Aller au contenu

Valorisation de ressources type revues de presses, dossiers, etc.


bNath

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je travaille dans un tout petit centre de ressources spécialisé dans l'orientation et l'insertion professionnelle. Le service produit des revues de presses, accumule la documentation sur les formations, les métiers, etc. 

Je cherche à valoriser physiquement ces ressources avant d'envisager la valorisation numérique (car le personnel du service y tient beaucoup...). Quel type de matériel pourrait-on envisager ? Les revues de presse sont des pochettes plastiques agglutinées ensemble, elles s'affaissent très facilement, la documentation / les dossiers fins sont invisibles sur les étagères car la tranche ne dit rien...

 

Je suis preneuse de toutes vos idées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • bNath

    2

  • B. Majour

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour BNath

 

Les revues de presse sous pochettes plastiques, ce n'est vraiment pas terrible.

Même en classeur, c'est galère. Surtout quand le classeur s'ouvre et que toutes les feuilles se répandent par terre. (ce qui arrive avec les classeurs vieillissants)

 

Les pochettes plastiques vieillissent aussi assez mal. En particulier lorsqu'elles sont consultés intensivement.

 

Pas beaucoup de solutions pour renforcer le tout.

 

Si on veut renforcer et obtenir une certaine densité, il va falloir regrouper les revues de presse ou les dossiers fins sur une certaine épaisseur.

Sans doute en utilisant une relieuse  (exemple : https://www.reliure-bureau.fr/relieuseanneaux-anneauxplastique.html) avec des boudins à spirales.

Ou alors des reliures à oeillets (exemple https://www.rbs-france.fr/fr/reliure-par-oeillets.php)

 

Problème :

Si les informations sont remises à jour régulièrement, ça va nécessiter de retravailler les "reliures".

 

Une solution plus évidente.

Scanner les documents, les réunir au format PDF et les imprimer à la demande. (peut-être coûteux)

Moins si on propose ce service sur une clef USB, ou par mail.

 

Ainsi les lecteurs peuvent consulter sur place et récupérer l'information qui les intéresse. (avec un code sur les fiches, c'est possible)

 

Pour les revues de presse, il faudra faire attention à la législation si on les transforme en numérique.

 

Sinon, il y a encore la possibilité de mettre les documents en présentation de face :

- Soit dans des bacs albums/BD (comme en bibliothèque)  : pochette transparente collée/agrafée sur un carton plus ou moins épais. (classement à déterminer)

- Soit pochettes accrochées sur une corde le long du mur (avec crochet ou pince à linge) pour des présentations ponctuelles.

- Et, sur des présentoirs tout autant. (sur tables ou sur rayonnages)

 

Pour des pochettes plus solides, on peut regarder ici

http://materiel.hellopro.fr/m/3005730/pochette-plastique_tarifold-1.html

pour avoir quelques idées. Bien sûr, à vérifier si c'est pratique à l'usage.

 

Avec des cartons légèrement plus grand que du A4, on peut rajouter - au-dessus de la pochette - des pictogrammes, ou une cote, ou un titre qui sera plus parlant pour les usagers du lieu.

A la place de pictogrammes, on peut mettre un timbre correspondant au métier, s'il en existe un. (Le côté culturel qui ressort) Ou une image. Une image qui vaut 1000 mots, en théorie.

 

C'est l'idée principale que j'aurais pour mettre en valeur un système de fiches métiers : des bacs BD, plutôt que des rayonnages.

Encore faut-il avoir de la place pour les disposer.

Et voir si le public accroche à cette solution.

 

Sinon, visiter un ou deux centres de documentations pourrait vous en donner d'autres.

A défaut, lancer la recherche Google

"centre de documentation"  métiers

centre de documentation "pochettes"

Et utiliser l'option images.

 

Exemple de mise en valeur : calendrier-de-lavent-cdi.jpg

 

 

Voilà quelques idées. :wink:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ce retour, ça m'aide déjà à y voir plus clair. :flowers:

 

Effectivement, j'ai déjà relevé l'idée d'utiliser des bacs à BD et je pense que ça pourrait être une solution avant de se lancer dans une offre numérique. Mes collègues on la tête dure et ne comprennent pas toujours mes inquiétudes et mes conseils de documentaliste. :D

Quant aux reliures... Ca serait plus esthétique et plus pratique mais les mises à jour sont régulières et ce serait au final assez peu pratique... ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...