DanyR Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Bonjour, Nous sommes actuellement en train de revoir la méthode de classification des CD jeunesse. Nous sommes dans une démarche de création de notre propre méthode de classification et aimerions avoir des pistes pour nous aider dans notre réflexion. Actuellement, nous utilisons la méthode : Type (par exemple "musique", "conte", "chanson", etc.) N° du cd Secteur (qui nous paraît inutile puisqu'ils sont tous dans le même secteur) Exemple de cote : Chanson N° 1240 Sect. A / musique En sachant que nous classons seulement selon le n° du CD. Nous souhaiterions maintenant classer selon la catégorie (musique, conte, texte lu, etc.) et le n° du CD. Qu'en est-il pour vous ? Quelle méthode avez-vous choisies ? Avez-vous des idées ? Merci pour votre aide, DanyR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Bonjour, Je vais tenter une réponse en sachant que j'ai toujours vu les cd jeunesse dans différents endroits de la médiathèque, selon si c'était de la musique, des livres lus (qui comprend généralement les contes non musicaux) ou encore des livres accompagnés de cd. Du coup, les cd de musiques jeunesse obéissent au classement musique en général (voir pcdm 4 par exemple), les livres lus reprennent une cote de type roman (R SHA), et les contes idem mais avec le C (C GRI). Mais j'ai la sensation de ne pas bien comprendre : pourquoi ne pas classer selon le type (ça a l'air de reprendre vos catégories non ?), puis ensuite seulement au n° du CD ? Sauf si vous avez énormément de différents types ? Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loulin Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 Bonjour, chez nous, on utilise la PCDM 4 pour la musique avec un E devant pour indiquer que le CD se trouve en fonds jeunesse et les 3 première lettre de l'artiste ou du groupe Les contes, c'est C est les trois premières lettre de l'auteur. Quant aux livres lus, on utilise la Dewey (+ E au début si le document est en jeunesse) et toujours les trois premières lettres de l'auteur. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 On fait la même chose que Loulin, sauf qu'au lieu du E on utilise la couleur jaune en ruban titreuse (pour tout ce qui est "jeunesse", tous supports et secteurs confondus). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Sanka Posté(e) le 16 novembre 2017 Share Posté(e) le 16 novembre 2017 Chez nous c'est trois classifications qui se côtoient PCDM4 pour les CD et livres-disques musicaux + 3 lettres (copié des CD adultes) + "CD" en fin de cote (pour les distinguer des CD adultes) ou "LD" (pour distinguer livres-disques et CD) dewey pour les CD (rares), livres-disques et livres documentaires, sans lettres (copié des documentaires jeunesse) classification maison par "niveau de lecture" pour les CD et livres-disques de fiction (copié des fictions jeunesse) : A pour les 0-6 ans, E pour les 6-8, J pour les 8-10, R pour les autres + "CD" ou "LD" suivant le support A cela se combine une petite signalétique couleur : pour les documents musicaux et fictions : jaune pour les 0-3 ans, rouge pour les 4-6, bleu pour les 6-8, orange pour les 8-10, vert pour les autres pour les documentaires : marron On range en premier lieu par code couleur : documentaires d'un côté, et donc par âge pour le reste, puis par classification (plus ou moins parce que de toute façon ça reste pas classé...) Exemples : CD de Robinson pour les 4-6 ans, cote = "8.1 ROB CD" + gommette rouge Livre-disque de comptines chinoises, cote = "9 CHI LD" + gommette jaune Contes de Grimm en CD pour les 6-8 ans, cote = "E CD" + gommette bleue etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 novembre 2017 Share Posté(e) le 16 novembre 2017 Trop compliqué pour le public. C'est la bib Smarties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DanyR Posté(e) le 17 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2017 Merci beaucoup pour votre aide ! On a finalement opté pour les indices 8.11, 8.12 et 8.13, avec les trois premières lettres du nom de l'auteur, le tout avec une police rouge. Plutôt simple et efficace. Merci encore ! DanyR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Sanka Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 Il y a 21 heures, Ferris a dit : Trop compliqué pour le public. C'est la bib Smarties. Moi je m'y retrouve... Plus sérieusement, c'est le problème d'avoir un fond disparate issu ou inspiré de pratiques différentes... On n'a jamais été fort pour l'harmonisation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 (modifié) supprimé Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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