Christian Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Bonjour, Je recherche les coordonnées de sociétés de consultance spécialisées dans le déménagement de bibliothèques à savoir des entreprises qui s'occupent de tous les aspect d'un tel déménagement (stratégie organisation, aide à la préparation, déménagement en lui-même, ....). Merci de votre aide. Christian. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 (modifié) Je suppose que cela dépend de l'importance de ta structure. Pas de société spécialisée à priori. Le sujet a été traité dans http://www.agorabib.fr/topic/2218-déménagement-dune-bibliothèque/ . Dans tous les cas on a simplement affaire aux services techniques de la commune et on fait le reste soi-même. Supprimé Exemple de marché de fournitures, ou le SAV et autres sont mentionnés mais pas assez détaillés. : http://www.lacouardesurmer.fr/sites/la-couarde/files/fichiers_mairie/vie_municipale/marches_publics/mobilier-bibliotheque/ccp.pdf Modifié le 31 juillet 2019 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Merci Ferris pour votre réponse.. En fait, il s'agit du déménagement dans un autre quartier d'une bibliothèque de près de 8.000 m2 et qui compte + de 1 millions de documents dans un tout nouveau bâtiment d'une superficie équivalente répartie sur 5 étages ! On n'est donc pas dans un petit déménagement et faire appel à une société spécialisée en gros déménagement est indispensable. Mais ce n'est pas suffisant : il faut vraiment trouver une société spécialisée dans les déménagements d'envergure et qui peut prendre en charge tous les aspects d'un tel projet. Il en existe mais très peu. Par exemple : http://www.savoir-sphere.com/ en France ou encore https://www.harrowgreen.com/Services/Business-Relocation/Library-Relocations en Angleterre. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur :-) Grand merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Bonjour Christian Alors quelques recherches Internet remonte les liens suivants Recherches : déménagement "de bibliothèque" déménagement "de la bibliothèque" Transfert "de bibliothèque" http://www.demenagement-blondeau.com/demenagement-de-bibliotheque-emballage-livres-dossiers/ http://www.groupe-bovis.com/fr/nos-metiers/demenagement-transfert/ http://www.noyon-demenagement.com/2017/04/12/noyon-demenagement-accompagne-la-mediatheque-de-saint-lo-a-loccasion-de-sa-renovation/ Blondeau a sur sa page les références suivantes : Blondeau déménagement a depuis de nombreuses années une expérience assurée dans ce domaine. Les Editions juridique Dalloz (18000 cartons) a Paris 75006, les Éditions Nathan 75014 Paris, les éditions Larousse 75006 Paris, les éditions Bordas ainsi que les divers succursales du Groupe Editis, cabinet avocats, étude de notaire. Donc une cible potentielle pour votre recherche (18 000 cartons, à environ 30 ouvrages par carton, c'est dans les 500 000 livres. Encore que les Dalloz soient des gros volumes) Le groupe Bovis annonce 75 000 mètres linéaires d’archives transférées par an. Noyon déménagement semble plus local. Sinon, ne pas oublier les vadémécum des déménagements. http://www.serendipidoc.fr/demenagement-bibliotheque/ En 2010, les collègues de Pau se sont amusés à ce jeu (sur seulement 200 000 volumes et 7000 m2) http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/12/23/la-bibliotheque-ferme-un-an-demenagement-oblige,172659.php Le chantier paraît en effet de taille. La bibliothèque du square Lafond possède près de 200 000 documents, si l'on compte les réserves, soit le fonds le plus important de l'agglomération. « Il nous faudra six mois pour préparer un à un an chacun de ces documents, changer leurs étiquettes, leur anti-vol, envoyer certains à la reliure, au pire à la déchetterie. D'autres seront distribués en Afrique. via des filières humanitaires. Et bien sûr, nous réaliserons un inventaire de l'ensemble du fonds. » Déjà un sacré projet... Alors sur un million de documents. Peut-être qu'ils auront des informations et des adresses à vous fournir. Bien sûr, il reste la possibilité de demander à nos collègues de Tolbiac. Eux aussi ont déménagé, avec plusieurs millions de documents. Par contre, dans les années 1990. Mais ils ont certainement de l'expérience à partager sur un projet de cette dimension, ou des documents préparatoires. Bon courage à vous. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Bonsoir Bernard, Un tout grand merci à vous d'avoir pris la peine de m'apporter une réponse aussi complète. J'apprécie vraiment ! Je vais donc potasser tout cela dans les jours qui viennent. Encore un ENORME merci ! Bonne soirée Christian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.