MarjorieCCAMSM Posté(e) le 16 août 2016 Share Posté(e) le 16 août 2016 Bonjour à tous, Une question concernant vos échanges avec la BDP. Je travaille pour une réseau de 9 bibliothèques et à partir de septembre, l’organisation de nos échanges avec la Bibliothèque départementale va complètement changer : Les gros échanges auront lieu sur place (il n’y aura plus de passage de bibliobus) Les navettes auront lieu tous les 15 jours et seront livrées à la tête de réseau. Nous redistribuerons ensuite les documents aux bibliothèques concernées lors d’une navette. Comment cela s’organise dans votre réseau ? Avez-vous augmenté vos fréquences de navette, ou ont-elles été réorganisées ? Merci d’avance pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 août 2016 Share Posté(e) le 16 août 2016 Pareil pour nous depuis deux ans. Une navette Bdp passe, uniquement à la centrale, tous les vendredis (hors vacances) pour les réservations, les expos etc..Notre propre navette dispatche et récupère le tout sur 7 autres structures le mercredi. Pourquoi le mercredi, jour assez lourd par ailleurs, c'est parce que les structures les plus petites ne sont ouvertes que ce jour là et parfois un peu le samedi matin. Les passages d'échanges en Bdp sont planifiés à l'année par pôles d'acquisition, un peu comme les achats sur place en librairie. Pour nous c'est plutôt mieux au niveau du choix car on a accès a davantage de documents que dans le bibliobus (environ 4000 docs seulement, contre plus de 300 000, y a pas photo...), mais c'est plus contraignant au niveau planning car il faut suivre le planning de la Bdp qui est très serré. Un accueil est prévu et un espace comportant les nouveautés et retours récents est aménagé. Par contre pour les bénévoles des petites structures c'est moins bien vécu évidemment car c'est la centrale qui fait le choix et leur apporte les ouvrages. Notre navette interne est hebdomadaire et avait de toutes façons été mise en place pour apporter les livres des réservataires des documents du Réseau. Le fait d'y intégrer les documents Bdp n'a donc pas posé problème. C'est parfois un peu juste en place quand il y a un transport d'expo ou de matériel d'animation, du fait qu'on fait ça avec nos véhicules. Pour le transport des grilles on fait appel aux services techniques. Au total ce n'est pas si mal et notre fréquence navette hebdomadaire tient le coup, on l'a même "rentabilisée" finalement en y incluant les livres Bdp. Ce qui est aussi bien car les élus ont toujours du mal à être convaincus de la nécessité qu'un agent soit sur les routes une fois par semaine... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Jacquet Posté(e) le 6 septembre 2016 Share Posté(e) le 6 septembre 2016 Peut-être des pistes dans la Boîte à outils sur la lecture publique intercommunale de l'ABF ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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