment vous aider... Si jamais vous n'avez pas d'autres réponses ici, vous pourrez peut-être tenter la même question sur la liste des discothécaires, vu qu'on touche au support disque et quand même à la musique pour les 782.42. Mais d'autres collègues sur Agora ont sûrement des clés pour vous aider : je suis en tous cas intéressée par les discussions qui en découleront ! Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 Alors, voyons voir. Dans mon cas, je n'ai pas de CD audio, mais les quelques livres comptines & CD que j'ai sont rassemblés avec les albums cartonnés, avec les albums pour petits. Public visé : maman et nounou. J'ai d'autres documents plus fragiles (au niveau des pages), que j'ai regroupé en 398. 8 : chansons/comptines. Et aussi plus difficiles d'accès pour les plus petits. Par contre, j'ai vu à ma BDP qu'ils avaient regroupés tous les contes ensemble. A l'étage du haut, les contes albums, et en dessous les "contes audio", avec une étiquette conte audio sur les boîtiers plus cote Dewey en dessous (à moins que ce ne soit juste les trois premières lettres de l'auteur, je n'y ai pas porté une attention soutenue) Si je devais acquérir ce genre de support, effectivement, je ne les mettrais pas avec la musique en 782. Ce n'est pas le public pour. Je créerai une cote A AUD (pour album audio). Toujours en partant du principe que si la collection est importante, je mettrai AUD + trois premières lettres du nom de l'auteur. Ou A pour album, AU pour audio. Soit AAU + trois premières lettres du nom de l'auteur. Ceci afin de ne pas chercher trop longtemps un document, mais aussi pour pouvoir les ranger facilement. AAU permet aussi de penser à CAU : conte audio. Mais la subtilité/subdivision n'est pas évidente pour le public. Album, ils ont l'habitude. Je ne ferais pas non plus de distingo chansons, comptines, ou même histoires lues. Tout dans le même sac de cote, pour éviter d'éparpiller les documents (sauf très grosse collection) et pour permettre aux lecteurs de fouiller un peu. La découverte vient aussi de la fouille. Le tout étant que le bibliothécaire ne passe pas plus d'une à deux minutes à retrouver un document précis. Ce délai est un délai raisonnable, sinon il faut prévoir des bacs avec un peu plus de séparations, sans forcément toucher à la cote. (avant de se lancer dans un gros travail de recote, toujours regarder si on peut d'abord créer une subdivision matérielle ). Bon, dans ton cas, comme les documents sont très éloignés, ce sera recote et tricote sont dans un bateau. Mais oui, il me paraît nécessaire de les déplacer vers leur zone d'emprunt maximal. Sans se cacher derrière l'idée qu'une chanson raconte une histoire (même si c'est vrai), parce qu'il y a des musiques qui racontent elles aussi des histoires. Et si une musique est destinée aux enfants, je la classerais AAU... parce qu'un bon document, c'est un document qui est dehors. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Sanka Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 Chez nous, on fait aussi cohabiter 3 systèmes : PCDM4 pour les docs où la musique prédomine (chansons, comptines, etc.), dewey pour les docu et lettres (A, E, J, R, copiés sur le classement des imprimés) pour la fiction. Bien sûr, on s'arrache les cheveux pour les contes musicaux... Le tout couplé à un système de couleurs pour les tranches d'âge. Je pense que c'est globalement illisible pour le public, mais on n'a pas été capable de trouver mieux pour répondre facilement à ses demandes les plus fréquentes : "vous avez des histoires lues ?" "Vous avez de la musique pour les enfants? " "vous avez quoi sur le piano ?" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epyon Posté(e) le 11 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 11 juin 2016 Merci pour ces différents retours d'expériences. Je suis d'accord avec Bernard, de déplacer les documents vers leur zone d'emprunt maximal. C'est bien pour ça que nous voulons retirer les livres CD d'opéras, ballets etc... des documentaires sur la musique,qui sont situés tout au fond de la médiathèque, pour les mettre avec les autres livres CD, beaucoup mieux exposés, à coté des contes et des albums. A l'heure actuelle, ils sont très peu empruntés, je pense que les intégrer avec les autres livres CD peut vraiment booster les stats d'emprunts pour ces documents, et puis comme je l'ai déjà dit,à mon avis ces documents n'ont pas vraiment leur place au sein des documentaires. En tout cas, chez nous, quand les usagers vont emprunter dans le fonds documentaire musique du secteur jeunesse, ce n'est pas les livres CD d'opéras qu'il cherchent mais des documentaires purs et durs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.