enael Posté(e) le 26 septembre 2017 Share Posté(e) le 26 septembre 2017 (modifié) Bonjour, Une de mes nouvelles missions consiste à mener une réflexion autour des différentes listes qu'il est possible d'éditer avec notre SIGB, en particulier concernant les exemplaires. Nous en avons déjà un certain nombre, elles ne sont pas toutes utilisées, et il en manque certainement d'autres ! Je me demande donc quelles sont les listes que vous avez l'habitude d'éditer depuis votre SIGB, ou si vous avez déjà pensé à des listes qui ne sont pas encore disponibles mais qui vous serez bien utiles... Merci d'avance ! Et bonne journée. EDIT : Listes déjà utilisées pour les exemplaires - Liste des exemplaires - Liste des exemplaires par cote - Liste par titre de série - Liste par date de publication - Documents inactifs depuis 1 an en prêt ou en rayon Modifié le 26 septembre 2017 par tiphainee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 26 septembre 2017 Share Posté(e) le 26 septembre 2017 Bonjour Tiphainee Ce serait bien de mettre celles que tu utilises. Normalement c'est une liste pour un usage, donc pour ce que tu veux faire et pour qui tu le destines. Liste des nouveautés (à destination des lecteurs, n'a pas vraiment fonctionné) Liste complète du fonds... pour les usagers qui le souhaitent. Format informatique auteur, titre, cote. (quatre demandes en 11 ans) Liste des pilons Liste des documents à pilonner en se basant sur l'âge et le nombre de prêts, pour voir les endroits à rajeunir si nécessaire. (Pas sur le SIGB) Liste des documents et nombre de sorties annuelles => pour établir une cartographie des points chauds et froids de la bibliothèque. (en projet, si le temps libre est là, à voir s'il y a corrélation avec l'âge des documents, ce qui fera deux cartes de la bibliothèque) Liste des documents BDP+ nombre de prêts pour voir si les docs BDP font mieux que mon fonds. (ou pour communiquer les prêts à la BDP) Liste de documents répartis en thématique... si les données s'y prêtent. Liste des acquisitions en cours/à acheter (possible sur certains SIGB) Liste des documents consultés mais non achetés (pas sur le SIGB, mais ça pourrait tout à fait l'être si le SIGB était bien conçu. Au moins ça éviterait de revenir sur des documents déjà vus et revus. Mieux, ça montrerait le travail réel des acquéreurs... En plus, une telle liste pourrait être partagée et mutualisée. Vers les collègues, vers les usagers en leur indiquant qu'il vaut mieux consulter tel titre plutôt que celui-ci. Une bibliothèque ne peut pas tout acquérir, ce n'est pas pour autant que les bibliothécaires n'ont pas regardé) Si on dispose d'un poste destiné aux usagers, je demanderai la liste des documents recherchés pour connaître l'intérêt des usagers et s'il est satisfait ou non. A joindre à la liste des documents demandés par les usagers ? Pas vraiment une liste, mais un usage. Liste des prêts, avec le montant de chaque livre pour - la somme totale (prêts * montant du livre) des emprunts sur l'année. - idem, mais avec le nombre de pages Afin de communiquer ces valeurs aux élus et à la population quand c'est nécessaire. Permet de montrer que pour chaque euro investi l'économie est de tant. La bibliothèque est un service qui permet des économies, donc rentable pour la population. Voilà à quoi me sert mon SIGB, entre autre. Puisqu'il y a les stats courantes. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enael Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2017 Merci beaucoup Bernard, j'ai édité mon message avec nos principales listes concernant les exemplaires car c'est celles ci que je dois revoir en premier. Je note l'idée de la "Liste des documents et nombre de sorties annuel" qui m'intéresse beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pigranelle Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 Perso je trouve que c'est plus pratique de ne créer qu'un nombre limité de listes d'exemplaires avec beaucoup d'information (ex: liste des exemplaires faisant figurer CB, cote, titre, date, nb de prêts, prix...) mais qui soit facilement traitable après dans excel pour pouvoir faire les tris et classements qu'on veut quitte à supprimer les colonnes inutiles. Quand on a trop de listes après on s'y perd (faut dire qu'ici on a un logiciel particulièrement pas pratique). Mais bon c'est à condition que les listes s'exportent facilement sur excel ou calc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.