Candice Posté(e) le 18 avril 2013 Share Posté(e) le 18 avril 2013 La plus belle, je ne sais pas, mais en tout cas celle qui m'a le plus enthousiasmée pour le moment, c'est celle de Bologne (tapez Sala Borsa Bologna sur Google et vous l'avez en image). Quand on rentre le grand hall est magnifique, il sert pour les expositions. Les livres et les espaces de travail et de lecture sont dans les étages. Au RDC il y a un espace bébé, ludique et gai avec des livres réservés aux plus jeune. L'espace jeunesse à proprement parlé est dans une autre partie du batiment avec des passages étroits et secrets (avec notamment des miroirs déformants...) et des espaces de lectures en gradin... Seul hic... La propagation du bruit dans les étages. Le hall étant ouvert à tous pour les expos (notamment aux troupeaux de touristes..) parfois c'est bruyant... Mais on est en Italie, hein ! ça fait partie du jeu...(J'ai vécu là-bas assez longtemps pour savoir que même au cinéma, ils discutent... ;-) Je vais bientôt voir la Public Library de Londres... peut-être changerais-je d'obédience ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Candice Posté(e) le 18 avril 2013 Share Posté(e) le 18 avril 2013 "La mienne. Parce que c'est la mienne." Et bien au moins comme ça c'est clair, Caribou ;-)) J'aimerais pouvoir dire pareil ... mais bon ! Faut pas rêver non plus... Avec mes 100 m2 en comptant la réserve et les toilettes qui font bien 40 m2 à eux deux...Elle est mignonne, mais il y a de moins en moins de place pour s'asseoir( faut bien mettre des étagères en plus )... mais elle est mignonne quand même... et moi aussi j'en connais les moindres fissures et recoins... et tous les problèmes... dont la solution est : plus d'espace ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Islampunk Posté(e) le 22 novembre 2013 Share Posté(e) le 22 novembre 2013 Celle d'Alexandrie mais en voulant accoster, j'lai coulée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 22 novembre 2013 Share Posté(e) le 22 novembre 2013 Arrête de ramer, j'attaque la falaise... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ixchel Posté(e) le 24 avril 2014 Share Posté(e) le 24 avril 2014 Mon dernier coup de coeur : la mediatheque des Gaves à Oloron Sainte-Marie, pour son magnifique panorama vers l'extérieur qui donne envie de s'installer et de trainer là toute la journée! Je précise que je n'y travaille pas, c'est donc un coup de coeur d'usager et non de bibliothecaire Ici : http://ts4.mm.bing.net/th?&id=HN.608041689901960137&w=300&h=300&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0 et là : http://ts2.mm.bing.net/th?&id=HN.608010899283052247&w=300&h=300&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yumiko Posté(e) le 24 avril 2014 Share Posté(e) le 24 avril 2014 http://www.gladstoneslibrary.org/news/gladstones-library-seeks-egg-detectives/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 25 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2014 Avons visité avec le groupe ABF Nord-Pas-de-Calais la médiathèque de Tarnos, dans les Landes... belle, bien conçue, très fréquentée (50 % d'inscrits, nombre de prêts impressionnant), entièrement gratuite, accueillante (41h d'ouverture !), etc.De quoi nous faire baver d'envie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 (modifié) Le 17/03/2013 à 15:53, Ferris a dit : La mienne. Parce que c'est la mienne. Elle est vieille et mal foutue. Architecte inconnu, c'est de la réhabilitation d'un bâtiment Second Empire, laid et prétentiard. Mais c'est chez moi. Expand Bon cela fait 4 ans que j'attends des photos de ta bibliothèque Second Empire (en pire) ? J'aime les bibliothèques vieilles et mal foutues (un peu comme moi ) Merci par avance Modifié le 2 novembre 2017 par Marcel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 En formation, on nous a parlé de la bibliothèque du Fil Rouge, à Hjoerring (ne me demandez pas de prononcer ce nom) au Danemark. Elle doit son nom à une longe étagère rouge qui circule partout dans les espaces. On y trouve aussi bien un salon de lecture de style XVIIIe siècle que des espaces de jeux pour enfants, avec notamment un toboggan au milieux des étagères. https://www.ifla.org/past-wlic/2009/103-lunden-fr.pdf La médiathèque Ceccano à Avignon est également très belle, mais d'une tout autre manière: vielles pierres, le bâtiment date je crois du XVIIe siècle. Elle donne sur un jardin d'oliviers. Même principe avec la bibliothèque Romain Gary à Nice: bâtiment ancien, qui donne sur un grand jardin d'un côté (mais sur une rue très passante de l'autre, dommage). Dans la salle, une immense fresque en mosaïque sur tout un mur. La médiathèque de Bron ne fait pas forcément très envie de l'extérieur (un bloc de béton...), mais à l'intérieur, c'est vraiment très beau: c'est coloré et j'apprécie beaucoup les escaliers qui s'élancent au-dessus du vide entre les espaces. J'apprécie également la BPI mais beaucoup moins la file d'attente qui est devant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Le 02/11/2017 à 13:16, Marcel a dit : j'aime les bibliothèques vieilles et mal foutues (un peu comme moi ) Expand Pas de pôt mon coco, j'envoie pas de photos perso à des vieux mal foutus, ça finit toujours par des rendez-vous salaces et des propositions malhonnêtes ,et après, on regrette. Mais je vois que tu as l’inénarrable Babarette, surnommée steack haché pour les initiés, qui organise des voyages organisés pour les vieux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Un steack haché? Mais euh... pourquoi? Je veux bien organiser des voyages, mais pas seulement pour les vieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 14:33, Ferris a dit : Pas de pôt mon coco, j'envoie pas de photos perso à des vieux mal foutus, ça finit toujours par des rendez-vous salaces et des propositions malhonnêtes ,et après, on regrette Expand Ah, donc du coup tu pourrais envoyer les photos de ta bibliothèque à des jeunes bien foutues ? Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 15:39, Babarette a dit : Un steack haché? Mais euh... pourquoi? Expand Tu as déjà oublié ce qui arrive à ceux qui se torchent à l'eau de mer sur leur île déserte ? Le 14/11/2017 à 15:39, Babarette a dit : Je veux bien organiser des voyages, mais pas seulement pour les vieux. Expand Oui, cette rubrique est très ancienne (tu étais encore dans l'enseignement, c'est te dire...) et m'a toujours fait penser à un voyage organisé, comme pour les vieux, où le car s’arrêterait le temps d'une photo, devant des monuments improbables, architecturalement douteux, ringards ou futuristes, le temps de rêvasser sur les formes que pourraient prendre un service public à visage humain dans ces cathédrales pour touristes issus des bibliothèques. C'est le syndrome de Copenhague, mais en images. Cherche pas, c'est une réflexion pour les vieux forumers. Le 14/11/2017 à 20:44, Epsy a dit : Ah, donc du coup tu pourrais envoyer les photos de ta bibliothèque à des jeunes bien foutues Expand Oui, de préférence des jumelles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 23:06, Ferris a dit : Oui, cette rubrique est très ancienne (tu étais encore dans l'enseignement, c'est te dire...) et m'a toujours fait penser à un voyage organisé, comme pour les vieux, où le car s’arrêterait le temps d'une photo, devant des monuments improbables, architecturalement douteux, ringards ou futuristes, le temps de rêvasser sur les formes que pourraient prendre un service public à visage humain dans ces cathédrales pour touristes issus des bibliothèques. C'est le syndrome de Copenhague, mais en images. Cherche pas, c'est une réflexion pour les vieux forumers. Expand C'est pire que ça: je n'avais même pas commencé l'enseignement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 Bon et bien, saperlipopette ! je reprends ma canne et je remonte dans ma chambre du Grand Hôtel. Nous ne verrons pas la bibliothèque de Ferris vieille, mal foutue et Second Empire. Oui, je sais je radote mais je suis un vieux forumer perclus d'arthrose. Mais je sais bien, au fond, que la plus belle bibliothèque est celle de Ferris. J'en suis intimement persuadé. Je vais demander qu'on me serve mon thé dans ma chambre aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 23:25, Babarette a dit : C'est pire que ça: je n'avais même pas commencé l'enseignement. Expand Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que tu étais encore à l'école, en tant qu'élève bien sur.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 23:06, Ferris a dit : Oui, de préférence des jumelles... Expand Ah ben mince, je suis définitivement hors jeux. Finalement, je vais aller prendre le thé au Grand Hôtel : qui sait, j'y croiserai peut-être une connaissance ayant de nombreuses photos de médiathèques à me faire découvrir (j'apporte des muffins pour aller avec le thé ?) Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 18 novembre 2017 Share Posté(e) le 18 novembre 2017 Au train où vont les choses, la plus belle bibliothèque sera celle qui restera debout quand toutes les autres auront disparu. Forcément plus belle puisque seule. Donc Epsy, ne t’inquiète pas, tu peux devenir la plus belle bibliothécaire de France, si tu es la seule qui reste. Surtout si tu as deux copines jumelles...évidemment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 18 novembre 2017 Share Posté(e) le 18 novembre 2017 Mouais, bon, Ferris, tu es nul pour faire rêver une jeune bibliothécaire Remets tes pantoufles, installe-toi dans ton fauteuil avec le chat sur les genoux, et invente-toi un monde meilleur, ça ira mieux Je n'ai pas d'amies jumelles mais j'ai des soeurs qui sont jumelles... ça compte ? Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 oui,ça compte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 11:26, Epsy a dit : (j'apporte des muffins pour aller avec le thé ?) Expand Heu non...des madeleines, je veux bien.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 27 mai 2021 Share Posté(e) le 27 mai 2021 Le 17/03/2013 à 15:53, Ferris a dit : La mienne. Parce que c'est la mienne. Elle est vieille et mal foutue. Architecte inconnu, c'est de la réhabilitation d'un bâtiment Second Empire, laid et prétentiard. Mais c'est chez moi. Expand J'attends toujours les photos de ta bibliothèque Second en Pire... En attendant, et sans perdre de temps, après tout ce temps, je t'envoie mon meilleur souvenir (non, pas une madeleine !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Bonjour Marcel, ça fait vraiment plaisir de te lire, depuis tout ce temps. Je vais te décevoir : je n'ai plus de bibliothèque, je suis en retraite depuis le 1er juillet 2020. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Cher Ferris, Je vais te rejoindre bientôt car je serai en retraite à la fin de cette année. Bienvenue dans EphadBib ! Bien à toi cher Ferris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés