Esmeralda Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Désolée mais je ne sais pas où mettre ma question En attendant un éventul partenariat... la responsable de la médiathèque de la ville la plus proche nous a demandés de rester au prêt manuel.. avant que noys ayons un suivi la formation et de deux reçu leresponsable informatique Or quelles sont lesdimensions sont requises pour les fiches de lecteur.. je sais bien sûr que cela dépend des dimensions de la bôites mais c'est aussi une organisation pour faire entrer les élements nécéssaires La question peut paraître terre à terre so sorry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) supprimé Modifié le 30 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 22 octobre 2016 Share Posté(e) le 22 octobre 2016 Bonjour Esmeralda Oui, les fiches Bristol 75/125, à double colonnage. (nom du lecteur, date de retour) Plusieurs coloris possibles : http://www.eurefilm.com/films-de-protection-1/fiches-et-porte-etiquettes-47/fiches-de-pret-couleur-99/fiche-de-pret-beige-le-100-1652.html Il te faudra aussi - des pochettes pour les lecteurs, - des élastiques pour les classes et les lecteurs voraces, - et aussi un ou deux bacs en bois : 30 * 10,5 (large) * 9 (haut)... pour éviter que tes fiches se baladent partout. Bacs en bois que l'on peut trouver autour des bonnes bouteilles de vin, ou que l'on peut se fabriquer soi-même. Pour les fiches et autres pochettes lecteurs, je te conseille de te renseigner auprès de ta BDP pour qu'ils passent une annonce/demande sur votre réseau. Souvent les bibliothèques récemment informatisées disposent de vieux stocks qu'elles peuvent donner à ceux qui viennent de naître. Et on peut aussi récupérer des conseils (fournisseurs pour les tarifs, taille ou exemple de fiches + façon de procéder) de celles qui ne le sont pas encore. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esmeralda Posté(e) le 24 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2016 Bonsoir, Alors mon système n'était pas judicieux... Nous avions une fiche au nom du lecteur et rangée par ordre alphabétique dans une boîte Là apparaissaient renseignements divers en dehors du nom.. de la commune où le leceur réside puisque nous sommes plusieurs hameaux rattachés à une grosse ( enfin..là autant vous dire que c'est un euphémisme) Date d'emprunt.... titre.....nom de l'auteur..... retour Je comprends mieux maintenant les petites fiches de couleurs... on dirait que les couleurs ont un certaines signalitique non ? J'irais donc voir certaines bibliothèques pour des fiches... Pour la BDP... Nous devons résoudres quelques pbs en amont pour me mocal et revoir certaines choses au niveau de la gestion..là je ne vous apprends rien. Bonne soirée Esméralda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 24 octobre 2016 Share Posté(e) le 24 octobre 2016 (modifié) supprimé Modifié le 30 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esmeralda Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2016 Merci de tes conseils. Pour le moment nous n'avons pas de livres de la BDP. Nous essayons surtout de trouver un type de classement facile . La partenariat abec la BDP dépend aussi de ce travil en amont. La responsable étant venue nous rencontrer ( du moins notre référente municipaleà avait l'air d'opter déjà pour le système de fiches à l'interieur du livre. Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 25 octobre 2016 Share Posté(e) le 25 octobre 2016 Bonjour Esmeralda Alors, le type de classement le plus facile, c'est classé par ordre alphabétique de lecteurs, avec les classes devant. Le plus important est de savoir ce que les lecteurs ont emprunté. De temps en temps, ça oblige à consulter tout le fichier pour connaître les livres en retard, mais ce n'est pas insurmontable quand on a peu de lecteurs. Le classement par semaine de retour est aussi avantageux... mais il ne faut pas que la boîte se renverse, il faut aussi que tout le monde pense à ranger la fiche dans la bonne boîte ou au bon endroit, sans se tromper... parce que sinon, à chaque retour il faut consulter toutes les boîtes pour savoir où est la pochette du lecteur. C'est d'ailleurs la même chose si le lecteur revient au bout d'une semaine, il faut chercher dans toute les boîtes et à la bonne semaine. Pas simple avec les lecteurs boulimiques. Et pas simple non plus si un lecteur prolonge un titre et en emprunte de nouveaux. D'où, notre usage de classement par ordre alphabétique de lecteurs. Pour les statistiques, nous avions une banale fiche calendrier, et chaque fois qu'un lecteur passait/entrait dans la bibliothèque on mettait une barre. On avait poussé le luxe jusqu'à mettre : adultes, ados, enfants. En fin de journée, nous comptions les barres. Idem pour les documents empruntés, là, on mettait le nombre, avec un +. En fin de séance, on additionnait. C'est une manipulation qui demande un peu d'organisation et d'attention pour remplir la fiche calendrier, et même s'il y a des oublis, ce n'est pas grave. Avec le recul, on peut juste lancer un décompte sur une semaine par mois, et ensuite appliquer une multiplication par le nombre de semaines dans le mois. Ce qui est un peu faux avec les petites vacances scolaires. Le classement alphabétique de lecteurs est aussi très simple à expliquer à un bénévole totalement novice. Et très simple à reclasser. (en particulier quand on recherche les retards pour les rappels, une fois par mois ou par période de prêt. Si 3 semaines, une fois toutes les 3 semaines) Quand on prend l'habitude de mettre les fiches les plus en retard devant les autres, c'est encore plus simple. On prend la pochette du lecteur, on regarde la première fiche et aussitôt on sait s'il y a retard ou non. Une fois par an, on regarde si les lecteurs sont à jour de leur cotisation (si cotisation) et sinon on les bascule dans une boîte cotisation non à jour. Afin de ne pas surcharger le fichier lecteurs. Par contre, oui, il faudra mettre des fiches dans chaque livre, comme pour ceux de la BDP. Ce qui oblige à acquérir des portes fiches et à avoir un petit stock de cartes vierges en banque d'accueil... parce qu'une fiche, ça peut tomber du livre, et il faut pouvoir la refaire aussitôt en banque d'accueil, en indiquant bis. Dans le pire des cas, un petit papier sera à glisser dans la pochette du lecteur. C'est toute la joie des fiches livres. Pour les pochettes lecteurs, on veillera aussi à posséder des élastiques s'il y a un gros emprunt ou même à en mettre un par lecteur... pour éviter un accident qui renverserait, par terre, toute la boîte lecteur. Ce qui nous est arrivé deux ou trois fois en dix ans de manipulation des fiches. Sur un bureau lisse, une boîte en bois, ça glisse facilement. Pas trop de casse à chaque fois, mais il a fallu faire attention lors des retours sur certaines pochettes lecteurs. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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