Aller au contenu

Tablettes numériques et jeune public: les risques pour la santé?


Marc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement dans notre bibliothèque, nous mettons plusieurs tablettes numériques à disposition du public jeune. Deux tablettes sont réservées aux tout-petits (2-3 ans et 3-4 ans).

 

Des études ainsi qu’une partie des professionnels de la santé informent sur les potentiels dangers du numérique (écrans, radiofréquences, etc.).

 

Nous sommes donc dans une période de réflexion au sujet de la mise à disposition des tablettes numériques pour les plus jeunes, nous envisageons de les retirer éventuellement.

 

Nous aimerions savoir quelles sont vos postions sur ce sujet. Proposez-vous aux plus jeunes l'utilisation des tablettes numériques? 

 

Merci à tous pour vos éventuelles réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Marita

    1

  • Marc

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Marc

 

Vous avez deux options.

 

- Soit fournir la tablette avec les précautions d'usage (temps limité d'utilisation de la tablette, pas avant le coucher)

- Soit en mettre des "en plastique" qui ne fonctionnent pas, en indiquant pourquoi leur usage est dangereux avant un certain âge. Et pourquoi il vaut mieux utiliser de bons vieux livres ou des jeux éducatifs/familiaux.

Pas que les enfants à éduquer sur ce problème. Surtout les adultes.

 

Les robins des toits évoque un article du code de la santé

https://www.robindestoits.org/TABLETTES-ET-ENFANTS-ATTENTION-DANGER--Robin-des-Toits-14-11-2013_a2104.html

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=FE89C06DBE753B38023A6A7513B1811B.tplgfr29s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006171399&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20180125

Article L5231-4

Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

La distribution à titre onéreux ou gratuit d'objets contenant un équipement radioélectrique dont l'usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l'exposition excessive des enfants.

 

La dangerosité est surtout due à l'exposition aux ondes Wi-Fi, et autres.

Si la tablette ne se connecte pas, elle n'est pas plus dangereuse qu'un jeu avec des piles. C'est aussi un point à prendre en compte.

 

Le problème est que, malheureusement, la Wi-Fi est connectée en permanence à la maison. Et là, c'est bien le plus grand danger (au niveau des ondes).

Il suffit de regarder avec une clef Wi-fi ou un portable combien de Wi-fi sont localisables et utilisables pour se rendre compte du nombre de fois où on ramasse des ondes.

Même pendant la nuit !

 

Pour les écrans, il y aussi des risques, bien sûr. En particulier avant l'heure du coucher.

Cependant, le plus gros risque, c'est de commencer l'accoutumance (et la dépendance) des enfants vis-à-vis des applications développées par certains groupes industriels.

 

https://www.consoglobe.com/manipulations-du-merchandising-cg

Dont on retiendra ça

« Quand vous êtes sur une tablette faites vos courses, vous devenez une marionnette. Vous faites ce qu’on vous demande et vous le faites selon leur plan. »

 

C'est l'énorme défaut de la tablette, on ne peut pas s'aventurer au-delà.

Prenez des Lego, on peut sortir du cadre, quitter le modèle, s'affranchir des règles, échouer et donc apprendre.

 

Tablette, ça rime avec marionnettes.

Ceux qui tirent les fils ne sont pas toujours honnêtes.

 

Et le but des développeurs d'une application, c'est de maintenir les utilisateurs dans leur seule application, d'éviter qu'ils en sortent. (Vous êtes sûr de vouloir quitter ? Sûr ?  Vraiment sûr ?) => de créer une addiction.

Le livre, c'est tout le contraire... c'est sortir l'utilisateur de sa propre condition, et lui permettre de vivre autre chose.

 

Donc, attention aux applications que vous installez.

Un autiste répète 50 fois le même geste, et ça le fait rire. C'est là où on se rend compte qu'il est autiste.

Certaines applications très très gros mot vous font répéter 50 fois le même geste, dans quel but exactement ? Avec le système de punition classique : tu as raté, recommence..

Dommage, dommage.

 

Faites bien attention aux applications que vous allez installer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc d'aborder ce sujet ! Chez nous aussi, nous avons depuis plus d'un an des tablettes en libre accès à destination des petits. Le succès est au rendez-vous, les enfants se jettent dessus... parfois au grand dam des parents, qui venaient surtout pour lire des livres avec eux et ont bien du mal à les attirer du côté des bacs à albums (situés juste à côté, je précise).

Côté réactions des adultes, on a les deux discours : soit "oh super des tablettes, les enfants adorent, je vais télécharger les mêmes applications chez moi !" (c'est vrai qu'elles sont sympas, ces applis pour enfants, colorées, rigolotes, bien fichues... on comprend que les mômes adorent !), soit "comment, vous avez mis des tablettes dans le coin enfants ? C'est vraiment dommage, on ne sait pas si on va revenir, nous on venait pour les livres, les tablettes les attirent trop, ils ont déjà bien assez d'écrans devant les yeux chaque jour, etc.".

 

Et nous aussi, nous entendons et lisons ces études sur l'influence néfaste des écrans chez les jeunes enfants. Nous sommes donc plusieurs à nous interroger. Nous avons déjà collé une belle affiche avec des recommandations sur le temps d'écran pour chaque tranche d'âge. Mais bien sûr, les enfants ne la lisent pas et les adultes pas toujours non plus. Sachant que de toute manière, les enfants ne sont pas tous accompagnés, qu'il n'y a pas de système de déconnexion automatique au bout d'un temps donné et qu'on ne passe pas notre temps à surveiller qui est là depuis combien de temps, certains passent des heures le mercredi entre les tablettes et les ordis, y compris des très jeunes venus avec leurs frères et sœurs.

 

En même temps, les tablettes, ça renvoie une image de modernité. On propose des tablettes pour les enfants = on est une médiathèque "dans le coup", pas à l'ancienne. Notre direction y est donc plutôt favorable.

 

Bref, si certains collègues ont pris la décision de ne pas installer de tablettes pour les petits ou de les retirer, ce serait bien d'avoir des témoignages. Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments auprès de votre hiérarchie / de vos lecteurs ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...