Caroline Simonpro Posté(e) le 21 juin 2017 Share Posté(e) le 21 juin 2017 Bonjour, Je fais appel à vous après avoir lu et pris les informations déjà existantes sur ce forum. Suite à la fusion de trois réseaux intercommunaux avec des modes de fonctionnements différents (carte unique ou pas , circulations des lecteurs ou des documents , portage ou non de documents aux écoles .....) , nous sommes en plein travail préparatoire à une nouvelle convention. Nous travaillons avec les élus à la définition un projet de service et très concrètement nous aurions besoin de modèles de conventions signées dans des territoires à dominante rurale, donc mobilisant un nombre important de bénévoles et dans des communautés de communes ou d'agglomération n'ayant pas pris les compétences en lecture publique. La diversité des pratiques issues de ces modèles devant nous permettre d'affiner et de défendre au mieux notre propre convention . Je me suis bien évidemment déjà servi des informations du poste général à cette rubrique. Bonne journée à tous et merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 21 juin 2017 Share Posté(e) le 21 juin 2017 (modifié) Non. Mème l'ENSSIB n'en trouve pas ni n'en propose : http://www.enssib.fr/content/convention-pour-un-reseau-intercommunal-de-bibliotheques-dont-la-communaute-de-communes-na Avant de se lancer dans un projet de service commun, il faut tout simplement définir le nouveau réseau (issu de la fusion des 3 CC donc de trois réseaux préexistants si je comprends bien), ses compétences et sa direction/coordination. Les pierres d'achoppement sont évidentes : budget, gestion des personnels, informatisation commune des fichiers. Si rien ne bouge la-dessus et que chacun souhaite garder ses billes, on n'ira pas loin. Et tu te retrouveras comme des collègues qui se sont exprimées tout récemment et se retrouvent "coordinatrices" sans pouvoir ni compétences réelles. Définir une carte unique, un règlement commun, un tarif unique (sauf gratuité), les modalités de circulation/prêts des documents, les modes de réservation, la mise en place d'une navette (s'il y a déjà portage, on peut passer au delà), une politique d'animation commune, des fournisseurs communs en marché, des horaires, le nb d'ouvrages prêtés, la durée, les conventions unifiées avec les partenaires type ecole, et j'en passe, le tout étant identique pour les 3 CC pour atteindre une cohérence minimale , sera beaucoup plus facile à présenter dans le cadre d'un Comité de pilotage unique géré par l'EPCI issu de ta fusion des 3 CC, qui définira, après un état des lieux (bilan de chaque territoire-lecture, statistiques de fréquentation etc...) les objectifs de la fusion des 3 réseaux lecture, puis un projet de service commun (avec des objectifs précis à 3 ou 5 ans), et enfin des pratiques communes qui donneront lieu à un règlement commun qui devra pouvoir faire une (petite) place à des différences locales, du moment où elles n'entrent pas en contradiction avec l'es aspects communs. Le but c'est précisément d'éviter des conventions multiples. Se méfier des symboles. Une belle carte commune avec un beau logo sera toujours très facile à faire passer auprès des élus fraîchement fusionnés. Mais si elle ne donne pas droit aux mêmes choses localement....c'est vite le foutoir. Enfin il manque le partenaire essentiel : la BDP; Si en plus les 3 ex CC utilisent ses services, il faut évidemment l'intégrer au Comité de pilotage. La BDP aura des arguments de type "politique culturelle des territoires" qui viendront ajouter à la cohérence du tout. Et le but final c'est que l'EPCI unique signe une Convention unique avec la BDP....qui desservira bien entendu de façon unique et indifférenciée les trois anciens territoires qui n'en font plus qu'un. C'est elle qui fera avancer l'idée qu'il n'y a désormais plus qu'un territoire. Une cohérence de plus. C'est son rôle, éminemment politique d'ailleurs. Si c'est toi qui le dit, tu vas te faire tuer. Et c'est de toutes façons dans ton cas un partenaire INDISPENSABLE et qui donnera du poids au réseau unique en décidant de n'avoir comme interlocuteur qu'une structure, l'EPCI et un représentant, un bibliothécaire intercommunal, qui sera porteur et garant du projet commun. Si ta BDP marche là-dedans, c'est gagné. Si elle continue à s'adresser de façon différenciée aux ex-réseaux, c'est mal parti. Chercher des conventions toutes faites inter CC dans un cas de fusion avec un EPCI sans prise de compétence lecture publique, c'est inutile. Il n'en sortira qu'un bricolage de petites pratiques sans cohérence globale. J'ai vécu la même chose (fusion de 4 CC en une seule) sauf que l'essentiel était déja fait (re-informatisation avec logiciel commun en 2006, règlement commun en 2008, puis carte etc....). Il ne restait plus que le budget commun et la gestion commune des personnels. Et comme en 2013 l'EPCI nouveau a pris la totalité de la compétence lecture publique, ça s'est fait tout seul. Techniquement du moins. Car au niveau des choix (objectifs, methodes etc..) ce n'est pas forcément l'idéal. La technique ne définit pas la cohérence d'un projet. Dans ton cas, par expérience je te le dis, ne rates pas une étape essentielle : un état des lieux très complet et honnête de l'existant avant fusion. De cet état sortiront très vite deux types de différences dans tes trois réseaux : des différences "fusio-compatibles" et d'autres qui ne le seront pas. Et tout partira de là...Prends l'exemple d'une des CC ou c'est gratuit et payant dans les deux autres. On fait comment ? Là je peux te dire que c'est coton coton... Bonne chance Caroline Modifié le 21 juin 2017 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.